Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2015, à 15:00

galactop

Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec mon pc ( dell XPS 14z ), en dual-boot W8-ubuntu, je fais un historique de ce qui s'est passé, des tentatives que j'ai pu faire pour régler le problème, en espérant ne pas avoir trop empiré la situation en tentant de réparer moi même :
- Mardi, Kernel panic d'ubuntu, à priori après une maj de W8, avec le message d'erreur : kernel panic-not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknown block(0,0), j'ai fait un chroot, puis exécuté les commandes initramfs, puis update-grub ( j'avais déjà eu un kernel panic, et ça avait réglé le souci ). Aucun changement, problème non résolu, j'ai donc tenté un boot-repair, voici le rapport : rapport
- Ce matin, impossible de démarrer quoi que ce soit, au boot, GRUB n'apparaît pas, et j'ai une console GNU-GRUB minimal bash-like editing line, j'ai fouillé un peu dans les commandes proposées, mais je n'y comprends pas grand chose. J'ai booté sur un live usb, voici le BootInfo : BootInfo
Après une réparation automatique de boot-repair, rapport, mais toujours aucun changement, j'ai toujours cette console dont je ne sais pas quoi faire..

J'espère que quelqu'un aura une idée de quoi faire,
Merci d'avance.

Galactop

Hors ligne

#2 Le 15/05/2015, à 16:22

Bougron

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Bonjour
Réponses rapides.
Il n'est pas possible de consulter tes liens 2 et 3
pour ton lien 1, j'ai vu cette alerte   "FlexNet détecté."
Je ne connais pas ce produit. et je ne sais comment il interagit
je n'ai vu que cela pour le moment  http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1661254
                                                       http://fr.wikipedia.org/wiki/FlexNet_Publisher
Mais il est possible que cela soit en lien. en tout cas. il a été supprimé.

Reinstall the GRUB of sda4 into the MBR of sda
Installing for i386-pc platform.
grub-install: warning: Sector 32 is already in use by the program `FlexNet'; avoiding it.  This software may cause boot or other problems in future.  Please ask its authors not to store data in the boot track.
Installation finished. No error reported.
grub-install /dev/sda: exit code of grub-install /dev/sda:0
FlexNet détecté. Veuillez sauvegarder vos données avant cette opération. Voulez-vous continuer ? yes
dd if=/dev/sda of=/var/log/boot-sav/log/2015-05-14__19h33boot-repair45/sda/before_wiping.img bs=512 count=2047 seek=1
2047+0 records in
2047+0 records out
WIPE sda : 2047 sectors * 512 bytes
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=2047 seek=1
2047+0 records in
2047+0 records out
Installing for i386-pc platform.
Installation finished. No error reported.
grub-install /dev/sda: exit code of grub-install /dev/sda:0

Si tu peux retrouver le bon lien de ton dernier boot-info......

Hors ligne

#3 Le 15/05/2015, à 18:14

galactop

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Voilà le bootInfo dans l'état actuel :  BootInfo

Dernière modification par galactop (Le 15/05/2015, à 18:18)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2015, à 19:13

Bougron

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Je vais faire une pré-analyse.
Ce que je vois dans le boot-info n'a rien  à voir avec les caractérisques que je trouve sur internet pour le modèle d'ordinateur que tu indiques.
Il dispose d'un disque et d'un SSD

=================== parted -l:
Model: ATA WDC WD5000LPVX-7 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos
Disk Flags:
Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      525MB   567MB   41.9MB  primary  fat32        lba
2      701MB   1215MB  514MB   primary  ntfs
3      1215MB  371GB   370GB   primary  ntfs         boot
4      371GB   500GB   129GB   primary  ext4

Model: ATA LITEONIT LMS-32L (scsi)
Disk /dev/sdb: 32.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:
Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  34.6MB  33.6MB               Microsoft reserved partition  msftres
2      34.6MB  8589MB  8554MB  ntfs         Basic data partition          msftdata

Ce disque et ce SSD sont reliés entre-eux pour travailler ensemble

/dev/mapper/isw_bjbegddiaj_Volume_0000                                                   
/dev/mapper/isw_bjbegddiaj_Volume_0000p1                                                   
/dev/mapper/isw_bjbegddiaj_Volume_0000p2 D09A9DB59A9D9914                       ntfs       DATA 

Lorsque  cette association est faite, c'est pour gagner du temps en performance de boot et de fonctionnement  de chaque instant
et comme il se doit, le constructeur s'en vante dans son site internet. Mais  je n'en vois pas trace
Cela s'appelle technique de démarrage rapide.

Peux-tu me dire ce qu'il en est exactement,
                existe-elle?      Ai-je mal cherché sur internet ?  t'es-tu trompé dans la référence? 

Quoiqu'il en soit je pense qu'elle existe  surtout si je la couple avec ce que tu as décris.    "Mardi, Kernel panic d'ubuntu, à priori après une maj de W8", car c'est un grand classique, Cette technique doit être éliminée ou neutralisée lorsqu'un dual boot est installé.
Je connais deux ou trois cas sur des micros ASUS et ACER mais pas pour un DELL.
Ce que je sais c'est que classiquement on le fait par windows puis dans le bios.
J'ai compris que pour le moment, tu ne peux pas booter windows. C'est la première des choses qu'il faut faire
Je ne sais te guider dans un tel contexte. En effet, je suppose que le boot de windows est lancé par le bios sur le disque SDB

/dev/sdb1                   1 4,294,967,295 4,294,967,295  ee GPT
/dev/sdb1 ends after the last sector of /dev/sdb
GUID Partition Table detected.
Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1           2,048        67,583        65,536 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sdb2          67,584    16,775,167    16,707,584 Data partition (Windows/Linux)

car le disque a une table de partition GPT que le bios est positionné en LEGACY (contrainte windows7) et que sa partition de démarrage est
la Microsoft Reserved Partition. ??
Tu pourrais tenter de modifier le bios pour booter sur cette partition.
Si cela ne marche pas, On va casser le boot de ubuntu.
      Tu repositionnes le bios pour booter sur le SDA
      Tu utilises le cd d'installation de windows pour refabriquer le MBR. Ce sont deux commandes administratives

             bootrec  /fixmbr
             bootrec /fixboot

Si tu n'as pas de CD, on peut faire cela avec boot-repair. C'est la 3eme photo de cet endroit.
      http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4725881

Le but premier est de mettre windows opérationnel.
et de l'arrêter  proprement pour ne plus avoir ces messages.

    Mounting failed:   mount: /dev/sda1 is already mounted or /mnt/BootInfo/sda1 busy
fuse: mount failed: Device or resource busy
fuse: mount failed: Device or resource busy
fuse: mount failed: Device or resource busy
fuse: mount failed: Device or resource busy

Dernière modification par Bougron (Le 15/05/2015, à 19:18)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2015, à 19:59

galactop

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Oui, en effet, je me suis planté dans la référence, c'est un XPS 14, celui là .
W8, à ce que j'en ai compris jusque là, ne boot pas sur sdb, mais sur sda, la partition microsoft sur sdb est une partition "Intel smart response", et ne sert que de cache ( Je me plantes peut-être.. ).
Le fait de casser le dual boot ne grilleras pas la partition ubuntu ?
Dans le doute, je vais cloner la partition ubuntu sur disque externe, avant casser le dual-boot ( j'y ai encore accès sur live-usb ), parce que j'ai quelques données importantes dessus.
Je te  tiens au courant de l'évolution du truc.

Merci wink

Hors ligne

#6 Le 16/05/2015, à 00:38

Bougron

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Bonsoir.
Dans cette référence, on voit

Disque SSD de 512 Go : soyez opérationnel en quelques secondes avec un disque dur SSD de 512 Go2 et la technologie Intel® Rapid Start qui démarre jusqu’à 33 % plus rapidement qu’un disque dur normal et reprend en moins de 2 secondes. Avec la technologie Intel® Smart Connect3, votre système XPS 14 ne cesse de travailler et met à jour votre courrier électronique, vos contacts, vos réseaux sociaux et vos applications préférées, même en mode veille.

C'est quasi certain que le petit SSD ne sert pas de boot.    Il doit contenir la partie swap de windows (hibernation) et une seconde partie qui contient les petits fichiers que windows écrit immédiatement dans le SSD et rapatrie ultérieurement dans le gros disque.
J'ai vu un PDF pour son installation, il y en a aussi certainement un pour son arrêt.
http://download.intel.com/support/mothe … _guide.pdf
C'est le paragraphe 1.3 de ce document  qui demande de  le désactiver http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Ce document dit aussi comment arrêter http://www.dell.com/support/article/us/ … cs=19&l=en

C'est certainement  la technologie Intel® Smart Connect3 qui est responsable du dysfonctionnement. Elle sera donc aussi a stopper.
  D'abord dans windows puis après dans le bios
Ce document de DELL me semble  assez complet pour les deux  fonctionnalités.. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … 4037,d.d24

Je ne sais pas trop ce qu'il y a sur ce SSD mais si on arrête tout, Le SSD sera disponible pour y installer ubuntu si cela te tente.

Dernière modification par Bougron (Le 16/05/2015, à 01:11)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2015, à 10:10

Bougron

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Bonjour.
Ton problème initial  me fait un peu penser à une discussion avec une personne qui a tardé à désinstaller la fonctionnalité de  "caching" des données. Elles a eu de corruptions des fichiers ubuntu!!!!! http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19471091

Entre ça et ce que vous me dites, j'ai décidé d'effectuer un test pour voir comment tout ça réagit :
Créer un document sous Windows avec Libre Office, et y écrire n'importe quoi sur deux pages.
Enregistrer, le rouvrir et le modifier à nouveau (pour lui montrer que c'est un document souvent utilisé.)
Je redémarre sous Linux, je le modifie grossièrement (suppression et ajout de texte, couleur...) j’enregistre et je redémarre.
Surprise ! Quand j'ouvre le fichier à nouveau sous Windows il est identique à sa version d'origine. Merde.
Surprise ! (2) Quand j'ouvre le fichier à nouveau sous Linux il est toujours identique à sa version d'origine. ReMerde.
Je recommence avec un autre fichier, idem.

Dernière modification par Bougron (Le 16/05/2015, à 10:14)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2015, à 10:42

moko138

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Bougron a écrit :

Bonjour.
Ton problème initial  me fait un peu penser à une discussion avec une personne qui a tardé à désinstaller la fonctionnalité de  "caching" des données. Elles a eu de corruptions des fichiers ubuntu!!!!! ./viewtopic.php?pid=19471091#p19471091

Pour dissiper une ambiguïté :
  cela ne s'est pas produit dans une partition linux, mais sur une partition NTFS partagée entre les deux OS. Classiquement. Faute d'avoir pris les précautions nécessaires, dont la désactivation d'ExpressCache.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 16/05/2015, à 19:21

galactop

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Tout d'abord, merci à tous de vos réponses.

J'ai une clef de reinstallation W8, j'ai donc tenté la réparation du MBR décrite par Bougron, mais j'ai eu un message d'erreur, disant en substance que la commande n'a pas pu être effectuée en raison d'une erreur d'un périphérique d'E/S ( entrée / sortie ? ).
J'ai ensuite fouillé un peu dans le bios, et trouvé une option permettant ( à ce que j'y ai compris ), de désactiver le mode Intel Smart Response du SSD ( probablement en forçant un peu les choses, je ne suis pas sur que ça soit très propre comme méthode pour le désactiver .. ), ce que j'ai fait, et là, surprise, après reboot, le grub classique est réapparu, sans Windows, ni MemTest, et j'ai pu booter sur linux sans problème.. 
Plus de Kernel Panic, je n'y comprends pas grand chose..
Deuxième surprise, depuis Ubuntu, la partition W8 ( /dev/sd3 ) est accessible, de même que la partition DATA du SSD.

Bref, j'en déduis que le Kernel Panic à été causé par le SSD, chose étrange, dans la mesure où Ubuntu ne touche pas au SSD du tout, il est entièrement sur sd4.
Ou alors, mes bricolages à grand coup de boot-repair ont résolu le Kernel Panic je ne sais pas trop comment..

Par contre, je n'ai toujours pas de Windows..

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 00:45

Bougron

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Bonsoir.
Il serait bien que tu refasses un boot-info afin qu'on voit la situation  car cela a bien évolué....

Dernière modification par Bougron (Le 18/05/2015, à 11:53)

Hors ligne

#11 Le 17/05/2015, à 17:28

galactop

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Voilà le dernier boot-info

Hors ligne

#12 Le 17/05/2015, à 20:06

Bougron

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Bonjour.
La situation semble plus claire. C'est juste un problème de détection de windows par le grub.
Ce que j'ai vu

=================== UEFI/Legacy mode:
This installed-session is not in EFI-mode.
EFI in dmesg

.
Cela semble  bon. Donc on doit avoir un MBR. Ce qui est le cas

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos4)/boot/grub.

D'autre part le windows qui est installé est un windows LEGACY.       => le choix d'un boot légacy est donc justifié.
Un luxe pour le grub. Cette partition a donc un flag boot...
Le disque SDA n'a pas une table de partition "GPT" Donc tout colle.

sda3: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.[b]exe[/b]

Mais un gros hic, comme tu l'as dis. Il n'y a pas windows

1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.
Windows not detected by os-prober on sda3.

Je ne sais pas expliquer le pourquoi. Il y a certainement des experts en boot LEGACY qui verront la cause.
A tout hasard, j'envisage une piste.   Il y a un flag  (LBA) dans la partition SDA1 que je n'ai pas l'habitude de voir.
Est-ce la cause? Je ne sais pas.
Le FLAG LBA est utilisé par certains chargeurs de démarrage de systèmes d'exploitation commerciaux. Le drapeau LBA indique si la partition doit être accessible par l'adressage « Logical Block Adressing » au lieu de l'adressage « Cylinder Head-Sector »(CHS).

=================== parted -l:
Model: ATA WDC WD5000LPVX-7 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos
Disk Flags:
Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      525MB   567MB   41.9MB  primary  fat32        lba

Dernière modification par Bougron (Le 18/05/2015, à 11:52)

Hors ligne

#13 Le 17/05/2015, à 21:03

galactop

Re : Démarrage impossible, GRUB, minimal bash-like editor

Le flag LBA, il me semble qu'il viens de moi, parce qu'a l'installation d'Ubuntu, j'ai du bricoler un peu la table de partition pour pouvoir libérer une partition primaire pour linux, mais ça fait quelques mois que ça tournes comme ça, elle n'a jamais causé de problème, enfin, pas que je sache..

EDIT : Ce n'est pas windows dans cette partition, il n'y a que deux pauvres fichiers ( un desktop.ini, et un autre, sans extension, nommé IndexerVolumeGuid )

Dernière modification par galactop (Le 17/05/2015, à 21:05)

Hors ligne