Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2015, à 16:19

bubu75

2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bjr!

Hier j'ai eu un grop pb avec mon dd (qui est lui-même un dd de secours depuis qqs mois vu que j'en ai zigouillés pas mal).
J'y ai fait bcp de choses alors il est très important bien sûr, et bien sûr aussi pas vraiment de sauvegarde.

*
Sur ce dd, j'ai:
-1 partition Ubuntu avec sa swap (la + importante).
-1 partition Lubuntu créée il y a ~10 jours, avec sa swap (swap créée à la main car posait des pbs apparemment). Importante car en 10 jours j'ai fait pas mal de trucs dessus pour une affaire un peu urgente, mais moins que la Ubuntu, et puis je vais peut-être réussir à la sauver sur un support si j'en trouve un car c'est la seule que j'arrive à monter et à explorer depuis le Live-CD via Nautilus.
-1 partition de données (serait pas trop grave si je n'arrivais pas à la récupérer celle-là).

*
Quand j'allume l'ordinateur, il me dit (il faudra que je note exactement) un truc genre "grub rescue", et plus rien ensuite.

Depuis le Live-CD et Nautilus, si j'essaie de monter la partition ubuntu, j'ai une fenêtre:

Unable to mount uj1=go6<b-dl68

Error mounting: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

[En passant, "uj1=go6<b-dl68" ce n'est même pas le nom (l'étiquette) que j'avais donné, il a été transformé bizarrement].

Et le même message pour la partition de données:

Unable to mount tst-dnnees_pr-e4

Error mounting: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda3,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

*
Qqs petites choses je ne sais pas si ça aide:
-Le dd interne natif en SATA de mon portable ne marchant plus grâce à mon acharnement habituel à faire trépasser mes OS, ce dd est un IDE branché en USB avec un câble, ce montage est assez fragile côté matériel et 2 ou 3 fois par semaine un petit mouvement suffit à le faire planter, je le redémarrais au début en coupant le courant mais depuis un moment j'avais lu que c'est moins nocif avec Alt+Syst+REISUB. Mais tous ces plantages ne sont sans doute pas bons (mais pas d'argent pas de SATA).
-La dernière fois que j'étais allé sur la Ubuntu, le son ne marchait plus, alors qu'en allant ensuite sur la Lubuntu, il marchait.
-Je ne pense pas que Boot-Repair aiderait, je m'en suis déjà servi, et sur le même cas je crois, il ne faisait rien.

*
Merci si on peut m'aider jspr qu'il y a de l'espoir dans l'air mais je précise  aussi que je ne suis pas doué en informatique alors si on me parle en geek malheureusement je risque de ne rien comprendre du tout [c'est pour ça que souvent j'essaie de tout faire tout seul et que résultat COUIC et j'emprisonne des années de dur labeur dans des dd qui dorment dans un coin en espérant d'être réparés un jour on y croit (pas)].


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS, ni de l33t.

Dernière modification par bubu75 (Le 29/08/2015, à 16:52)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2015, à 02:21

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonsoir.
   Quelle surprise. J'ai probablement  TRES mal compris. Tu as dis
que les swap étaient importants, et tellement importants que tu en as fais deux.
    Que te dire sur ce sujet  il y en a au moins un de trop sinon deux. car le swap fonctionnellement ne sert à rien!!!
J'ai compris que ta partition de données, tu la sauvegardes régulièrement.
Je pense que tu connais mal l'anglais, sinon tu aurais joint ce qui est demandé
try   dmesg | tail
Je  modifie un peu la demande , fais donc la commande en mode terminal

dmesg | tail -40

et poste le résultat. On devrait y voir la cause de l'erreur.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2015, à 08:45

MicP

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonjour,

bubu75 a écrit :

…Ubuntu avec sa swap…Lubuntu…avec sa swap…

Bougron a écrit :

…car le swap fonctionnellement ne sert à rien!!!…

Oui et non : Chacun voit midi à sa porte.  Dans ma situation, avec 32Gio de RAM sur ma machine et n'utilisant pas la veille prolongée (hibernation) je préfère ne pas utiliser de partition de swap, mais c'est mon choix et mon avis personnel que je partage avec moi-même smile )

Et surtout : "Je ne suis ni pour, ni contre. Bien au contraire." (Célèbre citations de Coluche)

Si bubu75 préfère utiliser une partition de swap, c'est peut-être qu'il dispose de peu de RAM, ou/et utilise des application très gourmandes en RAM, ou/et apprécie la mise en veille prolongée.

Dans son cas, en ayant installé deux systèmes Linux ubuntu avec chacun sa partition de swap, cela lui permet aussi de pouvoir relancer un des systèmes laissé en veille prolongée après avoir mis l'autre en veille prolongée.

Mais il a peut-être aussi d'autre motivations personnelles, ou/et on l'y a obligé avec des menaces ou autre moyen de pression : Par exemple, il pourrait s'agir d'un supérieur hiérarchique dans son milieu professionnel, ou/et tout simplement pour faire plaisir à son ami(e). Que ferions nous à sa place ? smile

=======
Après avoir fait ce que te conseille et demande Bougron, et toujours depuis le CD live, créé aussi un rapport Boot-Info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par MicP (Le 17/05/2015, à 08:48)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 10:00

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonjour
Pour MicP.
Souvent, il m'est arrivé de donner des conseils pour récupérer des données personnelles lorsqu'il y avait des problèmes de dysfonctionnement. Mais ici bubu75 dit que ses données personnelles, ce n'est pas trop grave. Ce qu'il veut c'est récupérer ce qu'il y a dans ses swap!   
De toutes façons, il faut que le disque soit 'monté" pour pouvoir être lu
.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 10:54

MicP

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonjour Bougron,

En lisant le message de bubu75, j'ai cru comprendre que "…importante…" se rapportait aux données des partitions système Ubuntu et Lubuntu,
plutôt qu'aux partitions swap utilisés par ces deux systèmes linux.

=======
En fait, voilà comment je l'avais compris :

Sur le disque dur de la machine de bubu75, il y a 5 partitions :

-1 partitions Ubuntu, la + importante => à laquelle il va falloir chercher à obtenir un accès à son système de fichiers.
-1 partition de swap pour le système Ubuntu.
-1 partition Lubuntu créée il y a ~10 jours, importante (avec accès déjà possible depuis CD Live).
-1 partition de swap pour le système Lubuntu.
-1 partition de données moins importante  à laquelle il va falloir chercher à obtenir un accès à son système de fichiers.

Mais peut-être ais-je mal compris, et bubu75 pourra confirmer ou infirmer mon interprétation.

=======
Quoiqu'il en soit, je ne cherche surtout pas à imposer mon point de vue ni ma façon de faire, d'autant que tu as été le premier à lui répondre,
je cherchais juste à aider (si je le peux), en espérant ne pas polluer votre fil discussion.

Très cordialement et respectueusement, je vous souhaite un bon dimanche à tous les deux  smile

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 14:23

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonjour.
Plus on est de personnes à répondre, plus  y a de chances que la moins mauvaise méthode soit trouvée.
Le problème c'est que j'ai compris comme toi. C'est pour cela que je n'ai probablement rien compris au problème.
     Le logiciel,  on le trouve n'importe où.  Et dans ce contexte, j'ai écris que vouloir récupérer le contenu du swap me semblait inutile car le contenu du swap c'est  une duplication de la mémoire. Si  le swap est utilisé comme hibernation, il ne conserve que le contenu de la mémoire réelle dont la liste des fichiers ouverts..... Cela me semble tout simplement inutile comme récupération.....

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 17:51

bubu75

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Re-bonjour (et merci de vous être penchés sur mon pb, je me sens un peu moins au bord du suicide ou pire encore du juron mal poli vindiou).


*
Ok pour le langage SMS, je le savais mais je considérais que je ne faisais que quelques innocentes abréviations.

*

Bougron a écrit :

Bonsoir.
   Quelle surprise. J'ai probablement  TRES mal compris. Tu as dis
que les swap étaient importants, (...)

Je dois reconnaître que:
"-1 partition Ubuntu avec sa swap (la + importante)."
Semble faire rapporter "importante" à "swap" plutôt qu'à "partition Ubuntu"!...
Mais dans le manque de temps pour reformuler je m'étais dit que les gens ne feraient pas l'erreur car la logique informatique l'emporterait sur la logique grammaticale et ça serait forcément la partition Ubuntu (je tâcherai de faire + clair maintenant).

*

Bougron a écrit :

Mais ici bubu75 dit que ses données personnelles, ce n'est pas trop grave

Ah je n'avais pas encore dû être formidablement clair, en disant:
"-1 partition de données (serait pas trop grave si je n'arrivais pas à la récupérer celle-là).",
je parlais d'une "partition de données" dans le sens où il n'y a ni OS ni /home dessus, que des "données", qui sont des vidéos, je préfère les récupérer tant qu'à faire, mais sinon je pourrai re-télécharcher celles dont je me rappelle, et pas trop grave pour celles que j'ai oubliées. Les données dans le sens "tout mon boulot" là c'est sur la partition Ubuntu et un peu sur Lubuntu.

*
Pour la swap, MicP avait tout deviné, oui je subis des pressions, si je ne mets pas de swap, on me cogne (et vraiment fort) "Tiens pour la swap, PAF!".
Non en fait c'est comme il a dit, que j'apprécie, ou plutôt que j'ai besoin de l'hibernation:
-Je n'ai pas internet chez moi alors je vais sur des wi-fi publics, là j'ouvre pas mal de pages dans Firefox et je peux ensuite les consulter chez moi le cas échéant grâce à l'hibernation, ou ne pas devoir tout re-télécharger chaque fois que je vais sur internet .
-J'ai tendance à ouvrir x logiciels avec x pages, alors  beaucoup plus rapide de rallumer avec l'hibernation que de rouvrir tout un par un (et la mise en veille simple ne fonctionne pas sur mon IDE en USB, et puis elle se couperait au moindre mouvement).
Et quant au fait d'en faire 2, oui une pour chaque partition sinon changer de partition écrase/efface la swap de l'autre. Enfin pour tout dire j'avais besoin d'une swap pour Ubuntu seulement, mais à ce que je voyais, ne pas indiquer de swap à Lubuntu dans /etc/fstab lui faisait utiliser celle de Ubuntu, alors j'ai fait au plus simple et au plus rapide, je lui en ai mise une (mais je me dis aussi que c'est peut-être cette histoire de swap qui a tout zigouillé).

*
La présentation de MicP c'est ça oui voilà (sans doute plus clair avec une ligne par partition):

MicP a écrit :

-1 partitions Ubuntu, la + importante => à laquelle il va falloir chercher à obtenir un accès à son système de fichiers.
-1 partition de swap pour le système Ubuntu.
-1 partition Lubuntu créée il y a ~10 jours, importante (avec accès déjà possible depuis CD Live).
-1 partition de swap pour le système Lubuntu.
-1 partition de données moins importante  à laquelle il va falloir chercher à obtenir un accès à son système de fichiers.

*
Pour le fait de ne pas avoir joint

try  dmesg | tail

si si j'y arrive à peu près en anglais, l'omission est dûe à mon piêtre niveau en informatique qui me l'a fait zapper, et/ou à ma méfiance ou mon jugement d'inutilité ou de trop grande difficulté envers les conseils automatiques de l'ordinateur.

*
(Ceci c'était juste pour les à-côtés, je renvoie les commandes demandées dans le post suivant en espérant que mon wifi public n'aura pas fermé avant! Sinon mardi seulement... Merci en tout cas, ça n'a pas l'air d'avance désespéré peut-être déjà).

Dernière modification par bubu75 (Le 29/08/2015, à 17:22)

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 18:39

bubu75

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

*
dmesg | tail -40:

lubuntu@lubuntu:~$ dmesg | tail -40
[ 8655.650467] sd 6:0:0:0: [sda] Mode Sense: 23 00 00 00
[ 8655.651221] sd 6:0:0:0: [sda] No Caching mode page present
[ 8655.651227] sd 6:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 8655.653939] sd 6:0:0:0: [sda] No Caching mode page present
[ 8655.653950] sd 6:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 8656.170401] usbcore: registered new interface driver uas
[ 8658.916308] sd 6:0:0:0: [sda] Unhandled sense code
[ 8658.916316] sd 6:0:0:0: [sda]  Result: hostbyte=DID_ERROR driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 8658.916321] sd 6:0:0:0: [sda]  Sense Key : Hardware Error [current] 
[ 8658.916325] Info fld=0x0
[ 8658.916327] sd 6:0:0:0: [sda]  Add. Sense: No additional sense information
[ 8658.916335] sd 6:0:0:0: [sda] CDB: Read(10): 28 00 00 00 00 00 00 00 08 00
[ 8658.916345] end_request: I/O error, dev sda, sector 0
[ 8658.916350] Buffer I/O error on device sda, logical block 0
[ 8661.145735] ldm_validate_partition_table(): Disk read failed.
[ 8661.145761] Dev sda: unable to read RDB block 0
[ 8661.146192]  sda: unable to read partition table
[ 8661.148465] sd 6:0:0:0: [sda] No Caching mode page present
[ 8661.148476] sd 6:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 8661.148482] sd 6:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
[ 8709.026615] usb 2-1: USB disconnect, device number 2
[ 8734.396131] usb 2-1: new high-speed USB device number 3 using ehci_hcd
[ 8734.530214] scsi7 : usb-storage 2-1:1.0
[ 8735.528768] scsi 7:0:0:0: Direct-Access     Initio   MHT2060AT        1.06 PQ: 0 ANSI: 0
[ 8735.529922] sd 7:0:0:0: Attached scsi generic sg1 type 0
[ 8735.530320] sd 7:0:0:0: [sda] 117210240 512-byte logical blocks: (60.0 GB/55.8 GiB)
[ 8735.531425] sd 7:0:0:0: [sda] Write Protect is off
[ 8735.531433] sd 7:0:0:0: [sda] Mode Sense: 23 00 00 00
[ 8735.532939] sd 7:0:0:0: [sda] No Caching mode page present
[ 8735.532946] sd 7:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 8735.536457] sd 7:0:0:0: [sda] No Caching mode page present
[ 8735.536469] sd 7:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 8735.640182]  sda: sda1 < sda5 sda6 sda7 sda8 > sda3
[ 8735.642696] sd 7:0:0:0: [sda] No Caching mode page present
[ 8735.642702] sd 7:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 8735.642706] sd 7:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
[ 8736.611061] JBD2: no valid journal superblock found
[ 8736.611072] EXT4-fs (sda3): error loading journal
[ 8736.650562] EXT4-fs (sda5): Couldn't mount because of unsupported optional features (8000800)
[ 8736.736589] EXT4-fs (sda7): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

*
Le rapport Boot-info est à cette url: http://paste.ubuntu.com/11189429/
Sinon c/c ci-dessous:
(Petite précision: au moment d'utiliser Boot-Repair, ça semblait turbiner dans le vide alors j'ai annulé et démonté la partition Lubuntu et débranché/rebanché le disque dur, éh bien ça a marché ensuite en quelques secondes, mais maintenant elle ne se monte plus non plus)

Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos5)/boot/grub on this drive.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so


sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda7,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so


sda8: __________________________________________________________________________

    File system:       swsuspend
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda7,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

mount: unknown filesystem type 'swsuspend'

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda7,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

mount: unknown filesystem type 'swsuspend'
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda3,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so


============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders, total 117210240 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               4,094    69,062,655    69,058,562   5 Extended
/dev/sda5               4,096    35,848,191    35,844,096  83 Linux
/dev/sda6          35,850,240    47,114,239    11,264,000  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7          47,116,288    61,892,607    14,776,320  83 Linux
/dev/sda8          61,894,656    69,062,655     7,168,000  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3          69,062,656   117,209,087    48,146,432  83 Linux


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda3        180dcf2b-b780-48f8-850f-78c7530c487c   ext4       tst-dnnees_pr-e4
/dev/sda5        f52c7c48-e20e-4c6a-879d-f71ec7eac258   ext4       uj1=go6<b-dl68
/dev/sda6        df50cd7b-6837-484b-bc1e-d9147749ce9e   swap       
/dev/sda7        8b8ce62a-99e6-4adb-8bf4-951cffd5d7f8   ext4       partn-ebbis
/dev/sda8        2a618a7b-772f-461d-b7f4-53b62c72b421   swsuspend  
/dev/sr0                                                iso9660    Lubuntu 12.04 amd64

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 May 17 13:49 ata-TSSTcorp_CDDVDW_SN-208DB_R8YB6YKD5002X0 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 May 17 16:32 usb-Initio_MHT2060AT_0000000000000000W-0:0 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 17 16:31 usb-Initio_MHT2060AT_0000000000000000W-0:0-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 17 16:31 usb-Initio_MHT2060AT_0000000000000000W-0:0-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 17 16:31 usb-Initio_MHT2060AT_0000000000000000W-0:0-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 17 16:31 usb-Initio_MHT2060AT_0000000000000000W-0:0-part6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 17 16:31 usb-Initio_MHT2060AT_0000000000000000W-0:0-part7 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May 17 16:31 usb-Initio_MHT2060AT_0000000000000000W-0:0-part8 -> ../../sda8

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown BootLoader on sda5

00000000  00 08 00 08 00 08 00 08  00 08 00 08 00 08 00 08  |................|
*
00000200



ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2015-05-17__16h32 ===================
boot-info version : 4ppa33
boot-sav version : 4ppa33
glade2script version : 3.2.2~ppa45~precise
boot-sav-extra version : 4ppa33
boot-info is executed in live-session (Ubuntu 12.04 LTS, precise, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.lz quiet splash --  apt-setup/restricted=false apt-setup/multiverse=false debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode?=fr keyboard-configuration/variantcode?=oss
ls: impossible d'accéder à /home/usr/.config: Aucun fichier ou dossier de ce type
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda3, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount /dev/sda3 : Error code 32
mount -r /dev/sda3 /mnt/boot-sav/sda3
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda3, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount -r /dev/sda3 : Error code 32
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda5, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount /dev/sda5 : Error code 32
mount -r /dev/sda5 /mnt/boot-sav/sda5
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda5, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount -r /dev/sda5 : Error code 32
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda7, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount /dev/sda7 : Error code 32
mount -r /dev/sda7 /mnt/boot-sav/sda7
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda7, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount -r /dev/sda7 : Error code 32
mount : type de système de fichiers « swsuspend » inconnu
mount /dev/sda8 : Error code 32
mount -r /dev/sda8 /mnt/boot-sav/sda8
mount : type de système de fichiers « swsuspend » inconnu
mount -r /dev/sda8 : Error code 32

=================== os-prober:
/dev/sda7:Ubuntu 12.04.5 LTS (12.04):Ubuntu:linux

=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sr0: LABEL="Lubuntu 12.04 amd64" TYPE="iso9660"
/dev/sda3: LABEL="tst-dnnees_pr-e4" UUID="180dcf2b-b780-48f8-850f-78c7530c487c" TYPE="ext4"
/dev/sda5: LABEL="uj1=go6<b-dl68" UUID="f52c7c48-e20e-4c6a-879d-f71ec7eac258" EXT_JOURNAL="00080008-0008-0008-0008-000800080008" TYPE="ext4"
/dev/sda6: UUID="df50cd7b-6837-484b-bc1e-d9147749ce9e" TYPE="swap"
/dev/sda7: LABEL="partn-ebbis" UUID="8b8ce62a-99e6-4adb-8bf4-951cffd5d7f8" TYPE="ext4"
/dev/sda8: UUID="2a618a7b-772f-461d-b7f4-53b62c72b421" TYPE="swsuspend"


1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.

mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda3, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount /dev/sda3 : Error code 32
mount -r /dev/sda3 /mnt/boot-sav/sda3
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda3, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount -r /dev/sda3 : Error code 32
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda5, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount /dev/sda5 : Error code 32
mount -r /dev/sda5 /mnt/boot-sav/sda5
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda5, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount -r /dev/sda5 : Error code 32
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda7, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount /dev/sda7 : Error code 32
mount -r /dev/sda7 /mnt/boot-sav/sda7
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sda7, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mount -r /dev/sda7 : Error code 32
mount : type de système de fichiers « swsuspend » inconnu
mount /dev/sda8 : Error code 32
mount -r /dev/sda8 /mnt/boot-sav/sda8
mount : type de système de fichiers « swsuspend » inconnu
mount -r /dev/sda8 : Error code 32
Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.

=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode.
SecureBoot maybe enabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda3	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda3.
sda5	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda5.
sda7	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda7.
sda8	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda8.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	usb-disk,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: Initio MHT2060AT (scsi)
Disk /dev/sda: 60.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      2096kB  35.4GB  35.4GB  extended
5      2097kB  18.4GB  18.4GB  logical
6      18.4GB  24.1GB  5767MB  logical   linux-swap(v1)
7      24.1GB  31.7GB  7565MB  logical   ext4
8      31.7GB  35.4GB  3670MB  logical   swsusp
3      35.4GB  60.0GB  24.7GB  primary   ext4


Error: Can't have a partition outside the disk!

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:60.0GB:scsi:512:512:msdos:Initio MHT2060AT;
1:2096kB:35.4GB:35.4GB:::;
5:2097kB:18.4GB:18.4GB:::;
6:18.4GB:24.1GB:5767MB:linux-swap(v1)::;
7:24.1GB:31.7GB:7565MB:ext4::;
8:31.7GB:35.4GB:3670MB:swsusp::;
3:35.4GB:60.0GB:24.7GB:ext4::;

Error: Can't have a partition outside the disk!

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL    MODEL    UUID
loop0 loop squashfs 643,5M
sr0   rom  iso9660  697,6M Lubuntu 12.04 amd64
CDDVDW S
sda   disk           55,9G          MHT2060A
sda1  part              1K
sda3  part ext4        23G tst-dnnees_pr-e4
180dcf2b-b780-48f8-850f-78c7530c487c
sda5  part ext4      17,1G uj1=go6<b-dl68
f52c7c48-e20e-4c6a-879d-f71ec7eac258
sda6  part swap       5,4G                   df50cd7b-6837-484b-bc1e-d9147749ce9e
sda7  part ext4         7G partn-ebbis
8b8ce62a-99e6-4adb-8bf4-951cffd5d7f8
sda8  part swsuspen   3,4G                   2a618a7b-772f-461d-b7f4-53b62c72b421

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
loop0    1  1  0         /rofs
sr0      1  0  1 running /cdrom
sda      1  0  0 running
sda1     1  0  0
sda3     1  0  0
sda5     1  0  0
sda6     1  0  0
sda7     1  0  0
sda8     1  0  0


=================== mount:
/cow on / type overlayfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/lubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=lubuntu)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda3 sda5 sda6 sda7 sda8 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  agpgart autofs block bsg btrfs-control bus cdrom cdrw char console core cpu cpu_dma_latency disk dri dvd dvdrw ecryptfs fb0 fd full fuse hpet input kmsg log mapper mcelog mem net network_latency network_throughput null oldmem port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda3 sda5 sda6 sda7 sda8 sg0 sg1 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uinput urandom usbmon0 usbmon1 usbmon2 usbmon3 usbmon4 usbmon5 usbmon6 usbmon7 usbmon8 v4l vga_arbiter video0 zero
ls /dev/mapper:  control

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  1.9G  322M  1.6G  17% /
udev           devtmpfs   1.9G   12K  1.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      778M  828K  777M   1% /run
/dev/sr0       iso9660    698M  698M     0 100% /cdrom
/dev/loop0     squashfs   644M  644M     0 100% /rofs
tmpfs          tmpfs      1.9G  204K  1.9G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs      1.9G  136K  1.9G   1% /run/shm

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders, total 117210240 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00005dcb

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            4094    69062655    34529281    5  Extended
/dev/sda3        69062656   117209087    24073216   83  Linux
/dev/sda5            4096    35848191    17922048   83  Linux
/dev/sda6        35850240    47114239     5632000   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7        47116288    61892607     7388160   83  Linux
/dev/sda8        61894656    69062655     3584000   82  Linux swap / Solaris


gui-tab-other.sh: ligne 94: _checkbutton_repairfilesystems : commande introuvable
Partition outside the disk détecté.


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda7.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s repair-filesystems


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Dernière modification par bubu75 (Le 19/05/2015, à 16:39)

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 21:16

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonsoir
Comme tu avais dis que tu disposais d'une partition de données, J'avais noté que tes données n'étaient plus dans /home mais dans cette partition.   De ce qu'on voit du boot-info et du DMESG semble indiquer un très très gros ennui

[ 8658.916345] end_request: I/O error, dev sda, sector 0
[ 8658.916350] Buffer I/O error on device sda, logical block 0
[ 8661.145735] ldm_validate_partition_table(): Disk read failed.
[ 8661.145761] Dev sda: unable to read RDB block 0
[ 8661.146192]  sda: unable to read partition table

Comme tu as fais un boot-info, On est presque certain que le câblage n'est pas  en cause. Il semble qu'on accède certainement aux blocs de secours car on peut quand même voir

Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders, total 117210240 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1               4,094    69,062,655    69,058,562   5 Extended
/dev/sda5               4,096    35,848,191    35,844,096  83 Linux
/dev/sda6          35,850,240    47,114,239    11,264,000  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7          47,116,288    61,892,607    14,776,320  83 Linux
/dev/sda8          61,894,656    69,062,655     7,168,000  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3          69,062,656   117,209,087    48,146,432  83 Linux
"blkid" output: ________________________________________________________________
Device           UUID                                   TYPE       LABEL
/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda3        180dcf2b-b780-48f8-850f-78c7530c487c   ext4       tst-dnnees_pr-e4
/dev/sda5        f52c7c48-e20e-4c6a-879d-f71ec7eac258   ext4       uj1=go6<b-dl68
/dev/sda6        df50cd7b-6837-484b-bc1e-d9147749ce9e   swap       
/dev/sda7        8b8ce62a-99e6-4adb-8bf4-951cffd5d7f8   ext4       partn-ebbis
/dev/sda8        2a618a7b-772f-461d-b7f4-53b62c72b421   swsuspend 


Le secteur 0 est donc illisible. Le secteur 0 c'est lui qui contient l'amorçage du boot.  Donc pas de boot
et la description des tables de partitions => donc pas d'accès aux tables de partitions.
En clair le disque est totalement fichu. Comme on a la réponse pour tes données pour le fait qu'il faut les récupérer.
Je vais partir du principe qu'il n'y a probablement pas que le secteur zéro qui est illisible.

Comme tu as utilisé un   CDROM pour faire le Boot-info
IL faut d'abord en priorité que tu vérifies que ce ne sont pas les prises USB de ton micro qui sont nases !!!!!
     Une clé USB peut faire l'affaire.

Sinon la solution que je vois est la suivante.
   Tu ne tentes plus du tout d'accéder à ce disque.
   Tu achètes un disque externe .
   Tu dupliques (Je vais expliquer la méthode) le disque  sur le disque externe.
  plus tard, on analysera ce disque externe pour tenter de le réparer.
              S'il a reçu une bonne qualité de la copie on pourra réussir avec testdisk à rebatir le MBR et le secteur de boot et tu pourras accéder à tes données.
           S'il a reçu une mauvaise qualité de la copie, on pourra récupérer des morceaux de fichiers. Aucune idée du pourcentage récupérable. Cela sera toujours avec testdisk  Comme ton disque SDA est petit, On pourra faire en sorte que tu puisse tout faire dur le même disque.

La procédure pour dupliquer le disque est la suivante
    Comme on ne sait pas si seul le secteur 0 du disque est fichu ou si ce sont des têtes de lecture  qui sont fichues
    On va dupliquer d'abord ce qui est facile   à  lire puis revenir ultérieurement tenter de relire ce qui n'a pas pu être lu.
Pour cela, je ne connaît qu'un logiciel c'est DDRESCUE   avec une option particulière.
J'ai noté les difficultés qu tu as pour accéder au réseau.
Je ne serais plus sur internet à partir de demain soir.  Mais ceux qui aident sont nombreux.
Je vais continuer avec un autre message pour expliquer la procédure ddrescue.

Dernière modification par Bougron (Le 17/05/2015, à 21:19)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 21:57

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

DDRESCUE
La documentation est ici http://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue
il faut installer par la logithèque le paquet  gddrescue:i386      ou gddrescue
Pour la codif, je vois quelques chose qui serait du  style

sudo ddrescue     /dev/sda    /dev/sdb  /media/?????/ddrescue.log  -n 

        avec /dev/sda qui est le disque abimé
                /dev/sdb qui est le disque récepteur
                /media/?????/ddrescue.log   qui est le fichier de log
                -n     qui est l'option  qu'il faut obligatoirement mettre pour faire la copie prioritaire des secteurs qui sont lisibles sans difficultés.

J'invite ceux qui ont déjà utilisé à compléter.

Hors ligne

#11 Le 19/05/2015, à 17:12

bubu75

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Ok merci! (Et pardon pour le temps mis à répondre! Le lundi pas de wi-fi).

Bon les nouvelles "moyennes" ça m'a fait un petit choc mais bon. Ça me semble à ma portée de suivre les instructions en essayant de me concentrer (de toute façon pas le choix).

*
Petites précisions (utiles ou peut-être pas):
-Ubuntu et Lubuntu sont des 12.04 64 bits. Et pour Lubuntu j'avais coché "Uniquement des logiciels libres" à l'installation.
-Si la 1ère swap (de Ubuntu) apparait "normalement" et celle de Lubuntu non, apparemment c'est que celle d'Ubuntu n'était pas utilisée et celle de Lubuntu l'était, au moment du plantage. Car quand je regardais avec Gparted auparavant, une swap utilisée était non reconnue en swap ni en rien, et colorée en noir.
-Mon ordi est un portable (Samsung, 4 Go de RAM).

*
Petites difficultés, ou contre-temps:
-Je suis dans la dèche total, alors pour acheter un disque dur j'ai même pas 10€. J'aurais peut-être éventuellement un disque dur IDE de 100 Go dans 1 ou 2 jours, mais pas sûr du tout.
Ou bien peut-être je vais pouvoir avoir un peu de pèze dans une semaine, mais pas sûr non plus.
-Pareil pour une clef USB

*
Voilà, donc pour le moment je ne peux trop rien faire je crois. Seulement quand j'ai un disque dur ou clef USB je peux reprendre la tentative de récupération a priori! Malheureusement ça peut être dès demain ou dans 15 jours grmmmf!................

Hors ligne

#12 Le 19/05/2015, à 17:20

MicP

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Avec un peu de chance, tu pourrais trouver de l'aide concernant de problème de disque auprès d'une association d'utilisateurs Linux près de chez toi.
http://lea-linux.org/documentations/Annuaire:LUG_France

Dernière modification par MicP (Le 19/05/2015, à 17:21)

Hors ligne

#13 Le 22/08/2015, à 17:53

bubu75

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Re-bonjour ô forum Ubuntu!

Cette semaine j'ai enfin fini par avoir quelques € et j'ai pu acheter un disque dur de 1To à 58€.
J'ai fait une partition de 100Go dessus avec Ubuntu 12.04, enfin après 3 mois de Live-CD en gros limité à quelques mails, je revis vaguement!
Préféré en prendre 1 gros parce que j'ai aussi d'autres disque durs plantés, de 250 ou 320Go, avec 5 ou 10 ans de "boulot" dessus.

@ MicP, merci pour les adresses, ça aurait peut-être pu me servir mais je ne crois pas en fait.

Hors ligne

#14 Le 22/08/2015, à 17:53

bubu75

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

J'ai installé gddrescue, mais avec: sudo apt-get install gddrescue
Pour l'instant ce que j'en ai vu c'est qu'en tapant ddrescue dans le terminal ça n'ouvre pas un logiciel, apparement on l'utilise en envoyant des commandes [edit: ah tiens un GUI, mais bon probablement il vaut mieux que tout le monde garde la même procédure dans un topic, donc rester en ligne de commande].

J'ai lu la page de documentation Ubuntu mais je dois la relire et voir d'autres pages.

*
Disque ou partition d'accueil.
J'ai lu pour l'instant que la copie du disque endommagé (sdb maintenant) doit se faire sur un autre disque (sous-entendu un disque dur entier), mais j'imagine que c'est aussi bien juste sur une partition d'un disque?
Pour l'instant j'ai créé avec Gparted sur le reste du disque dur (833 Gio) une partition primaire à cet effet, elle se présentait en ext2 je l'ai mise en ext4 (parait que c'est mieux?). C'est alors sda2 et je lui ai mis l'étiquette "reparation"

*
Fichier log.
Je voulais le placer dans la partition "reparation" mais je n'arrive pas à un créer un dossier, alors je l'ai mis dans ma partition Ubuntu de 100Go:
/home/reparn0815/Documents/reparation-60go

*
La commande.
Elle serait pour l'instant:
sudo ddrescue /dev/sdb /dev/sda2 /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.log -n
Mais j'attends qu'on me dise si je ne fais pas des erreurs catastrophiques (et je continue à chercher moi-même aussi).

Dernière modification par bubu75 (Le 29/08/2015, à 17:43)

Hors ligne

#15 Le 28/08/2015, à 17:32

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonjour.
Je vois que tu as maintenant les moyens de dupliquer le disque abîmé.
Je crois me souvenir qu'il a cinq partitions mais qu'il n'est pas nécessaire de toutes les récupérer.
Pour chaque partition que tu veux récupérer, tu fabriques une  partition de taille identique  ou légèrement plus grande mais en aucun cas plus petite  sur ton disque neuf.
  Tu traiteras, partition par partition   en commençant pas celle que tu considères comme la plus importante.
Je te donne un exemple  des commandes qui ont fonctionné https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20371581

Je pense que ton disque neuf est sda et que ton vieux disque est sdb
           pour recopier une  partition     "P"    avec P ayant le bon numéro, je te propose plutôt les commandes suivantes:

  sudo  ddrescue        -f    -n               /dev/sdbP        /dev/sdaP      /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.logP
  sudo  ddrescue       -d   -f    -r3          /dev/sdbP        /dev/sdaP      /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.logP
  sudo  ddrescue       -d   -f    -r9          /dev/sdbP        /dev/sdaP      /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.logP

puis enfin

 ddrescuelog -t  /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.logP

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2015, à 17:34)

Hors ligne

#16 Le 01/09/2015, à 18:51

bubu75

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Re-bonjour!
(Et re-merci Bougron).
(Et re-pardon pour le temps à répondre, accès à internet limité...).

*
Rappel des partitions
Oui les partitions, en effet à récupérer:
-sdb5. Ubuntu, la + importante. 
-sdb3. Lubuntu, moins importante.
-sdb7. Données (quelques vidéos principalement), peu voire très peu importante.

Inutiles à récupérer a priori:
-sdb1. Swap Ubuntu.
-sdb6. Swap Lubuntu.
(Je m'aperçois que la swap de Lubuntu est dans la partition logique alors que Lubuntu est dans une partition primaire à part, peut-être ce truc est mauvais truc et même allez savoir la cause du problème?).
-sdb8. Partition Logique (contient toutes les partitions sauf sdb3/Lubuntu).

*
Copie de la partition Ubuntu.

Ah d'accord, j'étais parti sur une duplication du disque entier, mais si c'est à faire ou possible partition par partition ok.

-J'ai adapté la première commande, elle donne alors:

sudo ddrescue -f -n /dev/sdb5 /dev/sda2 /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.log5

Ça semble avoir très bien marché, à la fin, le terminal me dit:

Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
rescued:         0 B,  errsize:       0 B,  errors:       0
Current status
rescued:    18352 MB,  errsize:       0 B,  current rate:   22806 kB/s
   ipos:    18352 MB,   errors:       0,    average rate:   23126 kB/s
   opos:    18352 MB,     time from last successful read:       0 s
Finished                   
reparn0815@reprn0815-pc:~$ 

-Pour la 2ème commande, je crois avoir compris qu'elle était utile si la première copie avait comporté des erreurs, mais comme il semble qu'il n'y en ait pas eu, je l'ai zappée (?).

-Pour la 3ème commande, je l'ai adaptée ainsi:

ddrescuelog -t /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.log5

Mais le terminal me répond:

ddrescuelog : commande introuvable

Mais alors j'ai ouvert le fichier directement avec Gedit:

# Rescue Logfile. Created by GNU ddrescue version 1.14
# Command line: ddrescue -f -n /dev/sdb5 /dev/sda2 /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.log5
# current_pos  current_status
0x445DF0000     +
#      pos        size  status
0x00000000  0x445E00000  +

*
Sinon Maintenant dans Nautilus j'ai bien une nouvelle partition, sdb5, et toujours avec une étiquette bizarre "uj1=go6<b-dl68", différente de celle que j'avais donnée.
(Petite précision, j'ai passé sdb5 de 833 Go à 120 Go, enfin 117,19 Gio à ce que me dit Gparted)

Hors ligne

#17 Le 01/09/2015, à 19:27

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonjour
Je me demandais ce que devenait cette opération.
Je préfère proposer par partition  en partant du principe que la mécanique peut flancher a tout instant.
Ce qui permet de commencer par le plus important.
Autrement s'il y avait 100 partitions, il y aurait un risque d'erreur de gestion. Je pense que la limite humaine est d'environ 10 partitions. Après il est préférable de prendre tout le disque.
La commande DDrescue a aussi dupliqué l'étiquette  précédente.
Je suis embêté que tu aies rétrécis  la partition dupliquée sans avoir dit que tu lui avais fait subir une commande de contrôle de son intégrité.

    sudo fsck -yv /dev/sdb5

Tu devrais quand même faire maintenant sur la partition rétrécie.

Je ne comprends pas que la commande  ddrescuelog soit introuvable. Peut-être n'avons nous pas la même version de ddrescue?

usb14-04-3@usb14043:~$ ddrescuelog
ddrescuelog: You must specify the operation to be performed.

Le fait que la partition  ubuntu soit primaire et que son swap soit dans une partition logique n'a absolument aucun lien avec l'incident.

Il ne te reste donc plus qu'a faire les deux autres partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 19:29)

Hors ligne

#18 Le 05/09/2015, à 17:52

bubu75

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

OK merci!

*
Problème ddrescuelog.

Le terminal me dit toujours la même chose en essayant aussi la commande "ddrescuelog":

reparn0815@reprn0815-pc:~$ ddrescuelog
ddrescuelog : commande introuvable

Pour la version alors la logithèque me dit que la mienne est:
gddrescue 1.14-1

Peut-être c'est parce que je suis sous Ubuntu 12.04LTS...!
La page http://packages.ubuntu.com/fr/precise/gddrescue indique en effet 1.14.1 pour 12.04.
Alors que http://packages.ubuntu.com/fr/trusty/gddrescue indique 1.17.1 pour 14.04.
Mais voilà je reste autant que possible sous 12.04 à cause d'un problème de connexion wifi non résolu dans 14.04.

Je peux éventuellement installer ubuntu 14.04 si c'est vraiment utile ou nécessaire (sur une partition ou en virtualisation).

*
Intégrité de la partition d'accueil.

(Je n'avais pas rétréci "la partition dupliquée" sdb5 mais bien la partition d'accueil sda2 n'est-ce-pas, sans doute une petite incompréhension).

Je fais la vérification ok (je pense que tu voulais dire sda2 la partition d'accueil et non sdb5 la partion d'origine):

reparn0815@reprn0815-pc:~$ sudo fsck -yv /dev/sda2
fsck de util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42 (29-Nov-2011)
fsck.ext4: Révision de système de fichier trop grande lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda2
La version du système de fichiers est apparemment trop élevée pour cette 
version d'e2fsck. (ou bien le superbloc du système de fichiers est
corrompu)


Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
    e2fsck -b 8193 <périphérique>

Puis en regardant dans Gparted > Clic droit sur sda2 > Information, il me dit apparemment d'installer e2fsprogs v1.41+.
Or la logithèque me dit que je l''ai déjà en version 1.42.1.

Je peux éventuellement recréer une partition d'accueil et supprimer l'ancienne, et y remettre sdb5 cette fois en vérifiant bien l'intégrité?

*
Ou bien ces 2 problèmes ne sont pas graves et je continue à copier les 2 autres partitions.
(Je revois internet mardi ou mercredi...).

Dernière modification par bubu75 (Le 10/09/2015, à 17:59)

Hors ligne

#19 Le 05/09/2015, à 18:12

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonjour
Pour ddrecuelog, c'est effectivement la version car cette commande est arrivée plus tard. Cependant restes en version 12.04. le log est consultable, il sera mal présenté mais cela reste lisible.
Je te propose     gedit /home/reparn0815/Documents/reparation-60go/ddrescue.logP
mais tu peux faire avec n'importe quel éditeur.

Pour le rétrécissement, c'est une incompréhension que tu as bien rectifiée.

Je note que la partition qui a reçu les données est SDA2. Comme il se doit, elle est en mauvais état puisque c'est un double et qu'on n'a pas encore réparé.
La commande sudo fsck -yv /dev/sda2 montre des erreurs qu'il faudra réparer. Mais comme elles sont normales dans ce contexte, cela n'empêche absolument pas de continuer à dupliquer les autres partitions et à vérifier, dans la foulée, l'état de la copie. ll se pourrait qu'une soit intacte.

Dernière modification par Bougron (Le 05/09/2015, à 18:13)

Hors ligne

#20 Le 05/09/2015, à 18:28

Bougron

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

bubu75 a écrit :
reparn0815@reprn0815-pc:~$ sudo fsck -yv /dev/sda2
fsck de util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42 (29-Nov-2011)
fsck.ext4: Révision de système de fichier trop grande lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda2
La version du système de fichiers est apparemment trop élevée pour cette 
version d'e2fsck. (ou bien le superbloc du système de fichiers est
corrompu)

Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
    e2fsck -b 8193 <périphérique>

Pour ce message, je suis bien embêté. Je vois trois options possibles.
    a) Attendre un autre avis, car je suis sùr que cette discussion est lue.
    b) Comme je n'ai aucune expérience pour le fonctionnement de la réparation en version 12.04, je te propose de                   
             1) Télécharger la version ubuntu 14.04.3
             2) Refaire une clé usb bootable
             3) Relancer la commande sudo fsck -yv /dev/sda2
   c) Faire appel à tes souvenirs pour savoir si rééllement cette partition est au format ext2 (je ne pratique pas ce format un peu ancien).

Hors ligne

#21 Le 06/09/2015, à 03:02

jamesbad000

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

Bonjour.

Pas forcément d'inquiétude à avoir sur l'appellation ext2 dans le message d'erreur, c'est au sens extX. Les outils sont les mêmes pour ext2,3,4. D'ailleurs les 3 formats sont compatibles en lecture...
La commande qui a tournée est en fait e2fsck parce que fsck a reconnu la signature d'une partition ext. Ce qui est un bon début. Néanmoins le nom de volume bizarre laisse à penser que le 1er superbloc (Ce qui décrit les caractéristiques du système de fichier pour pouvoir l'utiliser) a certainement prit un coup de chaud. Et ca peut également expliquer cette erreur de version du systeme de fichier.

le résultat de la commande suivante, pourrait permettre d'avancer :
sudo dumpe2fs -h /dev/sda2

Ceci dit.
- Au vu de la situation, je déconseille de se précipiter sur la réparation du système de fichier (commencer par utiliser fsck -n plutôt que -y pour voir ce que ça donne)
D'autant plus avant d'avoir réalisé une duplication de la partition récupérée. Car parfois une tentative de réparation complète de système de fichier peut rendre ce dernier inexploitable (surtout si e2fsck décide que c'est du ext2 alors qu'il s'agit de ext4), alors qu'on aurait pu en tirer quelque chose avec une réparation superficielle ou en indiquant le bon système de fichier...

- De toute façon, il vaut mieux prioriser la recopie des données depuis le disque malade, avant qu'il fasse sa sortie définitive.

- Après la copie des partitions critiques je conseillerai de faire une copie complète du disque dans une partition sur le nouveau disque (yes we can ! Et on peut même monter les partitions qui sont dedans...)
ddrescue /dev/sdb /dev/sdaX

Il ne fait que 60 go (créer une partition de 61Go) alors ça doit rentrer sans problème. Et comme ça on est sur de pas être complètement b... si jamais la table de partition du disque source était vérolée. Et ça fait la copie de sécurité pour le cas ou le fsck part en vrille.

par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi la partition sda2 a 120 Go. la partition source (sdb5 ex sda5) fait un peu moins de 19 go (multiplier la valeur indiquée dans la colonne #sectors donne la taille exacte en octet. Et arrondir une taille en octet au Go supérieur + 1 est bien suffisant pour prendre en compte les différent mode de comptage : kilo de 1000 ou de 1024, ainsi que les histoires d'alignement)

Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders, total 117210240 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

/dev/sda1               4,094    69,062,655    69,058,562   5 Extended
/dev/sda5               4,096    35,848,191    35,844,096  83 Linux
/dev/sda6          35,850,240    47,114,239    11,264,000  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7          47,116,288    61,892,607    14,776,320  83 Linux
/dev/sda8          61,894,656    69,062,655     7,168,000  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3          69,062,656   117,209,087    48,146,432  83 Linux

Dernière modification par jamesbad000 (Le 11/09/2015, à 00:56)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#22 Le 10/09/2015, à 17:53

bubu75

Re : 2 partitions inaccessibles sur 3 "Error mounting: mount: wrong fs...".

OK!
Par contre, peut-être ce n'était pas la peine, mais il me semble que ça sera + simple si je passe ma 12.04 (celle dont je me sers actuellement mise sur sda5) en 14.04.
Ça prend un peu de temps et ça me pose quelques difficultés que je ne décris pas ici inutilement.
Je dis dès que c'est fait pour continuer la récupération!

Hors ligne