Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/06/2015, à 13:12

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Bien, je vais tâcher de faire un message le plus bref possible car le sujet principal du fil n’est pas vraiment en question.

J5012 a écrit :

→ la premiere reponse est tres interessante

En effet. On peut y voir que la valeur de swappiness sert pour calculer un indice de priorité. Et, si l’on y regarde de plus près, on peut se rendre compte que le pourcentage donné dans les articles de « vulgarisation » que l’on peut trouver sur le web n’est pas erroné.
On peut aussi y voir que le cache y a son importance. Et c’est là que ça sème le trouble chez andso car les mêmes articles ne le mentionnent pas forcément.



nam1962 a écrit :

(bon.. si vous étiez à 5 ce n'est pas la cata non plus, hein !) wink

Voui. Et je continue de penser que la valeur 5 reste un bon compromis car étant à la moyenne des valeurs 0, 1 et 10 que l’on peut trouver en suivant les différents liens de J5012.



Pour en revenir au sujet principal,

andso a écrit :

j' ai repris les cmdes filées par nam en terminal 2 fois, et cela a écrit deux lignes de swappiness et de vfs_cache_pressure... (pas propre)

Oui (en même temps, pourquoi vouloir faire deux fois les mêmes commandes ?). La solution pour nam est de supprimer le -a dans la première ligne.
Cette option avait tout son sens au départ car il s’agissait d’amender /etc/sysctl.conf et non de l’écraser.
Mais du moment où l’on va toucher à un fichier 99-trucmuche dans /etc/sysctl.d/, la probabilité pour qu’il existe déjà sur une fresh install et que celui contienne des données importantes est proche de zéro. Alors basta, en ne mettant pas l’argument a au premier tee, on crée le fichier s’il n’existe pas ou on l’écrase s’il existe déjà (tant pis pour lui tongue).

Dernière modification par nany (Le 27/06/2015, à 13:26)

Hors ligne

#102 Le 27/06/2015, à 14:28

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Merci pour la finesse wink
Tuto mis à jour pour cohérence avec le script !


[ Modéré ]

Hors ligne

#103 Le 27/06/2015, à 21:20

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

J5012 a écrit :

2go de ram ?
et un swappiness à 1 ? pas assez de ram pour jouer à 1 ... relis le commentaire techos au dessus ...

oui, mon pb est né avec la swappiness à 5 (à vérifier) et l' utilisation intensive de cette ordi, que je surcharge  avec firefox
les explications concernant la swap ne me satisfont point:
bon, ça date de 2004

So... swappiness, which is exported to /proc/sys/vm/swappiness, is a parameter which sets the kernel's balance between reclaiming pages from the page cache and swapping out process memory. The reclaim code works (in a very simplified way) by calculating a few numbers:

    The "distress" value is a measure of how much trouble the kernel is having freeing memory. The first time the kernel decides it needs to start reclaiming pages, distress will be zero; if more attempts are required, that value goes up, approaching a high value of 100.

    mapped_ratio is an approximate percentage of how much of the system's total memory is mapped (i.e. is part of a process's address space) within a given memory zone.

    vm_swappiness is the swappiness parameter, which is set to 60 by default.

With those numbers in hand, the kernel calculates its "swap tendency":

    swap_tendency = mapped_ratio/2 + distress + vm_swappiness;


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#104 Le 27/06/2015, à 22:37

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

nany a écrit :

Bien, je vais tâcher de faire un message le plus bref possible car le sujet principal du fil n’est pas vraiment en question.

J5012 a écrit :

→ la premiere reponse est tres interessante

En effet. On peut y voir que la valeur de swappiness sert pour calculer un indice de priorité. Et, si l’on y regarde de plus près, on peut se rendre compte que le pourcentage donné dans les articles de « vulgarisation » que l’on peut trouver sur le web n’est pas erroné.
On peut aussi y voir que le cache y a son importance. Et c’est là que ça sème le trouble chez andso car les mêmes articles ne le mentionnent pas forcément.

tututu, je me renseigne, vérifie, et fait mon saint Thomas... qui chasse le lièvre...


nam1962 a écrit :

(bon.. si vous étiez à 5 ce n'est pas la cata non plus, hein !) wink

Voui. Et je continue de penser que la valeur 5 reste un bon compromis car étant à la moyenne des valeurs 0, 1 et 10 que l’on peut trouver en suivant les différents liens de J5012.

celà ne repose sur "rien"

Pour en revenir au sujet principal,

andso a écrit :

j' ai repris les cmdes filées par nam en terminal 2 fois, et cela a écrit deux lignes de swappiness et de vfs_cache_pressure... (pas propre)

Oui (en même temps, pourquoi vouloir faire deux fois les mêmes commandes ?)..

pourquoi pas? pour essayer...la 1° fois on teste à blanc, et la fois d' aprés on expérimente (c' est pour ça que je suis intervenu sur l' upgrade imposé) (je suis ailleurs un fil sur apport et whoopsie qui concerne les rapports de crash collectés à l' insu de ton consentement, mais avec ton accord pour l' envoi: au niveau d' un serveur, c' est moyen)
En outre, envisager le cas inenvisageable est primordial  à mes yeux.


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#105 Le 27/06/2015, à 23:10

J5012

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

@andso
quelque soit l'indice de swappiness utilisé, il ne faut pas oublier de renverser la logique (inversement proportionnelle)
100 - indice = pourcents de ram utilisé avant que le systeme ne swap

le "pressure cache" va modifier la facon dont le systeme va gerer la ram en fonction de la swap, le reglage normal de 50 correspond à peu pres à la moitié du cache (il semble qu'il s'agisse de la cache L2 du cpu); seulement tout le monde n'a pas les memes processeurs ni de cpu avec la meme finesse de gravure (ca modifie subtilement la reactivité du cache et donc la gestion d'allocation vis-a-vis de la ram) ...

les devs de la fonctionnalite swappiness ont prevu cette variabilité (meme avec un swap desactivé, le systeme se laisse une marge d'erreur de swap , cette marge d'erreur n'est possible selon les devs qu'avec une reserve de 2go, donc ton systeme doit comporter plus de 2go si tu veux desactiver le swap)

dans les ubuntu recents, vu l'augmentation volumique des noyaux recents, les devs conseillent l'indice 1 et non la desactivation complete :
100 - 1 = 99 % ram occupee

ce que tu peux faire :
- lancer top , apres que firefox ait ouvert tout ce qui doit l'etre (ton usage normal un jour ordinaire)
- faire la sommation en volume total de ram de tous les process listés

→ si la somme < 2go ram , tu pourras desactiver la swap mais ca m'etonnerait ...
→ si la somme > 2go ram , calcul de combien est ce depassement
→ fais aussi la somme de la ram utilisée+occupée de toutes les applications prioritaires pour toi (dont firefox)
→ rapporte  tout ca en % , ajoute-z-y le depassement en %
→ calcule : 100 - ce_pourcentage = ton indice qui va bien ...
→ et il est certainement proche de la valeur defaut de 60 ?

Dernière modification par J5012 (Le 27/06/2015, à 23:11)

Hors ligne

#106 Le 27/06/2015, à 23:22

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

@J5012
top, htop, je m' en sert,
quelle sont tes sources?
J' ai pas franchement le temps de chercher, mais ça me turlupinne!
tu pense quoi du calcul en #103 ?
la 1° réponse probante que j' ai trouvé!

edit: un jour ordinaire, j'  ai 7 fenêtres * 15 onglets ouverts! 1 onglet de recherche google peut prendre 100Mo!, vu!!!

Dernière modification par andso (Le 27/06/2015, à 23:39)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#107 Le 28/06/2015, à 00:14

J5012

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

l'experience perso ...
sur mon ordi (i5 6go ram u12.04-5), je pourrais theoriquement desactiver la swap ou mettre l'indice à un, mais je ne le fais pas : j'utilise bcp le multi-application simultané : drag+drop entre 2 applications par ex voire 3 ... : 2 navigateurs + 1 gestionnaire de dnl, j'ouvre aussi des tas d'onglets firefox, j'edite pas mal de fichiers ...

j'aime bien avoir une certaine securité , meme si je n'hiberne pas ... 12go swap, dont moins de 300mo sont occupés
mon indice de swap est toujours à 60 ...

le calcul de l'article lwn est realiste :
- la ram est divisée en blocs de colonnes, les octets de ram ne sont pas ecrits sequentiellement mais parallelement, le kernel se reserve une couche de ram non accessible au reste des appli (la plupart des schemas represente ca d'une facon similaire)
- le cache du cpu se remplit avant la ram de facon parallele, au fur et a mesure que le cache se vide, il se remplit avec des donnees provenant de la ram, avec ce mecanisme, on ne peut jamais calculer la taille exacte de ram disponible sans tenir compte de la vitesse à laquelle le cache se remplit (or cette vitesse n'est pas homogene, elle depend de l'occupation en % du cpu)
- pour adresser correctement la ram et le cache , le cpu utilise des indices dans une map , or cette map est elle-meme dependante du type de cpu (que les devs ne peuvent connaitre) d'ou cette notion de mapped ratio (qui est une tentative de bien deviner)
...

Hors ligne

#108 Le 28/06/2015, à 00:24

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

@andso, outre l'experience perso, je me suis inspiré de çà : https://rudd-o.com/linux-and-free-softw … o-fix-that


[ Modéré ]

Hors ligne

#110 Le 28/06/2015, à 19:24

Ayral

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

En ce qui concerne le remplacement de Gnumeric et Abiword par LibreOffice, voici quelques réflexions:
- Sauf pour une utilisation particulière du traitement de texte et du tableur, les gens qui utilisent LibreOffice n'en ont qu'un usage limité.
- Pour pouvoir lire un pps provenant de Windows, ça peut poser problème de ne pas avoir LO, mais il n'y a pas une alternative ?
- Enfin, et surtout, si on installe sur une machine limitée, un ancien eeepc par exemple, je ne suis pas sûr que la place prise par LO sur le disque dur ne soit pas source de problèmes de place, surtout si tes "convertis" ne savent pas nettoyer les noyaux obsolètes. Ou alors tu le leur rappelles par courrier impératif tous les trimestres, ou tu fais la tournée des convertis, ou tu célèbres une messe bisannuelle dédiée aux vieux noyaux.

Donc tout cela mériterait un avertissement en bonne et due forme sur ton interface d'exécution du script à nam, faute de voir des systèmes se vautrer à grande vitesse.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#111 Le 28/06/2015, à 19:29

Compte supprimé

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Je vote pour la messe bisannuelle !

#112 Le 28/06/2015, à 19:49

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Ayral a écrit :

En ce qui concerne le remplacement de Gnumeric et Abiword par LibreOffice, voici quelques réflexions:
- Sauf pour une utilisation particulière du traitement de texte et du tableur, les gens qui utilisent LibreOffice n'en ont qu'un usage limité.

Voui et c’est pourquoi le script ne fait que proposer (sauf avec l’option full mais j’avais aussi prévu de mettre des garde-fous pour les variantes prévues pour les petites configurations).

- Pour pouvoir lire un pps provenant de Windows, ça peut poser problème de ne pas avoir LO, mais il n'y a pas une alternative ?

Il est possible de n’installer que Impress : powerpoint.
Edit : peut-être aussi que la visionneuse Powerpoint de Microsoft fonctionne avec wine. Mais bon, du coup, faut installer wine.

- Enfin, et surtout, si on installe sur une machine limitée, un ancien eeepc par exemple, je ne suis pas sûr que la place prise par LO sur le disque dur ne soit pas source de problèmes de place, surtout si tes "convertis" ne savent pas nettoyer les noyaux obsolètes. Ou alors tu le leur rappelles par courrier impératif tous les trimestres, ou tu fais la tournée des convertis, ou tu célèbres une messe bisannuelle dédiée aux vieux noyaux.

Le nettoyage mensuel automatique est déjà dans les tuyaux avec les petits suppléments nany. wink

Donc tout cela mériterait un avertissement en bonne et due forme sur ton interface d'exécution du script à nam, faute de voir des systèmes se vautrer à grande vitesse.

J’avais aussi prévu d’ajouter ce genre d’avertissement pour les variantes dites à petites configurations.


Bref, tu casses tout mon effet de surprise pour la sortie de la version 1.0.
J’te déteste, na ! tongue

Dernière modification par nany (Le 28/06/2015, à 20:11)

Hors ligne

#113 Le 28/06/2015, à 21:05

Ayral

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Ben c'est la vie. On ne peut être aimé de tout le monde.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#114 Le 09/07/2015, à 08:20

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

..Pour LO, je l'ai systématiquement installé, jamais vu de problème. D'ailleurs n'est il pas officiel sur Xub pour le moment ?
..Pour le coup des noyaux, là il y a un truc des devs que je ne pige pas : pour quoi n'intègrent ils pas ça dans le GUI de mises à jour ???


[ Modéré ]

Hors ligne

#115 Le 09/07/2015, à 19:31

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

nam1962 a écrit :

[…] D'ailleurs n'est il pas officiel sur Xub pour le moment ?

Moi je vois toujours Abiword et Gnumeric. neutral
C’est pas parce que tu installes xubuntu sur des machines qui ont du soufle qu’il faut oublier les petites configurations. tongue

..Pour le coup des noyaux, là il y a un truc des devs que je ne pige pas : pour quoi n'intègrent ils pas ça dans le GUI de mises à jour ???

Ouais ben z’ont déjà fait des progrès avec le marquage automatique pour autoremove. Reste plus qu’à automatiser cet autoremove.
Ma proposition :

sudo tee /etc/cron.monthly/kleaner << 'EOF'
#!/bin/bash

apt-get autoremove --purge -y
if [[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]]; then
  dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d" " -f2)
fi
KEEP=2
TAIL=$((($KEEP-1)*2))
USED=$(uname -r | cut -d- -f1,2)
KERNELS=$(dpkg -l | egrep "linux-(headers|image)-[0-9]" | cut -d" " -f3)
UNUSED=$(echo "$KERNELS" | grep -v "$USED" | sort -t- -k3,4 )
KERNELS_TO_PURGE=$(echo "$UNUSED" | cut -d- -f-4 | uniq | head -n-$TAIL)
H_UNUSED=$(echo "$UNUSED" | grep headers | head -n-$TAIL)
SRC_TO_REMOVE=$(echo "$H_UNUSED" | head -2 | sed "s:linux:/usr/src/linux:g")
PERCENT_ROOT=$(df -i / | grep dev | tr -s " " | cut -d" " -f5 | tr -d "%")
[[ $PERCENT_ROOT -ge 98 ]] && rm -rf $SRC_TO_REMOVE
apt-get purge -y $KERNELS_TO_PURGE

exit 0
EOF
sudo chmod +x /etc/cron.monthly/kleaner

J’hésite à créer un fil pour expliquer cela car j’ai le sentiment que ce sera bientôt (à la prochaine LTS ?) de l’histoire ancienne.

Hors ligne

#116 Le 09/07/2015, à 20:29

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

On peut l'intégrer au script avant que ce soit de l'histoire ancienne, non ?
Pour LibreOffice, je dois retrouver ou j'ai lu çà.


[ Modéré ]

Hors ligne

#117 Le 09/07/2015, à 20:35

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

C’est déjà dans le script, banane. tongue
Je te file la version 1.0 d’ici peu.
Dis seulement si tu souhaites ou non garder WOT (le problème que tu as signalé n’ayant été que passager (et la discussion du fil étant partie sur d’autres considérations)).

Dernière modification par nany (Le 09/07/2015, à 20:35)

Hors ligne

#118 Le 10/07/2015, à 11:22

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Uhhh, évidemment et je l'ai coché en plus.. hmm

Non, on vire Wot, tant pis pour son aspect pédagogique, la différence est trop massive.

Dernière modification par nam1962 (Le 10/07/2015, à 11:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#119 Le 15/07/2015, à 19:59

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Sortie de la V 1 ! [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-des-tutos/?view=all#post-898]c'est par ici[/url]

Merci encore nany et les testeurs !


[ Modéré ]

Hors ligne

#120 Le 23/07/2015, à 21:01

nany

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Bon, comme nam1962 n’arrête pas de changer des trucs, on passe à la v1.1.

Hors ligne

#121 Le 30/07/2015, à 23:10

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

c' est safe si je le lance?
fonctions à rebours?

j' amende, car le décochage d'une install serait un must

Dernière modification par andso (Le 30/07/2015, à 23:17)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#123 Le 14/08/2015, à 22:10

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

bonjour,
l' idée:
tu coches pour installer
tu décoches, et ça  désinstalle.

Une liste en somme,
qui répertorie ce que tu veux dans ta machine!


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#124 Le 25/08/2015, à 19:53

andso

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

bonjour,
une idée de plus:
la gestion d' un dépot local:
je m' explique:
le script peut être utilisé en live session user, mais/et qui dit local, dit
on a une distrib live personnalisée on the fly!

J' irai même + loin: que n' as t' on une distribution personnalisable à souhait?
Et facilement...


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#125 Le 25/08/2015, à 21:10

nam1962

Re : Aide pour scripter mon tuto de finalisation/optimisation

Ben, nany a déjà bien avancé dans cette direction sur GitHub : https://github.com/nam1962/doLys
Les contributions sont bien sûr ouvertes sans besoin de forker tongue


[ Modéré ]

Hors ligne