Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2015, à 18:08

mohican

cloner une installation personnalisée

Bonjour,
de temps en temps je fais une installation pour des proches.
Je ne me contente pas de l'installation de base : j'installe des paquets en plus et je change des paramètres de configuration du système et des logiciels installés.
Tout cela me prend des heures !

Ce que je cherche à faire est d'automatiser les étapes post-installation.
Pour l'instant la seule chose que j'ai pu faire c'est créer un profil customisé pour Firefox (facile car ensuite il suffit de recopier le dossier de profil sur chaque compte utilisateur et de rajouter un bloc dans le fichier profiles.ini).

En cherchant j'ai vu qu'il existe (ou a existé) des outils pour personnaliser la distribution :
- reconstructor : semble abandonné
- remastersys : abandonné
- novo : le site ne paraît pas avoir été mis à jour depuis 2010, idem pour la doc
- uck : à jour ?
- par étapes https://help.ubuntu.com/community/LiveCDCustomization
mais je ne suis pas sûr que cela me convienne car : outils complexes et pas évident que permettent configuration des logiciels.

J'aimerais plutôt faire simple !

Pour les installations de dépôts et de paquets je peux faire un script avec des commandes apt.

Pour les configurations je pense tout simplement écraser le répertoire ~/ de chaque utilisateur avec une sauvegarde.
Un peu brutal peut-être ? neutral Qu'en pensez-vous ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 02/05/2015, à 23:02

mohican

Re : cloner une installation personnalisée

donc je viens de tester l'opération qui consiste à écraser le répertoire ~/ du nouvel utilisateur avec une sauvegarde.
(En gérant derrière la propriété des fichiers avec chown)

Cela permet de récupérer la configuration d'un grand nombre de logiciels mais cela n'a aucun impact sur les paramètres systèmes (raccourcis clavier, etc.).
Ni sur certaines applications (comme la calculette) dont les paramètres se trouvent dans la base de données de Dconf.

Comment cela se fait-il ? Ces paramètres sont pourtant dans :
/home/test-admin1/.config/dconf/user

Dernière modification par mohican (Le 02/05/2015, à 23:39)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#3 Le 02/05/2015, à 23:38

mohican

Re : cloner une installation personnalisée

Bon, je crois que j'ai compris :

Si on fait la copie des paramètres vers /home/test-admin1 en étant dans la session de test-admin1, la base de données de dconf n'est pas écrasée (elle doit être protégée car ouverte).

Par contre si on fait la copie des paramètres vers home/test-admin1 en étant dans une autre session, la base de données est bien écrasée et donc quand entre dans la session test-admin1 les paramètres systèmes ont bien été changés.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 02/05/2015, à 23:43

alca94

Re : cloner une installation personnalisée

Bonsoir
a tout hasard (je ne sais pas si on peut créer son propre dvd d'installation a la fin ,je n'ai pas tout lu)
https://doc.ubuntu-fr.org/oem


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 03/05/2015, à 14:08

mohican

Re : cloner une installation personnalisée

L'installation OEM ne permet pas de créer des disques de démarrage.

Quand au clonage de partition (avec CloneZilla notamment), c'est intéressant mais - je pense - à réserver au cas où on installe des machines identiques.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#6 Le 03/05/2015, à 19:04

breakolami

Re : cloner une installation personnalisée


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#7 Le 14/05/2015, à 18:53

mohican

Re : cloner une installation personnalisée

J'ai testé la méthode brutale de recopie des paramètres d'un utilisateur d'une machine vers une autre.

Si les deux utilisateurs (source et destination) ont le même nom (dans le système de fichiers) et que les emplacements des données sont identiques (nom de partitions, chemins) cela fait gagner pas mal de temps* par rapport à une configuration manuelle.
Par contre s'ils n'ont pas le même nom - ou que les données ont des chemins d'accès différents - alors il faut faire un nombre important de modifications à la main et cela ne vaut plus le coup.

* Il faut néanmoins prendre quelques précautions afin de ne pas recopier des données personnelles (l'idéal est de préparer un profil vierge avec un nom d'utilisateur générique) :
ne pas copier (ou sinon effacer après copie) notamment :
.cache/*
.thumbnails/*
.gvfs
.gnupg/* (trousseaux de clé)
.ssh/* (trousseaux de clé)
.local/share/keyrings/* (trousseaux de clé)
.local/share/shotwell/data/* (base de donnée de la photothèque)
.local/share/rhythmbox/rhythmdb.xml (base de donnée de l'audiothèque)
.thunderbird/... (profil de la messagerie)
.mozilla/firefox/... (profil du navigateur web)
.recoll/xapiandb/* (bases de données de l'indexation des fichiers)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#8 Le 14/05/2015, à 19:01

nam1962

Re : cloner une installation personnalisée

Je suis le fil wink


[ Modéré ]

Hors ligne