Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2015, à 20:44

Light35

Beaucoup de mal avec Xubuntu

Bonsoir,

Je suis un utilisateur débutant de Xubuntu v15.04 32 bits, sur un hp pavillon dv5000 et pendant ma découverte sur ce programme, j'ai rencontré plusieurs problèmes que j'ai du mal à résoudre.

-J'aimerais savoir comme remettre mon clavier normalement ? Car lorsque j'utilise la touch Verr Maj et que je tape des chiffres, ça me mets des caractères spéciaux et encore, certains sont en majuscule ce qui ne me sert à rien et c'est très pénible. Apparemment c'est un problème fréquent mais malgré des essaies, ect.. Impossible pour moi de le résoudre (surtout que c'est impossible de faire un ou avec le u accent..).

-Lorsque je mets une image à mon fond d'écran, en redémarrant mon ordinateur, il devient de couleur bleu foncé dégueulasse.. comment puis-je résoudre ce problème ?

-Là c'est un peu de ma faute, mais en fait j'avais vu une lettre sur les petits icônes qu'on voit en haut à droite et en fait je l'ai supprimé définitivement. Mais en fait c'était le son aussi (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) après avoir fait une recherche. Et du coup après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à résoudre ce problème et j'aimerais savoir ou, ou comment, je pourrais réinstallé cette icône. Mais sinon le son ne change pas et je peux le configuré sur mon clavier, mais je préfère utiliser l'icône.

-La barre noire en haut (je crois que c'est la barre des tâches >o<), j'aimerais savoir comment pourrais-je le mettre en bas, car j'ai affreusement du mal à regarder en haut, et je trouve qu'en bas ça fait un vide, je sais pas pourquoi, mais c'est moi.

..

Du coup ça fait beaucoup de questions, surtout que je ne sais pas si c'est la bonne section et aussi le bon forum (désolé d'avance).
Et si je ne me suis pas trompé comme d'habitude, alors merci d'avance pour les futures réponses car c'est galère c'est début dans un nouveau programme (si ça se dit comme ça..). Et aussi vous n'aurez pas un bon tuto pour les débutants comme moi ? Je connais deux trois choses, à force de toucher dessus, mais voilà. tongue

Hors ligne

#2 Le 05/05/2015, à 20:55

michel_04

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Bonjour,

J'aimerais savoir comme remettre mon clavier normalement ? Car lorsque j'utilise la touch Verr Maj et que je tape des chiffres, ça me mets des caractères spéciaux et encore, certains sont en majuscule ce qui ne me sert à rien et c'est très pénible. Apparemment c'est un problème fréquent

C'est le comportement normal.
Pour le point 3, Clic droit sur le tableau de bord, Tableau de bord, Ajouter de nouveaux éléments, Zone de notification.
Pour le point 4,  Clic droit sur le tableau de bord, Tableau de bord, Préférences du tableau de bord, Décocher Verrouiller le tableau de bord, Clic gauche sur une poignée du tableau de bord (à gauche ou à droite), faire glisser le tableau de bord vers le bas de l'écran, cocher Verrouiller le tableau de bord.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/05/2015, à 21:01)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2015, à 21:28

Light35

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Oui mais il n'y a pas un moyen de modifié le clavier, apparemment c'est possible mais je ne sais pas comment faire, puis pour le point 3 le problème c'est que la Zone de notification est grisé.. Et pour ne point 4 le problème est résolu ! merci :3

Hors ligne

#4 Le 06/05/2015, à 10:24

michel_04

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Bonjour,

Light35 a écrit :

Oui mais il n'y a pas un moyen de modifié le clavier, apparemment c'est possible mais je ne sais pas comment faire,

En recherchant dans la documentation "clavier Windows" on arrive sur la page "Raccourcis clavier" avec le paragraphe "comme sous Windows: VerrMaj active les chiffres du clavier".

A+

Hors ligne

#5 Le 06/05/2015, à 11:45

Coeur Noir

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Clavier :

1) tu as le choix de différents types de clavier par langue - français / français(variante) / etc… cela modifie l'agencement des lettres sur le clavier (ce qui fait que l'on trouvera [œ] sous le [o] et [æ] sous le [a] par exemple) teste et adopte celui qui te paraît le plus naturel !

2) le clavier "à la windows" n'a pas été transcrit sous linux car il ne donne pas un accès facile aux caractères spéciaux, ni aux majuscules accentuées qui sont pourtant une nécessité de notre langue (eh oui, ce sont les claviers anglo-saxons qui ont fait disparaître les accents des majuscules, et non une quelconque règle de grammaire)

3) si tu veux absolument "créer" un clavier à la windows sous xfce - ça n'est pas insurmontable avec cette doc' détaillée et plutôt prudente →  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/exem … ndows_xfce


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 06/05/2015, à 11:48

Coeur Noir

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

michel_04 a écrit :

C'est le comportement normal.

L'absence de [ù] ne relève pas d'un comportement normal mais plutôt d'un choix inadapté de langue / clavier lors de l'installation !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 06/05/2015, à 12:10

michel_04

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Re,

Coeur Noir a écrit :
michel_04 a écrit :

C'est le comportement normal.

L'absence de [ù] ne relève pas d'un comportement normal mais plutôt d'un choix inadapté de langue / clavier lors de l'installation !

Je suis d'accord, c'est pour ça que je ne l'ai pas repris dans mon quote.

michel_04 a écrit :

J'aimerais savoir comme remettre mon clavier normalement ? Car lorsque j'utilise la touch Verr Maj et que je tape des chiffres, ça me mets des caractères spéciaux et encore, certains sont en majuscule ce qui ne me sert à rien et c'est très pénible. Apparemment c'est un problème fréquent

C'est le comportement normal.

A+

Hors ligne

#8 Le 06/05/2015, à 14:06

Light35

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Très bien même si je ne peux peut-être pas régler ce problème, au moins j'ai appris des choses. Merci !

Sinon à part le point 4, les autres points ne sont pas résolus. Et ce matin, en branchant mon Samsung Galaxy Trend GT 7560 sur mon ordi, mon téléphone n'arrêtait pas de redémarrer en boucle.. Pourquoi ? Puis aussi je ne pouvais pas rentrer dans le téléphone via l'ordi car ça me mettait un message d'erreur : Impossible de monter << Android >> / Impossible d'ouvrir le périphérique MTP << [usb:001,003] >>.
Je ne pouvais que fermer sans faire quoi que ce soit. hmm

Merci ~

Dernière modification par Light35 (Le 06/05/2015, à 14:08)

Hors ligne

#9 Le 06/05/2015, à 14:14

michel_04

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Re,

Light35 a écrit :

Sinon à part le point 4, les autres points ne sont pas résolus

Pour le comportement après verrouillage majuscule, le lien que j'ai donné plus haut ou celui donné par Coeur Noir devrait régler le problème.

A+

Hors ligne

#10 Le 06/05/2015, à 14:25

Caribou22

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Bonjour, et bienvenue !

Point 1 : La saisie fonctionne différemment sous Linux en effet, avec des inconvénients et des avantages. Question d'habitude.
Le Verr Maj permet de faire des majuscules accentuées facilement alors qu'avec Windows, il faut connaitre les combinaisons Alt + xxxx (Alt + 0201 par exemple pour un É) mais c'est vrai que c'est embêtant quad on n'a pas de pavé numérique.

Point 2 : Je pense (c'est du vécu. Moi aussi j'ai débuté tongue ) que l'image que tu définis comme fond d'écran est dans une partition qui se démonte à chaque redémarrage (ta partition WIndows par exemple), réinitialisant ton fond d'écran.
Solution la plus simple et la plus rapide : Fais une copie de l'image dans ton répertoire personnel Xubuntu et définis la comme fond d'écran pour qu'elle le reste smile
Solution un peu plus compliquée : Paramétrer un montage automatique au démarrage de ta partition Windows.

Après, si tu n'est pas en dual-boot avec WIndows, je suis complètement à coté de la plaque... tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/05/2015, à 15:02)

Hors ligne

#11 Le 07/05/2015, à 18:53

Light35

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Pour l'image le fond d'écran a été résolu mais pour le les touches de claviers, j'ai testé tes solutions et aucune ne marchent pourtant j'ai fais comme dans le tuto.. Pour le problème du téléphone qui redémarre à chaque fois, c'est toujours non résolut et pour la notification du son, à la limite on s'en fou..

Hors ligne

#12 Le 07/05/2015, à 19:39

Coeur Noir

Re : Beaucoup de mal avec Xubuntu

Il vaudrait mieux créer un fil par problème, avec un titre bien descriptif pour chaque, ça augmentera les chances de réponse "ciblée"…

Pour le phone, malheureusement le protocole MTP http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1686151 est plus ou moins bien implémenté selon les versions d'Android et les surcouches "fabricant". https://doc.ubuntu-fr.org/mtp Tu arriveras probablement à tes fins en installant Airdroid sur ton phone http://web.airdroid.com/

Pour le clavier, peux-tu (re) préciser ce qui t'arrive ? Ainsi que l'agencement de clavier que tu utilises (Français, variante, ou autre) ? La langue de ton système est bien Français ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne