Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2015, à 14:56

chapolin

Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Hello,

Voilà je n'arrive pas à savoir précisément si c'est ma carte graphique nvidia geforce 630 ou bien la HD 4000 de mon i7 ?

Merci d'avance pour vos réponse smile

Chap


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 16:17

tiramiseb

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Salut,

Pour commencer, quel pilote utilises-tu ?

As-tu bien installé nvidia-prime ?

Hors ligne

#3 Le 03/05/2015, à 16:23

chapolin

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

merci pour la réponse rapide smile

Alors en fait j'ai bien nvidia-prime et ma carte nvidia fonctionne déjà.

Mais comme je suis en train de compiler un nouveau kernel, quand je redémarre sur celui-ci je n'arrive pas à déterminer si je suis sur la nvidia ou la HD 4000 du cpu hmm


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#4 Le 03/05/2015, à 16:28

tiramiseb

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Si tu compiles toi-même ton propre noyau, il y a de fortes chances que tu doives manuellement demander au pilote NVidia de se compiler en complément...

Sinon, tu as regardé dans nvidia-settings ?

Hors ligne

#5 Le 04/05/2015, à 13:38

chapolin

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Lorsque je compile mon noyau (un 3.14 rt) avec les options nvidia + options intel correspondant à l'HD 4000 je ne peux pas avoir une résolution supérieure à 1280 x 1024 et l'image est franchement pas top ! Dans ce cas je n'ai pas accès à nvidia-settings qui est présent mais vide de toute information. Je peux seulement changer les résolutions avec arandr sur VGA-0 (dans ce cas DVI-I-1 est absent).

Du coup j'ai compilé mon noyau sans aucune option nvidia ni intel et là çà démarre avec toutes les bonnes résolutions + accès total à nvidia-settings. Là je peux changer la résolution avec nvidia-settings mais aussi arandr dans lequel j'ai toutes les résolutions (dont 1680x1050 qui va bien) dans DVI-I-1

C'est pour çà j'aurais voulu pouvoir savoir sur quelle carte graphique tourne l'ordi dans les différents cas ...


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#6 Le 04/05/2015, à 14:51

tiramiseb

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Si tu as une résolution toute pourrie, alors tu es probablement pas sur la NVidia.
Dans nvidia-settings, tu dois avoir un écran qui te permet de choisir quelle carte utiliser, tu dois également avoir des infos par ci par là à propos de ta carte, etc.

Après, peut-être qu'il y a une commande magique pour savoir à un instant T quelle carte tu utilises, mais je ne m'y connais alors pas assez pour t'en parler.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2015, à 15:49

chapolin

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Si tu as une résolution toute pourrie, alors tu es probablement pas sur la NVidia.

Vu que sans rien mettre dans le kernel (ni hd4000 ni nvidia; j'ai trouvé çà en testant un noyau rt sans rien toucher dans .config après téléchargement) çà fonctionne parfaitement je vais passer à d'autres optimisations (pour utiliser ardour). Celà dit j'ai lu dans un tuto qu'après avoir installé un nouveau noyau rt il faut absolument réinstaller les driver nvidia, mais je n'ai pas eu le temps de tester. Ça pourrait je pense être une piste pour d'autres utilisateurs.

Par contre dans nvidia-settings je n'ai pas la possibilité de choisir entre les deux cartes ...

Du coup pour cette fameuse commande magique je reste vivement intéressé smile!

Dernière modification par chapolin (Le 04/05/2015, à 15:53)


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#8 Le 04/05/2015, à 17:11

Compte anonymisé

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

chapolin a écrit :

Par contre dans nvidia-settings je n'ai pas la possibilité de choisir entre les deux cartes ...

Du coup pour cette fameuse commande magique je reste vivement intéressé smile!

Une piste à étudier ici.
http://doc.ubuntu-fr.org/vga_switcheroo

Cdlt wink

#9 Le 04/05/2015, à 18:09

chapolin

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Ah un grand merci ! c'est bien la commande magique que j'attendais  tongue  çà fonctionne en modifiant /etc/rc.local, ainsi je peux inhiber la carte non-utilisée smile

(je n'utilise pas de portable mais de grosse économies de batterie dans ce cas ...).

Dernière modification par chapolin (Le 04/05/2015, à 18:12)


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#10 Le 04/05/2015, à 21:32

Compte anonymisé

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Fais attention tout de même en parlant d'économie de batterie. Une des cartes "éteintes" ne l'est pas réellement, mais elle reste tout le temps sous tension : si les pilotes sont mauvais (oui, ça arrive mad), c'est toute la carte "inhibée" qui peut malgré tout être alimentée roll .
C'est pour cela que j'ai parlé de piste.

Cdlt;)

#11 Le 04/05/2015, à 23:03

chapolin

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Oui il vaut mieux être prudent wink Mais c'est en tout cas un truc que je testerais si un jour j'ai un portable avec carte graphique + graphique dans le cpu !

Merci encore pour le tuyau smile


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#12 Le 09/05/2015, à 15:07

chapolin

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Bon je relance le sujet car j'ai du nouveau ! En fait je m'étais complètement planté roll
Dans les multiples compilations de mon kernel 3.14-rt je n'ai pas fait suffisamment attention et j'ai oublié de choisir l'option "full realtime" (CONFIG_PREEMPT_RT_FULL=y) dans Processor type and features ... du coup mon kernel se comportait comme un kernel normal  et fonctionnait bien avec les drivers nvidia déjà installés.

Donc j'ai continué les compilations avec l'option full realtime et effectivement, comme cité dans un précédent post, c'est bien en réinstallant les driver nvidia qu'on résout le problème (faire fonctionner un kernel 3-rt avec une carte nvidia geforce). Mais attention la dernière version en date, nvidia-331 ne fonctionne pas et j'ai du installer la version nvidia-304.

En réinstallant les drivers, de nouveaux modules sont spécialement créés pour les différentes images du kernel. Tout fonctionne donc très bien maintenant, le problème est réglé. IL FAUT REINSTALLER LES DRIVERS NVIDIA.

Bien à vous,

Chap

Ps le problème premier du sujet qui consiste à savoir comment savoir quelle carte graphique est utilisée reste ouvert ...

Dernière modification par chapolin (Le 09/05/2015, à 15:33)


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#13 Le 09/05/2015, à 18:23

GP974

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Bonsoir
de mémoire tu peut utiliser

prime-query

ca te retourne le gpu actif et donc il doit te renvoyer soit nvidia soit intel


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#14 Le 10/05/2015, à 00:47

chapolin

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Merci smile!
Du coup j'ai trouvé la page qui en parle prime - Documentation

Et voilà la commande une fois prime installé:

prime-select query

Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#15 Le 10/05/2015, à 21:13

Linuxian

Re : Comment savoir qui est utilisé? la carte nvidia ou la HD 4000 du cpu ?

Salut, sinon tu peut simplement voir ça ici: Paramêtres système -> Détails
Puis il y a "Carte graphique: "
Exemple sur la nVidia: Carte graphique: GeForce 630 PCIe//SSE2
Ou sur la Intel si par exemple tu as un Ivy Bridge: Carte graphique: Intel Ivybridge Mobile
Ou ça utilise la technologie Nvidia Optimus, tu peut utiliser Prime Indicator (tu aura le logo Nvidia dans la barre de notification sur ça utiliser la Nvidia, et le logo Intel si ça utilise la HD 4000)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne