Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2015, à 12:32

sam82

shotwell - problème import des photos

Bonjour,

Shotwell ne se comporte pas comme attendu lors je tente d'importer mes photos.

Dans les préférences, j'ai configuré un classement par date des photos (de type %Y/%m%d) et au moment de l'importation, je sélectionne la copie des photos dans le répertoire cible.
Au final, les photos sont bien présentes dans l'interface de shotwell mais pas dans le répertoire de destination. Un click droit sur une photo m'indique le répertoire d'où est importé la photo ....
Je précise que ce comportement est identique en copiant les photos d'un répertoire "local" au PC ou à partir d'un disque dur externe par exemple.
Ma version d'ubuntu est la 14.04, et le problème est le même avec les versions Shotwell 0.18 et 0.20.2 (installée à partir du PPA).

Avez-vous rencontré ma problématique ? Comment corriger ou contourner le problème ?

Merci d'avance pour votre aide,

Sam

Hors ligne

#2 Le 13/05/2015, à 12:14

sam82

Re : shotwell - problème import des photos

Bonjour,

J'ai trouvé une solution de contournement à mon problème, certes brutale mais qui pour mon cas actuel (initialisation de ma base photo) fonctionne :
=> suppression de la base de données qui se situe dans le répertoire ~/.local/share/shotwell  (versions >= 0.14)
Cela a pour conséquence de réinitialiser complétement la base, et on peut ensuite importer correctement les photos, et la copie s'effectue sur la base locale est bien faite.

Je n'ai pas voulu creuser d'avantage l'origine du problème, d'où la méthode utilisée mais le cela venait à priori du fait que les photos importées étaient déja "connues" par shotwell et était indiquées comme absentes, ce qui a pour conséquence le refus de shotwell de les réimporter.

Je trouve ce comportement problématique, si par exemple une partie du répertoire où les photos sont importées est effacées par erreur.

J'ai peut être mal interprété, si vous avez une autre analyse elle est la bienvenue.

Sam

Dernière modification par sam82 (Le 13/05/2015, à 12:15)

Hors ligne