Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2015, à 22:25

Gael de Sailly

Partition trop petite

Bonjour,

Je voudrais redimensionner des partitions. Je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai un ordinateur Ubuntu 12.04 mis à niveau vers 14.04 le 10 juillet 2014 (voir ce topic pour les “péripéties” qui m'ont amené à changer de version).
Mais ma partition est trop petite. Elle fait 40,959 Go, mais c'est vite pris par les logiciels, les vidéos et les sauvegardes de Minetest et Minecraft, qui prennent une place folle. Il y a un mois, elle était presque pleine. J'ai fait le ménage et j'ai libéré 10 Go. Mais j'aimerai quand même libérer de l'espace. Mon ordi fait 500,1 Go ! La plus grande partie est occupée par l'ancienne partition, que je n'utilise plus qu'en lecture pour récupérer des vieux fichiers créés avant le fameux 10 juillet.

J'ai fait une petite capture d'écran, plutôt que de me perdre dans des explications. Je voudrais réduire /dev/sda5 et agrandir /dev/sda6. Et tant qu'à faire, autant redimensionner carrément de 400 Go.
Capture d'écran

GParted donne quelques messages d'erreur, c'est grave ?

======================
libparted : 2.3
======================

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 11 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 10 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 33 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 32 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 43 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 42 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 47 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 46 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 50 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 49 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 55 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 54 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 58 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 57 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 61 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 60 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 64 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 63 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 67 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 66 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 70 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 69 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 75 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 74 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 88 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 87 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 93 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 92 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 96 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 95 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 99 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 98 was not found when attempting to remove it
Erreur lors de la transmission au kernel des modifications de la partition /dev/sda3 - Périphérique ou ressource occupé. Cela signifie que Linux ne reconnaîtra aucun des changements faits sur /dev/sda3 avant de redémarrer - vous ne devriez donc pas le monter ou l'utiliser avant de redémarrer.

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 408 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 412 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 411 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 415 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 414 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 2139 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:4329): GLib-CRITICAL **: Source ID 2145 was not found when attempting to remove it

Bref, comment je fais, précisément, pour redimensionner ma partition ?
Quels sont les risques ?
J'ai encore le CD d'Ubuntu que j'ai gravé l'été dernier, et je sais utiliser la ligne de commande (c'est tellement facile : on tape ce qu'on nous demande et c'est bon smile, je ne comprend pas pourquoi tellement de gens en ont littéralement peur.)


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2015, à 22:32

Qid

Re : Partition trop petite

Quoi te dire à part qu'il ne faut pas
que les partitions auxquelles tu veux toucher soient en cours d'utilisation
Parce que après faut bien jouer du gparted
et effectivement c'est pas si compliqué


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 07/05/2015, à 22:36

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Plutôt que d'agrandir la partition plus petite, pourquoi ne pas utiliser la grosse pour les données utilisateur, à monter sur /home ?

Ce serait également assez pratique pour d'éventuelles futures réinstallations : tu garderais les données sans formatage et tu pourrais formater uniquement la partition système.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2015, à 23:55

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

les données utilisateur, à monter sur /home

Faudrait arrêter de confondre /home et données personnelles ... pour le bien des utilisateurs ...
Après tout dépend de la situation et du besoin certes
mais ça me saoule quand-même d'entendre ce genre de chose :
Non le /home est très loin de n'avoir que les données perso
c'est pour ça que si on voulait être vraiment propre et isoler les données du système
il leurs faudrait leurs propres partitions pour ne pas dire leurs propre disque dur éventuellement externe


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 07/05/2015, à 23:56

Bougron

Re : Partition trop petite

Bonsoir
    Que te dire sinon aller dans le sens de tiramiseb  avec une variante qui est celle de Qid.
      Cette grosse partition.  Tu la rétrécis puis avec l'espace libéré tu fais une nouvelle partition.
      Tu fais un répertoire et des sous-répertoires et tu utilises des liens symboliques pour les attacher aux sous-répertoires de ton /home 
        exemple de codif  non testée pour un sous-répertoire.
              mkdir /media/$USER/'point de montage de la nouvelle partition'/MesData
              mkdir /media/$USER/'point de montage de la nouvelle partition'/MesData/Téléchargements
              cp  -rv /home/$USER/Téléchargements/*   /media/$USER/'point de montage de la nouvelle partition'/MesData/Téléchargements
              rm  -r  /home/$USER/Télechargements
Tu peux éventuellement faire un montage automatique en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab
            ' UUID de la nouvelle partition'     /home   auto nosuid,nodev,fail 0 0
     Il ne te reste plus qu'à booter pour vérifier.
  Puis continuer avec  document,  musique, image et video
  Puis faire la même chose avec l'autre ubuntu

Mais pour répondre exactement à ta question.
    Tu lances le UBUNTU actuel.   Tu  lances son GPART.
    Tu rétrécis la grosse partition  de la taille souhaitée.
    Tu laisses faire l'opération sans l'interrompre (elle est longue) sinon risque de perte de la partition.
    Tu lances le UBUNTU de la grosse partition.   Tu  lances son GPART.
    Tu agrandis la petite  partition  de la taille souhaitée en prenant de l'espace libre pour son   début et non pour sa fin.
    Tu laisses faire l'opération sans l'interrompre (elle est longue) sinon risque de perte de la partition.
et tu reviens sur ton ubuntu actuel
Sinon tu fais via une liveUSB
            Rétrécissement de la grosse partition.
           Agrandissement de la petite par son début.

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2015, à 10:06)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2015, à 00:43

Qid

Re : Partition trop petite

Bougron a écrit :

Bonsoir
    Que te dire sinon aller dans le sens de tiramiseb  avec une variante qui est celle de QUID.
      Cette grosse partition.  Tu la rétrécis puis avec l'espace libéré tu fais une nouvelle partition.
      Tu fais un répertoire et des sous-répertoires et tu utilises des liens symboliques pour les attacher aux sous-répertoires de ton /home

Trop compliqué tout ça... en réalité le home a trop peu de raisons d'être isolé du reste du système :
Il est tout aussi important que le reste du système pour qu'il fonctionne en toute intégrité
il ne contient que très peu de données importantes à garder en cas de pépin
Et même en intégré il est possible de réinstaller sans le formater ... bref pourquoi se prendre la tête :
ce qui est important c'est d'isoler les données du système c'est tout : et le home en fait parti intégrante


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 08/05/2015, à 07:45

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Gnééé ?

Il contient quoi d'autre que les données des utilisateurs, alors, le /home, mh ?

(Attention à utiliser le bon vocabulaire, aussi : je n'ai pas écrit "données perso", j'ai écrit "données des utilisateurs")

Je ne comprends pas du tout votre logique, les gars...

"Peu de données importantes en cas de pépin" ? Les données des utilisateurs (que ce soient leurs fichiers ou leurs configurations), ce sont les données les plus importantes !

Et Bougron, c'est quoi ton délire de faire pointer des répertoires utilisateurs vers des volumes amovibles !?
(/media étant fait pour les médias amovibles)

S'il y a une norme (le FHS), c'est pour avoir quelque chose de cohérent hein. Ou alors les normes, vous les conchiez ?

Hors ligne

#8 Le 08/05/2015, à 08:33

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

"Peu de données importantes en cas de pépin" ? Les données des utilisateurs (que ce soient leurs fichiers ou leurs configurations), ce sont les données les plus importantes !

Je peux aussi pousser ma réflexion jusqu'au bout en allant jusqu'à rappeler que les bugs logiciel sont souvent la faute d'une config fouareuse...
Alors oui je maintiens ce que j'ai dit ... dans les config perso il y a plus de choses "inutiles" que de chose réellement importante
donc mieux vaut sauvegarder au cas par cas plutôt que de tout garder sans réelle raison ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 08/05/2015, à 09:37

tiramiseb

Re : Partition trop petite

donc mieux vaut sauvegarder au cas par cas plutôt que de tout garder sans réelle raison ...

Mais pour un utilisateur "lambda" c'est pas facile à faire. D'où différents niveaux de conseils.

Pour ma part, à chaque réinstallation (tous les 6 mois) je renomme mon ancien répertoire utilisateur avant installation, pour partir sur un compte tout propre, puis je récupère les données et configs qui m'intéressent. Et les anciennes données trainent dans un coin jusqu'à ce que je les supprime.

C'est bien plus simple que de s'emmerder à faire une sauvegarde temporaire sur un autre support.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2015, à 09:52

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

C'est bien plus simple que de s'emmerder à faire une sauvegarde temporaire sur un autre support.

Je ne crois pas avoir dit ça... où dans ce cas c'est qu'on ne voyait pas le même contexte de base...
moi je partait d'une situation bien plus large : le gugus adepte du backup qui configure
une sauvegarde auto de tout sans savoir Parce que mieux vaut trop que pas assez
et ce que ce soit avant une reinstall ou pas... et qui, c'est du vécu, fini par se plaindre après
que son disque est plein et qu'il ne sait pas pourquoi! Mais bon là on s'éloigne de la problématique d'origine

Par contre plutôt que de parler de conseil moi je parlerai d'apprentissage et là j'espère que tu comprends mon point de vu ...
c'est aussi plus facile à gérer en support/dépannage de dire la même chose à tout le monde quelque soit le niveau...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 08/05/2015, à 09:59

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Mais bon là on s'éloigne de la problématique d'origine

Oui, clairement.

Mon conseil reste le même qu'en #3 :
- laisser /dev/sda6 comme partition système, racine ;
- monter /dev/sda5 sur /home, après avoir bien sûr transféré les données.

D'ailleurs, étant donné le label de sda5 (« HOME ») il est extrêmement probable que ça ait été monté sur /home par le passé !
Et puis il y a déjà 15 Go de données dedans, probablement un ancien répertoire utilisateur...

---------------

PS: Qid, il est très difficile de suivre tes messages quand tu ne mets pas les points pour finir les phrases et qu'en plus tu divises une phrase sur plusieurs lignes. Pourquoi revenir à la ligne en plein milieu d'une phrase !?
Regarde par exemple cette capture d'écran, où on remarque énormément de place perdue et des retours à la ligne franchement pas utiles.
On dirait que tu écris des vers lol
1431071752.png

Hors ligne

#12 Le 08/05/2015, à 10:14

Bougron

Re : Partition trop petite

Bonjour.
J'ai vu votre discussion.
Je réitère mon conseil.
Diminuer la grosse partition.  On va récupérer  pas mal d'espace. (400 Go)
Avec cet espace, On fabrique une nouvelle partition qui va recevoir les données personnelles.
Ces données personnelles on les sauvegarde régulièrement sur un autre disque (de préférence externe) ou dans le cloud.
Ce n'est pas seulement lorsqu'on manipule des partitions ou que le disque ne peut plus lire ou qu'on a vidangé la 'poubelle"  ou que le micro a été perdu ou a brûlé qu'on commence  à penser à ce problème....

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2015, à 16:03)

Hors ligne

#13 Le 08/05/2015, à 10:14

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

Qid, il est très difficile de suivre tes messages quand tu ne mets pas les points pour finir les phrases et qu'en plus tu divises une phrase sur plusieurs lignes. Pourquoi revenir à la ligne en plein milieu d'une phrase !?
Regarde par exemple cette capture d'écran, où on remarque énormément de place perdue et des retours à la ligne franchement pas utiles.
On dirait que tu écris des vers lol
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1431071752.png

En fait c'est Parce que je n'aime pas l'effet des retours à la ligne automatique et donc n'importe quand sous prétexte qu'on arrive au bout de l'écran
au bout d'une feuille de papier admettons mais au bout d'un écran là suis moyennement d'accord...
et comme la gestion de la ponctuation n'a jamais été mon fort j'ai tendance à utiliser les retours à la ligne à la place

Pour revenir au sujet je ne serais pas aussi catégorique que toi
car une étiquette de partition c'est plus souvent une appellation de l'utilisateur que du système
et c'est bien pour ça que je pense justement que ma remarque sur la différence entre home et données perso est pertinente


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 08/05/2015, à 10:16

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Bougron a écrit :

Bonjour. peux-tu m'expliquer ce que tu dis s'il te  plaît

Tu proposes à Gael de Sailly de monter cette partition dans un sous-répertoire de /media.

Selon la norme, /media est fait pour les volumes amovibles.
Tu proposes donc à Gael de Sailly une approche irrespectueuse de la norme.
cf http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … OUNTPOINT)

Je n'ai pas commenté ton approche de créer tout plein de liens vers un point de montage extérieur à /home, j'ai commenté ton mésusage de l'arborescence UNIX.

je continue de dire qu'il ne le semble pas 'sain' de mettre nos photos de famille qui sont uniques  et indépendantes des divers OS que j'utilise dans la partition /home

Encore faut-il avoir le besoin de "divers OS". Regarde le screenshot de Gael de Sailly : il n'a qu'Ubuntu sur sa machine. Comme moi.
Pourquoi je créerais une partition dans un autre format pour mes photos ? Je n'utilise que des Linux chez moi.
Pourquoi il aurait une autre logique que moi ? Il n'a qu'Ubuntu sur sa machine.

Pourquoi se soucier de « quelques OS importants  du marché » quand on n'utilise pas ces "quelques OS" ?

----------------------

Enfin, je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez sur des histoires de sauvegardes de ci ou de ça ; ce que Gael de Sailly voudrait, c'est juste pouvoir utiliser ces 417 Go. Il n'a pas dit qu'il veut sauvegarder tout son /home...

Hors ligne

#15 Le 08/05/2015, à 10:17

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Je réitère mon conseil.
Diminuer la grosse partition.

Je réitère mon conseil.
Utiliser la grosse partition pour les données utilisateurs, à monter dans /home.

Je reste fermement opposé à l'utilisation d'une seule partition commune pour tout le système.

Hors ligne

#16 Le 08/05/2015, à 10:19

Gael de Sailly

Re : Partition trop petite

Bougron a écrit :

Sinon tu fais via une liveUSB
            Rétrécissement de la grosse partition.
           Agrandissement de la petite par son début.

Avec le CD ça marche aussi ?
Ça a l'air simple comme ça. Mais je suis un peu perdu parce que vous n'êtes pas tous d'accord !

Quand vous dites que ça prend du temps, c'est quel ordre de grandeur ?
Est-ce que ça prend plus de temps si on redimensionne de beaucoup ?


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#17 Le 08/05/2015, à 10:23

Qid

Re : Partition trop petite

Dans ce cas on en revient bien à la problématique d'origine :
supprimer la grosse partoche pour agrandir la petite et rien de plus ...
c'est vous qui êtes parti dans un délire infernal alors que la question de base était simple
Après que ma réponse d'origine ne convienne pas Parce que pas assez explicite je veux bien en débattre
mais échanger sur les partitions système ça non ce n'est pas à propos ici :
Ce genre de considérations faut les avoir avant install maintenant c'est trop tard !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 08/05/2015, à 10:27

tiramiseb

Re : Partition trop petite

[hors sujet]

Qid: les retours à la ligne en bout d'écran, c'est le choix de la personne qui lit le forum.
Tu as donc décidé que le choix de la personne qui te lit n'est pas pertinent, alors tu lui imposes ton choix. Avec des lignes de longueurs différentes.
Et quand on a un petit écran,  des bouts de phrases tous seuls sur des lignes. Beurk.
1431073147.png
1431073509.png
Spécialement le 2me screenshot, tu ne trouves pas ça pénible à lire ?

et comme la gestion de la ponctuation n'a jamais été mon fort j'ai tendance à utiliser les retours à la ligne à la place

Donc ton message #2 aurait dû être lu comme ça ?
« Quoi te dire à part qu'il ne faut pas. Que les partitions auxquelles tu veux toucher soient en cours d'utilisation. Parce que après faut bien jouer du gparted. Et effectivement c'est pas si compliqué. »
Pas très français, ce découpage des phrases... lol
[/hors sujet]

===================

Retour sur le sujet :
Gael de Sailly: il te sera bien plus simple et rapide de monter la partition déjà existante plutôt que de redimensionner.
Ensuite, en cas de réinstallation ce sera plus simple pour avoir un système propre en conservant tes données.

En plus, les 15 Go qui sont déjà dedans, es-tu sûr que ce sont des données que tu es prêt à perdre ?

... menfin c'est comme tu veux hein... je m'en fous, c'est pas moi qui galérerai quand tu voudras installer la 16.04 dans un an.

Hors ligne

#19 Le 08/05/2015, à 10:32

Qid

Re : Partition trop petite

Gael de Sailly a écrit :
Bougron a écrit :

Sinon tu fais via une liveUSB
            Rétrécissement de la grosse partition.
           Agrandissement de la petite par son début.

Avec le CD ça marche aussi ?
Ça a l'air simple comme ça. Mais je suis un peu perdu parce que vous n'êtes pas tous d'accord !

Quand vous dites que ça prend du temps, c'est quel ordre de grandeur ?
Est-ce que ça prend plus de temps si on redimensionne de beaucoup ?

Oui bien sûr le tout comme je le disais dans mon premier post c'est
qu'il faut que la partition à laquelle tu veux toucher ne soit pas en cours d'utilisation
et oui suivant la taille à réduire la qualité du disque dur et la puissance de la machine
ça peut durer une paire d'heure... Après pour aller dans le sens de Bougron
même si suivant les cas je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit...
en l'occurrence est ce que là tu ne pense pas qu'il serait plus judicieux de mieux ranger ton disque
car finalement la structure on a peut-être même pas besoin d'y toucher :
Pour info mon home qui pourtant est unique et est donc utilisé par mes 8 linux ne fait que 5go


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 08/05/2015, à 10:38

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

et comme la gestion de la ponctuation n'a jamais été mon fort j'ai tendance à utiliser les retours à la ligne à la place

Donc ton message #2 aurait dû être lu comme ça ?
« Quoi te dire à part qu'il ne faut pas. Que les partitions auxquelles tu veux toucher soient en cours d'utilisation. Parce que après faut bien jouer du gparted. Et effectivement c'est pas si compliqué. »
Pas très français, ce découpage des phrases... lol

Ah tien toi non plus c'est pas ton fort... moi je ne sais peut être pas m'en servir mais au moins je sais qu'il y a autre chose que des points tongue
Après je t'accorde que je me base sur ma résolution d'écran de PC alors que celle-ci n'est peu être pas la plus standard


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 08/05/2015, à 10:39

tiramiseb

Re : Partition trop petite

OK je suis d'accord avec toi. Cessons d'utiliser UBUNTU puisqu'il ne respecte pas ta précieuse norme.

Toutes ces partitions, ce sont des partitions que tu montes à la demande, en cliquant dessus. Le fait que ce sont des disques internes ne change rien pour Ubuntu : pour lui, ce ne sont pas des disques qui "font partie du système" mais ce sont des partitions amovibles, qu'on peut démonter n'importe quand.

Ou alors tu as fait une action manuelle pour les ajouter dans le fstab.
Mais Ubuntu ne met jamais de truc "définitif" dans /media automatiquement.

De plus je n'ai jamais propose ce point de montage .......

Dans le message #5, tu as proposé différentes commandes, commançant par « mkdir /media/$USER/'point de montage de la nouvelle partition'/MesData »

Hors ligne

#22 Le 08/05/2015, à 10:41

tiramiseb

Re : Partition trop petite

[hors sujet]

Après je t'accorde que je me base sur ma résolution d'écran de PC alors que celle-ci n'est peu être pas la plus standard

Voilà, on en vient au point épineux. Il ne faut jamais baser sa présentation de messages "aux autres" sur sa propre résolution d'écran. smile

Cela dit, y'a pire : Sur ce même forum j'avais vu le message d'une personne qui ne savait pas faire de retour à la ligne avec la touche "entrée", elle faisait plein d'espaces jusqu'à ce que son curseur se retrouve à la ligne suivante, pour commencer un nouveau paragraphe. Je te laisse imaginer l'horreur quand on redimensionne la fenêtre smile

[/hors sujet]

Hors ligne

#23 Le 08/05/2015, à 10:43

Qid

Re : Partition trop petite

Bougron a écrit :

OK je suis d'accord avec toi. Cessons d'utiliser UBUNTU puisqu'il ne respecte pas ta précieuse norme.

Je crois qu'on a déjà eu cette discussion : tu fous le bordel que tu veux chez toi...
mais tâche de ne pas entraîner les autres utilisateurs dans le même bazar ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 08/05/2015, à 10:46

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Gael de Sailly: désolé pour les digressions, mais ne t'en fais pas on n'oublie pas ton problème d'origine, il te suffit de réagir aux messages auxquels tu veux réagir, ignore simplement ce qui ne t'intéresse pas. Dès qu'on a un message de ta part on se recentre sur le sujet sans problème... avant de repartir peut-être sur les digressions wink

Hors ligne

#25 Le 08/05/2015, à 11:08

Gael de Sailly

Re : Partition trop petite

Je n'arrive pas à trier toutes les infos neutral

Pour les 16 Go utilisés sur la grosse partition, je voudrais les garder (mais il y a sûrement un tri à faire). Si ils vont être détruits, je peux en transférer une partie sur la petite partition.
Je ne connais rien à vos normes et aux histoires de montage/démontage (c'est à peine si je sais que partition n'a rien à voir avec piano lol sérieux il y a un mois je ne savais même pas !)

Si j'ai besoin de réinstaller Ubuntu juste pour ça, je préfère m'organiser comme je peux avec ma partition riquiqui dans mon gros disque dur tout vide.

Bougron a écrit :

Il n'y a pas que UBUNTU parmi les OS.

Oui mais j'aime Ubuntu et le logiciel libre smile
Je n'ai pas envie de changer.

Mon ordi est un peu spécial. Il était livré neuf avec Ubuntu 12.04 par défaut. Donc je ne sais pas du tout comment ça a été installé.
Ensuite j'ai réinstallé Ubuntu 14.04 LTS en juillet dernier. Je ne me souviens pas trop de comment ça s'est passé. Je pensais peut-être que 41 Go ça suffirait, ou alors on ne m'a pas fait choisir ça…

Précisément j'ai cette chose, si ça peut vous aider : HP Pavilion 23-b109ef


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne