Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2015, à 21:58

SyllabusTry

[Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Bonjour à tous,

Ayant eu de très gros soucis avec Windows ces derniers temps (lors du démarrage, hal.dll et le boot complètement bugué), j'ai décidé de passer sous Linux. Avec un Live-usb Kubuntu 14.10, j'ai entrepris un effacement de mon disque 320Gb (toutes les données ont été sauvegardées préalablement sur un DD externe) avec la commande dd. Puis en lisant un peu la doc, j'ai découvert la commande shred permettant notamment d'afficher la mémoire déjà traitée. Et j'ai fait une grosse bétise : j'ai quitter le terminal où dd tournait pour lancer shred.
Shred efface jusqu'à 12Gb du disque sur les 320, puis il me sort error writing at offset input output. Je me suis dit "Put***, c'est mort.". J'ai donc éteint le pc.

Aujourd'hui je retente un effacement avec cette fois-ci la commande dcfldd que j'ai encore découvert dans la doc, permettant également d'afficher la mémoire traitée. Cette fois-ci le processus ne bloque pas mais c'est EXTREMEMENT lent (environ 16b/s).

Je me tourne donc vers vous, la communauté, pour partager vos expériences avec ces commandes, et peut-être donner une explication à cela.

En tout cas, j'ai retenu une leçon : lire la doc jusqu'au bout! wink

Merci beaucoup!

Dernière modification par SyllabusTry (Le 07/05/2015, à 14:58)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2015, à 22:26

Nasman

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

dd ou dcfldd effacent tout le contenu du disque (même s'il n'y a rien à un endroit), c'est donc très long puisqu'il ne s'agit pas d'effacer les tables vers les fichiers ou les tables des partitions.
On peut améliorer un peu la vitesse en jouant sur la taille des blocs copiés mais ce sera toujours long.
Pour avoir effacé des disques par ce moyen il faut compter à la louche 1h pour 10 Gio.

Après si cela bloque c'est qu'il doit y avoir des secteurs défectueux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 06/05/2015, à 22:30

SyllabusTry

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Nasman a écrit :

dd ou dcfldd effacent tout le contenu du disque (même s'il n'y a rien à un endroit), c'est donc très long puisqu'il ne s'agit pas d'effacer les tables vers les fichiers ou les tables des partitions.
On peut améliorer un peu la vitesse en jouant sur la taille des blocs copiés mais ce sera toujours long.
Pour avoir effacé des disques par ce moyen il faut compter à la louche 1h pour 10 Gio.

Après si cela bloque c'est qu'il doit y avoir des secteurs défectueux.

D'acc, je comprends mieux le fonctionnement de dd du coup. Shred avait bloqué au départ, mais là dcfldd tourne sans soucis. On verra demain ce que ça donne wink

Merci pour la réponse!

Hors ligne

#4 Le 06/05/2015, à 23:49

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Salut,

j'ai décidé de passer sous Linux

Si tu comptes installer linux, tu n'est pas obligé d'effacer.
Tu démarres en live, tu lances gparted, tu crées une nouvelle table de partition (ça n'efface pas physiquement, mais le résultat est le même : disque vide !), puis, par exemple :

une partition ext4 d'une quinzaine de Go pour le système (point de montage / lors de l'installation)
une partition swap dont la taille dépend de la ram (au-delà de 2-3 Go de ram tu peux faire 1/2 ram, ça suffit)
une partition ext4 sur le reste du disque (point de montage /home lors de l'installation)

Ça, si tu veux séparer ton système (/) de tes données (/home).
Sinon tu peux même ne rien faire du tout et demander l'installation sur tout le disque. C'est l'installateur qui fera le ménage et te créera 1 partition sys+données et une swap...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/05/2015, à 23:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 07/05/2015, à 00:04

SyllabusTry

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Bien vu pour le partionnement, je pensais pas pouvoir l'organiser comme cela!

Rufus T. Firefly a écrit :

ça n'efface pas physiquement, mais le résultat est le même : disque vide !

Toutes les données du disque sont-elles quand même bien effacées?

Hors ligne

#6 Le 07/05/2015, à 00:15

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Les données ne sont pas physiquement effacées, mais comme tu ré-écris par dessus à l'installation puis au fur et à mesure de l'utilisation...
C'est-à-dire que je ne comprends pas bien la question, le but de la manoeuvre.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 07/05/2015, à 00:26

SyllabusTry

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

C'est-à-dire que j'ai eu des soucis avec des fichiers Windows, et je pensais qu'il fallait un wipe disk pour être vraiment tranquille par la suite, et qu'un formatage n'aurait pas suffit...

Hors ligne

#8 Le 07/05/2015, à 00:35

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Ben non, ce n'est pas la peine.
Sauf si tu penses avoir un problème de disque dur. Certains de ces logiciels (je ne sais pas lesquels ni avec quelles options) arrivent à faire inactiver d'éventuels secteurs défectueux. Mais bon, s'il y en a un certain nombre, le disque n'est plus vraiment fiable... Souvent on peut le prolonger un peu, parfois même beaucoup, mais comme la menace est permanente...
Et puis pour voir ce qu'il en est, il y a l'outil smartmontools (installable en live)... Ça donne des indications sur l'état du disque...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 07/05/2015, à 08:13

Nasman

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

L'effacement des fichiers avec dd a pour but d'empêcher la récupération des fichiers avec des outils comme testdisk. C'est vraiment utile si tu cèdes ton disque à quelqu'un et que tu ne veux pas que des données puissent être récupérées - ou si tu ne veux pas que des organisations comme la NSA, DCRI, RG... en sachent trop sur toi.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 07/05/2015, à 14:19

SyllabusTry

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Voici ce que me donne l'analyse smartmontools (longue et courte) :

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: unknown failure    90%     11293         -
# 2  Short offline       Completed: unknown failure    90%     11293         -

Donc il y a bien un problème au niveau du disque. Avant de faire cette analyse, j'ai tenté d'installer xubuntu, mais sans résultat. Le processus d'installation plante vers la fin, en précisant que le disque est défaillant.

Nasman, merci, je comprends mieux l'intéret d'un effacement de disque wink

Hors ligne

#11 Le 07/05/2015, à 14:24

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

D'habitude ça donne beaucoup plus de renseignements. As-tu bien lancé :

sudo smartctl -a /dev/sdX <= remplacer X par la bonne valeur

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 07/05/2015, à 14:32

SyllabusTry

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Oui j'a bien mis l'argument a mais il n'a pas l'air de le prendre en compte.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2015, à 14:48

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Ton disque a l'air bien mort, du coup...
Si tu sais ce que c'est comme disque, regarde quand même sur le net. On trouve parfois des choses qui pourrait expliquer une défaillance précoce. Parce que 11000 heures, ce n'est pas terrible...
Un truc qui joue aussi, plus qu'on veut bien le dire, c'est la bécane. Un portable, si c'est le cas, peut quand même être soumis a des conditions de fonctionnement plus rudes qu'un fixe. Et quand on sait qu'une tête de lecture c'est en gros un 747 qui vole à 1000 km/heure et à 10 cm de la piste...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 07/05/2015, à 14:56

SyllabusTry

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Ouais je vais chercher, mais j'vais surtout chercher un nouveau HDD haha
Oui c'est vrai que mon portable est extrêmement sollicité, et le 747 a du coup frôlé peut-être un peu trop la piste sad

Dans tous les cas, merci pour vos réponses!

Hors ligne

#15 Le 07/05/2015, à 20:04

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Si elle a frôlé, elle a fait un gros trou...
Et puis les chocs, c'est toujours bizarre. On peut décomposer ça en série de Fourier (c'est le terme technique). Du coup, on voit une fondamentale (le la) et des harmoniques (ce qui fait la différence de timbre entre une flûte et un hautbois, même si c'est un la pour les 2). Et c'est différent selon le choc... Pour peu qu'il y ait une harmonique proche de la fréquence de résonance de la tête, elle va tout prendre dans la gueule, même si le choc est minime... Alors qu'un choc plus violent mais de composition différente ne lui fera peut-être pas grand-chose...
C'est aussi pour cette raison qu'il est interdit de marcher au pas cadencé sur les ponts... smile


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 07/05/2015, à 21:58

SyllabusTry

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Ouais j'ai déjà remarqué que certains chocs violents ne faisaient absolument rien! C'est dingue ça! Merci pour l'explication wink

Hors ligne

#17 Le 11/05/2015, à 08:23

Nasman

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

L'apparition de pics de fréquence suppose que le mouvement soit périodique - dans ce cas l'analyse de Fourier permet de faire ressortir une fondamentale et ses harmoniques. En cas de choc (événement non périodique) le spectre fréquentiel n'est pas discret mais continu et la notion de fondamentale n'a pas lieu d'être.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 11/05/2015, à 12:18

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~p … itre_1.pdf
§6 : Développement en série de Fourier d’une fonction définie sur un intervalle fini


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 11/05/2015, à 13:36

Nasman

Re : [Resolu] Effacement de disque avec la commande dcfldd très lent

Je connais assez le sujet : j'ai utilisé les transformées de Fourier pour faire de l'analyse spectrale de bruits de choc. La transformation de Fourier s'effectuait à l'aide d'un algorithme de transformation de Fourier rapide que j'ai transcrit en assembleur. Le spectre de fréquences était alors converti en intensité et intégré en tiers d'octave.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne