Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2015, à 17:00

ppboy

Une image comme OS?

Bonjour à tous,
Voici la question: est-ce qu'on peut installer une image en tant qu'OS?
Voilà, j'utilisais une image de Kubuntu en live USB (sur un ordinateur qui n'était pas à moi).
Maintenant, j'ai mon ordinateur, et je souhaiterais installer cette image là, au lieu de refaire une installation de l'OS à partir de la base (j'ai déjà configuré l'image comme je le voulais, j'ai quelques petits raccourcis bien à moi).
Possible ou pas?

Hors ligne

#2 Le 10/05/2015, à 17:52

Babdu89

Re : Une image comme OS?

Bonjour.
Si j'ai bien compris.
Tu as fais une image iso de ton Kubuntu (donc une première installation, tout paramétré application installées et paramètres perso. ) avec un outil comme Remastersys, ou en commandes.
Donc tu peux faire un live usb avec cette image. L'utiliser en live, et l'installer. L'installation sera identique celle d'origine.

Ou

Tu as fais un live usb avec persistance, ce qui permet d'installer te paramétrer des applications , de changer l'apparence du bureau &&&. 
Comme c'est du live persistant. Tu retrouves tes paramètres à chaque démarrage des sessions live.
Mais si tu veux installer à partir de ce live usb. Tu va faire une installation standard,sans tes "bidouillages".
Donc dans ton installation fraîche à partit de ce live usb. Aucunes applications et paramètres que tu as ajouté à la clé live ne sera installé .

Alors, qu'as tu fais exactement pour créer ton image ?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 11/05/2015, à 03:07

ppboy

Re : Une image comme OS?

J'ai fait un live USB avec persistance de Kubuntu auquel j'ai ajouté quelques logiciels, et autres réglages personnels.
J'ai créé un live USB avec unetbootin (j'étais sous Windows quand j'ai créé la clé)
En fait, je voudrais pouvoir booter sur cette image sans avoir à insérer de clé USB (comme je le fais jusqu'à présent) en l'installant quelque part dans mon disque dur et en pouvant la choisir au démarrage ou avec un chargeur d'amorçage ça permet de sélectionner un OS pour démarrer l'ordinateur, est-ce faisable de choisir de démarrer sur une image?
Et si oui, est-ce que ça influe sur les compétences de l'ordinateur?

Hors ligne

#4 Le 11/05/2015, à 10:58

Babdu89

Re : Une image comme OS?

Bonjour.
Ok. Tu as fais un live usb persistant.
Donc si tu utilises ce live usb pour installer, tu ne retrouveras pas tes modifications. Çà fera une installation standard . Tu seras obligé de refaire tes modif dans l'installation fraîche.

Booter une machine sur une image iso stockée dans la première partition d'un hdd, (depuis Grub qu'il faut installer sur le disque) est possible.
Mais ce sera en session live. Je ne sais pas si le démarrage en mode persistant sera possible. Je n'y ai jamais réussi en tout cas.

Mais, on reste toujours dans un mode session live.
Ce qui implique;
À chaque sessions live démarrés. Éventuellement refaire les "bidouillages" si çà ne démarre pas en mode persistant.  Pas pratique et pas le but recherché.

Impossibilité de faire le mises à jour système, qui ne manqueront pas d'être proposées. Sous peine de blocage de la session . On reste sur l'iso figée, stockée sans possibilité de bénéficier des évolutions du système.
Si on tente la même opération sur le live usb persistant, c'est la clé qu'il faut refaire...

Je ne vois pas d'autre solution plus sage, dans ton cas, qu'une installation pérenne sur ta machine. Dans des partition ext4 et swap.   Pas dans une partition FAT32 comme avec un live usb.
Et de refaire toutes les manips d'installation/paramétrage d'applications et autres; que tu as fait sur le live usb persistant.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/05/2015, à 11:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne