Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2015, à 10:42

wallace27

Installation de Lubuntu sur un pc contenant déjà deux os

Bonjour,

Mon laptop possède trois partitions au total avec comme OS :

1ère partition : Windows 8.1
2ème partition : Windows 8.1
3ème partition : vide


Question :

Si j'installe Lubuntu sur la troisième partition (vide) y a-t-il un risque que je ne puisse plus du tout booter sur mes deux Windows ou bien je peux y aller tranquille ? Pour l'instant j'utiulise easy bcd pour booter sur l'un ou l'autre de mes deux Windows.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 02/05/2015, à 10:54

Qid

Re : Installation de Lubuntu sur un pc contenant déjà deux os

wallace27 a écrit :

Pour l'instant j'utiulise easy bcd pour booter sur l'un ou l'autre de mes deux Windows

Certes ... mais linux vient avec son propre démarreur qui est différent et je te déconseille de continuer à utiliser bcd pour choisir entre les 3
Celui de linux marche très bien et reconnaît nativement Windows alors que celui de Windows lui risque d'être un peu recalcitrant...
en tous cas moi easybcd pour l'avoir déjà essayé j'ai vraiment trouvé que c'était la merde... reste quand-même un truc bizarre :
Pourquoi 2 Windows 8.1 différents ? je ne suis pas certain que linux va savoir les différencier vu la façon de s'implanter de Windows...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 02/05/2015, à 11:08

MrKebi

Re : Installation de Lubuntu sur un pc contenant déjà deux os

EasyBCD ne compterait pas la partition de boot créée par Windows (une centaine de Mo en début de disque) en plus de la partition système de Windows ?
Il me semble que Grub2 fait, faisait, pareil.

Effectivement le plus simple serait de ne plus utiliser EasyBCD au profit de Grub2 qui fait impeccablement le travail smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 02/05/2015, à 11:17

Qid

Re : Installation de Lubuntu sur un pc contenant déjà deux os

Blabladodo a écrit :

EasyBCD ne compterait pas la partition de boot créée par Windows
[...]
Il me semble que Grub2 fait [...] pareil.

Si mais easybcd étant un logiciel Windows il a moins de difficulté à comprendre Windows
côté Linux et c'est du vécu on n'est pas à l'abri qu'un seul des 2 Windows soit vu et que lui permette de choisir entre les 2
Autant dire que même si ça marche c'est quand-même moyennement propre


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne