Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2015, à 11:24

Qid

Re : Partition trop petite

Gael de Sailly a écrit :

Pour les 16 Go utilisés sur la grosse partition, je voudrais les garder (mais il y a sûrement un tri à faire). Si ils vont être détruits, je peux en transférer une partie sur la petite partition.

Faudrait déjà commencer au delà de la notion de système d'exploitation par récupérer ce qui est données personnelles
en fait le sujet est parti en vrille alors qu'il n'y avait pas lieu vu que la demande est simple ...
par contre elle était mal formulée car finalement à part ranger il n'y a rien à faire de plus ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 08/05/2015, à 11:46

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Il faut choisir :

Solution 1 (Bougron) : détruire la grosse pour agrandir la petite (auquel cas il faut sauvegarder les fameux 16Go)

Solution 2 (moi) : utiliser la grosse partition pour tes données utilisateur (auquel cas il faut déplacer des fichiers et paramétrer un ou deux trucs)

Hors ligne

#28 Le 08/05/2015, à 12:28

moko138

Re : Partition trop petite

Gael de Sailly a écrit :

comme je peux avec ma partition riquiqui dans mon gros disque dur tout vide.

Bashung a écrit :

Qu'est belle comme un pétard qu'attend plus qu'une allumette.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 08/05/2015, à 13:23

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

Il faut choisir :

Solution 1 (Bougron) : détruire la grosse pour agrandir la petite (auquel cas il faut sauvegarder les fameux 16Go)

Solution 2 (moi) : utiliser la grosse partition pour tes données utilisateur (auquel cas il faut déplacer des fichiers et paramétrer un ou deux trucs)

solution 3 (moi : merci de ne pas m'oublier ... ) : utiliser la grosse partition pour tes données perso ...

mon home perso ne fait que 5go et je ne m'en porte pas plus mal et pour cause toute mes données ne sont pas dans le home ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 08/05/2015, à 13:53

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt qu'il pourrait y avoir à mettre ses fichiers ailleurs que dans /home, qui est fait pour ça !
C'est pas pour troller, hein... Pourquoi ?

Hors ligne

#31 Le 08/05/2015, à 14:49

Bougron

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

Il faut choisir :

Solution 1 (Bougron) : détruire la grosse pour agrandir la petite (auquel cas il faut sauvegarder les fameux 16Go)

Solution 2 (moi) : utiliser la grosse partition pour tes données utilisateur (auquel cas il faut déplacer des fichiers et paramétrer un ou deux trucs)

Tu te moques de moi ou quoi?
J'ai clairement écrit de diminuer la taille de la grosse partition logique de 400 Go.
et de créer une nouvelle partition logique de celle taille destinée à recevoir les données qui méritent d'être sauvegardées.

Tu as du confondre avec la réponse que j'ai donné à la question posée. De plus il n'était pas question de détruire mais  de rétrécir.

Je rappelle  que j'ai vu les deux partitions cote à cote  dans une partition étendue.

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2015, à 14:49)

Hors ligne

#32 Le 08/05/2015, à 14:54

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

/home, qui est fait pour ça !
C'est pas pour troller, hein... Pourquoi ?

M'est avis que le problème est là... non le home n'est pas fait pour ça...
plus exactement je pense que c'est une erreur de considérer les données personnelles aussi importante que les configurations utilisateurs
et pour être plus exact et pousser la remarque jusqu'au bout et ça je l'ai entendu d'autres personnes ...
en fait créer plusieurs partitions sur un même support est une ineptie :
Eh oui ... si le contrôleur se casse la gueule c'est tout qui est perdu
et plus subtile et vécu... si mes 2To de données avait été stockées en interne
j'aurai été très très malheureux les 2 derniers étés de suite ou je me suis fait cambrioler mon PC chez moi
bref... ce n'est même pas sur une partition différente qu'il faut placer ses données
mais carrément sur un autre disque dur...
voilà...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 08/05/2015, à 14:57

Bougron

Re : Partition trop petite

Bonjour.
Finalement, en relisant le tout début du document, La grosse partition ne contient pas absolument pas un OS quelconque.
(Je ne sais pas pourquoi j'avais pensé cela).
On peut y mettre toutes les données qu'on veut dedans. Il suffit de bien s'organiser.

Pour tous:  Je viens de saisir la nuance entre partition amovible et support amovible. Je ne vais donc pas en rajouter une couche sur la façon dont je fais des montages manuels pour les clés USB en FAT32 (/home/A) car c'est sacrément pratique.
Je propose  de supprimer le message  polémique.

Pour Tiramiseb:   Si dans mon exemple, j'ai écrit  plusieurs fois le mot 'media' c'est qu'il est probablement la réalité surtout  si on utilise une  liveUSB pour faire des transferts de répertoire.

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2015, à 15:38)

Hors ligne

#34 Le 08/05/2015, à 15:01

tiramiseb

Re : Partition trop petite

non le home n'est pas fait pour ça...

Oh merde, désolé, attends je vais prévenir Ken Thompson et Brian Kernighan, ça fait quand même des dizaines d'années qu'on se trompe, alors !

Dis-moi alors :
- à quoi sert le /home
- quel est le point dans l'arborescence qui sert aux données des utilisateurs

---
Ensuite tu parles des potentiels de perte de données. Mais ce n'est pas en mettant les données sur un autre disque que le système que tu protèges les données : le disque de données peut tout autant mourir que le disque système.
Il faut que les données soient sauvegardées, où qu'elles soient stockées. C'est tout. Et non, ce n'est pas une ineptie de partitionner un même support.

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/05/2015, à 15:04)

Hors ligne

#35 Le 08/05/2015, à 15:05

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Bougron a écrit :

Finalement, en relisant le tout début du document, La grosse partition ne contient pas absolument pas un OS quelconque.

Attends, tu viens à peine de t'en rendre compte !? C'est ce que je dis depuis le message #11 : c'est très probablement le home du précédent système !

Et, sans l'avoir dit depuis le début, cela m'apparaît évident au vu du screenshot, c'est pour cela que j'ai la même proposition depuis le message #3.

Hors ligne

#36 Le 08/05/2015, à 15:14

win89512

Re : Partition trop petite

Après avoir lu tous les messages, franchement, 40,959 Go sont largement suffisant pour faire tourner utopic unicorn (ubuntu 14.10) qui demande autour des 7Go.

1erement  - Ayant bien regardé ton screenshot, je vois que tu as un tout petit petit petit espace non alloué tongue
2èmement - ton ordi est un HP ... pourquoi ne supprime tu pas la partition "HP_TOOLS" et "HP recovery manager" (sur linux ils ne te servent à rien) cela pourrais peut-être te permettre de gagner de la place. wink

voila voila après, Gparted devrait pouvoir t'agrandir ta partition cool

PS : "l'autre OS" dont vous parlez est une partition de restauration pour Windows : ne paniquez pas avec ca..


HP en Force!!!   AMD E1-1200    WIN 7 TITAN --- UBUNTU

Hors ligne

#37 Le 08/05/2015, à 15:18

tiramiseb

Re : Partition trop petite

franchement, 40,959 Go sont largement suffisant

Bien sûr que cette partition est suffisante pour le système.

PS : "l'autre OS" dont vous parlez

Seul Bougron a parlé d'un « autre OS », avant de regarder attentivement le screenshot vu qu'il a admis qu'il vient de relire attentivement.

pourquoi ne supprime tu pas la partition "HP_TOOLS" et "HP recovery manager" [...] cela pourrais peut-être te permettre de gagner de la place

Ben qu'il utilise déjà la partition qui est le précédent "home", de plus de 400 Go, actuellement inutilisé !

Hors ligne

#38 Le 08/05/2015, à 16:02

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

quel est le point dans l'arborescence qui sert aux données des utilisateurs

je ne vais répondre qu'à ça ... car même si c'est ce que laissait paraître mon message je ne peux pas dire que tu as tords ... en tous cas pas totalement ...
oui si il n'y a pas le choix en dernier recours les données doivent être dans le home mais non il est toujours préférable de les mettre sur un autre disque dur :
je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai dû faire de la récupération de données en live parce que le système était mort et donc n'en permettait plus l'accès ...
c'est tout c'est une question de stratégie ... et une stratégie qui pour mon cas a été on ne peux plus payante ... pour laquelle j'ai eu la preuve 2 étés de suite ...
(accessoirement j'espère que mon été prochain va être un peu plus tranquille maintenant que j'ai déménagé
même si ça avait l'avantage de me permettre de changer de pc à moindre coût)

Dernière modification par Qid (Le 08/05/2015, à 16:02)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#39 Le 08/05/2015, à 16:08

tiramiseb

Re : Partition trop petite

je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai dû faire de la récupération de données en live parce que le système était mort et donc n'en permettait plus l'accès ...

Un second disque dur interne (quand la machine le permet, beaucoup de machines n'acceptent pas deux disques durs) aurait changé quoi ?
Si le système ne démarre plus, il ne démarre plus : il faut utiliser un live pour accéder aux données.

Par contre si la partition "home" est séparée de la partition système (que ce soit sur un seul disque ou sur deux disques), alors on peut réinstaller en formatant la partition système sans remord : on garde le "home".

Hors ligne

#40 Le 08/05/2015, à 16:30

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

si la partition "home" est séparée de la partition système (que ce soit sur un seul disque ou sur deux disques), alors on peut réinstaller en formatant la partition système sans remord : on garde le "home".

cette notion là est dépassé depuis 2ans au moins je te le rappelle puisque même un home intégré peu ne pas être effacé ...
mais ça ne change rien à la facilité d'accès aux données perso ... il me semble que j'ai parlé de second disque mais sans être clair sur sa nature
il est évident que sur le même principe si je vais au bout je parle bien clairement de disque dur externe (ou de nas pour ceux qui on l'âme plus highteck)
mais effectivement dans le même ordre idée contrairement à tout le monde j'ai justement plutôt cherché un pc avec le plus petit disque dur interne possible
pendant que tout le monde fait la course à qui aura le plus gros et ou tu vois facilement maintenant des pc avec des disque dur de 2To ...
si je refait le calcul je crois que mon OS principal seul tien dans moins de 30go (ce qui pour un linux est tout à fait normal ...)
les données perso n'ont rien a faire dans ce genre de considération ... j'ai 1To et 2To en externe que jamais je ne voudrais en interne
sauf peut être pour 10go de données grand maximum ... question : combien de personnes on réellement besoin d'un accès direct H24 à 2To de données ?
et qu'on s'entende bien là je parle du pc de m. et mme Michue je ne parle pas du pc du professionnel
et encore que en entreprise on m'aurait menti les données ne sont pas là aussi externalisées sur des serveurs ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#41 Le 08/05/2015, à 16:38

tiramiseb

Re : Partition trop petite

cette notion là est dépassé depuis 2ans au moins je te le rappelle puisque même un home intégré peu ne pas être effacé ...

La seule façon de "ne pas effacer" un répertoire /home et son contenu est de ne pas formater le volume sur lequel on installe le système. Alors soit on installe le système sur des fichiers qui seront simplement "écrasés" (mais d'anciens fichiers non remplacés vont rester présents, crado crado), soit on supprime manuellement les autres répertoires avant installation (relou).

Et ça, ça n'a pas changé il y a 2 ans ; ça fait 15 ans que j'utilise des systèmes sous Linux et la logique a toujours été la même.

je parle bien clairement de disque dur externe

Donc d'après ta logique je devrais me promener avec un disque dur externe en permanence branché sur mon ultraportable ?

combien de personnes on réellement besoin d'un accès direct H24 à 2To de données ?

Combien de personnes ont envie de se faire chier à brancher/débrancher un disque externe ?

... d'autant plus que les disques externes sont bien plus exposés aux pannes accidentelles (liées aux chutes par exemple) que les disques internes.

et encore que en entreprise on m'aurait menti les données ne sont pas là aussi externalisées sur des serveurs ?

C'est complètement autre chose. Quand on est dans le cas que tu imagines, les données ne sont pas "externalisées", elles sont centralisées. Sur un disque dur interne d'un serveur, pas sur un disque externe. Parfois même - oh mon dieu ! - sur le même disque que le système. Et - crois-le ou non - avec du partitionnement !

Mais le plus souvent, les données sont sur les disques internes des utilisateurs. Il ne faut pas croire que les approches théoriques qu'on apprend à l'école sont réellement très appliquées en entreprise.

Viens suivre mes cours avec mes élèves, il y a plein de choses que tu pourrais découvrir tongue

Hors ligne

#42 Le 08/05/2015, à 16:53

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

les disques externes sont bien plus exposés aux pannes accidentelles (liées aux chutes par exemple) que les disques internes.

sans commentaire ... si les utilisateurs ne savent pas prendre soin de leurs affaires
c'est un autre problème mais ça n'a rien a avoir avec l'informatique ...

ce que je vois moi c'est que si les données ne sont pas dans le systèmes
qu'elle soient externe ou pas en cas de clash tu réinstall sans te poser de question et point barre
il n'y a même plus de notion de récupération de donnée ... (au delà de celles qui sont liées de façon directe à un programme
mais c'est de l'ordre de 1/10ieme du /home d'ou le non intérêt à le sauvegarder et/ou de l'isoler ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#43 Le 08/05/2015, à 17:51

moko138

Re : Partition trop petite

Gaël, je crois que tu as le temps de boire un pot avant qu'ils n'aient vidé leur querelle de geeks...
Tu as même le temps de siffler toute ta cave.  smile

Ce qui ne règle pas ton problème sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#44 Le 08/05/2015, à 18:37

Qid

Re : Partition trop petite

moko138 a écrit :

Gaël, je crois que tu as le temps de boire un pot avant qu'ils n'aient vidé leur querelle de geeks...

qu'est ce que tu viens foutre ta merde en jetant du feu au poudre seulement maintenant toi big_smile
(tu notera que bien évidemment je plaisante pour ce qui est du ton de ce message
mais il est vrais que c'est pas la première fois que des interventions à plusieurs ça fou le boxon ... )


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#45 Le 08/05/2015, à 19:25

tiramiseb

Re : Partition trop petite

mais il est vrais que c'est pas la première fois que des interventions à plusieurs ça fou le boxon ... )

Et ce sera pas la dernière lol

ce que je vois moi c'est que si les données ne sont pas dans le systèmes
qu'elle soient externe ou pas en cas de clash tu réinstall sans te poser de question et point barre

Ben oui, c'est le principe de la partition /home séparée wink

=========================================================

Bon, revenons à nos moutons.

Gael de Sailly, tu as le choix entre trois possibilités (c'est une redite, plus complète, de mon message #27) :

1/ détruire ou réduire la grosse partition pour ensuite agrandir la petite
[solution de Bougron]

=> il faut d'abord sauvegarder les 16 Go de données qui sont dedans
=> puis utiliser gparted pour redimensionner, en laissant le temps à l'ordinateur de le faire, sachant que ça peut prends de longues minutes, parfois ça se compte en heures

2/ utiliser la grosse partition pour stocker toutes les données utilisateur (y compris les configuration perso)
[ma solution]

=> il faut d'abord transférer tes données et configs actuelles vers la grosse partition
=> puis ajouter une ligne dans un fichier de configuration

3/ utiliser la grosse partition uniquement pour tes données, en laissant tes configs perso dans la partition système
[solution de Qid]

=> il faut d'abord transférer tes données actuelles vers la grosse partition
=> puis ajouter une ligne dans un fichier de configuration
=> puis créer des liens qui vont bien pour pointer vers ces données-là, à partir de ton répertoire utilisateur


On ne peut pas faire ce choix pour toi, et une fois que tu auras fait un choix entre ces possibilités on pourra te guider pour faire les opérations.

Hors ligne

#46 Le 08/05/2015, à 19:41

moko138

Re : Partition trop petite

Qid a écrit :
moko138 a écrit :

Gaël, je crois que tu as le temps de boire un pot avant qu'ils n'aient vidé leur querelle de geeks...

qu'est ce que tu viens foutre ta merde en jetant du feu au poudre seulement maintenant toi big_smile
(tu notera que bien évidemment je plaisante pour ce qui est du ton de ce message
mais il est vrais que c'est pas la première fois que des interventions à plusieurs ça fou le boxon ... )

As-tu remarqué, Gaël, avec quel souci d'efficacité et de politesse certains évacuent :

Ce qui ne règle pas ton problème sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#47 Le 08/05/2015, à 20:12

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

ce que je vois moi c'est que si les données ne sont pas dans le systèmes
qu'elle soient externe ou pas en cas de clash tu réinstall sans te poser de question et point barre

Ben oui, c'est le principe de la partition /home séparée wink

Non ... le home fait parti du système... pas tes données...
de plus tu n'as rien à faire pour que le système voit ta partition de donnée
alors que la partition home si tu oublies d'en tenir compte bonjour le bordel...
c'est aussi pour ça que jamais dans une installation basique je ne cautionnerai le home séparé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#48 Le 08/05/2015, à 20:24

tiramiseb

Re : Partition trop petite

Je pense qu'on ne se mettra jamais d'accord.
Chacun son idée, chacun son expérience, d'où le conflit dans nos visions.

Toi je sais pas, moi je m'appuie juste sur mes 26 ans d'informatique dont 17 ans de Linux... roll
[/troll]

===============

Maintenant, et si, plutôt que de tourner en rond, on attendait le choix de Gaël ?

Hors ligne

#49 Le 08/05/2015, à 20:47

Qid

Re : Partition trop petite

tiramiseb a écrit :

Toi je sais pas, moi je m'appuie juste sur mes 26 ans d'informatique dont 17 ans de Linux... roll
[/troll]

===============

Maintenant, et si, plutôt que de tourner en rond, on attendait le choix de Gaël ?

J'en ai moins que toi même en utilisation de Linux... je l'avoue et l'admet... mais est ce que ça change la donne... pas sûr
par contre ce qui la change c'est de savoir si nous avons bien la même motivation par rapport à la promotion de linux
moi c'est là dessus que j'ai un doute vu ton statut comparer au mien et c'est très certainement ce qui entraîne cette divergence d'opinion...
mais bon c'est peut-être l'occasion de me montrer que ma vision du monde est erronée et que tu serais une exception confirmant la règle

Enfin effectivement au final la dessus on reste bien d'accord :
maintenant que plusieurs choix se présentent c'est à l'utilisateur de choisir


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#50 Le 08/05/2015, à 20:58

tiramiseb

Re : Partition trop petite

[suite du hors sujet]

savoir si nous avons bien la même motivation par rapport à la promotion de linux
moi c'est là dessus que j'ai un doute vu ton statut comparer au mien

Tu sous-entends que, car je suis professionnel je ne suis pas motivé par la promotion de Linux ?
Utilisation exclusive de distributions Linux chez moi à titre pro et à titre perso.
Plus de 19000 messages sur ce forum, uniquement pour aider des gens.
Plus de 25% de mon temps de travail dédié à l'aide communautaire sur des forums.

[...] que ma vision du monde est erronée et que tu serais une exception confirmant la règle

C'est-à-dire ? Ta vision du monde c'est que les professionnels n'aiment pas Linux ?
Je n'ai évolué que dans des SSLL avant de me mettre à mon compte, des sociétés entre 4 et 100 personnes, où on ne faisait que de la promotion du logiciel libre. Ta vision du monde me semble bien erronée, oui. Intéresse-toi à par exemple à Linagora, Uperto, Alter Way...
Et toutes les sociétés qui contribuent au libre ? IBM, Google, HP, Dell, Intel et des dizaines d'autres...
Et les sociétés qui ne font QUE du libre ? Par exemple Zabbix SIA...

[/fin de la suite du hors sujet]

===================

Et sinon, oui, attendons la réponse de Gaël.
( en reprécisant cela à chaque message, on peut espérer qu'il ira chercher la question lol )

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/05/2015, à 20:59)

Hors ligne