Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2015, à 08:25

olivi4

Cette connexion n'est pas certifiée

Bonjour,

Depuis une demi-heure environ, dès que je tente d'accéder au forum j'obtiens ce message d'erreur! Cette connexion n'est pas certifiée

Avec chromium, je n'ai pas ce souci.

Merci et bonne journée.

Olivier


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2015, à 08:26

Caribou22

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Bonjour,
Question bête : Est-ce que ton PC est à l'heure ?

Hors ligne

#3 Le 12/05/2015, à 08:52

Compte anonymisé

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

olivi4 a écrit :

Depuis une demi-heure environ, dès que je tente d'accéder au forum j'obtiens ce message d'erreur! Cette connexion n'est pas certifiée
Olivier

Bonjour.
Oui, ce pb vient quand on se connecte au forum depuis le lien de la page d'accueil.
Par contre, il n'y a aucune notification de ce genre en passant directement par le lien du forum depuis la barre d'adresse URL.
(Procédure : clic droit sur le lien "Forum" >> Copier l'adresse du lien >> Coller dans la barre d'adresse)

Par contre, je constate en effet un pb d'heure. Le forum n'est pas à l'heure quand on est connecté.

Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/05/2015, à 08:53)

#4 Le 12/05/2015, à 10:54

olivi4

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

@ caribou22 : oui, mon pc est à l'heure.

@ jojo81 : même en passant par Google en mettant Ubuntu en recherche, j'arrive sur la page d'accueil. Apparemment, j'arrive à naviguer dans la documentation, mais nulle part ailleurs... Si je lance une recherche depuis la page documentation,par exemple firefox sur le forum, j'ai d'abord ce message d'avertissement qui s'affiche :
Bien que cette page soit chiffrée, les informations saisies vont être transmises en clair (sans chiffrement) et pourraient être lues lors de leur acheminement.

Voulez-vous vraiment transmettre ces informations ?

Je valide et j'ai bien les résultats des liens proposés, mais dès que je clique sur un lien du forum, j'ai toujours ce message du forum. Et en copiant l'adresse de l'onglet forum sur la page d'accueil, et en la collant dans la barre d'adresse de firefox, pareil, toujours ce message d'erreur...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2015, à 11:25

Compte anonymisé

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Non, ce que je voulais dire, c'est prendre l'adresse pointée par le lien "Forum" depuis la page d'accueil d'Ubuntu FR.
Soit directement

firefox forum.ubuntu-fr.org &

Je ne faisais aucune référence à Google.

#6 Le 12/05/2015, à 11:43

maxire

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Salut,

Même problème, je l'ai reporté directement aux administrateurs du site ubuntu-fr ici

@jojo81, dans mon cas la solution que tu proposes ne fonctionne pas.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 12/05/2015, à 12:30

olivi4

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

jojo81 a écrit :

Non, ce que je voulais dire, c'est prendre l'adresse pointée par le lien "Forum" depuis la page d'accueil d'Ubuntu FR.
Soit directement

firefox forum.ubuntu-fr.org &

Je ne faisais aucune référence à Google.

Ben pareil en lançant ta commande dans le terminal...

Je suis le lien vers ton post maxire.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2015, à 16:45

Compte anonymisé

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Pareil, je bascule sur le lien qui a été donné.

#9 Le 12/05/2015, à 16:56

nam1962

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Il faut :
- soit confirmer l'exception de sécurité
- soit se connecter en http et non en https


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 12/05/2015, à 17:47

Bougron

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Bonjour

J'ai travaillé une partie de l'après-midi normalement, Mais depuis quelques minutes, j'ai du mettre en route windows XP et internet explorer car depuis le portable ubuntu que j'utilise habituellement avec Mozillla Firefox;
La connexion sécurisée HTTPS me rejette, Je ne peux même pas mettre HTTP car c'est remplacé automatiquement par HTTPS.
De plus je ne peux meme plus dire que je comprenais les risques et accepter la connexion car ce choix ne m'est plus proposé.
Le message semble assez clair

 Forum.ubuntu-fr.org utilise un certificat de sécurité invalide
Le certificat n'est valide que pour *.univ-nantes.fr
Ce Site a recours a HTTP Strict Transport Secrurity (HSTS) pour indiquer à Firefox de n'établir qu'une connexion sécurisée.
ainsi il n'est pas possible d'ajouter d'exception pour ce certificat.

Bientôt ils vont certainement se rendre compte que les logiciels  d'il y a 15 ans passent encore dans le réseau.....

Un boot du micro ne change rien. Le message apparait dès la première connexion.

Finalement ce n'est pas plus mal que "BAD GATEWAY" !!!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 12/05/2015, à 18:23)

Hors ligne

#11 Le 12/05/2015, à 17:54

alca94

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Bonjour
Les "responsables" de ce foutoir sont-ils au courant ???

Dernière modification par alca94 (Le 12/05/2015, à 17:55)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 12/05/2015, à 18:13

maxire

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

@Bougron, bienvenue au club!

la suite ici


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 12/05/2015, à 18:23

Bob49

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Salut

Les problèmes de Https arrivent de temps à autres via la recheche, mais en enlevant le S ça passe sans problème...

Mais cette idée de jojo81 à été une bien mauvais idée de test ! mad :

jojo81 a écrit :

Oui, ce pb vient quand on se connecte au forum depuis le lien de la page d'accueil.

nam1962 a écrit :

Il faut :
- soit confirmer l'exception de sécurité
- soit se connecter en http et non en https

Dans le cas donné par jojo81, tes 2 solutions sont impossibles....
... pour la 2ème, il est impossible de mettre une exception...
mini
En résumé... "Cette erreur vous indique que le certificat qui vous a été envoyé par le site est en fait celui d'un autre." (comme évoqué par Bougron)

Bref suite au test, j'étais bien embarrasé (c'est la 1ère fois qu'un coup pareil m'arrive..) !... mais en fait il y à modification dans les préférences du site, donc il faut supprimer le fichier "permissions", Firefox fermé, en ce qui concerne ce dernier.
L'avantage de sauvegarder ses profiles régulièrement ou d'avoir un autre profile aux données récentes, c'est de pouvoir récupérer son fichier "permissions" et d'éviter de perdre bien des permissions de sites. smile

Bougron a écrit :

La connexion sécurisée HTTPS me rejette, Je ne peux même pas mettre HTTP car c'est remplacé automatiquement par HTTPS.

Soit tu supprimes le fichier "permissions", soit tu le remplaces par un fichier sauvegardé.

Dernière modification par Bob49 (Le 12/05/2015, à 19:26)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 12/05/2015, à 20:31

nam1962

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Bon...
Je pige pas le bloquage.... roll
Déjà, je vois bien le site en http :
1431458459.png

Pour vous j'ai supprimé mon certificat, histoire de voir le problème que vous avez (bon, suis en Xubuntu Wily - FF38) :
1431458527.png
1431458601.png
Puis voilà comment je fais.
Je me connecte en https et çà foire :
1431458666.png
Je comprends les risques et :
1431458778.png
J'ajoute une exception et :
1431458892.png
Ça donne çà :
1431458938.png

Je suis bête ou quoi ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 13/05/2015, à 07:02

maxire

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Non Nam1962 tu n'es pas bête, ce que tu décris est exactement ce que j'ai fait, sur une configuration firefox/Archlinux propre ainsi qu'une configuration Iceeasel/Debian Jessie.

Immédiatement après la mise en place de la règle d'exception, l'accès au forum est possible, mais si j'arrête le fureteur et que je le relance, le site est bloqué.

Note: Problème identique sous Windows 8.1/Firefox 37.0.2

Dernière modification par maxire (Le 13/05/2015, à 07:56)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 13/05/2015, à 08:00

nam1962

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Chez moi le site n'est pas bloqué, mais je vide mon historique cache cookies à chaque fin de session


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 13/05/2015, à 08:29

Robert Algoud

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Bonjour

Une remarque (pas une solution) :
Hier, j'ai eu exactement le même problème (et le même message : Bien que cette page soit chiffrée, les informations saisies vont être transmises en clair (sans chiffrement) et pourraient être lues lors de leur acheminement.Voulez-vous vraiment transmettre ces informations ?)
avec un PC tournant sous Handylinux (et Chromium comme navigateur) en tentant de me connecter à un site perso de péda (gogie !) http://www.cm2dolomieu.fr/ avec impossibilité de me connecter sur le site.

Je n'ai eu ce pb que sur un PC, une autre machine tournant elle aussi sous Handylinux et celle sur laquelle je poste (sous Xubuntu) accèdent à ce site sans histoire.
C'est donc un problème de configuration de connexion ?
Pourtant la machine concernée n'a rien de particulier par rapport aux deux autres.

Dernière modification par Robert Algoud (Le 13/05/2015, à 08:32)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 13/05/2015, à 08:32

nam1962

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Tiens, moi aussi je suis sous Xubuntu (évidemment).
Quelles sont les variantes ou distribs de ceux qui ont le problème ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 13/05/2015, à 08:35

olivi4

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Ce matin, problème toujours présent uniquement avec Firefox 37.0.2. Aucun problème avec Chromium ou Midori.
J'ai tenté de modifier l'adresse dans certificats: aucun changement.
J'ai supprimé le certificat, espérant que lors de la connexion au forum il me proposerait à nouveau d'ajouter le certificat, sans résultat...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#20 Le 13/05/2015, à 08:39

olivi4

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

nam1962 a écrit :

Tiens, moi aussi je suis sous Xubuntu (évidemment).
Quelles sont les variantes ou distribs de ceux qui ont le problème ?

Ubuntu 14.04.2, Unity, Firefox 37.0.2,


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#21 Le 13/05/2015, à 08:45

maxire

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Je suis en train de me taper la tête contre les murs, c'est complètement fou cette histoire, j'arrive maintenant à me connecter en https sur le forum mais en passant par https://ubuntu-fr.org et le lien vers le forum.
J'utilise un profil firefox vierge, standard.
Dans ce cas ce n'est pas un certificat Terena qui est utilisé mais un certificat Gandi:
1431502950.png
Dont la limite de validité est le 16 mai 2015.

Ah oui, mais non, la connexion vers ubuntu-fr.org est bien partiellement sécurisée mais si j'utilise le lien vers le forum je passe en http, donc ce test  n'explique rien.

Dernière modification par maxire (Le 13/05/2015, à 09:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#22 Le 13/05/2015, à 08:47

nam1962

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Chez moi aucun problème avec :
Xubuntu 14.04.2 Xfce 4.10 FF38
Xubuntu 15.10 Xfce 4.12 FF38


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 13/05/2015, à 08:52

maxire

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Problèmes avec
Iceweasel/Debian Jessie
Firefox 38.0.2/Archlinux
Firefox 37.0.2/Windows 8.1 Enterprise

Ce n'est pas un problème de plate-forme.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#24 Le 13/05/2015, à 09:01

nam1962

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Ah, au cas ou ce soit un problème de DNS, suis chez free en DHCP + les serveurs additionnels 212.73.209.34, 208.67.222.222, 156.154.70.1, 208.122.23.23

Cela dit, quelqu'un a t'il le problème sous Xubuntu ?

Dernière modification par nam1962 (Le 13/05/2015, à 09:03)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 13/05/2015, à 09:35

olivi4

Re : Cette connexion n'est pas certifiée

Mon épouse, Ubuntu 14.04.2, Firefox 37.0.2 connectée avec la même box, avec 192.168.1.1 comme serveur Dns se connecte sans problème au forum sad


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne