Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2015, à 20:19

icetea95

Comment voir le code source d'un programme quelconque sur ubuntu

Bonsoir j'éspere avoir posté mon sujet au bon endroit. Je souhaiterai savoir comment voir le code source d'un programme sur ubuntu. Du simple jeu démineur au navigateur. J'ai fais beaucoup de recherche a ce sujet et déjà trouver pas mal de chose mais je n'arrive pas vraiment à savoir comment faire pour voir des lignes de code, script, codé.
Je ne suis pas un expert mais j'ai quelque base de débutant sur linux. Quelqu'un pourrai il me donné une explication complète. Parceque ajouté un ppa en suivant les démarches expliqué sur la documentation rien de bien compliqué mais après ce n'est pas assez précis quand il s'agit de voir ou modifier le code en cmd ou de manière graphique euh c'est pas super bien expliqué. J'espere avoir été assez précis. Merci smile

Dernière modification par icetea95 (Le 12/05/2015, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2015, à 21:54

tiramiseb

Re : Comment voir le code source d'un programme quelconque sur ubuntu

Salut,

Pour avoir les sources correspondant à un paquet, sur Debian et dérivés (dont Ubuntu) il suffit d'utiliser la commande :

sudo apt-get source <nom du paquet>

Par exemple, si tu veux la source du programme zenity, tu exécutes :

sudo apt-get source zenity

Hors ligne

#3 Le 12/05/2015, à 22:37

alius

Re : Comment voir le code source d'un programme quelconque sur ubuntu

Mis à part l'aquisition des sources via le dépot -- encore faut il que l'entré deb-src correspondante soit dans le fichier /etc/apt/source.list -- il est également possible surtout si l'on souhaite obtenir les sources de la last release, d'aller sur le site officiel du logiciel. Généralement il y a une section dowload > build from sources


Alius

Hors ligne

#4 Le 13/05/2015, à 17:03

icetea95

Re : Comment voir le code source d'un programme quelconque sur ubuntu

Merci pour vos réponses mais ce n'est pas clair encore. Quand je dis source je veux dire code source ligne de programme. Par exemple si je veux voir le programme de la calculatrice sur ubuntu comment dois je procédé? parceque en faisant sudo apt-get source calculatrice je ne trouve rien...

Quand vous dite qu'il y a une section qui permet de télécharger built from sources cela permet de faire quoi exactement?
Merci

Hors ligne

#5 Le 13/05/2015, à 17:12

tiramiseb

Re : Comment voir le code source d'un programme quelconque sur ubuntu

Par exemple si je veux voir le programme de la calculatrice sur ubuntu comment dois je procédé?

La calculatrice de GNOME (installée par défaut sur Ubuntu) n'est pas dans un paquet nommé "calculatrice". Le paquet est gnome-calculator.

Donc :

apt-get source gnome-calculator

Quand vous dite qu'il y a une section qui permet de télécharger built from sources cela permet de faire quoi exactement?

Quand tu vas sur le site web officiel d'un logiciel libre, tu peux y télécharger les sources. Et, bien souvent, le lien où cliquer pour faire ça est nommé "build from sources". Par conséquent, si tu veux voir le code source d'un programme tu peux télécharger son code source sur son site officiel...
Par contre tu n'auras pas les modifications éventuellement apportées par l'équipe d'Ubuntu ou de Debian.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2015, à 11:48

icetea95

Re : Comment voir le code source d'un programme quelconque sur ubuntu

D'accord merci et pour pouvoir lire le code source une fois la source télécharger faut il un logiciel spécifique?

Hors ligne

#7 Le 15/05/2015, à 11:51

tiramiseb

Re : Comment voir le code source d'un programme quelconque sur ubuntu

Non. Le code source c'est du texte brut.

Hors ligne