Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2008, à 01:28

cubytus

[Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

Le problème est résumé dans le titre: bien que j'aie installé, alternativement, les paquets java-gcj-compat, puis j2re1.4, la commande java est toujours impossible à  trouver.

tarcum@tarcum-desktop:~$ sudo apt-get install j2re1.4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
j2re1.4 est déjà  la plus récente version disponible.
0 mis à  jour, 0 nouvellement installés, 0 à  enlever et 8 non mis à  jour.
tarcum@tarcum-desktop:~$ java
Le programme 'java' peut être trouvé dans les paquets suivants :
 * cacao
 * j2re1.4
 * kaffe
 * jamvm
 * java-gcj-compat
 * gij-4.1
 * gij-4.2
 * sablevm
Essayez : sudo apt-get install <paquet sélectionné>
bash: java : commande introuvable
tarcum@tarcum-desktop:~$

Y a-t-il une solution à  ce mystère, qui m'empêche de lancer, notamment, Freenet?

Dernière modification par cubytus (Le 19/01/2008, à 20:42)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 18/01/2008, à 01:37

best_friend_fr

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

Salut

Essaye

sudo apt-get install --reinstall j2re1.4

ou va lire la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/java

Si ca ne marche pas, donne le retour de

update-java-alternatives -l

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 18/01/2008, à 03:36

cubytus

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

Hum..la commande de réinstallation me dit:
L'opération j2re1.4 n'est pas valable. J'ai tenté en mettant des guillemets, mais même réponse.

La seconde commande que tu conseilles donne ça en retour:

tarcum@tarcum-desktop:~$ update-java-alternatives -l
java-6-sun 63 /usr/lib/jvm/java-6-sun
java-gcj 1042 /usr/lib/jvm/java-gcj

Pourtant, le plugin semble être actif car je peux accéder à  mon serveur VNC dans Firefox (avec la petite animation de Sun qd l'applet charge), et Azureus démarre sans pb.

J suivi les instructions de la doc, mais ça bloque des qu'il faut utiliser la commande "java".

Notamment, j'ai exécuté la commande et obtenu le résultat suivants: (dsl, c un peu long..)

tarcum@tarcum-desktop:~$ sudo update-java-alternatives -s java-6-sun
Pas d'alternatives pour appletviewer.
Pas d'alternatives pour apt.
Pas d'alternatives pour extcheck.
Pas d'alternatives pour HtmlConverter.
Pas d'alternatives pour idlj.
Pas d'alternatives pour jarsigner.
Pas d'alternatives pour javac.
Pas d'alternatives pour javadoc.
Pas d'alternatives pour javah.
Pas d'alternatives pour javap.
Pas d'alternatives pour java-rmi.cgi.
Pas d'alternatives pour jconsole.
Pas d'alternatives pour jdb.
Pas d'alternatives pour jhat.
Pas d'alternatives pour jinfo.
Pas d'alternatives pour jmap.
Pas d'alternatives pour jps.
Pas d'alternatives pour jrunscript.
Pas d'alternatives pour jsadebugd.
Pas d'alternatives pour jstack.
Pas d'alternatives pour jstat.
Pas d'alternatives pour jstatd.
Pas d'alternatives pour mozilla-snapshot-javaplugin.so.
Pas d'alternatives pour native2ascii.
Pas d'alternatives pour rmic.
Pas d'alternatives pour schemagen.
Pas d'alternatives pour wsgen.
Pas d'alternatives pour wsimport.
Pas d'alternatives pour xjc.
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/appletviewer
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/apt
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/extcheck
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/HtmlConverter
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/idlj
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jarsigner
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jar
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/javac
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/javadoc
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/javah
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/javap
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/java-rmi.cgi
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jconsole
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jdb
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jhat
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jinfo
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jmap
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jps
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jrunscript
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jsadebugd
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jstack
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jstatd
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/jstat
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/native2ascii
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/rmic
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/schemagen
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/serialver
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/wsgen
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/wsimport
update-java-alternatives: jdk alternative does not exist: /usr/lib/jvm/java-6-sun/bin/xjc
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/ControlPanel » pour fournir « ControlPanel ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java » pour fournir « java ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java_vm » pour fournir « java_vm ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/javaws » pour fournir « javaws ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/jcontrol » pour fournir « jcontrol ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/keytool » pour fournir « keytool ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/orbd » pour fournir « orbd ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/pack200 » pour fournir « pack200 ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/policytool » pour fournir « policytool ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/rmid » pour fournir « rmid ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/rmiregistry » pour fournir « rmiregistry ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/servertool » pour fournir « servertool ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/tnameserv » pour fournir « tnameserv ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/unpack200 » pour fournir « unpack200 ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so » pour fournir « firefox-javaplugin.so ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so » pour fournir « iceape-javaplugin.so ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so » pour fournir « iceweasel-javaplugin.so ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so » pour fournir « midbrowser-javaplugin.so ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so » pour fournir « mozilla-javaplugin.so ».
Utilisation de « /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so » pour fournir « xulrunner-javaplugin.so ».

Dernière modification par cubytus (Le 18/01/2008, à 03:43)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2008, à 03:40

best_friend_fr

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

sudo update-java-alternatives -s java-6-sun

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#5 Le 18/01/2008, à 03:49

cubytus

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

(Cross-post..)

Par curiosité je suis allé voir dans /usr/lib, et j'y trouve...java!

Lorsque, une fois dans ce répertoire, je faisla commande java -version, ça donne:

tarcum@tarcum-desktop:/usr/lib$ java -version
java version "1.6.0_03"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_03-b05)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.6.0_03-b05, mixed mode, sharing)

On dirait que, bêtement, la variable globale "java" ne renvoie pas dans ce répertoire, mais pourquoi??

On dirait que le problème est moins sérieux que je croyais, mais ça me dit pas comment le régler pour autant (demi-niooB inside)

Dernière modification par cubytus (Le 18/01/2008, à 03:50)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2008, à 04:40

best_friend_fr

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

mmm, si tu tappes java, tu cherches dans le path, par opposition a ./java, donc ca ne doit rien changer.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 18/01/2008, à 15:20

cubytus

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

Faut croire que non... dans les deux cas je tape "java" tout simplement, et ça ne marche que quand je suis ds le path. Si je suis ds mon répertoire, ça donne ce que j'ai mis dans le premier post.

Donc pas valable sur l'ensemble du système..comment je règle?

Dernière modification par cubytus (Le 18/01/2008, à 20:22)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#8 Le 18/01/2008, à 20:41

best_friend_fr

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

echo $PATH
?


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#9 Le 19/01/2008, à 06:11

cubytus

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

tarcum@tarcum-desktop:~$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Si je comprends bien, à  chaque fois que je tape le nom d'un programme, le système cherche dans un de ces chemins?

Dans ce cas, comment se fait-il que /usr/lib ne soit pas dans la liste, puis euh...dans quel fichier faut ajouter le chemin de java pour qu'il le trouve?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#10 Le 19/01/2008, à 07:34

best_friend_fr

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

/usr/lib ne se trouve pas dans la liste, parce qu'il ne contient pas d'executables.


Je conseil que je te donnerais serait de desinstaller les "paquets alternatifs" et d'installer la version des depots (sun-java-6). Si ca ne marche toujorus pas, reposte ici.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#11 Le 19/01/2008, à 20:16

cubytus

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

Alors...

cherché dans Synaptic tout ce qui était installé avec le mot-clé "java" (Oui, incluant Azureus - je connais pas, sinon)

puis

sudo apt-get autoremove

Puis dans Synaptic je cherche le mot-clé "java6", et j'installe ce qui est indiqué dans la page de documentation sur java:

sun-java6-bin
sun-java6-doc
sun-java6-fonts
sun-java6-jre
sun-java6-plugin

et toutes les dépendances qui vont avec, selon Synaptic. Un petit chargement de 33,7Mo plus tard, je réinstalle Azureus et ses dépendances (il voulait mettre IcedTea (java7), sinon)

maintenant, la commande "java -version" lancée à partir de mon répertoire donne la bonne réponse.

Freenet s'installe et démarre comme avant, mais faut attendre le redémarrage de l'ordi pour savoir s'il sera capable de redémarrer aussi.

En attendant, c'est résolu..


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#12 Le 14/03/2008, à 03:33

cubytus

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

En passant, /usr/lib est bourré d'exécutables. Pêle-mêle, y'a OpenOffice, Thunderbird, Firefox, Totem, tracker, eject, evolution, nautilus, vlc, vino....


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#13 Le 08/05/2008, à 13:45

dimiduj

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

J'ai le même probleme
J'ai installe jdk et jre,
java est present dans usr/bin/
Mais il ne reconnait pas la commande java
(java ds usr/bin est en rouge ...?)


J'ai tout installer/desinstaller/ reinstaller maintes et maintes fois ...
Je dois utiliser java5 pas java6.

Quelqun a une idée ?

#14 Le 08/05/2008, à 13:55

dimduj

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

Je me réponds à moi même:

En tapant

dimitri@dimitri-ubuntu:/etc$ update-java-alternatives -l
java-1.5.0-sun 53 /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun
java-gcj 1041 /usr/lib/jvm/java-gcj

Je vois que java se trouve dans  /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun

Apparement le java que j'avais dans /usr/bin était foireux:

dimitri@dimitri-ubuntu:/usr/bin$ ls -lisa ja*
967017 0 lrwxrwxrwx 1 root root 21 2008-05-05 17:02 jar -> /etc/alternatives/jar
967018 0 lrwxrwxrwx 1 root root 27 2008-05-05 17:02 jarsigner -> /etc/alternatives/jarsigner
965371 0 lrwxrwxrwx 1 root root 22 2008-05-05 14:41 java -> /etc/alternatives/java

Je l'ai donc suprimer

sudo rm /usr/bin/java

et fait un lien symbolique vers la bonne distrib java (voir en haut):

 sudo ln -s  /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/bin/java java

Et là tout est ok ...

#15 Le 09/05/2008, à 00:32

cubytus

Re : [Rà‰SOLU] commande "java" introuvable ! (Ubuntu 7.10)

La soluce tient dans le lien symbolique, donc...

Remarque, je n'ai plus retrouvé le problème depuis Hardy Heron, et Java 6, alors...


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne