Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2015, à 22:46

ladsy

[Résolu] mount sda1_iso.gz - montage a la volée d'une iso gzip

Bonjour,

Je me casse la tête sur un truc qui doit être tout con une fois qu'on a trouvé.

J'ai reçu un PC portable neuf et ai donc fait avant toute chose une sauvegarde bit à bit compressée à la volée du disque.
Les commandes sont :

dd if=/dev/sda | gzip > w541.iso.gz
dd if=/dev/sda1 | gzip > w541_sda1.iso.gz
dd if=/dev/sda2 | gzip > w541_sda2.iso.gz
dd if=/dev/sda2 | gzip > w541_sda2.iso.gz
dd if=/dev/sda3 | gzip > w541_sda3.iso.gz
dd if=/dev/sda4 | gzip > w541_sda4.iso.gz
dd if=/dev/sda5 | gzip > w541_sda5.iso.gz

Pour restaurer une partition, ou tout le disque, la commande de restauration sera du type :

gzip -dc ./w541.iso.gz | dd of=/dev/sda
gzip -dc ./w541_sda1.iso.gz | dd of=/dev/sda1
gzip -dc ./w541_sda2.iso.gz | dd of=/dev/sda2
gzip -dc ./w541_sda3.iso.gz | dd of=/dev/sda3
gzip -dc ./w541_sda4.iso.gz | dd of=/dev/sda4
gzip -dc ./w541_sda5.iso.gz | dd of=/dev/sda5

Si je veux vérifier qu'une sauvegarde est bonne, ou bien y copier un fichier, je peux toujours faire :

gunzip /w541_sda1.iso.gz
mount -t auto -o loop /w541_sda1.iso.gz ./w541_sda1

Ca marche dans le cas d'une partition petite ...
Mais dans le cas de tout le sda (iso disque de 500 Go) ou bien de sda4 qui fait 448,7G ... le fichier iso.gz d'environ 70 Go va vite devenir insuportable à décompresser avant montage.

J'aurai donc besoin d'une commande de décompression à la volée dans mon mount ... un peu style

gzip -dc ./w541_sda1.iso.gz | mount -o loop /dev/sda1

root@admlho00:~/Travail/# gzip -dc ./w541_sda5.iso.gz | mount -o loop /dev/sda1
mount: can't find /dev/sda1 in /etc/fstab

Sauf que ça le fais pas !

Idéalement, il me faut ça, que ce soit TRES simple à faire, à retenir, à écrire dans un tout petit fichier.txt et à appliquer avec une distribution linux minimaliste bootée sur clé usb dans le cas d'une restauration (après cata) du PC avec les ISO sauvegardées, ou de restaurer un fichier (comme les drivers dans une iso par exemple).


Solutions pas idéales que j'ai trouvé ... mais au moins qui me permettraient de travailler un peu : j'ai vu du squashfs, du avfs, du nbd-client ... je me casse les dents depuis 3h.
http://www.linuxguide.it/command_line/l … ds_fr.html
http://www.debianhelp.co.uk/ddcommand.htm
https://skywalker13.wordpress.com/2013/03/03/1333/
http://w3facility.org/question/is-it-po … n-the-fly/
https://blogs.gnome.org/muelli/2012/10/ … pped-file/

Que dalle ... ou je comprends rien, ou ça marche pas.

Squash ... non car je ne dois pas modifier mes iso, hors il faut une sorte de formatage de l'iso après le dd !
avfs, ça m'irait, mais les explications que j'ai trouvé ne me permettent d'avoir aucun résultat. Item pour nbd_client ... et puis il faut installer avfs ! Ce n'est pas installé par défaut dans une ubuntu ou une tomsrtbt que l'on télécharge en vitesse pour une intervention à l'arrache et loin de son environnement.

Auriez-vous une idée  pour un mount -o loop isosda1.gz   ??
Merci d'avance.



ps : si vous me dites faut faire bz plutôt que gz et que vous avez les commandes " dd | bz ", je suis preneur aussi.

Dernière modification par ladsy (Le 14/05/2015, à 02:10)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#2 Le 14/05/2015, à 02:07

ladsy

Re : [Résolu] mount sda1_iso.gz - montage a la volée d'une iso gzip

et bien, j'ai fini par trouver une solution ... enfin par trouver ce qui est juste évident : savoir employer avfs.
Alors pour ceux qui se casseront la tête comme moi ... déjà installer avfs (via synaptic)

Installer avfs (via synaptic).
Passer sous root pour faire les manipulations ... ou voir le problème de droits pour $USER
Considérer que ~/.avfs est la racine (un peu comme un chroot) et aller jusque dans le répertoire où se trouve les iso.gz.

$sudo su
$mountavfs
$cd ~/.avfs/media/root/481EA7CF1EA7B3FA/150511_w541/
$mkdir disque
$sudo mount -t auto -o ro,loop w541_sda1.iso.gz\# Disque
$sudo umount Disque
$umountavfs

on a son disque iso.gz monté dans le répertoire : ~/.avfs/media/root/481EA7CF1EA7B3FA/150511_w541/Disque

Ce qui m'induisait il semble en erreur : montage en read-only obligatoire (logique quoi) ET les pages web parlaient de #\ et pas \# à la fin du fichier à monter .... J'interprète que le # est mis pour "voir les fichiers dans le répertoire iso.gz\ ".

Nota que ça peut prendre un - cer - tain - temps à monter ... si le fichier compressé fait 28 Go, mais la partition réelle 480 Go par exemple roll:/

Dernière modification par ladsy (Le 14/05/2015, à 02:12)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne