Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2015, à 09:44

Tohubohu

Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Ubunteros, bonjour smile

J'ai besoin de votre aide car ça dépasse mes compétence.


Le contexte :
Motivé a essayer Wordpress en local, j'ai commencé par installer xampp via apachefriends.org téléchargé à cette page.
Une fois fait, je lance Apache et MySQL mais sans succès, Starting... puis Stopped. Une fenêtre s'est affichée me demandant si je voulais que Firefox soit mon navigateur par défaut ; j'ai cliqué oui.
Précision : Firefox était ouvert pendant ce temps là.


Symptômes, après avoir ré-ouvert Firefox un moment plus tard. :

  • Les moult onglets répartis sur 5 groupes (d'onglets), ont disparus.

  • Tous les paramètres -- généraux et ceux des extensions -- ont été remis à zéro.

  • Si je change un de ces paramètres, il est de nouveau remis à zéro au redémarrage suivant.

  • Le Gestionnaire de Session n'a pas la permission de faire son boulot. Voir en-dessous.


Voilà ce que ça donne dans la console :

firefox

(process:12148): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

(firefox:12148): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(firefox:12148): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(firefox:12148): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(firefox:12148): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised
console.error: 
  Message: Unix error 13 during operation open on file /home/gerard/.mozilla/firefox/n35kex7i.default/sessionstore.js (Permission non accordée)
*************************
A coding exception was thrown and uncaught in a Task.

Full message: TypeError: this.Paths is null
Full stack: Agent.write@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:158:9
worker.dispatch@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:21:24
anonymous/AbstractWorker.prototype.handleMessage@resource://gre/modules/workers/PromiseWorker.js:122:16
@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:30:41

*************************
console.error: 
  Could not write session state file 
  Message: TypeError: this.Paths is null
  Stack:
    Agent.write@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:158:9
worker.dispatch@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:21:24
anonymous/AbstractWorker.prototype.handleMessage@resource://gre/modules/workers/PromiseWorker.js:122:16
@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:30:41

  Agent.write@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:158:9
worker.dispatch@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:21:24
anonymous/AbstractWorker.prototype.handleMessage@resource://gre/modules/workers/PromiseWorker.js:122:16
@resource:///modules/sessionstore/SessionWorker.js:30:41

Là, je sèche. Je ne pense pas que se soit l'installation de xampp qui soit responsable. C'est plutôt lorsque j'ai voulu lancé les applications (Apache et MySQL) que ça foutu le bouzou.
« Voulez-vous faire de Firefox votre navigateur par défaut ? »   <--   là, c'est le drame (à mon avis).

Mais voilà, je suis trop novice pour comprendre ce qu'il se passe.

Dernière modification par Tohubohu (Le 17/05/2015, à 09:53)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#2 Le 28/04/2015, à 11:50

gl38

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Comme tu as sans doute lancé l'installation de xampp avec un sudo, que donne firefox quand tu le lances sans être root ?
Que donne

service mysql status

et quand tu ouvres l'adresse http://localhost avec firefox ou un autre navigateur ?
Cordialement,
Guy

PS. Tu as une deuxième instance de ce fil, il faudrait l'effacer et être plus patient à l'avenir !

Hors ligne

#3 Le 28/04/2015, à 16:01

Tohubohu

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Bonjour Guy,

  • J'ai bien installer xampp en root. Quant à Firefox, je le lance toujours sans être root et ça donne ce qu'il y a dans mon 1er post.

  • service mysql status
    mysql: unrecognized service

    du coup j'ai tenté :

    /opt/lampp/bin/mysql status
    ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/opt/lampp/var/mysql/mysql.sock' (2)
  • Sous Firefox, Midori et Chromium, à http://localhost, j'obtiens :
    986805Slection01.png

------------------------------------------------

PS. Tu as une deuxième instance de ce fil, il faudrait l'effacer et être plus patient à l'avenir !

Désolé, j'ai une connexion aléatoire et je pensais que le sujet n'avait pas été pris en compte. Comment effacer le premier ?

Dernière modification par Tohubohu (Le 28/04/2015, à 16:03)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#4 Le 28/04/2015, à 16:17

gl38

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Il y a déjà apache qui marche !
mysql n'a pas l'air de marcher. Que donne

ps aux|grep mysql

En fait il doit y avoir un démon mysqld qui tourne et attend les questions de mysql via le socket. C'est mysqld qui doit donner le status.
Je n'ai pas xampp chez moi et je n'ai pas du tout envie de bousiller mon installation pour voir comment marche cette usine à gaz.

Que donne

sudo /opt/lampp/lampp restart

Cordialement,
Guy

Dernière modification par Ayral (Le 28/04/2015, à 16:27)

Hors ligne

#5 Le 28/04/2015, à 16:42

Tohubohu

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

ps aux|grep mysql
gerard   29948  0.0  0.0  18948   932 pts/2    S+   16:29   0:00 grep --color=auto mysql

Dans le gestionnaire des tâches, je vois 11 instances apache2 -k start et 2 de mysqld quelque chose.

sudo /opt/lampp/lampp restart
Restarting XAMPP for Linux 5.6.8-0...
XAMPP: Stopping Apache...not running.
XAMPP: Stopping MySQL...not running.
XAMPP: Stopping ProFTPD...not running.
XAMPP: Starting Apache...fail.
XAMPP:  Another web server is already running.
XAMPP: Starting MySQL...ok.
XAMPP: Starting ProFTPD...ok.

Et si je désinstallais xampp et compères -- c'est pas important pour moi -- pense-tu que Firefox retrouverai son état ?


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#6 Le 28/04/2015, à 16:51

gl38

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Je en sais pas ce que tu entends par retouver son état.

Là c'est bizarre, mysql a démarré, mais pas apache.

Dans ton premier message, firefox se plaint

Message: Unix error 13 during operation open on file /home/gerard/.mozilla/firefox/n35kex7i.default/sessionstore.js (Permission non accordée)

Que donne

ls -l /home/gerard/.mozilla/firefox/n35kex7i.default/sessionstore.js

Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 28/04/2015, à 16:52)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2015, à 11:25

Tohubohu

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Je en sais pas ce que tu entends par retouver son état.

À chaque lancement de Firefox -- en root ou non -- il se comporte comme si c'était la première fois qu'il s'ouvrait : paramètres généraux par défauts et ceux des extensions aussi. Un état anormal quoi tongue

Que donne ls -l /home/gerard/.mozilla/firefox/n35kex7i.default/sessionstore.js

Alors ce fichier a tout simplement disparu dans la nuit, j'hallucine. De mémoire ses droits était -rw------.

Une réinstallation de Firefox n'a rien changé. J'envisage la désinstallation complète, mais la réinstallation à partir de zéro sera fastidieuse. J'ai beaucoup d'extensions...
J'ai désinstaller proprement xampp mais j'ai 7 instances apache2 -k start que je n'arrive pas arrêter. J'aimerais juste régler ce point si tu veux bien m'aider.

Ce que j'ai fait :

sudo apache2 -k stop
[Wed Apr 29 11:20:44.796047 2015] [core:warn] [pid 7922] AH00111: Config variable ${APACHE_LOCK_DIR} is not defined
[Wed Apr 29 11:20:44.796528 2015] [core:warn] [pid 7922] AH00111: Config variable ${APACHE_PID_FILE} is not defined
[Wed Apr 29 11:20:44.796567 2015] [core:warn] [pid 7922] AH00111: Config variable ${APACHE_RUN_USER} is not defined
[Wed Apr 29 11:20:44.796581 2015] [core:warn] [pid 7922] AH00111: Config variable ${APACHE_RUN_GROUP} is not defined
[Wed Apr 29 11:20:44.796616 2015] [core:warn] [pid 7922] AH00111: Config variable ${APACHE_LOG_DIR} is not defined
[Wed Apr 29 11:20:45.018412 2015] [core:warn] [pid 7922] AH00111: Config variable ${APACHE_LOG_DIR} is not defined
[Wed Apr 29 11:20:45.019275 2015] [core:warn] [pid 7922] AH00111: Config variable ${APACHE_LOG_DIR} is not defined
[Wed Apr 29 11:20:45.019319 2015] [core:warn] [pid 7922] AH00111: Config variable ${APACHE_LOG_DIR} is not defined
AH00526: Syntax error on line 74 of /etc/apache2/apache2.conf:
Invalid Mutex directory in argument file:${APACHE_LOCK_DIR}

Est-ce que je dois définir tout ce qu'il y a au-dessus pour pouvoir en fin arrêter apache ?
... et voilà ce que donne le fichier apache2.conf à les lignes 71 à 74 :

#
# The accept serialization lock file MUST BE STORED ON A LOCAL DISK.
#
Mutex file:${APACHE_LOCK_DIR} default

Je nage...

Dernière modification par Tohubohu (Le 29/04/2015, à 12:17)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#8 Le 29/04/2015, à 16:15

Liziara21

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

maintenant je me demande quand même pourquoi passé par xampp et non directement via apache2 et mysql ?

maintenant niveau firefox, je te conseille un petit

sudo apt-get autoremove --purge firefox*

ou (si tu utilise aptitude)

sudo aptitude remove firefox && sudo aptitude purge && sudo aptitude purge ~c

histoire de bien tout purgé (fichier de configuration compris), puis seulement réinstaller firefox

Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#9 Le 30/04/2015, à 11:53

Tohubohu

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Purge faite ainsi que la réinstallation, et il y a du mieux : les paramètres se retrouvent tels quels après redémarrage.

Mais il y a quelque chose de cassé, c'est sûr.
Pour exemple, l'extension Session Manager qui fonctionnait nickel avant le drame, déconne maintenant.
Autre chose : quoi que je fasse, Firefox ne ré-ouvre jamais mes derniers onglets.


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#10 Le 03/05/2015, à 12:00

Tohubohu

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Ok. Je retrouve Firefox comme il était avant l'installation de xampp si je le lance en root. En non-root, Firefox ne sauvegarde rien et des extensions ne fonctionnent pas.
Maintenant, comment garder la stabilité du root en non-root ?
Si quelqu'unveut bien m'aider, j'y suis presque. smile


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#11 Le 03/05/2015, à 12:25

desmogone

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Bonjour,

Dans ton répertoire $HOME, tu dois avoir un fichier caché .mozilla (ls -a dans un terminal pour le voir ou Ctrl+h dans  nautilus).

Vérifies si il t'appartient bien ? Chez moi, ça donne :

ls -ald .mozilla
drwx------ 5 bruno users 4096 sept. 27  2013 .mozilla

Si ce n'est pas le cas et par rapport à ce que j'ai lu ci-dessus :

sudo chown -R gerard /home/gerard/.mozilla

En espérant que ça corrige le problème.

Desmogone, qui s'interroge aussi sur l'utilisation de xampp sur un Linux ? tongue


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#12 Le 03/05/2015, à 13:33

Tohubohu

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Bonjour Desmogone,

Pour moi, ça donne :

ls -ald .mozilla
drwxr-xr-x 5 gerard gerard 4096 août  21  2014 .mozilla

Si je comprends bien, j'ai tout les droits, et le groupe et les autres utilisateurs peuvent exécuter et lire. Du coup un sudo chown -R gerard /home/gerard/.mozilla ne change rien.

Est-ce que chez toi, tous les dossiers et fichiers contenus dans ton .mozilla ont les droits : drwx------ ?
Si oui, un chmod 700 de façon récursive serait le bienvenue, je me trompe ?


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#13 Le 04/05/2015, à 18:15

desmogone

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Bonjour,

Voici l'état de mes dossiers sous .mozilla :

bruno@portable:~/.mozilla$ ls -l
total 12
drwx------ 4 bruno users 4096 sept. 27  2013 extensions
drwx------ 6 bruno users 4096 sept. 27  2013 firefox
drwxr-xr-x 2 bruno users 4096 juil. 27  2009 plugins

Desmogone, qui se dérouille ...

[edit] balise code au mauvais endroit

Dernière modification par desmogone (Le 04/05/2015, à 18:16)


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#14 Le 12/05/2015, à 15:07

Tohubohu

Re : Firefox : cassé après installation de xampp [RÉSOLU]

Hello smile

Affaire réglée normalement !
Il a fallu que je redonne les mêmes droits que toi et que je redéfinisse le propriétaire et le groupe aux dossiers et de manière récursive. En gros, j'ai fais ça :

sudo chmod -R 700 extensions/
sudo chmod -R 700 firefox/
sudo chmod -R 755 plugins/

puis :

sudo chown gerard:users extensions/
sudo chown gerard:users firefox/
sudo chown gerard:users plugins/

Tout semble fonctionner, merci Desmogone pour ton aide wink

Dernière modification par Tohubohu (Le 17/05/2015, à 09:53)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne