Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2015, à 17:44

papayou07

[Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

Bonsoir,
Lors d'un chgt de carte mère / HDD / Ram, j'ai décidé également d'utiliser un SSD tout neuf datant de 2011, mais n'ayant jamais servi carte mon ancien matos ne le permettait pas!
Il s'agit d'un OCZ Vertex 2 ( sata 2 ) 100go que je connecte à un port sata 2 de ma CM Asus H81M-K. Je réussi à mettre à jour le firmware (version 1.27 à 1.37 ) avec l'outil d'OCZ!
Je mets également à jour le bios de ma CM. Bref, la plateforme est prête ... sauf que le ssd n'est reconnu et par le bios et par l'OS (linuxmint cinnamon 17.01 ) que de manière totalement aléatoire! j'ai pratiquement tout essayé : chgt de port sata 2 et de sata 3!
J'ai mis le controller Sata à AHCI ( au lieu de IDE ) : ko!
il y même une fois, où pour qu'il apparaisse dans le bios, j'ai dû mettre en IDE, rebooter et l'avoir, sauf que l'os parfois bootait dessus ... parfois pas!!
J'ai pas mal lu des discussions sur le net en fr et en .. la loupiotte du ssd est vert sur le mien ( quand elle est orange ou rouge ... à priori c'est pas mal cuit pour lui, d'après ce que j'ai lu ).
Ce qui veut dire, qu'il fonctionne, mais qu'il y a un paramètre à modifier sûrement dans le bios!
Je l'ai partitionner avec gparted à 30go dans un 1er temps : c'est uniquement pour le système, comme chacun sait!
Si qqu'un a rencontré des difficultés similaires, je serait intéressé par la solution qui l'a sauvé, car quand on a goûté un tant soit peu au ssd, on a vraiment envie de poursuivre l'aventure!
Pour le moment j'ai installé tout bêtement sur mon HDD, mais même si le mien est naze, je suis d'accord pour en racheter un autre, mais si je rencontre les mêmes soucis, là je suis moins chaud!
Merci d'avance pour vos lumières!

Ah oui, j'ai oublié de parler de la mise à jour éventuelle de l'AHCI ( qui pourrait causer des soucis ) ... je pensais que ça passait par la maj du bios mais à priori non! Une idée à
ce sujet?

Dernière modification par papayou07 (Le 19/05/2015, à 15:18)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2015, à 11:29

SilentStorm

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

SSD tout neuf ? en tout cas il est assez ancien pour un SSD, il a déjà 4 ans et ne gère même pas le SATA3 ce qui est un gros défaut pour un SSD car ça bride beaucoup la vitesse (un SSD gérant le SATA3 sur du sata3 peux aller en vitesse réel jusqu’à 520/540 Mo/s alors que sur du SATA2 il sera bridé en vitesse réel vers 260/270 Mo/s), bon ça reste mieux qu'un disque dur traditionnel en vitesse et en temps d'accès mais c'est du bas de gamme aujourd'hui dans le monde des SSD.

Pour faire fonctionner un SSD, il n'y a rien a toucher, tu le branches et ça marche direct. J'ai eu plusieurs SSD et je n'ai jamais eu le moindre soucis.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2015, à 12:28

papayou07

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

En fait, je l'avais acquis à l'époque mais jamais utilisé ... mon pc étant déjà trop ancien et je n'avais pas dans l'idée de le changer de suite!
J'ai réussi à booter dessus 4 ou 5 fois, et j'ai vu nettement la différence d'avec un HDD classique. Déjà pour un ssd d'entrée de gamme , ça dépote pas mal!
Lors de mes lectures, à priori, ils parlent d'une part de pbs liés au SSD OCZ, qui serait de mauvaise facture.
Mais ceci n'explique pas tout. Ils parlent aussi d’incompatibilité entre le controleur sandforce du ssd et du controlleur sata de la CM ou alors que le bios démarre trop vite
et ne reconnait à chaque coup le ssd!
Il faut que je teste ( pas trop le temps là!) 1 ou 2 trucs ... et si j'ai du nouveau, je reviendrai ici poster!
Tu as quoi comme ssd, histoire de savoir un peu sur quoi m'orienter dans l'optique d'un nlle achat : je lâche pas le morceau, d'autant plus que les prix ont chuté depuis!
Sinon comme alternative, il y a le raid 0 ... mais là, il faudra que je planche la doc pour mettre ça en place ... ça à l'air intéressant!

Hors ligne

#4 Le 29/04/2015, à 11:27

SilentStorm

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

J'ai un Crucial MX100 de 512 Go mais en performance il y a mieux en matière de SSD, le best c'est les Samsung 850 Pro (je dis bien la série "Pro" car il y a aussi la série "Evo" mais ça c'est du milieu de gamme). Bien-sûr les Samsung 850 Pro sont très cher mais si tu as le budget c'est vraiment le must en terme de SSD. Sinon les Crucial MX100 ont un bon rapport qualité/prix.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2015, à 17:39

papayou07

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

Bonsoir et désolé pour ma réponse tardive pour cause d'absence.
En fait pour le moment,j'ai comme objectif de faire fonctionner mon OCZ. J'ai commandé une carte contrôleur Sata pci-e ... à priori, d'après ce que j'ai lu ça pourrait
fonctionner. Il y a un réel pb connu de compatibilité entre le contrôleur Sandforce serie 12xx /15xx des ocz  et les chipset h81 et autres même. Donc je tente l'expérience et je verrai.
Sinon, j'ai dans le viseur justement un "Disque dur SSD Samsung 840 PRO 128 Go 2.5" (7mm) SATA 3 " dispo localement.
Merci en tout cas pour tes précisions.
Je reviendrai ici pour livrer mes futures expériences.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2015, à 17:56

BrunoGey

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

Bonjour, papayou07

C'est un 100 ou bien un 120 Go?
Si c'est un 120 et que tu ne vois que 100....
à propos des OCZ 2  120Go, il y a un article qui semble confirmer tes craintes, à propos de défectuosité  du matériel :
http://www.lesnumeriques.com/ssd/ocz-ve … /test.html

désolé..

cdrt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 03/05/2015, à 18:29

papayou07

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

J'ai un 100go et je vois ... 100go!
Simplement, il est détecté vraiment de manière aléatoire par le bios!
J'ai refait une tentative dans l’après-midi .. il n'a rien détecté au départ, ok.. donc reboot ... là il voit bien, sans pb ... Je tente une install de mint rebecca 17.01, sans pb!
je reboot, super ... ça boot ... vite! Je reboot, juste pour voir s'il ça se maintient et là plus rien  ....!!!!
J'ai pas eu de bol lors de cet achat ... j'espère que le prochain sera nickel!
Ce qu'il a de navrant, c'est qu'il n'y a pas de solution vu que cette version d'ocz est en fin de vie, il n'y a pas de maj par rapport aux incompatibiltés...! Quand on le sait,  on l'accepte mieux!
Dernière chance : le relier à un port sata 2 avec chipset asmedia ... il parait que ça devrait marcher si on évite de brancher l'ocz sur les ports sata de la CM.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2015, à 09:39

SilentStorm

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

J'ai toujours mon ancien SSD le Samsung 840 Pro en 256 Go (que j'avais changé pour un 512 Go car 256 Go c'est un peu limite pour moi), si ça t'intéresses je peux te le vendre pour 100€ environ (il coûtait 200€ a l'époque) et il est toujours très performant (environ 500 Mo/s d'après le dernier test de débit que j'ai fais).


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2015, à 11:03

Bougron

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

Bonjour.
La piste d'un faux contact dans les branchements entre le SSD et la carte mère mériterait d'être re-vérifiée.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2015, à 17:22

papayou07

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

@Silentstorm : c'est sympa mais je ne suis pas sur la métropole. De plus, sans te vexer, c'est un genre de produit que je préfère acheter neuf! Encore plus, avec l'expérience que je viens d'avoir!
Mais dis moi, je suppose que tu utilises surtout ton ssd pour le système ( qui ne prend pas bc de place ) ... tes données, tu les places sur un  HDD non? Si je comprends bien, ce n'est pas le cas! A chacun sa config!

@Bougron : j'ai tenté tous les ports sata 2 et 3 ... même résultat! Là encore, quand j'allume l'ordi, il m'a carrément bloquer le boot ... même pas accès au bios! Obligé de le débrancher pour pouvoir booter sur mon HDD d'où je vous écris! Ah ah ... saleté d'OCZ ! non, à force de lire et même sur des forum anglais, il y a incompatibilté entre cette version de ssd avec controleur SF 1200 et le chipset h81 et même avec les z97...!!

J'attends avec impatience ma carte controleur sata pour voir si elle est détectée .. sinon j'essaierai de la revendre quelques euros histoire de ne pas la foutre à la poubelle comme ça  (!!!??? ) Évidemment, en précisant ses incompatibilités ... j'suis pas un truand qd même!

Hors ligne

#11 Le 04/05/2015, à 18:08

michel_04

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

Bonjour,

papayou07 a écrit :

Ah ah ... saleté d'OCZ ! non, à force de lire et même sur des forum anglais, il y a incompatibilté entre cette version de ssd avec controleur SF 1200 et le chipset h81 et même avec les z97...!!

Effectivement, il y a eu pas mal de soucis avec ces modèles.
La semaine dernière, j'ai remplacé par un Kingston SSDNow V300 Series 120 Go, un OCZ Vertex 2 Series SSD 60 Go que j'avais monté dans un ZOTAC ZBOX AD02 (AMD E350) en mars 2011.
Le SSD OCZ a fonctionné jusqu'à fin mars (donc 4 ans).
Au démarrage : "no operating system found" et le SSD n'était plus vu par le BIOS.
Testé sur d'autres PC, idem.

OCZ Vertex 2 Series SSD 60 Go 1430755418.png

Principales caractéristiques :
    Capacité : 60 Go
    Contrôleur SandForce (SF1200)
    Support de la commande TRIM (avec les OS compatibles)
    Compatible RAID
    Facteur de forme : 2.5" (99.8 x 69.63 x 9.3mm)
    Support de montage dans baie 3.5" inclus
    Interface Serial-ATA II 3 Gbps
    Vitesse en lecture : 285 Mo/s
    Vitesse en écriture : 275 Mo/s
    50 000 IOPS (4 kB en écriture aléatoire)
    Temps d'accès : inférieur à 0.1 ms

Kingston SSDNow V300 Series 120 Go   1430755474.png

Caractéristiques techniques :
    Interface SATA Rev 3.0 (6 Gb/s) avec rétrocompatibilité SATA Rev 2.0
    Transfert de données compressibles (ATTO) : 450MB/s Lecture - 450MB/s Écriture
    Transfert de données incompressibles (AS-SSD and CrystalDiskMark) : 180MB/s Lecture et 133MB/s Écriture
    Lecture séquentielle SATA Rev. 3.0 jusqu'à : 450 Mo/s
    Écriture séquentielle SATA Rev. 3.0 jusqu'à : 450 Mo/s
    Écriture/lecture aléatoire 4K : jusqu’à 85.000 IOPS
    Consommation d'énergie : 0,640W En veille / 1,423W Lecture / 2,052W Écriture
    Dimensions 69,8 mm x 100,1 mm x 7 mm pour 86 g
    Durée de vie : 1 million d'heures (temps moyen avant panne)
    Garantie/assistance technique de trois ans avec assistance technique Kingston gratuite

A+

Hors ligne

#12 Le 04/05/2015, à 19:43

papayou07

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

Oui, mais pour toi il a fonctionné qd même pendant 4 ans !!! ( je suppose que tu as fait les optimisations nécessaires et recommandées) avt de lâcher d'un coup d'un seul!
C'est curieux ... il se peut que la cause ait été différente dans ce cas. Pour moi, il n'a jamais fonctionné correctement!

Je pense sinon, m'orienter vers ces modèles  : .. qui restent dans des prix abordables ( le SAMSUNG PRO est nettement + chère )

Disque dur SSD Samsung 840 EVO 120 Go 2.5" (7mm) Serial ATA 3 (6Gb/s)
Principales caractéristiques du modèle 500 Go :
    Disque SSD technologie NAND Flash TLC
    Capacité : 250 Go
    Interface : Serial-ATA 6Gb/s (Compatible Serial-ATA 3Gb/s et 1.5 Gb/s)
    Facteur de forme : 2.5" 7 mm
    Vitesse en lecture : 540 Mo/s (Serial-ATA 6Gb/s)
    Vitesse en écriture : 410 Mo/s (Serial-ATA 6Gb/s)
    256 Mo de mémoire cache DRAM DDR3
    MTBF : 1.5 Million d'heures
    Ecriture séquentielle AVEC Turbowrite : 410 Mo/s
    Ecriture séquentielle SANS Turbowrite : 140 Mo/s
    Consommation de 0.100 W en utilisation et 0.046W en veille

ou

Disque dur SSD Crucial M550 128 Go 2.5 pouces (7mm) Serial ATA 3 (6Gb/s)
Caractéristiques du produit :
    Disque SSD à mémoire NAND Flash Micron 20 nm MLC
    Capacité : 128 Go
    Facteur de forme : 2.5"
    Vitesses de transferts : 550 Mo/s en lecture / 350 Mo/s en écriture
    Taux d'E/S : 75 000 IOPS
    Interface Serial-ATA 6 Gbps
    Chargement quasi instantané des fichiers et des programmes
    Téléchargement de fichiers volumineux en quelques secondes au lieu de plusieurs minutes
    Gestion énergétique pour une durée de vie accrue de votre batterie


Il m'ont l'air pas mal ... et fiables surtout!
Mais, je veux savoir avt tout si sur un autre type de port sata, il fonctionne ..! J'ai même commandé au passage, un adaptateur sata vers usb3 : il parait que ça marche aussi, avec des débits moindres je suppose! En même temps, je n'ai pas de grands besoins, mais maintenant que j'ai vu la vitesse d'exécution du ssd .. difficile de passer à côté!

Hors ligne

#13 Le 19/05/2015, à 15:17

papayou07

Re : [Résolu par Contournement ]Faut-il que je jette mon SSD à la poubelle?

Bon, je ne vais donc pas le jeter à la poubelle .. en tous cas pas pour le moment!
J'ai reçu, installé ma carte contrôleur sata 3, branché dessus mon ssd ... et il est reconnu systématiquement et normalement!
Ce qui confirme bien et définitivement l'incompatibilité citée plus haut!

Hors ligne