Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2015, à 00:26

itachi45

Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

j'ai récemment installer ubuntu 14.04 mais je n'ai pas de son.

J'ai installer le driver realtek pour ubuntu mais cela n'a rien changé.

J'ai essayer de modifier le dossier:

/etc/modprobe.d/alsa-base

Mais celui-ci est vide.

Quelqu'un peut il me dire comment faire pour pouvoir visualiser ce fichier.

Pour info ma carte son est une ULI 5461 ALC880 et mon pc est un ACER Aspire T650A.

Merci d'avance

Dernière modification par itachi45 (Le 16/05/2015, à 00:32)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2015, à 08:27

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

Donne le retour de :

cat /etc/modprobe.d/alsa-base

Si le fichier est vraiment vide, ce qui ne devrait pas être le cas, voici son contenu qui devrait fonctionner malgré que je n'ai pas du tout la même carte. Tu copies ceci dans le tien alsa-base.conf si il est vide puis tu reboot et tu essayes :

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2

Dernière modification par F50 (Le 18/05/2015, à 11:18)

#3 Le 16/05/2015, à 20:05

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

Pour le retour de : cat /etc/modprobe.d/alsa-base  ça a donné ça

acer@acer-ubuntu:~$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base





acer@acer-ubuntu:~$ 

Donc des lignes vides, peux tu me dire ce que ça signifie?

De plus, j'ai copier ton fichier dans le dossier  /etc/modprobe.d/alsa-base mais ça n'a rien changer et je n'ai toujours pas de son.

D'autre idées?

Merci

Dernière modification par itachi45 (Le 16/05/2015, à 20:12)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2015, à 20:15

Ubuntu1988

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

J'ai installer le driver realtek pour ubuntu mais cela n'a rien changé.

Quel driver et tu l'as installé comment ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 16/05/2015, à 21:03

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

J'ai installer le driver realtek 0001-LinuxPkg_5.18rc8.tar.bz2 que j'ai trouver sur le site realtek pour ma carte.

POur la méthode j'ai suivi celle indiquer dans le dossier read-me:

Step 1. unzip source code
        tar xfvj alsa-driver-1.0.xx.tar.bz2

Step 2. Complied source code
    a. cd alsa-driver-1.0.xx
    b. ./configure --with-cards=hda-intel
    c. make
    d. make install

Step 3. reboot your machine

Step 4. Use the alsamixer the disable mute (All audio line default is mute)
        excute alsamixer

et ça c'est bien installé mais j'ai toujours pas de son.

Dernière modification par itachi45 (Le 16/05/2015, à 23:44)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 07:37

olivi4

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

@ Ubuntu1988,

Voir ici pour savoir quel pilote et comment il l'a installé...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 13:53

Ubuntu1988

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Il peut aussi tenter l'installation de linux-firmware-nonfree

sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 15:21

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Re,

Ubuntu1988 peux tu détailler ce qu'est linux-firmware-nonfree et à quoi sert cette commande stp?

Merci encore

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 16:01

Ubuntu1988

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Le paquet linux-firmware-nonfree contient des pilotes supplémentaires pour divers matériels qui ne peuvent pas être légalement inclus de base dans Ubuntu selon la législation des pays. C'est pas garanti que le son marchera chez toi après avoir installé ça mais ça reste toujours plus "propre" que d'installer des pilotes à la main.

Autres commandes à tester pour corriger les problèmes de son :

rm -r ~/.config/pulse
rm ~/.pulse-config

Cela aura pour incidence d'effacer les fichiers de configuration de pulseaudio, qui seront recréés au redémarrage du système avec des paramètres par défaut.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 16:39

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

J'ai installer linux-firmware-nonfree mais je n'ai toujours pas de son.

Sinon j'ai aussi testé les commande pour pulseaudio mais ça n'a rien changé aussi.

D'autre idées ?

J'ai remarquer que dans pulseaudio il détecte mon écran mais même quand je me branche dessus je n'ai aucun son sinon dans paramètre système/ son, je n'ai aucune entrée/sortie de détectée.

De plus, lorsque j'ai entré la commande lshw j'ai eu ce résultat:

-multimedia
             description: Audio device
             produit: HD Audio Controller
             fabriquant: ULi Electronics Inc.
             identifiant matériel: 1d
             information bus: pci@0000:00:1d.0
             version: 00
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=32 maxlatency=80 mingnt=16
             ressources: irq:22 mémoire:dc000000-dc003fff

Est ce que c'est normal que la version soit 00 alors que j'ai installer le dernier driver audio de realtek?

Dernière modification par itachi45 (Le 17/05/2015, à 17:07)

Hors ligne

#11 Le 17/05/2015, à 21:44

moko138

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Par acquit de conscience, donne

ls -la /etc/modprobe.d
ls -la /.pulse*
ls -la ~/.pulse*

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 17/05/2015, à 22:11

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

POur ls -la /etc/modprobe.d:

total 76
drwxr-xr-x   2 root root  4096 mai   16 21:00 .
drwxr-xr-x 137 root root 12288 mai   17 21:46 ..
-rw-r--r--   1 root root     3 mai   16 21:00 alsa-base
-rw-r--r--   1 root root     3 mai   16 20:59 alsa-base~
-rw-r--r--   1 root root  2507 févr. 13  2013 alsa-base.conf
-rw-r--r--   1 root root   325 avril 10  2014 blacklist-ath_pci.conf
-rw-r--r--   1 root root  1603 avril 10  2014 blacklist.conf
-rw-r--r--   1 root root   210 avril 10  2014 blacklist-firewire.conf
-rw-r--r--   1 root root   677 avril 10  2014 blacklist-framebuffer.conf
-rw-r--r--   1 root root   156 févr. 13  2013 blacklist-modem.conf
lrwxrwxrwx   1 root root    41 mai   15 22:39 blacklist-oss.conf -> /lib/linux-sound-base/noOSS.modprobe.conf
-rw-r--r--   1 root root   583 avril 10  2014 blacklist-rare-network.conf
-rw-r--r--   1 root root  1077 avril 10  2014 blacklist-watchdog.conf
-rw-r--r--   1 root root   456 avril 14  2014 fbdev-blacklist.conf
-rw-r--r--   1 root root   347 avril 10  2014 iwlwifi.conf
-rw-r--r--   1 root root   104 avril 10  2014 mlx4.conf
-rw-r--r--   1 root root    51 janv. 28 20:16 modesetting.conf
-rw-r--r--   1 root root    30 janv. 28 20:17 vmwgfx-fbdev.conf

Ici blacklit OSS.conf est en bleu fluo.

pour ls -la /.pulse*:

ls: impossible d'accéder à /.pulse*: Aucun fichier ou dossier de ce type

pour ls -la ~/.pulse*:

ls: impossible d'accéder à /home/acer/.pulse*: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#13 Le 17/05/2015, à 22:38

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

re,

J'ai essayer de réinstaller le driver audio realtek pour linux sauf que je n'ai pas réussis.

Lorsque je fais:

./configure --with-cards=hda-intel

puis

make

J'ai:

lsa/acore/pcm_native.o
/home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/pcm_native.c: In function ‘snd_pcm_file_fd’:
/home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/pcm_native.c:1647:2: error: implicit declaration of function ‘fget_light’ [-Werror=implicit-function-declaration]
  file = fget_light(fd, fput_needed);
  ^
/home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/pcm_native.c:1647:7: warning: assignment makes pointer from integer without a cast [enabled by default]
  file = fget_light(fd, fput_needed);
       ^
/home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/pcm_native.c: In function ‘snd_pcm_lib_mmap_iomem’:
/home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/pcm_native.c:3453:26: warning: unused variable ‘runtime’ [-Wunused-variable]
  struct snd_pcm_runtime *runtime = substream->runtime;;
                          ^
cc1: some warnings being treated as errors
make[3]: *** [/home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/pcm_native.o] Erreur 1
make[2]: *** [/home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore] Erreur 2
make[1]: *** [_module_/home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.16.0-37-generic »
make: *** [compile] Erreur 2

et si après je fais make install, j'ai:

if [ -L /usr/include/sound ]; then \
		rm -f /usr/include/sound; \
		ln -sf /home/acer/Téléchargements/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/include/sound /usr/include/sound; \
	else \
		rm -rf /usr/include/sound; \
		install -d -m 755 -g root -o root /usr/include/sound; \
		for f in include/sound/*.h; do \
			install -m 644 -g root -o root $f /usr/include/sound; \
		done \
	fi
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/firewire.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/emu10k1.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/compress_offload.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/sb16_csp.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/asequencer.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/sfnt_info.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/hdsp.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/compress_params.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/asound.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/asound_fm.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/hdspm.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ac97_codec.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/aci.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ad1816a.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ad1843.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/adau1373.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/aess.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ak4113.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ak4114.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ak4117.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ak4531_codec.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ak4641.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/ak4xxx-adda.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/alc5623.h»: Permission non accordée
install: impossible de supprimer «/usr/include/sound/asequencer.h»: Permission non accordée
install: impossible de supprimer «/usr/include/sound/asound.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/asoundef.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/atmel-abdac.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/atmel-ac97c.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/compress_driver.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/control.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/core.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/cs4231-regs.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/cs4271.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/cs42l52.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/cs8403.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/cs8427.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/da7213.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/da9055.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/designware_i2s.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/dmaengine_pcm.h»: Permission non accordée
install: impossible de supprimer «/usr/include/sound/emu10k1.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/emu10k1_synth.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/emu8000.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/emu8000_reg.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/emux_legacy.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/emux_synth.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/es1688.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/gus.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/hda_hwdep.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/hwdep.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/i2c.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/info.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/initval.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/jack.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/l3.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/max9768.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/max98088.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/max98090.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/max98095.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/memalloc.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/minors.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/mixer_oss.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/mpu401.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/opl3.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/opl4.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/pcm-indirect.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/pcm.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/pcm_oss.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/pcm_params.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/pt2258.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/pxa2xx-lib.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/rawmidi.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/s3c24xx_uda134x.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/sb.h»: Permission non accordée
install: impossible de supprimer «/usr/include/sound/sb16_csp.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/seq_device.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/seq_kernel.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/seq_midi_emul.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/seq_midi_event.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/seq_oss.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/seq_oss_legacy.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/seq_virmidi.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/sh_dac_audio.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/sh_fsi.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/simple_card.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/snd_wavefront.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/soc-dai.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/soc-dapm.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/soc-dpcm.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/soc.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/soundfont.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/spear_dma.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/spear_spdif.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/sta32x.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/tas5086.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/tea575x-tuner.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/tea6330t.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/timer.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/tlv.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/tlv320aic32x4.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/tlv320aic3x.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/tlv320dac33-plat.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/tpa6130a2-plat.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/uda134x.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/uda1380.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/util_mem.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/vx_core.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wavefront.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm0010.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm1250-ev1.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm2000.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm2200.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm5100.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm8903.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm8904.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm8955.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm8960.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm8962.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm8993.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm8996.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm9081.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wm9090.h»: Permission non accordée
install: impossible de créer le fichier standard «/usr/include/sound/wss.h»: Permission non accordée
make: *** [install-headers] Erreur 1

Hors ligne

#14 Le 18/05/2015, à 07:54

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Vire le pilote realtek puis reboot. Ensuite, tu mets ceci dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf et tu reboot pour voir si ça fonctionne :

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2

Dernière modification par F50 (Le 18/05/2015, à 11:17)

#15 Le 18/05/2015, à 08:26

moko138

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

ls -la /etc/modprobe.d a écrit :

-rw-r--r--   1 root root     3 mai   16 21:00 alsa-base
-rw-r--r--   1 root root     3 mai   16 20:59 alsa-base~
-rw-r--r--   1 root root  2507 févr. 13  2013 alsa-base.conf
(...)

Question à F50 :
  N'y aurait-il pas maldonne entre alsa-base et alsa-base.conf ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 18/05/2015, à 09:44

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvais augure mais si je consulte ceci:http://manpages.ubuntu.com/manpages/int … eebsd.html
Je lis:

BUGS

     There are a couple of missing features, such as support for Digital
     S/PDIF and multichannel output.

     A few Hardware/OEM vendors tend to screw up BIOS settings, thus rendering
     the snd_hda driver useless, which usually results in a state where the
     snd_hda driver seems to attach and work, but without any sound.

Ton matériel ferait-il partie ces quelques-uns incapables d'être gérés par le driver intel?

J'ajoute que lors du téléchargement du driver linux proposé par Realtek un avertissement indique que ce driver  est un driver générique n'offrant pas toutes les capacités des drivers proposés par les manufacturiers dans ce cas ACER ou un fournisseur de ACER.

Realtek a écrit :

Audio drivers available for download from the Realtek website are general drivers for our audio ICs, and may not offer the customizations made by your system/motherboard manufacturer. To be sure you obtain the full features/customizations provided in your original audio product, please download the latest drivers from your system/motherboard manufacturer's website.

Cela semble assez mal parti.

J'irais plus loin que F50 lorsque celui-ci propose de supprimer le driver Realtek, je serais partisan d'une réinstallation de Ubuntu parce qu'il me semble avoir vu passer plusieurs fils de ta part plus ou moins sur le même sujet (il me semble avoir lu que tu indiques que sous Vista, déjà la carte son ne fonctionnait pas), donc tu as du déjà tenté pas mal de choses.

Une fois une installation propre de Ubuntu effectuée donc avec une configuration standard, il sera plus facile de faire le point.

Par exemple en nous donnant le résultat de:

sudo lshw -C multimedia

en utilisant le contrôleur de volume de pulseaudio pour nous donner des images (copies d'écrans) des différents onglets (je sais que certains préfèrent alsa-mixer mais autant utiliser le serveur de son officiel de Ubuntu).

Et éventuellement faire le point du fonctionnement de pulse audio via la commande pactl qui certes donne des informations plutôt absconses:

pactl list

Mais peut-être que quelqu'un y comprendra quelque chose.

Note: que /etc/modprobe.d/alsa-base soit vide n'est pas forcément une erreur je viens de contrôler une installation Debian Jessie,  le répertoire /etc/modeprobe.d ne contient aucun fichier alsa-base.

Dernière modification par maxire (Le 18/05/2015, à 09:53)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 18/05/2015, à 11:08

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

moko138 a écrit :

N'y aurait-il pas maldonne entre alsa-base et alsa-base.conf

Ah tiens, j'avais pas vu, tu as raison c'est pas alsa-base mais alsa-base.conf qu'il faut modifier (remplir) et laisser alsa-base dans son état originel. D'ailleurs, qu'est-ce que ce alsa-base fait (ici je ne l'ai même pas d'où la confusion) dans /etc/modprobe.d ? Tiens, j'ai retrouvé, alsa-base est un dossier pas un fichier qui se trouve normalement dans /usr/share.

maxire a écrit :

J'irais plus loin que F50 lorsque celui-ci propose de supprimer le driver Realtek, je serais partisan d'une réinstallation de Ubuntu parce qu'il me semble avoir vu passer plusieurs fils de ta part plus ou moins sur le même sujet (il me semble avoir lu que tu indiques que sous Vista, déjà la carte son ne fonctionnait pas), donc tu as du déjà tenté pas mal de choses.

Il est clair que si 35'000 combines ont déjà été faites sans savoir de quoi on parle, ça devient une soupe à la grimace...

Je tenterais quand même de virer le pilote realtek (qui doit pas valoir grand chose comme la marque elle-même) et les manip du #14 histoire de curiosité et si ça marche pas il faudra recommencer sur des bases propres avec une install pas traficouillée.

@ itachi45 : donne un coup le retour de ces commandes après les manip du #14 pour voir ce qui l'en sort :

cat /proc/asound/version
cat /proc/asound/cards
aplay -L
lspci -v

P.S. Décidément ces portables (en général) c'est vraiment de la braquaille faite à la louche avec des composants à deux balles.

Dernière modification par F50 (Le 18/05/2015, à 11:17)

#18 Le 18/05/2015, à 11:40

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Tiens, j'ai trouvé ceci:
Caractéristiques ACER T650
C'est donc un matériel ancien (environ 9 ans) livré originellement avec Windows XP Home ou Professional.

Carte Audio: Integrated Realtek ALC880 with AC97 codec supporting 16/20/24-bit PCM format for 7.1 Channel High Definition Audio codecs with UAA (Universal Audio Architecture).

Donc je me demande si le driver snd_hda_intel d'aujourd'hui est bien utilisable. Est-ce qu'à l'époque il n'existait pas un driver AC97 spécifique?

En fait, en regardant rapidement, les forums sont pleins de demandes d'aides pour obtenir du son avec du ALC880 que ce soit sous Windows ou sous Linux.

Je suis quasiment certain qu'installer le driver Realtek n'est pas une solution, compte tenu des réserves émises par la société Realtek elle-même.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 18/05/2015, à 11:53

F50

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Il y a aussi les options à mettre à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf pour intel qui peuvent être essayées, du genre :

options snd-hda-intel model=acer-aspire

options snd-hda-intel model=acer

options snd-hda-intel model=auto

Comme dit dans la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

Edit : Le bios est bien le dernier ? C'est aussi une possibilité dans certain cas.

Dernière modification par F50 (Le 18/05/2015, à 12:02)

#20 Le 18/05/2015, à 13:00

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

C'est ce que je pensais le driver realtek  0001-LinuxPkg_5.18rc8.tar.bz2 convient aux noyaux noyaux 3.0 comme indiqué ici
Convient-il toujours aux noyaux de la 14.04? 3.11, 3.13 ...
Rien n'est moins sûr ---> Donc un retour aux drivers livrés par Ubuntu me semble raisonnable.

Au fait un détail qui a son importance quel noyau est utilisé?

uname -a

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#21 Le 20/05/2015, à 13:19

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

DOnc voici les retour que j'ai eu pour chacune des commandes :

Pour:

sudo lshw -C multimedia

, j'ai eu:

*-multimedia            
       description: Audio device
       produit: HD Audio Controller
       fabriquant: ULi Electronics Inc.
       identifiant matériel: 1d
       information bus: pci@0000:00:1d.0
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm bus_master cap_list
       configuration: driver=snd_hda_intel latency=32 maxlatency=80 mingnt=16
       ressources: irq:22 mémoire:dc000000-dc003fff

Pour

pactl list

, j'ai eu :

Module #0
	Nom : module-device-restore
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Automatically restore the volume/mute state of devices"
		module.version = "4.0"

Module #1
	Nom : module-stream-restore
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Automatically restore the volume/mute/device state of streams"
		module.version = "4.0"

Module #2
	Nom : module-card-restore
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Automatically restore profile of cards"
		module.version = "4.0"

Module #3
	Nom : module-augment-properties
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Augment the property sets of streams with additional static information"
		module.version = "4.0"

Module #4
	Nom : module-switch-on-port-available
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		

Module #5
	Nom : module-udev-detect
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Detect available audio hardware and load matching drivers"
		module.version = "4.0"

Module #6
	Nom : module-bluetooth-policy
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Frédéric Dalleau"
		module.description = "When a bluetooth sink or source is added, load module-loopback"
		module.version = "4.0"

Module #7
	Nom : module-bluetooth-discover
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Joao Paulo Rechi Vita"
		module.description = "Detect available bluetooth audio devices and load bluetooth audio drivers"
		module.version = "4.0"

Module #8
	Nom : module-native-protocol-unix
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Native protocol (UNIX sockets)"
		module.version = "4.0"

Module #9
	Nom : module-default-device-restore
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Automatically restore the default sink and source"
		module.version = "4.0"

Module #10
	Nom : module-rescue-streams
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "When a sink/source is removed, try to move their streams to the default sink/source"
		module.version = "4.0"

Module #11
	Nom : module-null-sink
	Paramètre : sink_name=auto_null sink_properties='device.description="Sortie factice"'
	Nombre d'utilisations : 0
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Horloge de la destination vide"
		module.version = "4.0"

Module #12
	Nom : module-always-sink
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Colin Guthrie"
		module.description = "Garde toujours au moins une destination même si elle est vide"
		module.version = "4.0"

Module #13
	Nom : module-intended-roles
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Automatically set device of streams based of intended roles of devices"
		module.version = "4.0"

Module #14
	Nom : module-suspend-on-idle
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "When a sink/source is idle for too long, suspend it"
		module.version = "4.0"

Module #15
	Nom : module-systemd-login
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Create a client for each login session of this user"
		module.version = "4.0"

Module #16
	Nom : module-position-event-sounds
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Position event sounds between L and R depending on the position on screen of the widget triggering them."
		module.version = "4.0"

Module #17
	Nom : module-filter-heuristics
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Colin Guthrie"
		module.description = "Detect when various filters are desirable"
		module.version = "4.0"

Module #18
	Nom : module-filter-apply
	Paramètre : 
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Colin Guthrie"
		module.description = "Load filter sinks automatically when needed"
		module.version = "4.0"

Module #19
	Nom : module-x11-publish
	Paramètre : display=:0
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "X11 credential publisher"
		module.version = "4.0"

Module #20
	Nom : module-x11-bell
	Paramètre : display=:0 sample=bell.ogg
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "X11 bell interceptor"
		module.version = "4.0"

Module #21
	Nom : module-x11-cork-request
	Paramètre : display=:0
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "Synthesize X11 media key events when cork/uncork is requested"
		module.version = "4.0"

Module #22
	Nom : module-x11-xsmp
	Paramètre : display=:0 session_manager=local/acer-ubuntu:@/tmp/.ICE-unix/1514,unix/acer-ubuntu:/tmp/.ICE-unix/1514
	Nombre d'utilisations : n/d
	Propriétés : 
		module.author = "Lennart Poettering"
		module.description = "X11 session management"
		module.version = "4.0"

Sortie audio #0
	état : SUSPENDED
	Nom : auto_null
	Description : Sortie factice
	Pilote : module-null-sink.c
	Spécification de l'échantillon : s16le 2ch 44100Hz
	Correspondance des canaux : front-left,front-right
	Module propriétaire : 11
	Muet : no
	Volume : 0: 100% 1: 100%
	        0: 0,00 dB 1: 0,00 dB
	 balance 0,00
	Volume de base : 100%
	             0,00 dB
	Source du moniteur : auto_null.monitor
	Latence : 0 usec, configuré 0 usec
	Indicateurs : DECIBEL_VOLUME LATENCY 
	Propriétés :
		device.description = "Sortie factice"
		device.class = "abstract"
		device.icon_name = "audio-card"
	Formats :
		pcm

Source #0
	État : SUSPENDED
	Nom : auto_null.monitor
	Description : Monitor of Sortie factice
	Pilote : module-null-sink.c
	Spécification de l'échantillon : s16le 2ch 44100Hz
	Plan des canaux : front-left,front-right
	Module propriétaire : 11
	Muet : no
	Volume : 0: 100% 1: 100%
	        0: 0,00 dB 1: 0,00 dB
	        balance 0,00
	Volume de base : 100%
	             0,00 dB
	Moniteur de la destination : auto_null
	Latence : 0 µs, configurée 0 µs
	Drapeaux : DECIBEL_VOLUME LATENCY 
	Propriétés :
		device.description = "Monitor of Sortie factice"
		device.class = "monitor"
		device.icon_name = "audio-input-microphone"
	Formats :
		pcm

Client #0
	Pilote : module-systemd-login.c
	Module propriétaire : 15
	Propriétés :
		application.name = "Login Session c2"
		systemd-login.session = "c2"

Client #5
	Pilote : module-x11-xsmp.c
	Module propriétaire : 22
	Propriétés :
		application.name = "XSMP Session on gnome-session as 109c2e2c8fabe5200143211945613090300000015140050"
		xsmp.vendor = "gnome-session"
		xsmp.client.id = "109c2e2c8fabe5200143211945613090300000015140050"

Client #6
	Pilote : protocol-native.c
	Module propriétaire : 8
	Propriétés :
		application.name = "GNOME Volume Control Media Keys"
		native-protocol.peer = "UNIX socket client"
		native-protocol.version = "28"
		application.id = "org.gnome.VolumeControl"
		application.icon_name = "multimedia-volume-control"
		application.version = "1.0"
		application.process.id = "1505"
		application.process.user = "acer"
		application.process.host = "acer-ubuntu"
		application.process.binary = "unity-settings-daemon"
		application.language = "fr_FR.UTF-8"
		window.x11.display = ":0"
		application.process.machine_id = "fa9f09d104fb9ce27468d4935553e606"
		application.process.session_id = "c2"

Client #7
	Pilote : protocol-native.c
	Module propriétaire : 8
	Propriétés :
		application.name = "Ubuntu Audio Settings"
		native-protocol.peer = "UNIX socket client"
		native-protocol.version = "28"
		application.id = "com.canonical.settings.sound"
		application.icon_name = "multimedia-volume-control"
		application.version = "0.1"
		application.process.id = "1849"
		application.process.user = "acer"
		application.process.host = "acer-ubuntu"
		application.process.binary = "indicator-sound-service"
		application.language = "fr_FR.UTF-8"
		window.x11.display = ":0"
		application.process.machine_id = "fa9f09d104fb9ce27468d4935553e606"
		application.process.session_id = "c2"

Client #8
	Pilote : protocol-native.c
	Module propriétaire : 8
	Propriétés :
		application.name = "Firefox"
		native-protocol.peer = "UNIX socket client"
		native-protocol.version = "28"
		application.icon_name = "firefox"
		application.version = "38.0"
		application.process.id = "2163"
		application.process.user = "acer"
		application.process.host = "acer-ubuntu"
		application.process.binary = "firefox"
		application.language = "fr_FR.UTF-8"
		window.x11.display = ":0.0"
		application.process.machine_id = "fa9f09d104fb9ce27468d4935553e606"
		application.process.session_id = "c2"

Client #9
	Pilote : protocol-native.c
	Module propriétaire : 8
	Propriétés :
		application.name = "pactl"
		native-protocol.peer = "UNIX socket client"
		native-protocol.version = "28"
		application.process.id = "2471"
		application.process.user = "acer"
		application.process.host = "acer-ubuntu"
		application.process.binary = "pactl"
		application.language = "fr_FR.UTF-8"
		window.x11.display = ":0.0"
		application.process.machine_id = "fa9f09d104fb9ce27468d4935553e606"
		application.process.session_id = "c2"

Pour

cat /proc/asound/version

, j'ai eu:

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k3.16.0-37-lowlatency.

Pour

cat /proc/asound/cards

, j'ai eu:

 0 [M5461          ]: HDA-Intel - HDA ULI M5461
                      HDA ULI M5461 at 0xdc000000 irq 22

Pour

aplay -L

, j'ai eu :

default
    Playback/recording through the PulseAudio sound server
null
    Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
pulse
    PulseAudio Sound Server

Pour

lspci -v

, j'ai eu :

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS400 Host Bridge (rev 01)
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32
	Memory at <ignored> (64-bit, non-prefetchable)

00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RC4xx/RS4xx PCI Bridge [int gfx] (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 99
	Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=68
	I/O behind bridge: 00009000-00009fff
	Memory behind bridge: d8000000-d9ffffff
	Prefetchable memory behind bridge: d0000000-d7ffffff
	Capabilities: <access denied>

00:19.0 PCI bridge: ULi Electronics Inc. M5249 HTT to PCI Bridge (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=32
	I/O behind bridge: 0000a000-0000afff
	Memory behind bridge: da000000-dbffffff
	Prefetchable memory behind bridge: dc100000-dc1fffff
	Capabilities: <access denied>

00:1c.0 USB controller: ULi Electronics Inc. USB 1.1 Controller (rev 03) (prog-if 10 [OHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 23
	Memory at dc007000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Kernel driver in use: ohci-pci

00:1c.1 USB controller: ULi Electronics Inc. USB 1.1 Controller (rev 03) (prog-if 10 [OHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 23
	Memory at dc004000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Kernel driver in use: ohci-pci

00:1c.2 USB controller: ULi Electronics Inc. USB 1.1 Controller (rev 03) (prog-if 10 [OHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 23
	Memory at dc005000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Kernel driver in use: ohci-pci

00:1c.3 USB controller: ULi Electronics Inc. USB 2.0 Controller (rev 01) (prog-if 20 [EHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 23
	Memory at dc006000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ehci-pci

00:1d.0 Audio device: ULi Electronics Inc. HD Audio Controller
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 22
	Memory at dc000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: snd_hda_intel

00:1e.0 ISA bridge: ULi Electronics Inc. PCI to LPC Controller (rev 31)
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, medium devsel, latency 32

00:1e.1 Bridge: ULi Electronics Inc. M7101 Power Management Controller [PMU]
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: medium devsel

00:1f.0 IDE interface: ULi Electronics Inc. M5229 IDE (rev c7) (prog-if fa)
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 19
	[virtual] Memory at 000001f0 (32-bit, non-prefetchable) [size=8]
	[virtual] Memory at 000003f0 (type 3, non-prefetchable)
	[virtual] Memory at 00000170 (32-bit, non-prefetchable) [size=8]
	[virtual] Memory at 00000370 (type 3, non-prefetchable)
	I/O ports at f000 [size=16]
	Kernel driver in use: pata_ali

00:1f.1 RAID bus controller: ULi Electronics Inc. ULi 5287 SATA (rev 02)
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 19
	I/O ports at b000 [size=16]
	I/O ports at b400 [size=8]
	I/O ports at b800 [size=16]
	I/O ports at bc00 [size=8]
	I/O ports at c000 [size=32]
	Memory at dc008000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: sata_uli

01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS400 [Radeon Xpress 200] (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 17
	Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=128M]
	I/O ports at 9000 [size=256]
	Memory at d9000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	[virtual] Expansion ROM at d8000000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: radeon

02:11.0 Communication controller: LSI Corporation V.92 56K WinModem (rev 03)
	Subsystem: LSI Corporation Device 044c
	Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 10
	Memory at db001000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
	I/O ports at a000 [size=8]
	I/O ports at a400 [size=256]
	Capabilities: <access denied>

02:15.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8169 PCI Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 007d
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 20
	I/O ports at a800 [size=256]
	Memory at db000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
	[virtual] Expansion ROM at dc100000 [disabled] [size=64K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: r8169

POur

uname -a

j'ai :

Linux acer-ubuntu 3.16.0-37-lowlatency #51~14.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT Wed May 6 15:57:14 UTC 2015 i686 i686 i686 GNU/Linux

Aussi je voudrai savoir quel commande entrer pour supprimer le driver comme conseillé et si je vire le driver comme vous dites quesque je dois installer à la place.

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

#22 Le 20/05/2015, à 14:08

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Pour enlever le driver, en principe il faut se positionner dans le répertoire d'installation de celui-ci et passer cette commande:

sudo make uninstall

Ceci dit sans garantie de succès, il doit exister un fichier readme qui doit expliquer la procédure à suivre.
Il vaut mieux ne jamais installer de drivers comme tu l'as fait sur un système Debian.
Sous Ubuntu toujours utiliser des paquets debian avec ces paquets la désinstallation est toujours possible.

Pour revenir à ton problème de son, c'est bien le bon driver qui est utilisé snd_hda_intel, pulse audio est bien démaré mais c'est une sortie audio factice qui apparaît dans le résultat de pactl list, donc pas de son.

Sortie audio #0
	état : SUSPENDED
	Nom : auto_null
	Description : Sortie factice
	Pilote : module-null-sink.c
	Spécification de l'échantillon : s16le 2ch 44100Hz
	Correspondance des canaux : front-left,front-right
	Module propriétaire : 11
	Muet : no
	Volume : 0: 100% 1: 100%
	        0: 0,00 dB 1: 0,00 dB
	 balance 0,00
	Volume de base : 100%
	             0,00 dB
	Source du moniteur : auto_null.monitor
	Latence : 0 usec, configuré 0 usec
	Indicateurs : DECIBEL_VOLUME LATENCY 
	Propriétés :
		device.description = "Sortie factice"
		device.class = "abstract"
		device.icon_name = "audio-card"
	Formats :
		pcm

Et là je me pose la question de la version de snd_hda_intel utilisée est-ce celle livrée avec Ubuntu ou une autre (Realtek ou que sais-je).
Je ne me souviens pas comment obtenir l'emplacement des drivers utilisés.

Dernière modification par maxire (Le 20/05/2015, à 14:08)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#23 Le 20/05/2015, à 14:46

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

Bon je crois que ça sert à rien de perdre plus de temps me si j'aurai bien imé connaître la solution je crois que je vais changer de distribution.

Pouvez vous me conseillé une distrib qui serait compatible avec mon pc et surtout avec ma CARTE SON.

De plus, je ne sais pas comment faire pour changer de distribution linux, faut-il que je supprime toutes les partition linux avec windows vista? ou comment faire?

Je tiens à préciser que pour installer ubuntu j'avais utilisé une clé usb.

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#24 Le 20/05/2015, à 15:07

maxire

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Que tu changes de distribution linux ne changera pas le problème, elles utilisent toutes les mêmes gestionnaires de cartes et leurs dernières versions utilisent plus ou moins les mêmes versions de noyaux linux  3.13 3.16 3.19, sans doute trop récents pour ta carte, si j'ai bien compris son problème.

Je serai d'avis à ce que tu tentes de refaire une installation propre de la 14.04 ou mieux de la 12.04-1 c'est à dire descendre au noyau version 3.2.

Le problème est que je ne sais pas où trouver l'image d'installation de la 12.04-1, elle a disparu des dépôts de Ubuntu, si quelqu'un sait où la trouver?

Note: La 12.04-1 est disponible old-releases Ubuntu, ne pas se fier au titre de la page, rechercher ubuntu-12.04.1-desktop dans la liste des images disponibles et choisir amd64.iso ou i386.iso en fonction du matériel disponible.

Dernière modification par maxire (Le 20/05/2015, à 16:11)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 20/05/2015, à 20:21

itachi45

Re : Problème fichier /etc/modprobe.d/alsa-base VIDE

Salut,

Je voulais savoir aussi quel est la procédure pour refaire une installation "propre", faut-il que je suprime les partition que j'ai créer  pour ubuntu à partir de vista?

De plus, une petite question que je me pose et qui n'a rien à voir, Est ce que les jeux disponible dans la logithèque sont les même pour chaque distribution?

Dans quel y-a-t-il le plus de jeux sinon?

Merci

Hors ligne