Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2015, à 13:56

faydee86

Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Bonjour, actuellement je souhaiterais installer Ubuntu sur mon 2e PC mais voici le problème, je veux l'installer en cohabitation avec Windows 8.1 mais quand j'essaye d'installer Ubuntu
il ne détecte pas Windows 8.1 et du coup me propose de supprimer tout mon disque dur pour installer Ubuntu. Le problème est que moi j'ai 2 partitions, Disc Local (C) (là ou il y'a le windows 8.1 installé)
et Disc Local (E) (là ou il y'a tous mes fichiers perso). Ainsi je voulais savoir comment faire pour installer Ubuntu sans supprimer Windows 8.1 et sans toucher a la partition du Disc Local (E). Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 14:40

olivi4

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Bonjour,

Peux-tu donner le modèle exact de cet ordinateur ?  Sinon, depuis une session live, entre cette commande dans un terminal

[[ -d /sys/firmware/efi ]] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

et donnes nous le résultat.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2015, à 15:23

faydee86

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Après avoir entré la commande dans un terminal il y'a mmarqué:
Session non-EFI

Hors ligne

#4 Le 27/04/2015, à 15:29

olivi4

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Les références de ton ordi ?

Sinon, en session live peux-tu prendre une capture d'écran de ce qu'affiche Gparted ?

Dernière modification par olivi4 (Le 27/04/2015, à 15:30)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2015, à 16:13

faydee86

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Gparted affiche ça
http://i.imgur.com/faaiNG5.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 27/04/2015, à 22:04)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2015, à 16:55

EinderJam

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Effectivement,l'installeur d'ubuntu ne détecte pas Windows 8.1.(je parle d'expérience).il te faut choisir "autre chose" et créer les partitions soi même,puis indiquer a Ubuntu où il doit s'installer. Nous verrons ce partitionnement en détail plus tard.

Ps: Windows 8.1 était il installé sur ton pc quand tu l'as acheté ou tu as mis a jour depuis Windows 7 ?

Je pense que tu devras reduire un peu E: Pour faire de la place a ubuntu(je n'aime pas trop l'idée de réduire C: wink
Et ne t'inquiète pas,tes données resteront au même endroit,et seront accessibles a partir de Windows et d'ubuntu

Dernière modification par EinderJam (Le 27/04/2015, à 16:59)


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 27/04/2015, à 17:17

faydee86

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Salut, je l'ai mis à jour depuis Windows 7 il y'a un an deja.. parce que windows 7 m'agaçait pas mal, il était trop lent et ça m'enervait et en remarquant la vitesse de windows 8.1 je me suis arrêté là dessus smile

Hors ligne

#8 Le 27/04/2015, à 18:05

EinderJam

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

faydee86 a écrit :

Salut, je l'ai mis à jour depuis Windows 7 il y'a un an deja.. parce que windows 7 m'agaçait pas mal, il était trop lent et ça m'enervait et en remarquant la vitesse de windows 8.1 je me suis arrêté là dessus smile

D'accord, c'était pour savoir car si ton pc avait eu win8 préinstallé, tu aurais eu UEFI au lieu d'un BIOS classique

Maintenant, veux tu installer beaucoup de logiciels sur Ubuntu ou pas pour l'instant ?(cela déterminera la taille de ta partition pour ubuntu

Dernière modification par EinderJam (Le 27/04/2015, à 18:06)


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 27/04/2015, à 20:32

faydee86

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Euh je ne veux pas installer trop de logiciels pour l'instant mais peut être dans l'avenir si donc je dirais plutôt d'offrir a Ubuntu une partition assez grosse..

Hors ligne

#10 Le 27/04/2015, à 21:53

popaul77

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Bonsoir

Si je comprend bien ce que tu as écrit, tu as un disque avec 4 partitions primaires en mode dos (mbr) et non pas en mode gpt (efi) donc tu ne peux plus créer d'autre partition sur ton disque.

Seule solution sauvegarder tout ce que tu as sur sda4 puis redémarrer sur windows 8.1 pour:
  Supprimer la partition sda4 et
  Créer une partition étendu dans l'espace vide dans laquelle tu vas pouvoir créer une partition logique de 300giga pour tes données windows 8.1
  Laisser environ 100 giga libre pour installer Ubuntu.

Redémarrer ton windows pour être sur qu'il a bien pris en compte la nouvelle géométrie du disque.

Reboot sur le live cd ubuntu pour l'installation ou tu pourras utiliser l'espace libre de 100 giga.

Ceci n'est pas simple, documente toi bien avant de faire une grosse catastrophe.

Dans tous les cas quand on touche au disque dur la sauvegarde des données est impérative. Une erreur est très/trop vite arrivée.

Dernière modification par popaul77 (Le 27/04/2015, à 21:55)


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#11 Le 28/04/2015, à 06:19

EinderJam

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

+1 popaul77, s'il a déjà 4 partirons primaires, il ne pourra pas en créer d'autres. Cependant, même en installant de nombreux logiciels, 100Go c'est énorme! Mou j'installe toujours de nouveaux logiciels, ma partition Ubuntu fait 50Go, et je suis loin de l'avoir remplie!!
Je conseille donc moins, soit 70Go.


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 28/04/2015, à 13:56

faydee86

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Donc en gros je dois reformater le sda4 pour former une nouvelle partition ?

Hors ligne

#13 Le 28/04/2015, à 16:06

EinderJam

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Non, tu dois supprimer la partition, puis créer une partition étendue qui fonctionne comme une "boite" dans laquelle tu créera les autres partitions.
Formater vide la partition, mais la partition existe toujours.
Cette "boite" est nécessaire car ton disque est de catégorie MBR, et les disques MBR ne supportent pas plus de 4 partitions a la fois, ce qui n'est pas le cas de disques plus récents, appelés disques GPT.
Voila pour le petit cours smile


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2015, à 11:11

faydee86

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Et je peux faire ça qu'a la partie C sans toucher la E ?

Hors ligne

#15 Le 29/04/2015, à 11:30

EinderJam

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

faydee86 a écrit :

Et je peux faire ça qu'a la partie C sans toucher la E ?

Je ne comprends pas ta question.
Cependant, tu dois supprimer une de tes partition(après avoir sauvegardé son contenu) pour créer ensuite la partition logique, la "boite". Et il est préférable de supprimer E car il est plus facile de sauvegarder ses documents et de les remettre après que de réinstaller Windows


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 29/04/2015, à 12:33

EinderJam

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Quoi qu'il en soit, sauvegarde tes données (de E:)
Ensuite, comme je l'ai dit , ton disque ne peut pas contenir plus de 4 partitions "primaires" ce sont des partitions basiques. Mais tu auras besoin de plus de 4 partitions pour installer Ubuntu a côté de Windows. D'où l'idée de la partition étendue (boite). Seulement, puisque ton disque contient déjà 4 partitions, il est nécessaire de la supprimer, créer la "boite", puis recréer cette partition a l'intérieur de la boîte. C'est ce que nous allons faire avec ton disque E. Sa suppression ne sera que temporaire, puisqu'il sera recréé a l'intérieur de la boîte. C'est mieux de supprimer et recréer une partition contenant de simples données plutôt que C: qui abrite un système d'exploitation complet.
Mais pense bien a SAUVEGARDER tes fichiers.
Dis moi quand tu es prêt a procéder au partitionnement.

Dernière modification par EinderJam (Le 29/04/2015, à 12:34)


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 29/04/2015, à 13:47

faydee86

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Bah je vais attendre un peu histoire d'acheter un disque dur externe pour pouvoir tout sauvgarder..

Hors ligne

#18 Le 29/04/2015, à 14:05

EinderJam

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Mais puisque tu veux installer Ubuntu sur ton 2eme pc tu peux sauvegarder tes données sur ton premier pc non?


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 30/04/2015, à 02:39

faydee86

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Le premier PC c'est un PC portable avec 250 GO disponible sur son disque dur et c'est la le probleme smile

Hors ligne

#20 Le 30/04/2015, à 06:03

EinderJam

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

faydee86 a écrit :

Le premier PC c'est un PC portable avec 250 GO disponible sur son disque dur et c'est la le probleme smile

Oui je vois big_smile


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 01/05/2015, à 11:25

Bougron

Re : Installer Ubuntu avec Windows 8.1

Bonjour.
Je prends avec un peu de retard cette discussion.
Je constate  que le disque C:  a une taille   de 458 Go dont seulemenbt 60  Go d'utilisés.
Il a été proposé de sauvegarder le contenu de D: et de détruire cette partition.
Rein ne prouve que le disque soit au  format MS-DOS. Il pourrait être au format GPT, et dans ce cas, il est inutile de supprimer la partition.
(Il peut exister des windows7 installés sur des disques GPT  avec un bios LEGACY).
Que donne le résultat de la commande:

sudo parted -l

Je propose donc de lancer windows et son éditeur de partition  à lui et lui demander de réduire la taille de windows (C:).    Il  devrait pouvoir facilement  récupérer 30 Go. Pour donner de l'espace inutilisé. Cette technique étant aussi valable pour L'EFI, voici la façon de faire http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … ndows.html  .
Lorsque cela est fait, il suffira de relancer l'installation de ubuntu, Il saura s'installer "à coté". Car ce n'est pas une installation EFI
Il fabriquera lui-même la partition étendue  (si besoin)    la partition / et la partition swap dans cette partition étendue.

PS. Cette solution n'empêche pas d'avoir plan de sécurité qui sauvegadre régulièrement les  données du D:

Dernière modification par Bougron (Le 01/05/2015, à 11:44)

Hors ligne