Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2015, à 14:20

lilp

LVM et formatage

Bonjour,
C'est une petite question d'information dont je n'arrive pas à trouver la réponse.
J'ai un disque physique où mon OS est installé.
Et j'ai 4 disques deux en Sata et deux en USB.
Les deux en Sata sont regroupés sous un vg.
Et les deux disques USB sous un autre VG.

Actuellement l'OS est en 14.04. Mais pour une question de stabilité je vais surement repassé en 12.04.
Si je format mon disque OS, et install sur une base propre Ubuntu 12. Je pourrais remonter mes vg et retrouver mes datas sans soucis ? Une simple commande mount /dev/vg/ /mnt/pointdepomntage suffira?

D'avance merci pour la ou les futures réponses.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#2 Le 04/05/2015, à 23:04

Arbiel

Re : LVM et formatage

Bonsoir

Si je comprends bien ta question, tu te demandes si des informations relatives à LVM sont enregistrées sur ta partition système, et tu crains que l'installation de la 12.04 en lieu et place de la 14.04 ne vienne les effacer et rendrait ainsi les volumes logiques inaccessibles.

Si tel était le cas, le problème se rencontrerait pour n'importe nouvelle installation de système, ce qui paraît invraisemblable car LVM serait alors complètement inutilisable.

Je ne peux cependant pas te certifier que tu retrouveras tes petits, n'ayant moi-même pas installer de nouveau système depuis que j'utilise LVM. Je ne me suis pas posé la question car il ne m'est pas venu à l'idée qu'il puisse en être ainsi.

Mais si tu as de la place sur ton disque interne, ou si tu disposes d'une clé USB, je te conseillerais d'y installer la 12.04 pour balayer tes inquiétudes.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2015, à 08:26

lilp

Re : LVM et formatage

Effectivement, je n'avais pas penser à la solution de la clé usb pourtant si évidente maintenant que tu en a parlé.

Et oui, je me demande si en changeant d'os ou même tout simplement, en réinstallant le même os (pour repartir sur une base propre) ne me ferait pas perdre mes informations relatives à LVM et ainsi perdre toutes les datas présentes sur ce disque.

Je vais réaliser un test préalable avec une clé live pour voir si je peu monté mes disques sans problème et ainsi dissipé mes doutes.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne