Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2015, à 20:52

SIMEDON

partage dossier public

Bonjour,
Dans répertoire personnel, il y a un dossier nommé public.j'ai glissé dans ce dossier un fichier, pensant pouvoir le partager entre les autres utilisateurs du PC (sous xubuntu); mais dans les autres sessions le fichier n'apparait pas dans leur dossier public! pourquoi? et comment faire pour partager ce fichier?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 21:04

Braun

Re : partage dossier public

Einen Moment bitte,
Public ne veut pas dire tout public ! Si vraiment un dossier « public » est ouvert à tous les vents, il devrait suffire de créer un lien symbolique vers ce dossier dans tous comptes qui doivent en voir le contenu. Œuf corse n'appelle pas ce lien « public » puisque ce label est déjà réservé.

Hors ligne

#3 Le 27/04/2015, à 21:11

SIMEDON

Re : partage dossier public

Braun a écrit :

Einen Moment bitte,
Public ne veut pas dire tout public ! Si vraiment un dossier « public » est ouvert à tous les vents, il devrait suffire de créer un lien symbolique vers ce dossier dans tous comptes qui doivent en voir le contenu. Œuf corse n'appelle pas ce lien « public » puisque ce label est déjà réservé.

comment cela un lien symbolique?......Œuf corse?
le but que je recherche, c'est de pouvoir échanger/visualiser des fichiers entre divers utilisateurs du PC; (xubuntu 14.04)

Dernière modification par SIMEDON (Le 27/04/2015, à 21:27)

Hors ligne

#4 Le 27/04/2015, à 21:32

Braun

Re : partage dossier public

Bon supposons que le répertoire en question soit : « /home/mezigue/public » et que tu veuilles le voir depuis le compte « /home/autrui », dans ce dernier compte tu crées un raccourci (lien symbolique) pointant vers « /home/mezigue/public » et tu nommes par exemple ce raccourci « public_XXX ».

Hors ligne

#5 Le 01/05/2015, à 18:28

SIMEDON

Re : partage dossier public

Braun a écrit :

Bon supposons que le répertoire en question soit : « /home/mezigue/public » et que tu veuilles le voir depuis le compte « /home/autrui », dans ce dernier compte tu crées un raccourci (lien symbolique) pointant vers « /home/mezigue/public » et tu nommes par exemple ce raccourci « public_XXX ».

Bonjour,
je ne sais pas créer un lien symbolique pointant vers une autre session!
pour étre plus précis , je voudrais que 2 utilisateurs (mode compte: utilisateur)de mon ordi puissent uniquement visualiser les photos stochées dans un dossier d'un 3 utilisateur(mode compte: administrateur)
Merci.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2015, à 21:09

Braun

Re : partage dossier public

Bonsoir,
Ce lien devrait pouvoir t'aider.  Le fait que le dossier soit ou ne soit pas dans une autre session n'a pas d'importance, tu mets le chemin complet du dossier cible.
P.S. Ne pratiquant pas Xubuntu je ne connais pas le détail.
P.S2. Le cas échéant tu peux créer le lien en administrateur puis le changer de propriétaire.

Dernière modification par Braun (Le 01/05/2015, à 21:10)

Hors ligne

#7 Le 01/05/2015, à 21:45

SIMEDON

Re : partage dossier public

je dois louper un épisode;dans le repertoire qui contient le fichier que je veux partager , j'ai creer un lien symbolique que j'ai envoyer vers le bureau de la session qui contient le dit fichier;OK, je fais copier le lien symbolique; mais comment je colle ce lien symbolique dans le bureau d'une autre session?si je passe par systéme de fichier , \home\ j'arrive à avoir accès aux bureau des autres sessions , mais je n'ai pas l'option coller.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2015, à 22:11

Braun

Re : partage dossier public

Effectivement, ça se complique.
Pour moi je me placerais dans le compte cible et j'ouvrirais une fenêtre Nautilus, pour toi ce doit être Thunar, puis une autre fenêtre Nautilus en sudoer.
Dans cette dernière j'irais chercher et ouvrir le répertoire « Bureau » du compte source.
Ceci fait il m'est facile de « glisser » le raccourci du bureau source vers le répertoire cible ...
Puis, si besoin, effectuer le changement de propriétaire.
Tout ceci est un peu tarabiscoté et je conjecture qu'il y a dans XFCE une méthode plus directe, une commande en console pour créer un lien vers n'importe quoi par exemple, mais ...

Dernière modification par Braun (Le 01/05/2015, à 22:13)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2015, à 22:49

SIMEDON

Re : partage dossier public

j'avais envisagée une autre solution (que j'utilisé sous windows); celle ci est de créer dans \home un dossier (avec des permissions différente suivant l'utilisateur)(contenant le fichier "a partager") et pointer par un lien symbolique vers celui ci depuis les autres sessions; mais quand je vais dans éditer (dans système de fichier), je n'ai pas l'autorisation de créer un dossier dans \home.je suis pourtant dans la session "administration".

Hors ligne

#10 Le 01/05/2015, à 23:02

Braun

Re : partage dossier public

Attention, tu dérailles un peu, où te crois tu ?

SIMEDON a écrit :

dans \home

L'antislash pour un répertoire est une hérésie en Unix et Linux.
A ce que je sache, si tu veux créer un dossier dans /home ou ailleurs tu peux le faire en ligne de commande :

cd /home 
sudo mkdir partages

Ceci dit tu devrais avoir à peu près les mêmes problèmes pour créer des liens symboliques vers /home/partages que vers un dossier propriété d'un autre utilisateur.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2015, à 18:42

SIMEDON

Re : partage dossier public

Bonjour,
et en s'inspirant  de cela (en remplacant wine par partage), qu'en penser vous?


a) Déplacer le répertoire de Wine (documentation wine)

Le problème, c'est que cette façon de faire va créer un dossier .wine pour chaque utilisateur, avec un pseudo-Windows dans chacun, ce qui est un peu bête. La solution est de créer un utilisateur wine comme suit :

sudo adduser --home /home/wine --disabled-password --disabled-login wine

La commande adduser aura créée le dossier /home/wine et en aura rendu l'utilisateur wine propriétaire.

Chaque utilisateur de programmes Windows avec wine devra ensuite être ajouté au groupe wine qui aura été créé automatiquement en même temps que l'utilisateur wine. Pour cela utiliser Kuser dans Kubuntu ou l'option "utilisateur et groupe" du menu Système>Administration dans Ubuntu par exemple ou bien tapez la commande suivante:

sudo adduser $USER wine


FIXME A ce stade, le répertoire .wine/drive_c est toujours dans le home de l'utilisateur qui a installé wine (variable WINEPREFIX ?).

Les permissions doivent ensuite être réglées pour que le groupe wine puisse lire et écrire dans ce répertoire, soit :

sudo chmod -R ug+rw /home/wine

Dernière modification par SIMEDON (Le 03/05/2015, à 18:44)

Hors ligne

#12 Le 03/05/2015, à 19:33

Braun

Re : partage dossier public

Bonjour,
Je suis totalement dépassé, j'ai l'impression qu'à partir d'un problème qui me paraissait simple tu es en train de monter une usine à gaz.

Hors ligne

#13 Le 03/05/2015, à 21:05

moko138

Re : partage dossier public

Braun a écrit :

j'ai l'impression qu'à partir d'un problème qui me paraissait simple tu es en train de monter une usine à gaz.

+1 !
Et le règlement prévoit un seul sujet par fil ; alors pour wine, tu ouvres un autre fil.

J'utilise xfce.
Il y a plusieurs solutions.

simedon a écrit :

je voudrais que 2 utilisateurs (mode compte: utilisateur)de mon ordi puissent uniquement visualiser les photos stochées dans un dossier d'un 3 utilisateur(mode compte: administrateur)

Je crois comprendre que par "(mode compte: utilisateur)" tu veux dire "non sudoer" :
est-ce bien cela ?
Si "autrui" n'est pas sudoer, c'est l'inverse qu'il faut faire. Car un non sudoer ne doit pas (et ne peut pas, sauf erreur grave, genre droits en "777") accéder aux comptes sudoer !
C'est encore mieux si tu disposes, en dehors de /home, d'une partition de stockage. Donne aussi

sudo parted -l
cat /etc/fstab
ls -l /home

Et puis documente-toi sur les notions de "groupe" et de "droits" :
il y a cette excellente synthèse de Nesthib. Et bien sûr la Doc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne