Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2015, à 10:04

ognio2009

Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Bonjour,

Urgent : Pour passer de 12.04 à 14.04, il faut que je sauvegarde les messages de Thunderbird : il y a peut-être une opération plus simple que de les sauvegarder un par un sur le support externe ?
Quelqu'un a t il une idée ? il n'y a pas grand chose sur la Documentation ou bien uniquement  des questions sur Thunderbird qui ne s'appliquent  pas à mon  cas wink

Merci d'avance

FC

nb - j'ai déjà sauvegardé mes marque-pages pour cette transition vers 14.04 LTS

Dernière modification par ognio2009 (Le 09/05/2015, à 06:57)


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 07/05/2015, à 10:10

SilentStorm

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Les mails de Thunderbird sont stocké dans le /home pour être plus précis dans le dossier :

/home/{ton-login-ici}/.thunderbird

(attention tu remarquera qu'il y a un point "." devant thunderbird ce qui signifie qu'il est en dossier caché) si tu remet ce dossier .thunderbird une fois en 14.04, tu récupérera tout, tu n'aura même pas besoin de reconfigurer ta messagerie.



(a noté qu'il est possible de passer de 12.04 a 14.04 en conservant le contenu du home y compris donc le dossier .thunderbird)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#3 Le 07/05/2015, à 10:23

BrunoGey

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Bonjour ognio2009,

Pour prolonger l'explication de SilentStorm, tu peut ainsi sauvegarder Tout ton /home, en ayant fait apparaître les dossier cachés ( commençant par "."  point ).
Après ré-injection, tu récupères également toutes les configs de ce qui est installé ( dont les marques pages et les réglages du navigateur web ).

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#4 Le 07/05/2015, à 11:23

ognio2009

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Merci SilentStorm et BrunoGey,

Je ne suis pas un super-mécano de Linux donc précisions pas à pas :

"/home/{ton-login-ici}/.thunderbird" je le tape à partir du terminal ou de Thunderbird lui même ?

FC


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#5 Le 07/05/2015, à 11:28

ognio2009

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

J'ai oublié de préciser qu'en installant 14.04 je vais écraser la partition de 12.04 dès l'installation. Je sais que c'est pas trop la pratique mais je fais comme ça depuis le tout début ( ça me rassure peut-être ? ).


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#6 Le 07/05/2015, à 13:22

michcauch

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

ognio2009 a écrit :

"/home/{ton-login-ici}/.thunderbird" je le tape à partir du terminal ou de Thunderbird lui même ?

ni l'un ni l'autre, tu ouvres  ton gestionnaire de fichier (nautilus) et tu trouves le dossier .thunderbird dans ton dossier personnel (dont le nom officiel est /home/{ton-login-ici}/
Attention /.thunderbird est un dossier caché, pour le voir il faut donc faire afficher des dossier ou document caché (menu Affichage ou Ctrl+H)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 07/05/2015, à 13:26

SilentStorm

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Vu que tu sembles débutant, le plus simple est de faire comme le dit michcauch, tu ouvre le gestionnaire de fichier et tu fais un copier/coller du dossier ".thunderbird" sur ton support de sauvegarde.

Dernière modification par SilentStorm (Le 07/05/2015, à 13:26)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2015, à 13:57

ognio2009

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Ok bien compris: je fais l'opération tout de suite !

Merci à tous

FC


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#9 Le 07/05/2015, à 14:25

ognio2009

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Euh..... je dois être un peu dur de la feuille, mais je ne vois pas comment je peux faire un copier-coller dans "Home dossier personnel" : voilà les dossiers qu'il y a actuellement dans mon dossier personnel  dans l'ordre :

Bureau Documents Firefox Images Modèles Musique Public Téléchargements  Vidéos Exemples Mozilla.pdf

Aucune trace de Thunderbird et pas de place pour faire un copier-coller, d'ailleurs le clic-droit ne propose pas d'action "coller" !

Désolé pour cette difficulté, qui n'en est pas une certainement , mais je ne vois pas d'ouverture....!

et si je clique sur "Home" dans "Système de fichiers" , je reviens dans mon dossier personnel avec les mêmes rubriques citées au début !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#10 Le 07/05/2015, à 14:38

ognio2009

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Ok..... ça y est j'ai trouvé "/home/login/.thunderbird à partir de "Affichage" ! donc si j'ai bien compris Michmauch il ne me reste plus maintenant qu'à faire un glisser-déplacer de ce dossier sur le disque externe ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#11 Le 08/05/2015, à 08:02

michcauch

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

exact puis, après la nouvelle installation et SANS AVOIR LANCER THUNDERBIRD tu replaceras ce même dossier dans ton nouveau "/home/login".
Ensuite tu lanceras thunderbird et tu retrouveras tous tes messages ainsi que la même configuration qu'avant.
Note que tu peux faire de même pour tes autres logiciels (LibreOffice, Firefox, ...).
En fait le plus efficace c'est de partitionner ton disque dur en trois (ou plus selon les besoins) : une partition pour le système, une partition pour ton home, une partition swap. Quand tu réinstalleras ton système, tu ne modifieras que la partition contenant le système, les autres restant intactes (ce qui n'empêche pas de faire une sauvegarde régulière du home).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#12 Le 09/05/2015, à 07:01

ognio2009

Re : Comment transférer les messages de Thunderbird ?

Bonjour,
En fait, ma question n'était pas encore vraiment résolue puisque je n'arrive toujours pas à retrouver mes anciennes marques pages dans Firefox sur 14.04 alors que je les avais sauvegardés et exportés avant de changer le logiciel !
Il y a peut-être une manipulation que j'ai manquée ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne