Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2015, à 15:59

Eiracca

Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Bonjour à tous,

Suite à un problème avec mon disque dur (il fonctionne encore, mais très très leeenteeemeeeent...) et malgré de multiples tentatives de réparation ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1814891 et ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1826761 j'ai racheté un nouveau disque sur lequel je vais installer Ubuntu 14.04.2 LTS en 64 bit.

Me laissant guider par la facilité, je serai tenter de remplacer mon disque et me laisser guider par le DVD Ubuntu...

Mais je préfère poser ici la question suivante :
Y-a-t-il une procédure d'installation à privilégier dans l'objectif de :
1. Prolonger la durée de vie du disque,
2. Faciliter la récupération des fichiers en cas de problème.

Pour info, mon DD est un toshiba PX1826E-1HE0 500 Go

Merci à vous

Hors ligne

#2 Le 15/05/2015, à 16:04

nam1962

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Pour faciliter, tu fait un / séparé (de 25Go ) une swap de la taille de..ta RAM et le reste en /home.
Pour suivre ce que fait ton HDD, installe smartmontools


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/05/2015, à 16:21

Eiracca

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Bonjour nam1962 et merci
Je fais ça avant ou après l'installation ?
Y a t-il un mode d'emploi quelque part ?

Dernière modification par Eiracca (Le 15/05/2015, à 16:22)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2015, à 16:26

nam1962

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Regarde "Prêts ? Partitionnez !" là : http://openclassrooms.com/courses/repre … son-disque
Pour smartmontools : http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 15/05/2015, à 16:50

Eiracca

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Ok, merci
Je vais regarder ça de plus près (pour info j'ai passé ma RAM de 4 à 8Go comme je vais passer en OS 64 bit, j'espère ne pas avoir jeté mes euros par la fenêtre...)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2015, à 17:03

nam1962

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

A 4Go ça allait déjà pour le 64bits, mais là tu ne va pas reconnaître ton ordi !

Perso je recommande toujours Xubuntu, même et surtout sur les grosses configs : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso
On en fait ce qu'on veux c'est rapide et..stable ! http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Dernière modification par nam1962 (Le 15/05/2015, à 17:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 16/05/2015, à 05:35

F50

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Salut,

La question qui se pose maintenant vu que tu as 8 go de ram est, hibernes-tu ton ordi ? Si oui, tu mets une partition swap équivalente à la ram, si non, tu peux aisément te passer de swap si tu ne fais pas de traitement vidéo/photo de masse.

#8 Le 16/05/2015, à 10:08

Bougron

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Bonjour.
Je ne sais pas si cela est important, mais j'ai vu sur internet que lorsqu'on  utilise des disques dont l'unité d'écriture est de 4096 octets (ce qui sera ton cas) au lieu de 512 comme dans l'ancien temps, il est conseillé de formater la table de partition en GPT au lieu de MS-DOS.
Je comprends lorsque le disque dépasse 2To mais je ne vois pas trop la raison pour un disque de taille inférieure lorsque le bios est LEGACY.
La raison qui est invoquée est un meilleur alignement des partitions  sur les têtes de lectures que GPARTED prend  en charge.
http://www.act-informatik.fr/?p=578

Dernière modification par Bougron (Le 16/05/2015, à 10:32)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2015, à 11:01

Eiracca

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Bonjour à tous,
@F50
Non je n'hiberne pas mon ordi et pour cause je viens seulement de découvrir cette fonction parce que tu m'en parles ! J'ai l'habitude de le mettre en veille pour une heure ou pour la nuit, (je pense qu'alors la tête du disque se parque mais je ne suis pas sûr ?!) Je ne pense pas utiliser l'hibernation car le réveil m'a l'air aussi long qu'un démarrage normal et je ne fais pas de traitement de vidéo/photo... je peux peut-être garder une swap de 1Go seulement ?

@Bougron
En effet mon DD est "Advanced Format", toutefois je ne vois pas clairement le conseil de formater la table de partition en GPT au lieu de MS-DOS (peut-être parce que l'article est trop technique pour moi !)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 06:21

F50

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Si tu n'hibernes pas il n'y a pas besoin de swap du tout. Avec 8 go de ram il ne devrait pas y avoir de problème à moins d'un dysfonctionnement qui saturerait la ram et ça ferait geler le système contrairement avec une swap qui ferait ralentir le système mais dans les deux cas le système devient pratiquement inutilisable et il faut en rechercher la cause. Ce qui ne devrait pas arriver.

#11 Le 17/05/2015, à 07:59

nam1962

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Je mets toujours un peu de swap peut-être par purisme.
Mais surtout je règle la swappiness dans mes finalisations (avec le réglage par défaut, quand tu as 8Go de RAM, le système peut commencer à swapper des 3.2Go d'utilisation, c'est ballot !)

Dernière modification par nam1962 (Le 17/05/2015, à 08:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 17/05/2015, à 08:43

F50

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Mais surtout je règle la swappiness dans mes finalisations

Aaaaahhh, je me disais bien qu'un truc manquait, sacrée swappiness > happyness... lol

Ça fait des années que je n'en ai pas et ma ram (8go) est utilisée au max à 20 % dernièrement à cause de Iron qui bouffe de la mémoire à donf depuis les deux dernières versions, avec FF c'est encore moins. Y'a de quoi voire venir.

#13 Le 17/05/2015, à 08:48

nam1962

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Oui, mais si tu traites des photos, ou commence à t'amuser avec des videos, tu passe vite à plus de conso RAM...


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 17/05/2015, à 09:07

F50

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Eiracca a écrit :

Non je n'hiberne pas mon ordi et je ne fais pas de traitement de vidéo/photo...

Puis, si ça commence à swapper ça ralentis tellement que c'est pas praticable et en principe tu vas regarder ce qui se passe, du moins j'espère...

#15 Le 17/05/2015, à 10:23

Eiracca

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Bonjour,
Ca y est j'ai fait l'installation selon le lien de nam1962 (openclassrooms),
J'ai quand même mis 1Go de swap (par purisme comme dit nam !) et j'obtiens donc ça :

accarie@minipc:~$ sudo parted -l
[sudo] password for accarie: 
Modèle: ATA TOSHIBA MQ01ABD0 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  25,0GB  25,0GB  primary  ext4                 démarrage
 2      25,0GB  499GB   474GB   primary  ext4
 3      499GB   500GB   1000MB  primary  linux-swap(v1)


accarie@minipc:~$ 

Je n'ai plus que des partitions primaires, est-ce une bonne chose ?
Il me reste, éventuellement à suivre les conseils de Bougron et formater la table de partition en GPT au lieu de MS-DOS, quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?

Hors ligne

#16 Le 19/05/2015, à 06:23

F50

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

#17 Le 19/05/2015, à 06:34

nam1962

Re : Procédure d'installation pour protéger le disque dur

Est-il utile de mettre une GPT ?


[ Modéré ]

Hors ligne