Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2008, à 09:03

Klaquemuffe

"Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Bonjour,
Je viens de découvrir avec inquiétude que ma corbeille était remplie... à  vue de nez de tous les répertoires de la racine : /usr /sbin /root /cdrom / /etc /home..... etc. et quelques fichiers comme vmlinuz, vmlinuz.old...
ma machine continue de fonctionner correctement, ces répertoires sont bien entendus "lockés" icà´ne cadenas, impossible de les supprimer définitivement (heureusement), mais du coup impossible de "vider la corbeille", les suppressions que je fais sont ajoutées dans ce fouillis : pour faire de la place je dois constamment aller fouiller dans la poubelle pour supprimer une seconde fois ces fichiers sad
1 - Je ne comprends absolument pas comment tout cela a pu aboutir là  : même une erreur de manip, je ne vois pas laquelle...
2 - comment puis-je faire le ménage sans faire de dégats.
3 - est-ce que je n'aurais pas ramassé une saleté de virus... ?

Merci d'avance à  ceux qui auraient déjà  eu ce souci ou qui auraient une idée pour le résoudre.

Dernière modification par Klaquemuffe (Le 20/01/2008, à 23:43)


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne

#2 Le 18/01/2008, à 11:03

mathben

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

La corbeille se situe dans chaque compte utilisateur (on a tous une corbeille privée big_smile)
Il est donc dans ~/.Trash
Voici ta corbeille! (il a un point devant, ça avise que c'est un fichier caché (ctrl+h pour décaché les fichier si tu utilises nautilus(ce qui devrait être le cas...)))
Alors, si tu vas dedans et que tu vois des répertoires usr, sbin, root, ....
alors cela prouverait (a moins du contraire tongue) qu'il a bien une copie de tous cela dedans ton répertoire

s'il a le home, alors il aurait une copie infinie?

Après tout ces informations, vérifie si le répertoire de ta poubelle comme j'ai mentionné n'est pas un lien (symbolique ou pas)
quand tu fais propriété sur le répertoire de la poubelle, s'il n'a pas de cible de lien (même pas la propriété)
alors on est assuré que ce n'est pas un lien!

Pour s'en assurer encore, si tu vois qu'il est rempli de plusieurs données (heu, remplie en mémoire disons), alors on s'assure que ce n,est pas un lien symbolique du coup!

Vérifie du même coup, si tu rajoutes un fichier directement dans ta racine

cd /
sudo touch jokeAEffacerTest

et que tu ne vois pas ce fichier farfelu apparaitre dans ton répertoire .Trash, alors tu es ASSURà‰ que dans ta poubelle, tu as bien une copie

Si ce n'est pas une copie, tu pourrais effacer (essaie sans être en super utilisateur)directement le fichier .Trash, il va se recréer tout seul quand tu vas reéffacer un quelconte fichier!

Cependant, si c'est une vrai copie, essaie de l'effacer(ce qui est dedans) sans être super-utilisateur, sinon, tu vas devoir l'effacer en super-utilisateur
une solution qui semble moins dangereuse en mode graphique

sudo nautilus

et tu vas dans ton répertoire dans /home/[ton nom de compte]
et dans la poubelle .Trash
et tu effaces

Pour terminer, pour faire le ménage sans dégat, tant que tu n'es pas super-utilisateur, tu ne risques pas de faire grand dégat...


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#3 Le 18/01/2008, à 11:06

mathben

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Si tu veux effacer ton fichier jokeAEffacerTest que tu viens de créer dans la racine, en terminal, tu fais en terminal

sudo mv jokeAEffacerTest /home/[tonNomDeCOmpte]/.Trash/

(comme ça, tu n'es pas obligé d'utilisé la commande rm --> remove)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#4 Le 18/01/2008, à 18:10

Klaquemuffe

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Merci pour les infos... j'ai avancé... un petit peu.
cependant cela reste particulièrement obscur :
J'ai jeté un oeil comme tu me l'as dit, et dans mon répertoire /home/moi/.Trash, j'ai... rien !
Mais quand j'ouvre l'icà´ne poubelle sur ma barre (celle du bas, je sais plus son nom), j'ai toujours tous mes fichiers de /
Si je regarde l'emplacement dans la corbeille (option de Nautilus), j'ai "Trash:".
Si je descends dans l'arborescence depuis la corbeille, j'arrive dans /home, /home/moi, /home/moi/.Trash... et dedans il n'y a toujours rien.
Plus fort :
- je supprime un fichier quelconque depuis Nautilus :
- dans mon répertoire /home/moi/.Trash, je retrouve bien ce fichier
- dans la corbeille aussi... en plus de tout le reste.
J'ai énormément de mal à  piger : on dirait que ma corbeille de bureau ne pointe pas exactement sur /home/moi/.Trash
J'ai vérifié au passage qu'il n'y avait pas de fichier caché ou quelque chose du genre dans mon répertoire /home/moi/.Trash

moi=Mon nom de compte, bien sur....

Bon si quelqu'un a une idée après ça.... chapeau.
J'envisage éventuellement si ça existe une ré-installation d'application de gestion de la corbeille si ça existe (?)

Merci d'avance.


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne

#5 Le 18/01/2008, à 18:21

Klaquemuffe

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

du nouveau encore :
J'ai donc deux sortes de fichier visibles quand j'ouvre ma corbeille :
- mes répertoires, style /bin, /usr etc... qui se trouvent "dans la corbeille", si je fais un clic droit dessus, j'ai une option "Mettre à la corbeille"
- les fichiers et répertoires que j'ai supprimé au préalable et que je vois dans cette corbeille (mélangé avec les autres), n'ont pas cette options, mais à la place "Supprimer de la corbeille"
Les premiers sont affublés d'un petit cadenas (ouf) et pas les seconds.
Tout semble indiquer que c'est la fonction "Corbeille" du tableau de bord qui foire... hmm


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne

#6 Le 19/01/2008, à 06:30

mathben

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

La corbeille sur ton tableau de bord est un applet.  Enlève celui qui est présentement et rajoute un nouvel applet sur ton tableau de bord.

(tu peux faire coté droit, enlever du tableau de bord)
puis tu fais coté droit sur ton tableau de bord/ajouter au tableau de bord, tu rajoutes un autre corbeille.

Peut-on affirmé que l'applet corbeille fait un lien vers la racine.
Car, pour le moment, quand tu veux supprimé définitivement un fichier, tu peux aller suprimé directement la corbeille dans ton répertoire.  Entre-temps, il faudrait chercher une solution tongue.

Dernière modification par mathben (Le 19/01/2008, à 06:30)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#7 Le 19/01/2008, à 12:32

Klaquemuffe

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

J'ai viré la corbeille, puis je l'ai rajoutée :
ça ne change rien.
Il faudrait probablement faire un truc du genre "raccourci vers /home/moi/.Trash" (mais je ne sais pas encore comment créer ce raccourci).
ça ne serait pas un bug des fois cette affaire.
En tout état de cause, merci beaucoup pour ton aide, c'est très sympa.


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne

#8 Le 19/01/2008, à 19:15

mathben

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Tu peux faire un raccourci, mais tu ne pourrais pas lui mettre la configuration "vider la poubelle"
Tu fais coté droit sur ton tableau/ajouter au tableau
tu fais lanceur d'application personnalisé, puis tu choisis ton icone tongue, tu écris dans  soit : nautilus /home/[ton nom de compte]/.Trash/
ou nautilus .Trash/

Puis quand tu deletes un fichier, il s'efface pour de bon!

Puis entre-temps, il faudrait aller voir comment a été fait l'applet de la poubelle, on pourra la modifié ou tout simplement en créer un autre (on le copie et tu le recompiles), je t'aiderai tongue


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#9 Le 19/01/2008, à 19:45

kouskous

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Tu n'aurai pas un dossier .Trash dans ton / ?


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#10 Le 20/01/2008, à 02:13

Klaquemuffe

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

non, j'ai un .rnd, un lost+found, mais pas de .Trash
J'ai donc fait une poubelle en plus de la corbeille, je n'ai pas comme indiqué "vider la corbeille", mais quand je supprimer les fichiers, Nautilus me met bien un message d'avertissement comme quoi les documents supprimés de la corbeille le seront définitivement.
Il faudra donc aller jeter un oeil à  l'applet de la corbeille effectivement...
Je me demande aussi s'il ne faudrait pas faire une ré-install ou un upgrade de Nautilus (2.18.1)... ?


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne

#11 Le 20/01/2008, à 07:48

mathben

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Dans le terminal, on marque

nautilus --version

Moi j'ai la version 2.20.0

Tu pourrais toujours faire un upgrade... as-tu ubuntu gutsy?

Télécharger nautilus (J'ai juste trouvé en anglais par contre tongue)
C'est la version 2.28 qui est en test par contre roll

See the 'INSTALL' file for installation instructions.  You will need a
complete GNOME 2.4 development environment to build nautilus.

Je me suis amusé à  aller voir la doc de nautilus que je viens de télécharger, mais rendu là , tu es presque rendu avec ubuntu hardy, je ne préfère ne pas installé ceci quand mon ordi est stable pour le moment tongue

J'ai changé ma recherche, j'ai cherché au lieu sur google ceci

applet trash 2.20 source

Je tombe sur le site de debian, je trouve le paquet (fichier deb) de tous les applets.  Je me dis : ha, cela semble plus interressent tongue

Je regarde ce qu'il a dedans et ton fichier corbeille est celui-ci, il est situé là 

/usr/lib/gnome-applets

Pas obligé de chercher loin pour trouver ça!
Donc, cher klaquemuffe, je n'ai pas trouvé la source de la poubelle, mais j'ai trouvé un exécutable que tu pourrais remplacer pour tester (bien sur, fait un backup avant!)

Télécharger gnomes-applet

Oui, tu vas en bas directement, tu choisis ton architecture (amd64 ou i386 pour un pc ou powerpc pour un mac (me corriger si je me trompe tongue)

tu télécharges le deb et TU NE L'INSTALLE PAS (bon, je crois que tu as compris...)
pour te guider, tu le décompresses (je te conseilles de le faire sur ton bureau (ou un autre endroit...), dans un dossier que tu vas créer, car ça crée plein de dossier...), tu décompresses data.tar.gz, ensuites, tu vas dans le dossier, usr/lib/gnome-applets

tu vas faire ceci dans un terminal, on va d'abord faire une sauvegarde du fichier original et ensuite le copier.  Ouvre ton terminal là  o๠je t'ai dit d'aller précédament.

sudo mv /usr/lib/gnome-applets/trashapplet /usr/lib/gnome-applets/trashapplet.COPY
sudo cp trashapplet /usr/lib/gnome-applets/trashapplet

Ensuite, enlève la poubelle de l'icone (au cas o๠même si je ne vois pas le rapport) et remet l'icone.

Est-ce que ça fonctionne? big_smile
C'est parce qu'on ne peut pas voir ce que fait l'applet vue qu'il est un exécutable (en binaire), à  moins que tu comprennes le binaire, tu peux l'ouvrir avec l'application éditeur hexadécimal, vous le trouvez dans synaptic si vous chercher avec le mot clé hexa, on comprend un peu ce qui est écrit, en tout cas, le texte et quelque fonction tongue.

Voilà , désolé, j'aime écrire big_smile


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#12 Le 20/01/2008, à 08:02

mathben

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Ho, je viens de voir, ce n'est pas de mes habitudes de faire ça, mais si tu as encore ce qu'on peut penser que c'est un bug, tu peux toujours aller le dire à  eux
http://bugzilla.gnome.org/
Dans la section gnome-applets, ils vont te répondre (tu dois t'inscrire cependant (c'est ce que je viens de faire tongue))
Je viens de chercher et je n'ai pas vue de problème semblable au tien!


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#13 Le 20/01/2008, à 10:38

Klaquemuffe

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Je suis en Feisty Fawn...
Je vais réfléchir avant de faire des manips que je ne maà®trise pas trop, compte tenu que je suis en train de faire pas mal de ménage pour nettoyer mes disques : jusqu'alors j'avais 4 partitions sur l'un et 6 sur l'autre (dont la plupart en FAT32), et je crois que ça faisait un peu beaucoup, entr'autres un démarrage très laborieux... je n'ai pas trop envie d'aller bricoler en même temps : si je me mélange les pinceaux pendant mes backups et autres recopies, je vais faire du dégats... hmm
J'envisage donc sérieusement une ré-install ou un upgrade, ça simplifierai sans doute les choses... bien entendu si je peux aider pour la recherche d'un bug, je n'hésiterai pas.
Je vais donc dans un premier temps terminer tout mon bricolage, quand il ne me restera plus qu'un boot XP, /, /home et le swap, et peut être un autre volume, (avec un backup sur mon réseau bien opérationnel... roll, je rattaque la question, et dans l'intervalle je vais bricoler avec ma petite corbeille artisanale.
Donc rendez vous dans quelques jours (ou avant ?) pour la suite.
Encore un grand merci pour le temps passé sur le sujet. smile:):)


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne

#14 Le 20/01/2008, à 17:36

mathben

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Ha, mais tu peux juste faire l'upgrade qui est très simple vers gnome-applets-2.20 tongue
Puis il sera en francais, car (si) tu as téléchargé les paquets de langages en francais qui se procure bien.
http://packages.debian.org/lenny/gnome-applets


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#15 Le 20/01/2008, à 18:27

Klaquemuffe

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Je termine mes manoeuvres immondes lolroll avec mes partitions et j'essaie la mise à  jour : via sinaptic ?


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne

#16 Le 20/01/2008, à 21:24

mathben

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Ha, heu, tu ne le trouveras pas dans synaptic (en tout cas, moi je ne l'ai pas trouvé), si tu ne le trouves pas, essaie le lien que je t'ai donné précédemment.

Par contre, si tu as le goût de nouveauté (disons), je te conseille d'installer l'update pour ubuntu gutsy, il suffit de télécharger le cd (format iso) et de l'ouvrir et ensuite de faire la mise à jour!!

Certains utilisateurs (les ordinateurs plutôt) ont eu des problèmes lors de cette upgrade.  Si tu as des problèmes, soit que tu essaies de le réparer ou que tu fais une installation disons propre, tu réinstalle au complet ubuntu, tu fais un vrai ménage tongue
http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#17 Le 20/01/2008, à 22:23

Klaquemuffe

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

C'est mieux que la mise à  jour proposée en direct dans l'utilitaire ?
- C'est vrai que faire le ménage à  la main : pas triste ! je viens de dégager 35000 fichiers de Thumnails (ah, la photo numérique.... roll)


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne

#18 Le 20/01/2008, à 23:42

Klaquemuffe

Re : "Tout" est passé dans la corbeille ! [résolu]

Pas très satisfaisant quelque part intelletectuellement, mais..... le problème est résolu.
L'épilogue de l'affaire (pour ceux qui tomberaient sur le même cirque, et aussi pour mathben qui a passé du temps pour me donner des tuyaux, et que je remercie beaucoup).
Je suppose que le souci venait de ma partition sur laquelle était monté /home, puisque suite à  la manip suivante : création d'une partition sur mon disque 2, puis transfert de toute mes données sur cette partition, puis changement dans /etc/fstab de façon à  ce que mon /home se trouve sur cette partition, au reboot, je retrouve mes affaires (ouf)... et la corbeille est "propre" : donc il y avait apparemment une foirure sur la partition initiale qui va se faire reformater sous peu (dès que je suis certain de n'avoir rien perdu...)


Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

Hors ligne