Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2015, à 18:23

mbnpdc

proposition de mise à jour 14.10

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, que j'ai plusieurs fois consulté (une mine d'infos !) pour installer ma version actuelle.
Mon pc est en dual boot lubuntu 14.10/w7 et fonctionne plutot correctement (dell p4 2.6 3.25 Go, video fx5700 256 Mo). Au demarrage de lubuntu, le systeme me propose une mise à jour (sans me preciser vers quelle version). Faut il le faire ou vaut il mieux rester en 14.10 ?
Merci pour vos conseils

Hors ligne

#2 Le 08/05/2015, à 18:34

Bougron

Re : proposition de mise à jour 14.10

Bonjour.
    En principe une mise à jour s'installe toujours  lorsque c'est par exemple 14.10 proposé avec du 14.10 existant
    Mais lorsque c'est du  15.04 qui est est proposé avec du 14.10 existant, il y a deux  options   soit accepter , soit en profiter pour repartir avec une nouvelle version en refaisant une installation nouvelle c'est à dire: Télécharger l'OS, l'essayer le temps nécessaire afin de voir que tout va bien puis l'installer soit dans une nouvelle partition  soit en remplacement de la partition existante .

Hors ligne

#3 Le 08/05/2015, à 19:02

erresse

Re : proposition de mise à jour 14.10

Bonjour,

S'agit-il d'une "mise à jour" (de logiciels et applications) ou d'une "mise à niveau" (de la version du système : 14.10 => 15.04) ?
Dans le premier, cas, oui, il faut exécuter la mise à jour. Dans le second, c'est à voir, selon que l'on veut ou pas changer de version...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2015, à 22:41

mbnpdc

Re : proposition de mise à jour 14.10

Merci de vos réponses.
Il s'agit bien d'une mise à niveau de 14.10 => 15.04 (elle est proposée après le login, un fois le bureau affiché). Sur mon PC, 14.10 fonctionne bien, mais jai vu qu'elle n'était pas LTS. Je n'utise lubuntu que depuis quelques mois, donc je ne sais pas trop ce que ça implique d'un point de vue sécurité de rester en 14.10, qui pour mon utilisation actuelle me satisfait bien.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2015, à 23:02

Nairwolf

Re : proposition de mise à jour 14.10

C'est à dire que dans quelques mois, la version 14.10 ne sera plus supporté. Cela signifie que tes logiciels ne seront plus mis à jour...

Comme tu as pris une version non LTS, il te faudra changer tout les 6 mois... Là, on te propose d'aller sur 15.04, après, tu auras encore 15.10, et enfin, tu auras 16.04 qui sera supporté pendant 5 ans.

La mise à niveau comporte toujours quelques risques... En faire en âme et conscience, en ayant sauvegardé préalablement ses données personnelles (présentes dans /home).

Hors ligne

#6 Le 09/05/2015, à 09:20

erresse

Re : proposition de mise à jour 14.10

L'intérêt des LTS c'est que tu peux ne faire la mise à niveau que d'une LTS à l'autre, sans passer par les versions intermédiaires :
- de 12.04 à 14.04, puis à 16.04, etc...
Ça te permet de conserver un système bien stable pendant de longues années.
Sauf si tu rencontres un problème qui peut trouver sa solution dans la version intermédiaire suivante, il n'y a jamais aucun avantage à changer de version à chaque sortie (tous les 6 mois, finalement, c'est très court et tu es tout le temps obligé de refaire les mises au point de tes applications et/ou de ton système).
De plus, pendant les années où elle reste maintenue, la LTS bénéficie au fur et à mesure des nouveautés et améliorations qui ont été passées au banc d'essai des versions intermédiaires, si bien qu'elle ne devient pas obsolète.
Bien sûr, quand on vient de Windows, on a l'habitude de toujours vouloir la dernière version "up to date" des applications qu'on utilise (forcément la meilleure wink). D'ailleurs, le système lui-même, avec ses "packs", ne te laisse pas le choix : il te faut la dernière mise à jour.
Mais avec Linux, beaucoup d'utilisateur privilégient la stabilité de leur système et évitent les mises à jour qui ne leur apportent rien d'important, d'où les versions LTS.
Mais c'est un choix personnel : soit on veut travailler tranquille sur sa machine, soit on a l'esprit aventurier et on aime bien tester les nouveautés, au prix d'une moindre stabilité de son système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2015, à 09:39

mbnpdc

Re : proposition de mise à jour 14.10

merci pour toutes ces précisions. En fait, j'aurais du installer une 14.04 apparemment ! Ca ne me gène pas de rester en 14.10 d'un point de vue pratique, c'est juste d'un point de vue sécurité je ne sais pas si le système reste fiable vis à vis des virus etc... Si je passe à 15.04, il faut reinstaller tous les autres logiciels et pilotes ou les paramètres sont ils récupérés (comme un service pack windows)?

Hors ligne

#8 Le 09/05/2015, à 14:05

Nairwolf

Re : proposition de mise à jour 14.10

Oui, pour commencer, c'est mieux de prendre une LTS. Tu peux regarder ici les cycles de vie des différentes versions. Tu peux donc voir que la version 14.10 que tu as installé aura une fin de vie en Juillet 2015. Ton système ne va pas se mettre subitement à s'arrêter de fonctionner, mais tu n'auras plus de mises à jour. Tu n'auras donc plus les mises à jour de sécurité, ou celles qui résolvent les bugs par exemple.

Si tu passes à 15.04, le système se charge de récupérer ce qu'il faut, et de mettre à jour le coeur de l'OS, c'est à dire, le noyau, et les applications sont aussi upgrader. Seulement, parce que le saut est parfois trop grand, que cela dépend beaucoup de ta configuration actuelle, il est très difficile de garantir que la mise à niveau sera bonne pour quelque soit la configuration des utilisateurs. Donc, il y a toujours quelques risques de tomber sur un système instable parce que le système n'aura pas trouvé par exemple la mise à jour d'un logiciel que tu utilises...

Il y a aussi le fait que comme la 15.04 est une distribution jeune et récente (même pas un mois de sortie), il se peut que quelques bugs n'ont pas encore été trouvé, et que tu en fasses les frais.

Personnellement, je ne conseillerai pas la mise à jour à un débutant qui découvre Ubuntu (dans ton cas, Lubuntu). Mais évidemment que parfois, faire une mise à niveau à de gros intérêts. Par exemple, la 15.10 de Lubuntu devrait être intéressante car on change d'environnement graphique, cela sera donc à la fois plus léger, et plus "moderne". Mais encore, il y a un risque car comme ça sera nouveau, il y aura des risques de bugs.

Hors ligne

#9 Le 09/05/2015, à 15:31

Caribou22

Re : proposition de mise à jour 14.10

Bonjour,
Pour avoir eu la même mauvaise surprise à mes débuts (Installé Ubuntu 13.04 au lieu de 12.04 LTS), je te conseille de ré-installer directement la version 14.04 LTS.
Tu devras ré-installer tous tes logiciels et réglages, mais après tu seras tranquille jusqu'en 2019. Tandis qu'en cumulant les mises à niveau, tu risques de cumuler des bugs, voire au pire avoir un plantage qui t'oblige à ré-installer. (Vécu)

Hors ligne

#10 Le 09/05/2015, à 16:24

erresse

Re : proposition de mise à jour 14.10

mbnpdc a écrit :

merci pour toutes ces précisions. En fait, j'aurais du installer une 14.04 apparemment ! Ca ne me gène pas de rester en 14.10 d'un point de vue pratique, c'est juste d'un point de vue sécurité je ne sais pas si le système reste fiable vis à vis des virus etc... Si je passe à 15.04, il faut reinstaller tous les autres logiciels et pilotes ou les paramètres sont ils récupérés (comme un service pack windows)?

Ben, c'est précisément le problème... Tu ne pourras pas rester en 14.10, puisqu'au-delà de juillet 2015, elle ne sera plus maintenue.
Il te faudra donc passer à la 15.04, puis à la 15.10 et enfin, à la 16.04 qui sera la prochaine LTS.
Sauf si tu suis le conseil de Caribou (c'est vrai que c'est dommage de réinstaller pour revenir en arrière, mais bon...) et que tu refais une installation de la 14.04, auquel cas tu pourras alors attendre tranquillement 2019 avant de devoir changer de version.
Pour répondre à tes questions :
- Je ne vois pas où il y a un risque de sécurité avec la 14.04 LTS plutôt qu'avec la 14.10 (au contraire, je dirais, les LTS sont plus stables, plus fiables).
- Il n'y a pas de virus sous Linux. On peut mettre un anti-virus sur son système pour éviter de laisser passer des virus qui affectent tes copains sous Windows, mais pour toi, sous Linux, ça ne sert à rien. Je tourne depuis de nombreuses années sans anti-virus, sans firewall autre que celui qui est standard avec Ubuntu, et je n'ai jamais été ni attaqué ni victime d'un quelconque virus. SOIS TRANQUILLE !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2015, à 16:35

Nairwolf

Re : proposition de mise à jour 14.10

erresse a écrit :

Pour répondre à tes questions :
- Je ne vois pas où il y a un risque de sécurité avec la 14.04 LTS plutôt qu'avec la 14.10 (au contraire, je dirais, les LTS sont plus stables, plus fiables).

Je dirai même que pour les risques de sécurité, c'est la même chose. Dès qu'il  y a une mise à jour qui concerne une faille de sécurité, celle-ci est effectué, même sur les LTS.
En gros, les logiciels restent ne sont pas forcément à jour pour ce qui est des fonctionnalités, mais s'il y a une mise à jour de sécurité, celle-ci est accepté.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2015, à 22:50

mbnpdc

Re : proposition de mise à jour 14.10

Un grand merci pour tous vos conseils et expériences. Je vais chercher un iso de 14.04 lts par sécurité. D'ici juillet je vais tester la 15.04. si c'est vraiment pas adapté, je reinstallerai la 14.04. sur les conseils de caribou.

Hors ligne

#13 Le 09/05/2015, à 23:45

Ayral

Re : proposition de mise à jour 14.10

Pour être précis, les LTS proposent de n'avertir d'une mise à niveau que sur la LTS suivante. Autrement dit pendans 2 ans, ton système ne te propose pas les mises à niveaux. Sauf si tu l'exiges bien sûr. Mais pas conseillé.
La prochaine LTS sera la 16.04.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 10/05/2015, à 01:42

Nairwolf

Re : proposition de mise à jour 14.10

Ok, tu nous tiendras au courant lorsque tu auras fait la mise à niveau sur 15.04 ?

A +

Hors ligne

#15 Le 10/05/2015, à 13:06

mbnpdc

Re : proposition de mise à jour 14.10

oui bien sur. je ferai un retour, pas de probleme.

Hors ligne

#16 Le 15/05/2015, à 21:17

mbnpdc

Re : proposition de mise à jour 14.10

comme convenu qques nlles de lubuntu 15.04. Install sans pb de la maj, relativement longue (près de 2h). 1er bon point, correction d'un bug de reconnaissance du clavier avant login (que 14.10 voyait en qwerty tant que la session n'était ouverte). 2eme bon point, 15.04 semble un peu plus rapide au lancement. Pour le reste, j'ai retrouvé l'environnement et les appli présente sous 14.10. Libreoffice et thunderbird par défaut en anglais, mais pb rapidement corrigé avec le téléchargement des paquets langage. seul brasero refuse toujours de fonctionner. Je n'ai perdu aucun fichier (transférés sur une partition commune W7/lubuntu, mais les rares fichiers laissés sur home ou autres sont toujours là ! ) Bilan plutot positif donc (en attendant 15.10 et ses améliorations graphiques). J'ai également installé une 14.04 LTS sur mon vieux netbook, histoire de comparer !

Hors ligne

#17 Le 16/05/2015, à 23:35

Nairwolf

Re : proposition de mise à jour 14.10

Et bien voilà une mise à niveau qui se passe bien wink
C'est bien aussi de dire lorsque ça se passe bien !

Pour Brasero, il faudra néanmoins peut-être ouvrir un nouveau sujet.

Hors ligne