Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2008, à 16:32

Luckynow

Sun s'offre MySQL

Voilà  c'est fait il manquait une DB dans le panel de produit de Sun, maintenant il ont toute l'infrastructure pour une entreprise grà¢ce à  MySQL.
Moi je trouve ça super, MySQL va avoir tout le soutien de Sun pour entrer dans le monde des DB dans des environnements très critiques.
Sun, depuis un moment déjà , a prouvé son soutien envers l'open-source, c'est intéressant de voir que maintenant ils ont toute la gamme de produit nécessaire pour concurrencer microsoft et oracle.

Je vois ça d'un très bon oeil et vous ?


Sources :
http://blogs.sun.com/jonathan/
http://blogs.mysql.com/kaj/2008/01/16/s … res-mysql/

Dernière modification par mr_pouit (Le 16/01/2008, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2008, à 18:18

mr_pouit

Re : Sun s'offre MySQL

(fusionné avec http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=183302 wink)

Hors ligne

#3 Le 16/01/2008, à 18:43

poupoul2

Re : Sun s'offre MySQL

Ca a l'air plutà´t bien, surtout si le patron de Sun respecte ses propres déclarations

Nous allons investir à  la fois dans la communauté et la place de marché de manière à  accélérer la phase de transition qui pousse les technologies propriétaires vers un nouveau monde abritant des plates-formes Web ouvertes

Source

#4 Le 16/01/2008, à 20:13

lawl

Re : Sun s'offre MySQL

dans des environnements très critiques.

Mouais Mysql pour des appli critique je sais pas trop...

Hors ligne

#5 Le 16/01/2008, à 23:18

Luckynow

Re : Sun s'offre MySQL

lawl a écrit :

dans des environnements très critiques.

Mouais Mysql pour des appli critique je sais pas trop...

Ben justement, pourquoi d'après toi, cette solution n'était jamais envisagée ?
Une fois cette réflexion faite, pense tu vraiment que Sun rachète MySQL pour juste soutenir la communauté du logiciel libre ?
Sun aura bien l'intention de se frayer un chemin dans tout les environnements possibles et imaginables.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2008, à 08:09

lawl

Re : Sun s'offre MySQL

Oui enfin avant de faire concurence à  Oracle y a du boulot !

Hors ligne

#7 Le 17/01/2008, à 10:07

Karl_le_rouge

Re : Sun s'offre MySQL

Pour cela, il y a PostgreSQL ;-)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2008, à 10:10

Lenezir

Re : Sun s'offre MySQL

Moi ça me fait un peu peur.
En effet Sun a racheté MySQL pour 1 milliard de dollars.
A ce prix il peut changer la licence GPL de MySQL vers une licence proprio non ?
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#9 Le 17/01/2008, à 10:41

playmobill

Re : Sun s'offre MySQL

Il me semble qu'une GPL reste GPL quoiqu'il arrive. Je me trompe ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2008, à 10:55

iuchiban

Re : Sun s'offre MySQL

Imoreion a écrit :

Moi ça me fait un peu peur.
En effet Sun a racheté MySQL pour 1 milliard de dollars.
A ce prix il peut changer la licence GPL de MySQL vers une licence proprio non ?
Qu'en pensez-vous ?

Bah récemment (qqs mois quand même) Sun a libéré le code source JAVA.

MySQL avait un très bon modèle économique avec une formule gratuite et une payante avec un support important (un peu comme canonical pour Ubuntu).

Pourquoi SUN, changerais ce comportement??

Restons optimistes big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 17/01/2008, à 10:57

oi_la_poule

Re : Sun s'offre MySQL

playmobill a écrit :

Il me semble qu'une GPL reste GPL quoiqu'il arrive. Je me trompe ?

J'dirai la même, bien que je ne sois pas expert.

cf Wikipédia:
"La GPL ne donne pas à  l'utilisateur des droits de redistribution sans limite. Le droit de redistribuer est garanti seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL.

Cette condition est connue sous le nom de copyleft, et il obtient son origine légale du fait que le programme est copyrighté. Puisqu'il est copyrighté, l'utilisateur n'a aucun droit de le modifier ou de le redistribuer, sauf sous les termes du copyleft. On est obligé d'adhérer à  la GPL si on souhaite exercer des droits normalement limités (voire interdits) par le copyright, comme la redistribution. Ainsi, si on distribue des copies du travail sans respecter les termes de la GPL (en gardant le code source secret par exemple), on peut être poursuivi par l'auteur original en vertu du copyright."

Dernière modification par oi_la_poule (Le 17/01/2008, à 10:57)

Hors ligne

#12 Le 17/01/2008, à 11:02

Pozzy

Re : Sun s'offre MySQL

De toute façon il ya a toujours une alternative dans le monde du libre, citons FibrebirdSQL par exemple http://www.firebirdsql.org/.

Il s'agit d'un SGBD tres performant permetant de mettre en place un systeme de transaction de de trigger.

Hors ligne

#13 Le 17/01/2008, à 11:03

lawl

Re : Sun s'offre MySQL

Tu parle d'utilisateur mais Sun en rachetant MySql n'est plus un simple utilisateur de toute facon même si ca devenait proprio (ce que je en crois pas du tout) un fork serait surement fait vue la popularite de MySQL.

Hors ligne

#14 Le 17/01/2008, à 12:59

Karl_le_rouge

Re : Sun s'offre MySQL

Ou alors, PostgreSQL sortirait enfin de l'ombre.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2008, à 13:52

lawl

Re : Sun s'offre MySQL

C'ets bon a comprit que tu es un pro-PostgreSQL tongue

Hors ligne

#16 Le 17/01/2008, à 14:25

ben13

Re : Sun s'offre MySQL

oi ça me fait un peu peur.
En effet Sun a racheté MySQL pour 1 milliard de dollars.
A ce prix il peut changer la licence GPL de MySQL vers une licence proprio non ?
Qu'en pensez-vous ?

je ne vois pas pourquoi Sun se couperai des milliers de dev libre qui implementent des fonctions toujours plus novatrices , plus sûres que les solutions proprietaires ...

ils sont pas fou Sun ; ce qu'ils veulent c'est un produit dynamique et le libre est encore la meilleure façon de l'etre , à  peu de frais de surcroit ..


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#17 Le 18/01/2008, à 13:47

lucmars

Re : Sun s'offre MySQL

à€ vrai dire MySQL ne rapportait "rien" commercialement. Avec Sun, c'est donc une assise sérieuse et un gage de pérennité pour les clients / utilisateurs ; pour Sun, c'est une façon de caser son matos et ses services. Non pas tant contre Oracle ou IBM, on reste dans le secteur du net ; le LAMP, sinon le SunAMP, devient plus crédible dans la durée.


Gaulois Matter !

Hors ligne