Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2015, à 21:30

XavRab

[RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

Bonsoir,

Depuis des semaines je n'ai plus aucun son sur mon PC sous Ubuntu. Le son a brutalement disparu sans raison apparente ou sans que j'ai réalisé avoir modifié quoi que ce soit qui pourrait y être lié, tandis que j'étais encore sous la précédente version LTS. J'ai mis à jour vers Ubuntu 14.04 LTS en espérant que cela résoudrait le problème, mais ça n'a pas été le cas.

J'ai testé le son avec :
- les boutons de volume de mon PC : rien
- diverses navigations sous Firefox : rien
- VLC : rien
- Audacity : rien
- Rythmbox : rien

Bien sûr, datant de nombreuses semaines, et à cheval sur 2 versions, le problème persiste malgré des dizaines d'extinctions et démarrages de l'ordi.

Je ne maîtrise absolument pas la ligne de commande ni les arcanes des moteurs de son sous Ubuntu, je me contente de copier "bêtement" ci-dessous, pour faciliter le boulot de qui voudra bien essayer de m'aider, les résultats des commandes tirées de cette page : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=347311 et du début de cette page : https://fluoblog.wordpress.com/2008/01/ … us-ubuntu/

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter, de façon didactique svp, car mon niveau linuxien laisse carrément à désirer... ;-)

XavRab

---

Résultat de : cat /etc/lsb-release

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"

Résultat de : uname -a

 Linux mycomputer 3.13.0-45-generic #74-Ubuntu SMP Tue Jan 13 19:36:28 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux 

Résultat de : cat /proc/asound/version

 Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k3.13.0-45-generic. 

Résultat de : aplay -l

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC269VC Analog [ALC269VC Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

Résultat de :  lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Turks/Whistler HDMI Audio [Radeon HD 6000 Series]

Dernière modification par XavRab (Le 18/05/2015, à 14:30)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 09:30

nam1962

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

A tout hasard, as tu installé les firmware-nonfree ?

sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 03/05/2015, à 09:31

olivi4

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

Bonjour,

Est-ce que cela te fait pareil en session Live ?
Est-ce que ça te fait pareil avec des écouteurs ?
Est-ce que quand tu lance la commande

alsamixer

rien n'est en muet ?
Est-ce que quand tu cliques sur Paramètres système (symbole roue dentée) pour cliquer sur "son"  dans la partie "Matériel" tu as la bonne sortie paramétrée ?
Toujours dans cette fenêtre, en haut,, tu n'aurais pas le son au minimum ou la case "couper le son" cochée ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2015, à 11:54

XavRab

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

@nam1962 :

Comme tu le suggérais, j'ai installé ces firmware avec la commande indiquée (ils n'étaient manifestement pas installés), mais cela n'a rien changé après redémarrage de l'ordinateur.

@olivi4 :

- J'ai le même problème avec des écouteurs
- Dans Paramètres système / Son, la sortie est paramétrée sur Hauts-parleurs internes
- bien sûr je m'étais assuré en premier lieu que le son n'était pas au minimum ni coupé. Même avec le son au max (ou à un quelconque niveau intermédiaire), aucun son ne sort de l'ordi
- en faisant la commande

alsamixer

, je constate les niveaux suivants :

master : 34
headphone : 100
speaker : 100
PCM : 100
Mic : 0
Mic Boos : 0
Auto-Mut : enabled
Internal : 100

Je vais également vérifier en session live, mais je crois que j'avais déjà fait cette vérif et que j'avais aussi le problème.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2015, à 15:10

olivi4

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

Tu as testé F6 dans alsamixer ?  Est-ce qu'il te donne plusieurs possibilités, ou bien n'as-tu que spdif?
A tout hasard, voici deux liens trouvés en rapport avec ce qui semble être ta carte son. Apparemment la solution était de lancer cette commande :

sudo apt-get autoremove pulseaudio

Les deux liens avant de tenter cette commande pour voir si cela semble adapté à ton cas:

http://askubuntu.com/questions/428466/h … nvironment

http://www.hecticgeek.com/2012/01/how-t … ntu-linux/


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 18/05/2015, à 14:27

XavRab

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

Merci olivi4 ! Je viens de tester cette solution et effectivement cela me permet de récupérer du son !
Malheureusement cela implique de ne plus avoir de GUI pour régler le son facilement, et les touches de volume du clavier de mon ordi ne sont plus reconnues. Mais bon c'est un moindre mal.

Encore plus étonnant, cette manipulation (suppression de PulseAudio) semble avoir résolu du même coup un problème que je ne m'étais pas encore attelé à résoudre et qui ne s'était déclaré que plus tard : j'étais obligé de démarrer 2 fois mon ordi pour que la souris branchée sur port USB soit reconnue ! Il me reste encore à comprendre pourquoi le trackpad demeure inactif (ce qu'il n'était pas avant, il va sans dire, toujours un problème du type "déclenchement sans cause apparente").

Ah... autre problème, cette procédure désinstalle manifestement bon nombre de trucs sans rapport avec le son, notamment tout le paquet unity-control-center, et donc dans les paramètres je n'ai plus accès aux paramétrages du clavier, de la souris, de l'affichage et d'une foultitude d'autres trucs...

Dernière modification par XavRab (Le 18/05/2015, à 14:57)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2015, à 15:45

XavRab

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

j'ai trouvé comment résoudre les deux problèmes :

au lieu de désinstaller pulseaudio, ce qui désactive plein d'autres fonctionnalités (au moins un certain nombres d'items du panneau de configuration des paramètres système), la méthode préconisée par Canonical marche bien (Canonical déconseille d'ailleurs de désinstaller PulseAudio précisément pour ce type d'effets secondaires).

Il y a deux méthodes apparemment légèrement différentes (je ne capte pas tout aux commandes...)

1) celle préconisée par un développeur de Canonical sur cette page : http://voices.canonical.com/david.henni … our-audio/ . Ce n'est pas celle que j'ai utilisée, j'ai l'impression qu'elle n'a pas marché correctement (mais je n'en jurerais pas car à un moment donné je m'étais emmêlé les pinceaux dans les étapes de mon test).

echo autospawn=no > ~/.pulse/client.conf

puis

 pulseaudio -k

Il précise ceci :

If you need PulseAudio back again, remove ~/.pulse/client.conf, then try to start an application that uses PulseAudio, and it should start automatically.

2) celle préconisée sur cette page http://askubuntu.com/questions/489609/h … untu-14-04 par l'utilisateur Jorge Suárez de Lis :

echo "autospawn = no" > $HOME/.config/pulse/client.conf
pkill -f pulseaudio
ps aux | grep pulse

qui précise :

Pulseaudio should be restarted on session startup, but it might be terminated if there is no sound activity, so after you are done, remember to remove the file you have created before, so Pulseaudio can be respawned when needed.

rm $HOME/.config/pulse/client.conf

----

si vous aviez comme moi d'abord tenté la désinstallation de PulseAudio en suivant ce mode d'emploi http://www.hecticgeek.com/2012/01/how-t … ntu-linux/

et constaté que cela désinstalle plein d'options des paramètres système, il suffit de revenir à l'état antérieur en réinstallant le tout :

sudo apt-get install unity-control-center

ceci réinstalle aussi PulseAudio. Une fois cela fait (et votre ordinateur redémarré), vous pouvez reprendre la procédure décrite ci-avant, qui se contente, si je comprends bien, de "désactiver" PulseAudio.

Je précise (car les instructions en anglais ne sont pas claires) que cette procédure n'est PAS à répéter à chaque démarrage, à chaque nouveau démarrage votre son passera immédiatement par ALSA et non plus par PulseAudio.

Cette procédure a le même effet, quant au paramétrage du volume, que de désinstaller PulseAudio : l'applet de gestion du volume dans la barre d'état disparaît, et les touches de volume sont désactivées.

Je ne connais pas de méthode pour réactiver les touches de volume, par contre il est assez simple de récupérer une possibilité de paramétrage graphique du volume, bien moins lourde que de devoir ouvrir "alsamixer" dans un terminal pour simplement bouger le volume.

Il faut installer le GUI QasMixer, qui est une interface graphique pour AlsaMixer : http://www.hecticgeek.com/2012/09/qasmi … sa-ubuntu/

et activer son démarrage automatique à chaque session, en ouvrant l'outil "Applications au démarrage" et en ajoutant QasMixer grâce au bouton "Ajouter". La commande à préciser est :

qasmixer --tray

après redémarrage on a alors une icône de réglage du volume en barre d'état, qui permet d'accéder par clic à un réglage à la souris des différents canaux. Moins simple qu'un réglage au clavier, mais si avoir du son est à ce prix, alors il n'y a pas photo !

Dernière modification par XavRab (Le 17/02/2016, à 15:51)

Hors ligne

#8 Le 18/05/2015, à 15:50

nam1962

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

Euhhh, tes balises code ne marchent pas parce que tu as mis la version html et non la version BBcode :
< au lieu de [
> au lieu de ]


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 17/02/2016, à 15:49

XavRab

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

vu, c'est corrigé :-)

Hors ligne

#10 Le 17/02/2016, à 18:15

nam1962

Re : [RÉSOLU] plus aucun son depuis des semaines sans raison apparente

Wahh wink


[ Modéré ]

Hors ligne