Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2008, à 22:39

toissarg

augmenter l'espace d'une partition

Bonsoir;

Existe t il un logiciel pour augmenter l'espace d'une partition sur un serveur distant en ligne de commande ?

En effet je commence a avoir l'espace libre de la partition /var sur mon serveur qui se reduit de plus en plus (Taille 965.05 MB  espace libre : 175.06 MB)
Comme mes bases de données se trouvent sur /var....

Or j'ai un espace libre sur la partition /home de 172 GB (oui oui bien GB !!)
Donc j'aimerais y soustraire une dizaine de Giga bits (pour etre tranquil!) et les ajouter a /var.

Bien evidemment en évitant d'avoir a formater mon serveur distant, et sans pertes de données.

Es ce possible?

En vous remerciant de vos reponses.


C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieur à la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'etre c.. .

Hors ligne

#2 Le 15/01/2008, à 16:03

foustala

Re : augmenter l'espace d'une partition

Est ce parted qu'il te faut?

Hors ligne

#3 Le 15/01/2008, à 22:44

jdloic

Re : augmenter l'espace d'une partition

Pour modifier la taille d'une partition, il faut qu'elle soit non-montée, donc faire ça risque d'être chaud à faire à distance (installer un autre système, démarré dessus, re-dimentionner les partitions, redmarrer sur le système).
Par contre, avec des partitions gérées par LVM ça peut se faire (surtout augmentation de taille) à chaud.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2008, à 00:00

pipou24

Re : augmenter l'espace d'une partition

une autre piste en passant, si ce n'est qu'un serveur et que tu veut vraiement le faire a distance, il doit être possible de copier /var vers /home puis démonter les partitions et les remonter en inversant les points de montage.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 16/01/2008, à 00:09

foustala

Re : augmenter l'espace d'une partition

jdloic a écrit :

Pour modifier la taille d'une partition, il faut qu'elle soit non-montée,

ou tout simplement en creer un autre /var , puis demonter remonter vers le nouveau, puisqu'il s'agit du /var

Hors ligne

#6 Le 17/01/2008, à 01:10

jdloic

Re : augmenter l'espace d'une partition

Oui, mais je sais pas comment ça va se passer après avoir démonté la partition /var actuelle (fichiers ouverts: /var/log/syslog et autres)
j'ai jamais tenté à  chaud !

Hors ligne

#7 Le 17/01/2008, à 13:36

toissarg

Re : augmenter l'espace d'une partition

Je vous remercie de vos réponses;
oui effectivement, je ne peux opérer sur le serveur qu'a distance en connection ssh.
Mais au vu de vos reponses, ça n'a pas l'air d'etre simple du tout!
Sinon, l'ultime solution est le formatage et la reinstall, mais ça me reste vraiment l'ultime, car il serait quand meme dommage d'en arriver là  uniquement pour augmenter une partition!


C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieur à la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'etre c.. .

Hors ligne

#8 Le 18/01/2008, à 22:03

jdloic

Re : augmenter l'espace d'une partition

Tu peux sans doute stocker les bases de données ailleurs que sur /var .

avec un "mount --bind /home/db /var/lib/mysql", tu peux utiliser une partie de la partition home pour stocker les bases mysql par ex.

Hors ligne

#9 Le 19/01/2008, à 00:40

B@rtounet

Re : augmenter l'espace d'une partition

D'ou l'interet d'installer le systeme en utilisant les LVM...

Hors ligne

#10 Le 19/01/2008, à 02:53

toissarg

Re : augmenter l'espace d'une partition

jdloic a écrit :

Tu peux sans doute stocker les bases de données ailleurs que sur /var .

avec un "mount --bind /home/db /var/lib/mysql", tu peux utiliser une partie de la partition home pour stocker les bases mysql par ex.

effectivement les bases sont ds/var/lib/mysql.

Le mount --bind /home/db /var/lib/mysql fait quoi exactement?
Si celà  me permet d'avoir les bases sur /home au lieu de /var, voila qui serait fort interressant!
Mais celà  ne risque t il pas d'engendrer de mauvais fonctionnement pour les programmes utilisant les bdd?
Serait il possible d'avoir plus de renseignements sur cette fonction?

Merci d'avance.


C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieur à la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'etre c.. .

Hors ligne

#11 Le 22/01/2008, à 13:20

toissarg

Re : augmenter l'espace d'une partition

Bonjour;

pourrais je avoir plus d'info sur cet exemple  : mount --bind /home/db /var/lib/mysql ?


Je ne sait pas le but du parametre '--bind' avec mount.

Merci de vos explications.


C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieur à la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'etre c.. .

Hors ligne

#12 Le 22/01/2008, à 18:27

B@rtounet

Re : augmenter l'espace d'une partition

Le man mount est assez clair sur cette option

mount --bind olddir newdir
       After this call the same contents is accessible in two places.  One can
       also remount a single file (on a single file).

il est très utile quand tu as besoin de monter à  deux endroits en même temps

Hors ligne

#13 Le 22/01/2008, à 19:31

pipou24

Re : augmenter l'espace d'une partition

ja'i lu beaucoup de pages sur la commande (même en anglais) j'ai compris comment fonctionnait --bind et son utilité mais je me pose la question suivante : les données sont accessibles sur les deux points de montage, mais écrites dans quelle partition ?
c'est-a-dire quelle sera l'espace disponible dans 'newdir' roll


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#14 Le 24/01/2008, à 10:16

toissarg

Re : augmenter l'espace d'une partition

up


C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieur à la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'etre c.. .

Hors ligne

#15 Le 05/02/2008, à 11:39

pipou24

Re : augmenter l'espace d'une partition

y'a un sujet similaire ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1494955#p1494955
apparement, ca fonctionne tres bien en créant un lien symbolique ...


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne