Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 15/01/2008, à 22:16

Bushman02

(RÉSOLU)Quid des "paramètres multimédia" ?

Qui peut me dire pourquoi, depuis hier, j'obtiens le message ci-dessous lorsque je lance mon "enregistreur de sons", lequel ne démarre plus... Et qui peut me dire, surtout, o๠se trouvent les "paramètres multimédia" sur Gutsy? (Je n'arrive pas à  les situer pour tenter de les modifier).
Merci d'avance.

Message en question : "Vos paramètres de capture audio sont non valides.
                                Veuillez les corriger dans les paramètres multimédia"

Dernière modification par Bushman02 (Le 03/05/2008, à 16:30)

#2 Le 16/01/2008, à 02:52

bertrand0

Re : (RÉSOLU)Quid des "paramètres multimédia" ?

Je pense que c'est Système/Préférences/Son

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#3 Le 16/01/2008, à 18:02

Bushman02

Merci, bertrand0, mais je n'ai pas réussi, pour l'instant, à  régler le problème.

Dernière modification par Bushman02 (Le 17/01/2008, à 19:20)

#4 Le 17/01/2008, à 19:21

Bushman02

Up :
quels que soient les réglages que j'utilise dans la section système/préférences/son, rien ne change : j'obtiens toujours le même message d'erreur...

#5 Le 18/01/2008, à 16:53

bertrand0

Tu utilises pulseaudio, oss, alsa, esd ? Est-ce qu'un serveur audio esound ou pulseaudio est chargé ou non ?

C'est rare d'avoir à  les préciser, mais tu as la possibilité d'utiliser des options avec chacun des sink/src utilisés par gstreamer. Jette un coup d'oeil dans ces options (avec gst-inspect nom_du_module).

Vérifie le réglage du mixer aussi, je ne suis pas sûr que ç influence mais bon...

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.

#6 Le 20/01/2008, à 09:37

Bushman02

Merci, Bertrand0, mais, débutant sous Linux, je ne suis pas sûr de répondre à tes questions et ne suis pas familier de la ligne de commande, loin de là.
Je te donne les indices qui pourraient servir :
-- Le contrôleur de volume affiche "Ali 5451 (alsa mixer)":je dois donc utiliser alsa...
-- En ouvrant Synaptic, je constate que j'ai installé esound.
-- Lorsque je fais système/préférences/son et que je tente les tests proposés, j'obtiens, pour ce qui concerne "capture du son", le message d'erreur suivant :         "La construction du tube de test pour « gconfaudiosrc ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink profile=chat » a échoué" : ?????

Si ce n'est pas trop long, tente une explication, sinon, je me débrouillerai très bien avec streamtuner et,pour les podcasts, Rythmbox.
Merci encore.

#7 Le 20/01/2008, à 16:18

pastille

Salut,

jai toujours eu ce message derreur (la construction du tube de test a échoué... profile=chat) et ce uniquement pour le test de "capture de son"

Sauf que tu as lu dans un autre topic (qui a évolué depuis) que depuis toujours je ne peux pas enregistrer le son sous linux.
MAIS chez des amis chez qui lenregistrement marchent, ils ont exactement le meme message derreur aussi et uniquement pour le test de capture.

Je pense donc que cest général et que tu perds du temps à ten inquiéter, à moins que avant ça ne te faisait pas cette erreur, auquel cas dis le moi stp.

Ensuite, jai moi aussi le message derreur "vos paramètres sont invalides blablabla" quand jouvre lenregistreur de sons, qui ne souvre plus, dailleurs. Et depuis environ 5 minutes.
Qu'est-ce que j'ai fait pour l'avoir, j'ai désactivé dans le bios ma carte son intégrée.

Dernière modification par pastille (Le 20/01/2008, à 16:19)

Champion du monde de coïncidences.

#8 Le 20/01/2008, à 16:19

pastille

...et la réinstallation de l'enregistreur de sons ne règle pas le problème.

#9 Le 20/01/2008, à 17:01

bertrand0

Salut, Je viens de tester le truc. J'ai le même message d'erreur dans les réglages, mais l'enregistrement marche quand même très bien, que ce soit en mettant alsa ou pulseaudio dans le réglage Conférence/Capture du son. Cependant, je n'utilise pas esound mais pulseaudio, comme serveur de son.
Dans ton cas, avec esound, seul le réglage ALSA devrait être fonctionnel pour la capture, puisque esd ne relaie pas la capture audio.
Réessayre l'enregistreur de son apès avoir mis le réglage alsa en capture.

#10 Le 20/01/2008, à 17:11

bertrand0

pastille a écrit :

...et la réinstallation de l'enregistreur de sons ne règle pas le problème.

Il ne suffit pas de réinstaller l'enregistreur de sons pour avoir une config comme au premier jour, il faut aussi suprimer la configuration personnalisée stockée dans ton répertoire perso (qui est toujours totalement intouché quand on installe ou supprime un paquet). Dans le cas de l'enregistreur de sons, il suffit de taper:

gconftool --recursive-unset /apps/gnome-sound-recorder

EDIT: Remarque, si tu as plusieurs cartes son (c'est ce que j'ai cru comprendre en te lisant pastille, intégrée désactivée+une autre ajoutée?), tu peux sélectionner ta carte par défaut à  l'aide de l'outil "asoundconf set-default-card nom_de_la_carte"

Dernière modification par bertrand0 (Le 20/01/2008, à 17:19)

#11 Le 20/01/2008, à 17:26

pastille

bertrand0 a écrit :

Me concernant, le réglage "alsa" est déjà  par défaut en capture.

J'ai en effet plusieurs cartes sons : une intégrée, et une PCI ajoutée depuis aujourd'hui.

#12 Le 20/01/2008, à 17:39

pastille

gconftool --recursive-unset /apps/gnome-sound-recorder

Chez moi, sans effet, ni message d'erreur.

#13 Le 20/01/2008, à 19:16

bertrand0

pastille a écrit :

Chez moi, sans effet, ni message d'erreur.

Il n'est pas censé y avoir de message.

#14 Le 20/01/2008, à 19:18

bertrand0

pastille a écrit :
bertrand0 a écrit :

Me concernant, le réglage "alsa" est déjà  par défaut en capture.

J'ai en effet plusieurs cartes sons : une intégrée, et une PCI ajoutée depuis aujourd'hui.

"asounconf list" pour avoir la liste des noms de cartes détectées
puis "asounconf set-default-card nom_de_la_carte" pour sélectionner la carte par défaut.

Réessaye après ça...

#15 Le 20/01/2008, à 19:38

Bushman02

Bravo Bertrand0 : ça remarche ! -- J'avoue ne pas très bien comprendre : je mets donc le problème sur le compte de mon étourderie et, sans doute, de mon manque de méthode. Quoi qu'il en soit, le message d'erreur précédent s'accompagnait d'une non apparition de l'enregistreur de sons... et je croyais bien avoir fait le tour de toutes les possibilités du réglage "son".
Il n'en était rien.
Merci encore.

Dernière modification par Bushman02 (Le 20/01/2008, à 19:45)

#16 Le 05/02/2008, à 20:48

rpj

Salut à  tous , j'ai le même pb, mais chez moi rien n'a servit de tout ça !
qqun à  une autre idée ?
Merci d'avance.
JP

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian,Ubuntu, Mint, Voyager, Gnome, Chromium, FF, .
www.fuerteventura-losaloes-apartamentos.com

#17 Le 05/02/2008, à 22:23

Bushman02

Dans "Controleur de volume", as-tu ouvert les préférences et coché "Mix", de façon à  obtenir "Mix" dans l'enregistreur de sons ?
-- Ce n'est qu'une suggestion...

Dernière modification par Bushman02 (Le 05/02/2008, à 22:27)

#18 Le 11/04/2008, à 20:37

CasseTaTele

Up,
idem, j'ai exactement le même problème avec l'enregistreur de son et les solutions proposées ne fonctionnent pas...
ma carte est avec un chip intel sur une carte mère Asus p5k Se ,
pourtant ça fonctionnait après une fresh-install d'ubuntu,
je ne sais pas ce qui a changé...

#19 Le 11/04/2008, à 22:39

Bushman02

Je me permets de me citer (post du 27.03 resté sans réponse) :

"Après réinstallation, et pour que celle-ci serve également à d'autres, j'ai observé le comportement de l'enregistreur de sons. Il fonctionne parfaitement sous Gutsy (Gnome) tant que PulseAudio et Libasound2-plugins ne sont pas installés. Dès qu'ils apparaissent, il est impossible d'enregistrer le son du PC."
(in http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=203217)
As-tu installé les deux paquets auxquels je fais allusion ci-dessus ?

Dernière modification par Bushman02 (Le 11/04/2008, à 22:48)

#20 Le 13/04/2008, à 16:09

CasseTaTele

je ne pense pas les avoir installé, sauf s'ils sont présent sous gutsy
par contre en bidouillant dans: Système->préférence->son
ça a fini par marcher, voci ce que j'ai mis (tout en ALSA):
captur14.png

merci quand même

Dernière modification par CasseTaTele (Le 13/04/2008, à 16:10)

#21 Le 29/04/2008, à 08:30

philbis

J'avais le me même message et en mettant "ALSA-Advantice Sound Architecture" dans capture son, de conférence, ça marche! Super enfin. Puis dans enregistreur de son, j'ai choisi mix mais reste le son un peu faible à corriger.

#22 Le 03/05/2008, à 16:29

Bushman02

Un des points positifs de Hardy : les raccourcis sonores fonctionnent dans quasiment tous les formats : mp3, m4a, wav, ogg, wma et, dans le même temps, l'enregistreur de sons semble marcher...
J'inscris "résolu", en espérant que c'est définitif !

#23 Le 26/05/2008, à 16:46

Socrates1

Bushman02 a écrit :

Un des points positifs de Hardy : les raccourcis sonores fonctionnent dans quasiment tous les formats : mp3, m4a, wav, ogg, wma et, dans le même temps, l'enregistreur de sons semble marcher...
J'inscris "résolu", en espérant que c'est définitif !

je ne suis pas au point question langage mais je m'enregistre via un micro / dans la fenêtre "enregistreur de son" sous Hardy: Enregistrer depuis entrée : AC 97
                                                                           Enregistrer sous                : voix sans perte audio WAV.
voilà ce que j'ai sélectionné et ça fonctionne;)

Haut de page ↑