Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2015, à 12:11

JD13

Impossible dinstaller une version récente de Linux

Bonjour
J'ai un problème récurrent que je n'arrive pas à résoudre : l'impossibilité de faire correctement fonctionner une version récente d'Ubuntu, comme de Mint, Gnome, Fedora, etc...
Voila :
J'avais installé,  en double boot avec windows Seven, "Ubuntu 12.04", puis, histoire de découvrirr d'autres univers, "Mint 13" (Maya) version Cinnamon.
Tout cela fonctionnait très bien.
Mais j'ai voulu installer en lieu et place des versions plus récentes des logiciels Linux.
Et aucune ne fonctionne correctement : si je lance avec un DVD ou une clef USB Live, le logiciel monte, démarre, puis se bloque au bout de quelques minutes : disparition de la souris, écran et clavier bloqués. Je dois relancer la machine manuellement.
Cela se produit pour "Ubuntu 14.04", "Mint 17", "Gnome", "Fedora"... Enfin, toutes les distribs que j'ai pu tester.
Parfois il s'agit visiblement d'un problème d'affichage (les lanceurs n’apparaissent pas), parfois tout fonctionne jusqu'au plantage total en quelques minutes.
Évidemment, les DVD ou USB live se plantant ainsi, je n'ose pas aller plus loin et installer le logiciel sur ma machine!
Comment sortir de cette situation et profiter comme tout le monde des dernières versions des distribs?
Merci de votre aide
Codialement

Ma machine:
Pentium dual core E5200 @2,5Ghz
4 GB de RAM
Carte Nvidia geforce7100/nforce630i
64bits

Hors ligne

#2 Le 05/05/2015, à 19:17

MrKebi

Re : Impossible dinstaller une version récente de Linux

Salut smile


Vu que ta carte graphique semble avoir quelques années, as-tu essayer de démarrer ton liveCD ou liveUSB en utilisant l'option nomodeset ?
Quelques infos par ici.

Au pire tu peux tester une mise à niveau de tes distributions déjà installées, mais ce n'est pas totalement sans risque.

Dernière modification par MrKebi (Le 05/05/2015, à 19:18)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 05/05/2015, à 22:57

alca94

Re : Impossible dinstaller une version récente de Linux

Mais j'ai voulu installer en lieu et place des versions plus récentes des logiciels Linux.

je suppose que vous vouliez dire "système" linux ?
l'option "nomodeset" est utile lorsque l'installation ne se lance pas du tout ce qui n'est pas le cas (touche F6 sur le 1er écran avec le clavier et le petit bonhomme)

Parfois il s'agit visiblement d'un problème d'affichage (les lanceurs n’apparaissent pas), parfois tout fonctionne jusqu'au plantage total en quelques minutes.


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 05/05/2015, à 23:12

SilentStorm

Re : Impossible dinstaller une version récente de Linux

Tu as un problème matériel sur ta machine car les versions récente ne pose aucun soucis sur différent pc que j'ai pu utiliser, y compris un pc assez ancien de 2008.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2015, à 23:25

Caribou22

Re : Impossible dinstaller une version récente de Linux

Bonsoir,
Je pense que c'est la carte graphique qui tique comme ça marche avec Ubuntu 12.04 mais pas 14.04. Et je ne m'y connais pas trop sur ce sujet. Quelques pistes toutefois :
- Rester sur Ubuntu 12.04 jusqu'en 2017
- Tenter l'option nomodeset (déjà dit)
- Tenter d'installer un pilote propriétaire pour la carte graphique.
- Utiliser le GPU interne Intel au lieu de la carte graphique Nvidia si possible.
- Passer à Debian, qui tolère mieux qu'Ubuntu le matériel vieillissant.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2015, à 23:43

JD13

Re : Impossible dinstaller une version récente de Linux

Merci pour vos réponses rapides
J'ai testé avec l'option nomodeset et effectivement, avec un disque live, ça fonctionne!
Donc, si je coche cette option avant l'install, tout devrait fonctionner une fois le système installé?
Mais bon, je vais bientôt changer ma carte graphique vieillissante...
Merci encore!

Hors ligne

#7 Le 06/05/2015, à 00:14

MrKebi

Re : Impossible dinstaller une version récente de Linux

Je ne saurais pas te dire si cocher l'option nomodeset installera un grub avec ton installation ayant cette même option, je n'en suis pas sur.

En revanche il te sera toujours possible de rajouter de façon permanente cette option dans le grub après l'installation de ta distribution.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#8 Le 06/05/2015, à 00:17

Rufus T. Firefly

Re : Impossible dinstaller une version récente de Linux

Salut,

C'est toujours le même problème avec les cartes 6000, 7000 : il suffit d'installer le driver nvidia 304.xx et ça baigne...
Il y a juste que je ne sais pas faire avec ubuntu (j'utilise debian)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/05/2015, à 00:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne