Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2015, à 09:51

abelthorne

Microcode Intel ?

Bonjour,
J'ai un portable de chez Dell qui date de 2007 (XPS M1330) sur lequel j'utilise Ubuntu depuis toujours sans problème. Depuis que je suis passé à Vivid (15.04), j'ai remarqué que dans le gestionnaire de pilotes proprio, j'avais un nouveau "périphérique" de détecté et non utilisé : "Utilisation de microprogramme du microcode processeur pour les processeurs Intel depuis intel-microcode (propriétaire)"

Une idée de ce que c'est et à quoi ça sert ? est-ce qu'il faut l'activer ? est-ce qu'il y a des conséquences à l'activer ou des choses à savoir (par exemple ça booste le CPU mais la batterie dure moins longtemps) ?

Hors ligne

#2 Le 06/05/2015, à 10:03

F50

Re : Microcode Intel ?

Salut,

Perso, je l'installe toujours, ça "optimise" le fonctionnement du CPU. Concernant la batterie, je ne saurais dire. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'il est dans les versions buntu, paquet intel-micrcode.

#3 Le 06/05/2015, à 10:05

abelthorne

Re : Microcode Intel ?

Ok, merci ; s'il n'y a aucun problème à le faire, je vais donc l'activer.

En tout cas, je ne l'avais jamais vu proposé dans le gestionnaire de pilotes et ce PC est passé par toutes les versions d'Ubuntu depuis Gutsy.

EDIT : je ne sais pas si c'est lié ou si c'est juste une coïncidence mais après l'avoir activé et redémarré, Ubuntu ne voyait plus mon réseau wi-fi (Freebox) alors qu'il en voyait d'autres. Il a fallu que je m'y connecte manuellement en passant par l'option "réseaux invisibles". Après nouveau redémarrage, il le voit bien directement. Curieux.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2015, à 10:16)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2015, à 10:28

F50

Re : Microcode Intel ?

Je n'installe jamais rien depuis "pilotes additionels" mais par apt-get install intel-microcode ou synaptic, comme celui pour AMD d'ailleurs.

Pour le réseau, je ne saurais dire mais dans syslog tu verras un passage microcode.............. confirmant l'activation.

#5 Le 06/05/2015, à 13:12

abelthorne

Re : Microcode Intel ?

Ah, tiens, je viens de passer mon PC principal en 15.04 et il y a aussi ce microcode (mais pour AMD) qui apparaît dans le gestionnaire de pilotes. Ça doit effectivement être une nouveauté qu'il soit proposé là et ça doit concerner tout le monde.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2015, à 17:45

Noiseless Mouse

Re : Microcode Intel ?

Bonjour
Je confirme : j'ai ça en option également, et sur AMD.
Est-ce qu'on peut l'activer en disant "si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal" ? smile


Boot info : http://paste2.org/5e9e9nww

- Groumpf -

Hors ligne

#7 Le 21/10/2015, à 19:36

abelthorne

Re : Microcode Intel ?

À priori, oui, pas de souci apparent.

Hors ligne