Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2015, à 14:16

artemus

restauration win7 = plus d'amorçage sur aucun OS [résolu]

bonjour,

Je crois que j'ai fais une grosse boulette..
Je dispose d'un pc portable sony vaio vpceb4j1e avec windows 7 et ubuntu 12.04. Or depuis 2 jours plus moyen d'ouvrir windows qui se plante avant la session d'ouverture ; avant au bout de quelques tentatives cela finissait par fonctionner. C'est là que j'ai eu la bonne (façon de parler) idée d'engager une restauration en espérant dénouer le problème. Maintenant plus rien ne marche et au démarrage j'obtiens :

error : no such partition
rescue grub :

En démarrant avec un livecd j'obtiens le message suivant ...has experienced an internal error.

Avec mes connaissances je ne vois pas trop quoi faire ou s'il y a quelque à faire. Merci d'avance pour votre aide.

cordialement,

Dernière modification par artemus (Le 10/05/2015, à 11:18)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2015, à 15:17

Caribou22

Re : restauration win7 = plus d'amorçage sur aucun OS [résolu]

Bonjour,

Ça sent mauvais et ce n'est pas une fausse manip de ta part... Je pense que la restauration WIndows a supprimé la partition Ubuntu. Ça m'est déjà arrivé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1507511
Tu avais des fichiers importants dans ta partition ? Si oui ne fais rien et on fera le nécessaire pour les récupérer. Ils sont toujours physiquement sur le disque tant que tu n'écrases rien.
Sinon, le plus simple me semble être de ré-installer Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2015, à 15:26

malbo

Re : restauration win7 = plus d'amorçage sur aucun OS [résolu]

Une installation de Windows 7, ça se répare plus facilement que cette vacherie de Windows 8. Il suffit d'avoir un CD de récupération que tu peux faire depuis le Windows 7 64 bits d'un copain en suivant cette recette : http://www.zebulon.fr/astuces/248-creer … ows-7.html
Sinon, tu peux graver un DVD d'installation après avoir téléchargé la version qui correspond à ton Windows 7 ici : http://www.mydigitallife.info/official- … tal-river/
Mais attention, les fichiers ISO à télécharger sont de grandes tailles (par exemple le fichier X17-59009.iso - qui correspond à Windows 7 familial premium version française 64 bits - pèse 3,3 Go : voir ici son md5sum), aussi je pense que la première solution (réaliser un CD de réparation) est bien préférable.
Les indications pour réparer le démarrage de Windows 7 sont données là : http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe … windows_78

Hors ligne

#4 Le 07/05/2015, à 12:44

artemus

Re : restauration win7 = plus d'amorçage sur aucun OS [résolu]

Voici le résultat :
- utilisation du cd de récupération de win7 et ce dernier fonctionne désormais mais suppression du GRUB nécessaire.
- lecture des partitions avec ext2fsd mais celles liées à ubuntu non détectées disons que tout est en NTFS, c'est mauvais signe non
- le liveCD ubuntu indique toujours la même erreur avec blocage

Je crains que mes données soient fichues ??

Hors ligne

#5 Le 09/05/2015, à 10:52

artemus

Re : restauration win7 = plus d'amorçage sur aucun OS [résolu]

Finalement et non sans effort le temps de piger un peu j'ai pu récupérer toutes mes données en procédant ainsi :

1. réenregistrement d'un liveCD (xubuntu) qui cette fois fonctionnait
2. utilisation de testdisk qui a retrouvé les partitions et créer une table
3. mes dossiers s'affichaient dans /home sauf que je n'avais pas de permission sur 80% d'entre eux
4. dans le terminal avec les commandes :

cd /media/xubuntu/nom_de_la_partition/home/nom_utilisateur (chemin pour aller sur la partition en question)
chmod -R a+rwX Documents (rétabli les droits de Documents et tout ce qu'il contient)

5. copie sur une clé USB à partir du gestionnaire de fichier
6. réinstallation du GRUB (tuto comment réinstallez le GRUB). Peut-être c'est mieux de commencer par cette étape au cas où.

Dernière modification par artemus (Le 10/05/2015, à 11:25)

Hors ligne