Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2015, à 11:59

pope81

Ubuntu 14.04 lts messages de démarrage [RESOLU]

Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai des messages au démarrage de mon portable peu après la mise sous tension et avant l'écran de signature. Ces messages apparaissent, disparaissent puis réapparaissent mais impossible, compte tenu de leur peu de temps de présence à l'écran de les lire. Depuis quelques jours, ces messages sont un peu plus nombreux et j'avoue que cela m'inquiète un peu, même si mon ordi semble fonctionner correctement. J'ai bien tenté dmesg mais je me trouve dans l'incapacité de l'exploiter, je ne sais même pas si c'est là qu'il faut chercher et quoi ?
Autant dire qu'une aide serait la bienvenue, soyez-en remerciés dès à présent.

Dernière modification par pope81 (Le 20/05/2015, à 12:08)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2015, à 12:08

cqfd93

Re : Ubuntu 14.04 lts messages de démarrage [RESOLU]

Bonjour,

À part remettre en service ma vieille boule de cristal, je ne vois pas !

Bon, sérieusement : Tu peux faire une vidéo avec un smartphone qui te permettrait de lire ces messages ?

Est-ce qu'après ça, ton Ubuntu démarre et marche correctement, après tout c'est l'essentiel ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 13/05/2015, à 17:03

erresse

Re : Ubuntu 14.04 lts messages de démarrage [RESOLU]

Bonjour,

C'est vrai, ce serait bien utile si on pouvait avoir une option "pas à pas" (genre F8 des (anciens) Windows) pour démarrer la bécane une instruction après l'autre... cool
Souvent il y a des messages issus des vérification faites par le bios au niveau du matériel et, si quelque chose foire ou pourrait être mis à jour ou amélioré, ce serait chouette de le savoir. Or on n'a jamais le temps de lire le contenu de ces messages qui défilent très brièvement à l'écran et s'évanouissent ensuite sans possibilité de les retrouver dans un log quelque part. C'est très dommage. roll
Même si, ensuite, le système semble fonctionner normalement (ce qui est effectivement l'essentiel hmm), peut-être pourrait-il fonctionner mieux encore, ou prévenir d'une dégradation en cours... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2015, à 12:07

pope81

Re : Ubuntu 14.04 lts messages de démarrage [RESOLU]

Bonjour tous les deux et merci pour vos réponses. J'ai bien apprécié la boule de cristal lol
Plus sérieusement, pas facile de faire une vidéo ou photo de l'écran !
Et cerise sur le gâteau, tout est rentré dans l'ordre tout seul après mise à jour (automatique) du kernel. Chapeau !
Bonne journée et merci encore.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne