Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2015, à 16:56

Chico Libri

[Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à installer Linux (Linux mint 17.1), mais je souhaite garder Windows 7 pour le moment.
Mon problème est que les 4 partitions primaires sont déjà utilisées (une petite avec le flag "boot", une autre pour Windows - C:, une "recovery" et une autre "HP tools").

J'ai diminué la taille de la partition qui contient C: pour en créer une nouvelle pour Linux. Dans l'espace "unalocated", je ne peux pas créer une nouvelle partition, GParted me dit que c'est impossible et qu'il faut que je fasse une partition étendue en supprimant une des partitions primaires. La seule qui ne me parait pas indispensable pour que Windows fonctionne est "HP Tools", mais je n'en suis pas sûr et je ne veux pas risquer de planter Windows en la supprimant.

J'ai pensé résoudre le problème en réinstallant Windows 7, mais je n'ai pas de disque d'installation, juste des disques de récupération qui ne me permettent pas de partitionner le HD (stratégie restrictive du fabricant, en l'occurence HP). Une image iso de Windows 7 pèse entre 2 et 3 giga (entre 10 et 15 heures de download !!!) et c'est difficile de faire confiance dans les versions téléchargeables (chez Microsoft, il faut le "key number" que je ne trouve nulle part).

Il semble que la partition utilisée par Windows (C:) est une partition étendue (bordure vert clair sous GParted).

Est-ce que je peux créer des partitions logiques à l'intérieur pour y mettre Linux (la racine - "/" - et la swap) ?
Mais cette partition est en NTFS, les partitions logiques à l'intérieur peuvent-elles être en ext4 ?
Le grub doit-il se trouver dans la partition dont le flag est "boot" (certainement celle du MBR) ?

Si je ne trouve pas de solution, je serais dans l'obligation de me défaire de Windows.
Alors si quelqu'un a un moyen de contourner ce problème...

Merci d'avance.

Dernière modification par Chico Libri (Le 15/05/2015, à 15:17)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2015, à 17:16

kleuck

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Juste quelques remarques : ta partition recovery comme HP tools ne te servira plus à rien si tu installes Linux, du moins si tu tiens à le conserver, car à la restauration de Windows en cas de plantage, la (ou les) partitions Linux sauteraient probablement, pour moi c'est de la perte d'espace et mieux vaut s'arranger à trouver une image de Windows.
Grub peut être placé en début de partition "root", et tu utilises le bootloader de Windows pour lancer Grub, j'avais fait- ça sur une portable qui ne voulait pas booter sans Windows 7...


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#3 Le 11/05/2015, à 17:30

Caribou22

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bonjour,
4 partitions, c'est en effet le maximum pour une table MSDOS (ce que tu as). Merci Microsoft et HP de blinder le disque de partitions inutiles tongue
L'idéal serait de te procurer un DVD Windows ou une image iso officielle pour en faire un, puis ré-installer. Et le "key number" est souvent collé sous le PC portable.
Sinon, j'ai déjà installé Ubuntu en dual-boot sur des portables HP. Je supprimais la partition HP_Tools après avoir sauvegardé une image de celle-ci au cas où. Et ça a toujours marché. Par compte, garde bien la partition recovery, car elle te servira à restaurer ton Windows à neuf le jour où il casse.

Si tu supprimes HP-Tools, l'installation automatique d'Ubuntu "Installer Ubuntu à coté de Windows" créera automatiquement une partition étendue à l'emplacement de la partition HP Tools supprimée.

Edit : Tu devras peut-être réduire la partition Windows et déplacer le recovery si la suppression de HP tools ne libère pas suffisamment de place. (Je conseille environ 20 Go minimum pour Ubuntu)

Ou si tu en as la possibilité, d'autres solutions :
- Faire une image du disque entier (nécessite un disque dur au moins aussi grand.)
- Remplacer le disque dur. Tu gardes ainsi tout ton ancien système intact dans un placard, et tu le remplace par un autre vierge (Disque dur ou SSD) qui contiendra uniquement ta distribution Linux. (Ça aussi je l'ai déjà fait tongue )

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/05/2015, à 17:39)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2015, à 17:36

Babdu89

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bonjour.

Si tu supprimes HP-Tools, l'installation automatique d'Ubuntu "Installer Ubuntu à coté de Windows" créera automatiquement une partition étendue à l'emplacement de la partition HP Tools supprimée.

Quelle est la taille de cette partition?...
Bon, puis après tout  la taille de toutes les partitions?.
Comme au bon vieux temps... Je pense qu'il va falloir réduire la taille de la partition Windows. Et ce n'est pas l'installateur Ubuntu qui va le faire.
Donc çà supposes défragmentation et utilisation des outils Windows7 pour le faire . Avec XP , on fait çà avec Gparted, mais pas depuis Vista et les suivants, si je me rappelle bien..

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/05/2015, à 17:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 11/05/2015, à 17:48

erresse

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bonjour,
La taille de la partition HP-Tools est probablement insuffisante pour installer autre chose, MAIS... l'important, c'est qu'en supprimant cette partition, tu n'en auras donc plus que 3 sur le disque, ce qui te permet de créer une partition étendue dans l'espace que tu as libéré de ton C: (pas à la place de HP-Tools) et d'autres partitions logiques où tu pourras installer Linux.
A la limite, rien ne t'empêche de copier le contenu de la partition HP-Tools pour pouvoir le restaurer ensuite.
Si cette partition jouxte ta partition C:, tu peux même ajouter sa taille à l'espace disponible et re-créer une partition (logique cette fois) HP-Tools pour y recopier son contenu ensuite...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 11/05/2015, à 17:56

Nasman

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Le mieux à faire pour l'instant est de démarrer une session "Live" d'Ubuntu (c'est l'option démarrer sans installer), puis d'ouvrir un terminal lorsque le bureau apparaitra (ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t) puis de taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)

Poste le résultat.

Cette commande indiquera très précisément ton partitionnement actuel et nous permettra de t'orienter vers un schéma de partitionnement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 11/05/2015, à 18:12

Bougron

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bonjour
La première des choses, c'est de prendre les outils de HP et de fabriquer un DVD de restauration avec la partition de recovery (la quatrième)
qui pourra te servir un jour si tu ramasses un problème physique sur le disque. Mais cela tu l'avais déjà certainement fais!
Après tu pourras supprimer cette partition de recovery qui n'aura plus lieu d'être présente sur le disque.
Je te conseille de conserver la partition HP_tools, il y a probablement quelques outils spécifiques  de suivi du matériel du micro qui ne sont pas disponibles sous ubunti. Puis tu pourras la déplacer pour la mettre en fin de disque.
Lorsque tu auras rétrécis windows, tu pourras faire une partition étendue pour y créer les partitions logiques dont tu as besoin.

Dernière modification par Bougron (Le 11/05/2015, à 21:04)

Hors ligne

#8 Le 11/05/2015, à 18:41

Bougron

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Chico Libri a écrit :

Bonjour à tous,
.....
J'ai pensé résoudre le problème en réinstallant Windows 7, mais je n'ai pas de disque d'installation,
...
Merci d'avance.

Donc je me suis trompé, Tu n'avais pas créé le DVD d'installation de windows avec l'outillage HP.
Voici un document, Je ne sais pas s'il correspond à ton micro, Mais dans l'ensemble c'est pareil pour tous.
http://h20564.www2.hp.com/hpsc/doc/publ … itle_r0003
C'est écrit en page 59

Création de disques de récupération.
Effectuez la procédure décrite dans cette section pour créer une série de disques de récupération à partir de l’image stockée sur votre disque dur. Cette image comprend le système d’exploitation et les logiciels préinstallés à l’origine sur votre ordinateur.
Vous pouvez créer un seul jeu de disques de récupération pour votre ordinateur. Les disques de récupération que vous créez ne  peuvent être utilisés que sur votre ordinateur,

C'est pour cela qu'on peut coupler cette opération avec une sauvegarde  sur clé USB (ou un disque externe) de cette partition de recovery.
C'est nettement plus facile après pour faire en sorte de ne pas détruire ubuntu si on doit réinstaller de A à Z windows en conservant ubuntu.
Il suffit de mettre la main sur le script qui contient la commande CLEAN   et de modifier les tailles des partitions voir de ne pas les créer.

Dernière modification par Bougron (Le 11/05/2015, à 21:25)

Hors ligne

#9 Le 11/05/2015, à 22:19

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bougron a écrit :

Donc je me suis trompé, Tu n'avais pas créé le DVD d'installation de windows avec l'outillage HP.
Voici un document, Je ne sais pas s'il correspond à ton micro, Mais dans l'ensemble c'est pareil pour tous.

J`ai les disques de recuperation mais ils ne permettent pas de partitioner le HD, juste de remettre l`ordinateur a l`etat d`origine (donc avec les memes partitions, retour a la case depart). Si j`avais un disque d`installation, il n`y aurait plus de probleme, mais c`est pas facile a trouver.

Le mieux serait donc de faire des images de soit recovery soit de HP tools (ou les deux), supprimer cette ou ces partitions, reduire la taille de C (les 2 autres partitions sont petites), et enfin creer mes partitions pour la racine, la swap et pour d`autres eventuels os. C`est bien ca l`idee ?

Merci, je vais essayer cette soluton.

Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#10 Le 11/05/2015, à 22:46

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Nasman a écrit :

Le mieux à faire pour l'instant est de démarrer une session "Live" d'Ubuntu (c'est l'option démarrer sans installer), puis d'ouvrir un terminal lorsque le bureau apparaitra (ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t) puis de taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)

sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xc2b46d3e

Device Boot              Start                    End                Blocks                     Id  System
/dev/sda1   *             2048              409599              203776         7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2             409600        319954943        159772672            7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       602949632        624928767          10989568            7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       624928768        625140399              105816              c  W95 FAT32 (LBA)

Note
J`avais deja reduis la taille de sda2 (C), j`ai donc un espace unallocated entre sda2 et sda3

Dernière modification par Chico Libri (Le 11/05/2015, à 23:10)

Hors ligne

#11 Le 11/05/2015, à 23:34

Bougron

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Chico Libri a écrit :

Le mieux serait donc de faire des images de soit recovery soit de HP tools (ou les deux), supprimer cette ou ces partitions, reduire la taille de C (les 2 autres partitions sont petites), et enfin creer mes partitions pour la racine, la swap et pour d`autres eventuels os. C`est bien ca l`idee ?
Je vous tiendrai au courant.

Oui c'est bien cela l'idée, Mais vu la taille de la 4eme partition, tu peux la conserver car c'est quand même l'outillage de HP.

Hors ligne

#12 Le 12/05/2015, à 01:34

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bougron a écrit :

vu la taille de la 4eme partition, tu peux la conserver car c'est quand même l'outillage de HP.

Oui, tu as raison.
Merci à tous !!!

Hors ligne

#13 Le 12/05/2015, à 07:22

Nasman

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Explication du fdisk
Tu as 4 partitions principales sda1, sda2, sda3 et sda4 comme tu pouvais t'en douter
sda1: en ntfs, bootable (l'étoile) et faisant 203776 kio (1 kio=1024 octets), c'est la partition de boot de windows (>=Windows 7)
sda2 en ntfs faisant 159772672 kio - très probablement le système Windows (C) et absence de partition de données (pas bien)
sda3 en ntfs faisant 10989568 kio. Vue la taille (~10 Gio), très probablement partition de restauration
sda4 en fat32 de 105816 kio, sans doute les outils HP

Dans l'état actuel, sda1, sda4 sont trop petits pour y installer Ubuntu (et détruire sda1=Windows Kaput). La partition sda3 pourrait convenir si tu n'es pas trop gourmand en espace et à la condition de placer tes données dans une partition Windows.

Je verrais le truc à faire comme (à confirmer auprès d'autres experts) :
- création de DVD de restauration (ou autre moyen) puis suppression de sda3
- réduction de sda2 (C) avec les outils de Windows (lui laisser entre 50 et 80 Gio), laisser l'espace libéré comme non partitionné.
- avec gparted créer une partition étendue à partir de cet espace puis créer des partitions logiques dans cette partition étendue de la façon suivante :
        - une première partition logique en ntfs pour y mettre les données Windows et données partagées (ce sera le D de Windows)
        - une partition de 15-20 Gio en ext4 destinée au système Linux
        - une partition en Linux-swap de la taille de ta ram si tu souhaites permettre l'hibernation (ou de 1 à 2 Gio le cas contraire)
        - éventuellement une autre partition en ext4 pour les données Linux (le /home) - nota ces données peuvent aussi être intégrées à la partition système mais il faudra augmenter d'autant cette dernière.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 12/05/2015, à 07:57

moko138

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Rappel : /!\ c'est depuis windows lui-même qu'il faut redimensionner C:

Pour C: de win7, je ne descendrais pas sous 80 Gio, à cause du dossier winsxs qui croît avec le temps et les dll stockées.

Concernant la partition à supprimer : personnellement je ferais une copie des 2 (sda3 et sda4) chacune dans un fichier sur DDE, afin de pouvoir les réinjecter dans un HD neuf s'il arrivait un accident au HD actuel.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 12/05/2015, à 13:04

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Nasman a écrit :

Explication du fdisk
Tu as 4 partitions principales sda1, sda2, sda3 et sda4 comme tu pouvais t'en douter
sda1: en ntfs, bootable (l'étoile) et faisant 203776 kio (1 kio=1024 octets), c'est la partition de boot de windows (>=Windows 7)

sda2 en ntfs faisant 159772672 kio - très probablement le système Windows (C) et absence de partition de données (pas bien)

Windows installe comme ça. Avec les DVD de récupération, je ne peux pas modifier les partitions, ils remettent comme à l'origine.

Nasman a écrit :

sda3 en ntfs faisant 10989568 kio. Vue la taille (~10 Gio), très probablement partition de restauration
sda4 en fat32 de 105816 kio, sans doute les outils HP

Exactement

Nasman a écrit :

Dans l'état actuel, sda1, sda4 sont trop petits pour y installer Ubuntu (et détruire sda1=Windows Kaput). La partition sda3 pourrait convenir si tu n'es pas trop gourmand en espace et à la condition de placer tes données dans une partition Windows.

Je verrais le truc à faire comme (à confirmer auprès d'autres experts) :
- création de DVD de restauration (ou autre moyen) puis suppression de sda3

DVD de restauration déjà faits.

Nasman a écrit :

- réduction de sda2 (C) avec les outils de Windows (lui laisser entre 50 et 80 Gio), laisser l'espace libéré comme non partitionné.

J'ai déjà réduit sda/2, mais Windows ne permet pas de réduire plus. Je comptais ne laisser qu'entre 60 et 70G. J'utiliserai de moins en moins W7, jusqu'au moment où je ne l'utiliserai plus.

Nasman a écrit :

- avec gparted créer une partition étendue à partir de cet espace puis créer des partitions logiques dans cette partition étendue de la façon suivante :
        - une première partition logique en ntfs pour y mettre les données Windows et données partagées (ce sera le D de Windows)
        - une partition de 15-20 Gio en ext4 destinée au système Linux
        - une partition en Linux-swap de la taille de ta ram si tu souhaites permettre l'hibernation (ou de 1 à 2 Gio le cas contraire)
        - éventuellement une autre partition en ext4 pour les données Linux (le /home) - nota ces données peuvent aussi être intégrées à la partition système mais il faudra augmenter d'autant cette dernière.

J'ai lu que la swap devait avoir une fois et demi la taille de ma RAM. J'ai 2G de Ram donc je pensais faire une swap de 3G.
Je pensais faire une partition supplémentaire pour pouvoir installer une autre distrib. Dans ce cas, la /home et la swap peuvent-elles servir aux 2 distrib ?

moko138  a écrit :

Rappel : /!\ c'est depuis windows lui-même qu'il faut redimensionner C

Comme je le dis plus haut, W7 ne me permet pas de diminuer plus. Quels sont les risques si je le fais avec GParted ?

Dernière modification par Chico Libri (Le 12/05/2015, à 13:12)

Hors ligne

#16 Le 12/05/2015, à 13:39

Bougron

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Chico Libri a écrit :

Comme je le dis plus haut, W7 ne me permet pas de diminuer plus.

Bonjour.
Il est certainement possible de réduire plus.
As-tu identifié le fichier qui empêche la réduction de se poursuivre?
Si Oui. il devrait être probablement être possible de le traiter.
De plus tu as le logiciel pour restaurer. Donc avec un peu de méthode. Tu peux refaire une seconde installation supplémentaire dans un nouvel espace NTFS de 32 Go voir plus petit. Pour cela il ne faut surtout pas lancer à l'aveugle ce que HP te propose mais faire de façon personnalisée. Et c'est possible puisque tu as  sauvegardé la partition de recovery. Tu vas voir comment c'est facile à préparer   soit avec windows soit avec ubuntu  pour mettre la taille qu'on veut et à installer de façon manuelle et non automatique.
=> Le principe est d'éliminer la séquence qui fabrique les partitions et qui contient la commande CLEAN
     Lorsqu'elle est trouvée. C'est gagné. Je serais surpris que HP ait pensé à la crypter.

Pour le moment on n'en est pas là.
Dans ton windows, 1) As-tu supprimé tous tes fichiers personnels?
                               2) As-tu supprimé tous les logiciels que tu ne veux plus utiliser?
                               3) As-tu supprimé l'hibernation ?
                               4) As-tu supprimé les vieilles  mises à jour (en  ubuntu c'est l'équivalent des noyaux qu'on supprime souvent par KCLEAN)
                                       Un jour, dans un windows 7, j'ai vu que cela   occupait 137 Go).
                               5) As-tu créé une nouvelle partition NTFS pour y mettre temporairement le swap ?
                               6) As-tu supprimé tous les fichiers temporaires?
                               7) As-tu refais après un defragm et retenté une réduction?
     8)Si oui ; c'est le moment de faire une opération fastidieuse, identifier le fichier qui gêne et voir ce qu'il est possible de faire avec lui.
    Tant que ce n'est pas la base de registre, il y a de l'espoir.
     
Sans aucune confirmation, je crois que le GPARTED de ubuntu traite assez mal la base de registre.

Dans ce document tu vas trouver les points 4 et 5  http://www.depannetonpc.net/fiches-prat … vista.html

Dans ce document, tu vas trouver  le point 8 (c'est écrit en tout petits caractères  https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib … 10%29.aspx

Si l’opération de réduction échoue, consultez le journal des applications et recherchez l’événement 259, lequel identifie le fichier non déplaçable

la méthode - Panneau de configuration / Outils d’administration / Observateur d'événements / Journaux Windows / Applications
                                         - Retrouver dans la liste d'erreur l’ID 259 à la date du jour de la réduction (erreur générée par l'outil de réduction de volume au moment du blocage)
                                        >>> Le fichier / répertoire bloquant est clairement identifié dans les détails de l'erreur.
            On  n'est pas obligé de le faire dans la foulée, Mais plus on attend, plus il s'éloigne des premiers événements.  Il finira même par disparaître....

Dans ce document tu vas trouver un récapitulatif et notamment comment éliminer les anciens fichiers de mise à jour du logiciel.
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17695281

Dans ce document tu vas trouver comment on installe un windows 8.1 dans moins  d'espace.   A noter que le windows ne fonctionne pas correctement car la partition de récupération était dans un état bizarre suite à un remplacement de ubuntu 13.10 par ubuntu 14.04.0
Cela commence réellement au point 3  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351



                             
.

Dernière modification par Bougron (Le 12/05/2015, à 14:25)

Hors ligne

#17 Le 12/05/2015, à 13:51

moko138

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Chico Libri a écrit :
moko138 a écrit :

Rappel : /!\ c'est depuis windows lui-même qu'il faut redimensionner C

Comme je le dis plus haut, W7 ne me permet pas de diminuer plus. Quels sont les risques si je le fais avec GParted ?

/!\  Ne réduis pas davantage win7 !
Le risque, c'est que win7 n'arrive plus à démarrer... Nasman te l'expliquerait mieux que je ne saurais le faire.
Mais tu as déjà libéré laaargement assez d'espace pour D: et pour / (la racine de ton OS GNU/Linux se note "/").


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 12/05/2015, à 14:06

Nasman

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

La réduction de Windows est souvent empêchée par l'utilisation du fichier de mémoire virtuelle et par celui d'hibernation. Il est possible de les désactiver et de pouvoir alors réduire davantage Windows. Ils pourront être rétablis une fois la réduction effectuée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 12/05/2015, à 16:27

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bougron a écrit :

Dans ce document, tu vas trouver  le point 8 (c'est écrit en tout petits caractères  https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib … 10%29.aspx

Si l’opération de réduction échoue, consultez le journal des applications et recherchez l’événement 259, lequel identifie le fichier non déplaçable

Bonjour,
J'ai en effet trouvé 10 événements dont l'id est 259. Tous sont datés de ces derniers jours et ont un rapport avec une défragmentation (dans la colonne source de la liste est indiqué "defrag").
Ce sont :

Une analyse du reduction a été iniciée sur le volume (C:). Cette entrée de log d'événements fournit des informations détaillées sur le fichier non mobile qui pourrait limiter le nombre maximum de bytes récupérables.
- Le dernier fichier non mobile semble être: \ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows\Windows.edb::$DATA
- Le dernier cluster du fichier est: 0x26149c9
- Meta potencielle de reduction (adresse LCN):  0xc3a379    (cela varie d'un événement à l'autre)
- Les signaliseurs de fichiers NTFS sont: ----D
- Phase de la reduction: <analysis>

et

Une analyse du reduction a été iniciée sur le volume (G:    - une clé USB que j'ai utilisée pour faire un live usb - sans succès, sûrement à cause de ce fichier -, mais que je n'ai pas essayé de diminuer de taille, donc ça ne nous intéresse pas maintenant).
etc...

(Mon système est en portugais du Brésil, j'ai fait une traduction, je ne sais pas comment on dit "meta" en français, peut être "objectif")

J'ai l'impression (comme ça, à vue de nez) que ce fichier a un rapport avec un autre disque installé sur mon ordinateur (Q:) qui est protégé et qui s'appelle "Microsoft Office". Je n'utilise jamais MS Office car il est hyper lent.


moko138 a écrit :

Le risque, c'est que win7 n'arrive plus à démarrer...

En effet, ça me ferait mal!!
Point de vue taille, ça va, j'ai (avec la suppression de la partition recovery) environ 145 giga.

Dernière modification par Chico Libri (Le 12/05/2015, à 16:49)

Hors ligne

#20 Le 12/05/2015, à 16:44

Bougron

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Bonjour.
Je suis parti du principe que c'est le premier  de la liste.
En effet seul le disque C: est a rétrécir.
En 15 secondes, la recherche internet a répondu

http://answers.microsoft.com/en-us/wind … ac345a621d

http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_8-files/how-to-clear-out-the-windowsedb-file-in-windows-8/ab8f67dd-8a30-4b1d-9bee-38ac345a621d a écrit :

Here's the trick:

1) Search for "Indexing Options" (under "Settings"). Open it.
2) Search "services" (or run "services.msc") and find "Windows Search". Stop the service.
3) Delete the Windows.edb file
4) Click "Modify" in the already-open "Indexing Options" panel, then click "Delete and Rebuild" for the index. You can also specify a different drive to store the index on.

Hope that helps.

Personnellement, je ne ferais que les étapes 1 2 3   et j'attendrais que toute l'opération soit finie pour faire l'étape 4 car ce service ne me semble pas vital. Mais ne pas oublier qu'il faudra la faire pour rétablir la fonctionnalité.
Ou alors tu migres déjà ce fichier dans la nouvelle partition NTFS  ( You can also specify a different drive to store the index on.)

et après, il faut que tu refasses un nouveau defrag pour trouver le fichier suivant qui va poser problème.
A noter qu'après la fin de ce dernier defrag, tu peux tenter une nouvelle libération d'espace disque pour savoir le gain
C'est un processus itératif,  et on peut tomber sur un fichier dont le nom ne sera pas connu dans internet

Dernière modification par Bougron (Le 12/05/2015, à 17:13)

Hors ligne

#21 Le 12/05/2015, à 17:11

Bougron

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Je pense qu'il faut que tu rétrécisses au maxima  le C: car normalement il serait préférable que tes données personnelles soient créées dans une partition DATA (EXT4 ou NTFS) et ne soient pas stockées dans la partition qui contient le logiciel comme a dit  nasman.
et tant que le C: n'a pas une taille raisonnable (30 Go ?) et tant que les fichiers détectés sont déplaçables sans trop de difficultés, il ne faut pas s'en priver, La partition windows est plus facile à agrandir qu'a rétrécir!
Cependant tu n'es pas obligé de rétrécir au maxima avant d'installer  mais c'est beaucoup plus simple car après il te faudra "déplacer" les partitions en les agrandissant et c'est une opération longue et potentiellement dangereuse si panne de courant pendant l'opération.

Hors ligne

#22 Le 12/05/2015, à 19:59

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

J'aimerais bien, mais c'est pas facile.
J'ai réussi à récupérer environ 8 à 10 giga, mais je suis maintenant bloqué par \Windows\System32\catroot2\{F750E6C3-38EE-11D1-85E5-00C04FC295EE}\catdb::$DATA
Il semble que c'est un fichier du service cryptographie. Même quand j'arrête le service, c'est impossible de déplacer le fichier car "il est en service".
Je continue à chercher sur le net...

Hors ligne

#23 Le 12/05/2015, à 20:16

Caribou22

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Salut,
Si tu veux réduire d'avantage La partition Windows il y a le logiciel Windows "Easeus partition manager qui peut le faire depuis Windows. (logiciel en version d'évaluation.)

Hors ligne

#24 Le 12/05/2015, à 21:42

Chico Libri

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Caribou22 a écrit :

...le logiciel Windows "Easeus partition manager qui peut le faire depuis Windows.

Salut,
Il peut déplacer les fichiers indéplaçables ?
Pour le moment je me débats avec ce genre de fichiers. Et certains sont coriaces...

Hors ligne

#25 Le 12/05/2015, à 22:23

Bougron

Re : [Résolu] les 4 partitions primaires sont utilisées par windows 7

Chico Libri a écrit :

J'aimerais bien, mais c'est pas facile.
J'ai réussi à récupérer environ 8 à 10 giga, mais je suis maintenant bloqué par \Windows\System32\catroot2\{F750E6C3-38EE-11D1-85E5-00C04FC295EE}\catdb::$DATA
Il semble que c'est un fichier du service cryptographie. Même quand j'arrête le service, c'est impossible de déplacer le fichier car "il est en service".
Je continue à chercher sur le net...

Bonsoir, Tu es sur la bonne voie,
J'ai aussi trouvé cela, Il suffit de faire l'inverse
http://www.vista-xp.fr/forum/topic11129-15.html
=> desactiver aussi le service windows UDPATE
Apres j'ai vu une autre discussion où ils parlent froidement de supprimer ce repertoire

car il serait automatiquement récréé en reactivant les services.   ==> Cette chose là ne cela  à refaire que plus tard....
http://www.ehow.com/how_8680831_rid-catroot2.html

Dernière modification par Bougron (Le 12/05/2015, à 22:39)

Hors ligne