Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2015, à 15:04

ckouckou

Partitionnement

Bonjour,

J'aimerais installer une version Linux (Ubuntu, Mint ou Handy). Mais pour ca je voudrais savoir, si lors de l'install, les partitions restent identiques pour toutes les versions Linux,
C'est à dire, y'a-t-il un ordre bien défini pour leur créations ?

J'ai pensé de la manière suivante :

1 - Création de la SWAP ( ext4, une fois la RAM)
2 - le système " / " (en ext4) 20Go à peu près
3 - /home le reste du disque

Aussi, j'aimerais installer Mint 17 sur un disque avec une partition Seven et une autre de Stockage.
Comment dois-je m'y prendre pour installer Mint sur la "c" tout en gardant la partoche du stockage et créer la SWAP ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2015, à 18:16

malbo

Re : Partitionnement

ckouckou a écrit :

1 - Création de la SWAP ( ext4, une fois la RAM)

La swap, ce n'est pas une partition dans le format EXT4, elle est dans le format SWAP (un format qui lui est dédié) comme expliqué là : 2.2 Partition swap
Comme indiqué dans ce dernier lien, c'est plutôt 1,5 fois la RAM qu'il faut prendre sauf si tu n'as pas l'intention d'utiliser l'hibernation auquel cas tu pourras bien prendre une fois la RAM comme tu en as l'intention.

ckouckou a écrit :

Aussi, j'aimerais installer Mint 17 sur un disque avec une partition Seven et une autre de Stockage.
Comment dois-je m'y prendre pour installer Mint sur la "c" tout en gardant la partoche du stockage et créer la SWAP ?

C'est pas trop clair pour moi cette partie là. Dans ce projet, je crois comprendre qu'au final, tu n'auras plus de Windows 7 sur ce disque dur (il ne restera que Mint comme OS). C'est bien ce qu'il faut comprendre ?

Dernière modification par malbo (Le 28/04/2015, à 18:23)

Hors ligne

#3 Le 29/04/2015, à 10:12

ckouckou

Re : Partitionnement

Bonjour malbo,

" C'est pas trop clair pour moi cette partie là. Dans ce projet, je crois comprendre qu'au final, tu n'auras plus de Windows 7 sur ce disque dur (il ne restera que Mint comme OS). C'est bien ce qu'il faut comprendre ? "

En fait ce serait pour remplacer la partition W7 par Mint et garder l'autre partion  "stockage"

Hors ligne

#4 Le 29/04/2015, à 11:24

malbo

Re : Partitionnement

Quand on souhaite garder une partition sur un disque dur comme c'est ton cas, il convient de maîtriser le mieux possible l'installation de Ubuntu pour éviter les accidents. Ce qui veut dire qu'à l'étape Type d'installation, il faut sélectionner "Autre chose" et construire "manuellement" son partitionnement suivant cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Tu noteras que cette doc contient une partie Exemple pratique qui devrait t'aider. Si tu veux un avis avant de te lancer, fais un Boot-Info qui me permette de visualiser ton disque dur en question (je veux voir la fameuse partition "stockage" et ce qu'il y a comme autre partition) et donne l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Mais si tu penses que la doc que j'indique est suffisante, vas-y direct dans l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 29/04/2015, à 11:26)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2015, à 11:43

mad.guer

Re : Partitionnement

Moi je te conseille une / de 20giga ce qui sera amplement suffisant pour installer le maximum d'application, un home séparé de préférence sur une partition primaire (ainsi quand tu reinstalle une distrib linux tu gardes toujours ton home avec tes documents sans perte , un swap qui dépend de la mémoire de ta machine.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2015, à 00:10

ckouckou

Re : Partitionnement

Je viens aux nouvelles.
Après plusieurs essais, j'ai installé Mint Rebecca et Rebecca en KDE, parceque ca n'a pas marché. L' écran reste noir....

J'ai installé dans l'ordre suivant :

- SWAP de 2Go (car ma RAM est de 2Go)
- / de 20Go ( ne sachant pas ce qu'il fallait choisir entre Primaire et Logique, j'ai essayé les 2 )
- /home les reste du disque toujours en essayant Primaire et Logique.

Pour info, à la première installe, je vu une partoche bootloader vista, une autre bootloader seven (le PC était vendu en grande surface avec Vista, puis j'avais installé Seven), et une autre partoche NTFS pour le stockage....
J'avais laissé la première fois la partoche stockage en NTFS mais le résultat était toujours écran noir .
Après j'ai supprimé toutes  les partoches pour partir à zéro. Toujours pareil, écran noir.

Le seule facon de démarrer normalement (c'est une sorte de mode sans échec comme Windows. Un menu proposant le Terminal, et je sais plus les autres, j'ai tout éssayé  à part le TestMem).
Mais si je démarre un mode normal, le résultat c'est l'écran noir ....

Avez-vous une idée ??????

Hors ligne

#7 Le 30/04/2015, à 06:25

malbo

Re : Partitionnement

Tu racontes pas trop mal les histoires mais vu de chez moi, ça reste quand même très nébuleux. Pourrais-tu démarrer une session dans la sorte de mode sans échec et depuis cette session faire un Boot-Info ? Tu posteras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2015, à 13:48

ckouckou

Re : Partitionnement

" Tu racontes pas trop mal les histoires mais vu de chez moi, ça reste quand même très nébuleux. Pourrais-tu démarrer une session dans la sorte de mode sans échec et depuis cette session faire un Boot-Info "

Oui j'en doute pas, je ne connais rien à Linux car je viens de m'y mettre ....

J'ai changé la carte graphique pour voir si le probleme ne venait pas de là, et maintenant ca fonctionne à moitié.
C'est à dire que j'en ai installé une en PCI et le PC démarre normalement. Mais il reste un souci. La résolution est trop petite (800....) donc les icones trop grandes.
Je n'ai pas le choix, c'est 800... maxi. Alors je me pose la question suivante. Comme j'ai fait l'install de Mint Rebecca sans etre connecté à internet( je n'ai pas internet chez moi), la CG ne s'est peut etre pas mise à jour ?
Si je branche internet sur la tour plus tard, aurais-je possibilité de la mette à jour, et comment ? Sinon en refaisant une installe avec acces internet ca va la mettre à jour ? ou alors elle est trop vieille ?.....

Hors ligne