Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2008, à 17:30

dwido

samba [HOMES] share & nautilus

Bonjour à  tous,

Je ne comprend plus rien:

Si j'execute la commande smbtree, le partage "UtilisateurTotoParExample" apparait correctement.

Je peux monter ce partage et y faire toutes les actions voulu (creer/effacer fichiers/repertoires)

Si je prend un VISTA (meme utilisateur+meme mot de passe+meme domain), je vois le partage "UtilisateurTotoParExample"  dans le voisinage réseaux, j'y accede.

Dans NAUTILUS: si je tape le chemin complet dans l'adresse (SMB://server/UtilisateurTotoParExample), j'accède au partage "UtilisateurTotoParExample" et je peux creer/effacer de fichiers et des repertoires.

MAIS je ne vois pas le share de l'utilisateur quand je vais sur "SMB://server/". Je vois bien les autres.

Ce que j'ai changé: beaucoup de chose puisque je test la solution Samba PDC + Samba Client (LDAP et Winbind).

Comment dois-je faire pour que ce partage "HOMES" réapparaisse dans NAUTILUS ? est-ce un parametre dans smb.conf ? dans pam.d/gdm ? autre ?

Merci d'avance.
DWiDo

Hors ligne

#2 Le 21/01/2008, à 12:28

dwido

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Aucune réponse ? je me suis certainement mal exprimé.

Voici la situation:

Dans un réseau de TEST, j'ai un serveur Samba 3.0.24 en PDC sur une débian 4.0 etch et des clients Ubuntu 7.10.
Certains clients sont configuré pour faire de l'authentification sur LDAP, d'autre passent par winbind.
Il y a aussi un Vista.

Le serveur Samba partage les [HOMES] des utilisateurs. d'après ce que j'ai compris, il ne "montre" le dossier partagé de l'utilisateur qu'a ce même utilisateur. Example: l'utilisateur "toto" ne verra que son "home" et aucun autre, donc pas le home de "tutu" ou "titi".

Cela fonctionne quand je tappe la command smbtree depuis un client ubuntu 7.10. C-A-D que lorsque l'utilisateur "toto" execute la commande smbtree, le serveur Samba retourne la liste des partages + le partage de l'utilisateur "toto". Si je le fait avec l'utilisateur "titi", j'ai le même résultat: "titi" vois le partage qui lui est dédié.

Lorsque j'ouvre nautilus avec l'utilisateur "toto", que je tape le chemin complet "smb://server/toto", j'accede au partage, je peux ecrire, effacer, modifier... bref: RWX.

Lorsque j'ouvre une session sur le vista avec l'utilisateur "toto", celui ci peut aller dans le voisinage réseau, voir les partage sur serveur: le partage "toto" apparait. je peux alors, a nouveau, faire ce que je veux (RWX).

Si je reviens dans un KUbuntu, pareil.

ou se trouve le problème ? dans Nautilus, si je vais voir le réseau, clique sur le serveur, je vois tous les partages qui ne sont pas des partages [HOMES] mais je ne vois pas le partage [HOMES] de l'utilisateur.
En clair: aucun utilisateur ne vois son partage en utilisant Nautilus.

Cela fonctionne avec Dolphin, Konqueror, Vista, smbtree mais pas avec Nautilus.

est-ce que quelqu'un a une idée ?

Dernière modification par dwido (Le 21/01/2008, à 12:29)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2008, à 12:46

figaro

Re : samba [HOMES] share & nautilus

A noter que cela fonctionne bien depuis un client Windows, par contre depuis un client Linux Gnome avec Nautilus, il faut utiliser la fonction "se connecter à  un serveur" du menu "Raccourcis" en indiquant son nom d'utilisateur, car à  travers "Réseau Windows" cela ne fonctionne pas.

Edit: détails sur la section homes de Samba

Dernière modification par figaro (Le 21/01/2008, à 12:49)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 13:09

dwido

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Merci Figaro pour cette explication.

Effectivement, par le "Réseau Windows" cela ne fonctionne pas vraiment. c'est justement le but de mon investigation: pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?

Qu'est-ce qu'il faudrait changer ou configurer pour que cela fonctionne sans passer par "se connecter à  un serveur" ?

est-ce lié à  PAM ? à  Nautilus ? à  Gnome ? autre ?

Pourquoi cela fonctionne avec tous les autres mais pas nautilus ?

Hors ligne

#5 Le 21/01/2008, à 13:17

figaro

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Fonction non implémentée dans Nautilus  qui ne doit pas détecter la variable %S de Samba. Pas bien grave. La fonction "Réseaux Windows" présente pas mal de petits problèmes qui finiront pas se régler un jour.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 21/01/2008, à 13:30

dwido

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Bien, merci pour ces précisions.

Au passage, j'ai été regarder ton blog... il est maintenant dans mes favoris ,)

Hors ligne

#7 Le 21/01/2008, à 13:37

potiron

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Hello,

Pour voir ton partage personnel il faut que tu te sois identifié a samba à travers nautilus ce qui par défaut n'est pas le cas

au lieu de smb://serveur/, accède à la machine de la sorte smb://user@serveur/, de cette façon tu entreras ton mot de passe, tu seras identifié et ton partage perso (home directory) apparaitra

#8 Le 21/01/2008, à 13:52

figaro

Re : samba [HOMES] share & nautilus

potiron a écrit :

au lieu de smb://serveur/, accède à  la machine de la sorte smb://user@serveur/, de cette façon tu entreras ton mot de passe, tu seras identifié et ton partage perso (home directory) apparaitra

Ce qui revient à  utiliser la fonction "se connecter à  un serveur" au lieu de la fonction "Réseaux Windows" dans Nautilus. smile

Edit comme déjà  dit :

Fonction non implémentée dans Nautilus  qui ne doit pas détecter la variable %S de Samba

Dernière modification par figaro (Le 21/01/2008, à 13:53)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 21/01/2008, à 14:50

dwido

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Merci potiron pour cette astuce que je n'avais pas utilisé.

Cependant, je m'apperçoit de plus en plus que Gnome est très bien pour des postes de travail isolé.
Par contre en environnement bureautique, il est est moin "intégré".
Je vois les soucis que je rencontre avec gnome au sujet de l'intégration de Samba ou de Ldap... mais ceci est une autre histoire... et donc un autre poste.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2008, à 15:11

figaro

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Le plus simple pour cela tu crées un raccourci sur ton bureau en utilisant "se connecter à  un serveur" o๠tu remplis le formulaire avec le type de serveur (SMB),  l'Ip du Pc distant et ton nom d'utilisateur, tu donnes un nom à  cette connexion (ce que tu veux). En cliquant sur l'icà´ne du bureau tu te connecteras et verras le home.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 21/01/2008, à 16:08

dwido

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Figaro,

Ton astuce est une idée mais elle est très "geek". Bien que ce ne soit pas un problème pour moi, je doute que mes utilisateurs accueuillent la nouvelle avec enthousiame sad

Dernière modification par dwido (Le 21/01/2008, à 16:09)

Hors ligne

#12 Le 21/01/2008, à 16:24

figaro

Re : samba [HOMES] share & nautilus

S'ils préfèrent taper la ligne complète, c'est leur problème, moi je préfère un raccourci permanent. smile

Dernière modification par figaro (Le 21/01/2008, à 16:25)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 22/01/2008, à 10:40

dwido

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Figaro, Potiron,

J'ai testé hier soir chacune de vos propositions avec succès.

Ce que j'en déduis, avec réserves, c'est que Nautilus dépend de gnome-keyring pour le stockage des "credentials" et il y semble qu'il ai un bug connu https://bugs.launchpad.net/gnome-keyring/+bug/67189 à  ce sujet.

Etant donné que lorsque je reseigne le champs addresse avec "smb://serveur/username", Keyring manager me demande le mot de passe pour débloquer le "default" keyring, je me demande si la libpam-keyring ne serait pas a ussi une cause du problème... voir même s'il n'est pas LA cause de tout ce micmac.

Après avoir testé avec une KUBUNTU, j'ai remarqué que l'équivalent de gnome-keyring, à  savoir Kwallet, se comporte lui très bien.

Ce ne serait donc pas vraiment un bug de nautilus mais plutà´t des tiers mentionné.

Hors ligne

#14 Le 22/01/2008, à 10:53

figaro

Re : samba [HOMES] share & nautilus

Le bug de gnome-keyring c'est un autre problème : c'est le non stockage du mot de pass quand tu demandes le conserver de façon permanente au moment du logging.

De toute façon le stockage des mots de pass n'est pas une bonne idée au niveau sécurité et à  n'utiliser qu'avec grande précaution.

Edit: Le mieux c'est de ne demander que pour la session si l'on ne veut pas retaper le mot de pass et Nautilus le garde alors dans le cache en mémoire.

Sur la dernière version Nautilus 2.18.3 (Debian testing) il le garde en mémoire cache sans qu'on ne demande rien.

Dernière modification par figaro (Le 22/01/2008, à 11:02)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne