Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2015, à 22:15

moko138

Re : Espace disque dur insuffisant [résolu]

Gael de Sailly a écrit :

je dois mettre ça dans quelle section du forum ?

Là, par exemple : Autres logiciels et problèmes généraux, en cliquant à droite sur "nouvelle discussion".   Et tu nous colles le lien ici, pour qu'informés on aille voir.

Gael de Sailly a écrit :

Réponse rapide : impressionnant !

Oui ! tiramiseb est comme ça, c'est décourageant big_smile
Certains disent que c'est Pic de la Mirandole, d'autres disent Lucky Luke ou Aristote ou Sinbad le marin, ou Jesse Owens ou von Neumann.
Comme on ne l'a jamais vu, certains esprits forts affirment qu'il n'a jamais existé.
D'autres disent que la lumière est la preuve de l'existence de tiramiseb.
Selon certains, quand on décolle le soufflet d'un accordéon, il en sort un génie, qui est tiramiseb.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 07/05/2015, à 22:26

Gael de Sailly

Re : Espace disque dur insuffisant [résolu]

Ok. Pour moi, discussion déplacée dans ce topic.


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#28 Le 30/04/2018, à 17:11

emorino

Re : Espace disque dur insuffisant [résolu]

Bonjour,

en utilisant Thunderbird, en tentant de mettre une pj dans un email, une fenêtre pop up me signale que je n'ai plus que 150 Mo d'espace disque disponible.
J'ai supprimé beaucoup de fichiers et j'en ai en réalité très peu sur mon ordi. Tout est dans mes disques durs externes et clé usb. J'ai aussi supprimé de nombreaux emails car thunderbird semblait arriver à ses limites d'après l'analyse de l'espace du disque. En cliquant sur "examiner" de cette fenêtre pop up j'ai pu voir ce qui était dans le rouge et supprimer dans les endroits qui posaient problème, mais vu l'effet quasi nul, je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose. Je précise que je ne connais pas bien le langage informatique.

"Vous pouvez supprimer de logiciels" on m'indique aussi. Mais comment faire svp ?

J'ai tenté :
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove --purge && sudo apt-get autoclean

sans succès, ce message revient systématiquement.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#29 Le 30/04/2018, à 18:25

Gael de Sailly

Re : Espace disque dur insuffisant [résolu]

Bonjour,

Question toute bête : as-tu pensé à vider la corbeille ?
Vérifie aussi que les fichiers que tu as supprimé ont une taille significative.

Pour ce qui est des logiciels, apt-get autoremove supprime seulement les paquets détectés comme inutiles. (généralement des utilitaires qui servent pour un logiciel donné, mais tu as désinstallé le logiciel en question et du coup ces trucs ne servent plus à rien). Tu n'en avais peut-être pas beaucoup à enlever.
Ce qui serait intéressant de faire, c'est de regarder si tu as des gros logiciels installés, dont tu ne te sers plus du tout. Si tu en trouve il faut supprimer le paquet principal du logiciel (peut se faire via la logithèque ou en ligne de commande si tu connais le nom du paquet :

sudo apt-get remove nom_du_paquet

)

Et à la fin tu peux refaire sudo apt-get autoremove.


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#30 Le 02/05/2018, à 15:25

emorino

Re : Espace disque dur insuffisant [résolu]

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui j'avais vidé la corbeille et je n'ai pas beaucoup de logiciels. A priori le problème viendrait de Thunderbird, car j'ai exactement les mêmes problèmes que ceux signalés ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=209536

La solution serait d'agrandir la partition. La personne qui m'avait installé ubuntu voulait installer le système sur mon disque de 32 giga et les données sur le disque de 320 giga. Or les données ont finalement été aussi installées sur le 32 giga, résultat j'ai un disque de 320 giga quasiment vide et un ordi qui me signale qu'il est plein...il faut donc que l'on arrive à faire ce qui était prévu au début pour résoudre ce problème je pense.

Merci encore et bonne journée

Hors ligne

#31 Le 02/05/2018, à 15:54

moko138

Re : Espace disque dur insuffisant [résolu]

emorino,

En #22, tiramiseb a écrit :

Il est préférable que tu crées un nouveau topic, conformément à l'article 2 de la section « Poser une question » des règles de ce forum.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne