Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2008, à 20:33

labo16

transparence desklets, compiz-fusion

Bonjour,

Je suis sous ubuntu 7.10, avec compiz-fusion et carte nvidia GeForce4 MX 440 AGP 8x.
Voici mon problème:

1- Si je laisse compiz en mode normal ou extra, la transparence disparait pour les desklets (adesklets) qui se trouvent tous brouillés.

Capt2.png

2- Si je désactive compiz (aucun effet visuel), je récupère la transparence des desklets.

Capt1.png

Donc dilemme !! J'ai parcouru les multiples doc et forums concernant compiz, les cartes nvidia (j'ai le pilote propriétaire et l'accelération 3D), fichier Xorg.conf...Je ne vois pas ce qui cloche et impossible de trouver la solution.

C'est pourquoi je post ici, chez des connaisseurs en transparence...

Merci donc beaucoup pour le coup de pouce...

PS: Si je désactive compiz (effets visuels:aucun) mais que je lance au démarrage xcompmgr, j'obtiens le même résultat que si compiz était actif, c'est à  dire des desklets brouillés
xcompmgr actif ou compiz actif produisent les mêmes effets brouillés sur les desklets....

J'ai contacté Syfou, un des développeurs de adesklets et voici sa réponse:

1- "Adesklets n'a pas initialement été conçu pour gérer une transparence réelle, et que le mode d'exploitation de compiz-fusion sous la majorité des méthodes de rendu (aiglx, rendu direct nvidia) n'est pas rétro-compatible avec le mode "classique" de pseudo-transparence."

2- "Si il n'y a pas réellement de solution (sinon changer mon code pour supporter la transparence réelle - voir le fichier TODO dans le répertoire racine du code de adesklets!), il est malgré tout possible de contourner le problème, pour autant que votre fond d'écran soit statique.

Le "truc" consiste simplement à  s'arranger pour lancer adesklets soit une fois que le gestionnaire de fenêtres est totalement initialisé, mais alors que le bureau est encore parfaitement visible (complètement inocculté), soit avant le gestionaire complètement; vous trouverez une explication ici[1] (en anglais)."

Je précise que lorsque je lance les desklets manuellement bien après le démarrage (compiz étant actif) c'est tout aussi brouillé.
Alors sur le lien on me propose de réaliser ceci:
                  nano startberyl.sh
puis d'éditer         
                  #!/bin/sh
                      adesklets --nautilus
                      sleep 4
                      beryl-manager

Ma question est donc double:
- Comme je suis sous compiz, comment réécrire cette petite commande pour compiz ?
- Cela vous parait-il une solution efficace pour obtenir enfin la transparence des desklets ?

Merci beaucoup....

Dernière modification par labo16 (Le 18/01/2008, à 20:45)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2008, à 12:18

Jérémi_buntu

Re : transparence desklets, compiz-fusion

Dommage que tu n'ai pas de réponse car j'ai le meme probleme sous beryl j'avais ce script pour lancer beryl à prés adesklets, mais pour gusty avec compiz, je n'ai pas trouvé ou peu cherché.

#3 Le 26/01/2008, à 17:59

labo16

Re : transparence desklets, compiz-fusion

Je me demandais si j'étais seul sur la planète ubuntu à  avoir ces soucis avec compiz et adesklets...

Enfin !!!  je ne suis plus seul...

Bon, en fait j'ai esquivé le problème en désactivant compiz, pour avoir tout mes beaux desklets et en passant à  Simdock (merci aux concepteurs...) pour avoir un super dock sans compiz....

Du coup je gagne en ressources et en rapidité big_smile

Tiens je mets un pti screen shot tellement j'suis content !!

Captnew.png

Le boulot n'est pas fini...j'ai encore pas mal de pti trucs à  paufiner pour un beau bureau...:cool:

Dernière modification par labo16 (Le 26/01/2008, à 18:01)

Hors ligne