Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2015, à 08:44

olivi4

Apt ou apt-get

Bonjour,

Plusieurs utilisateurs semblent désormais utiliser la commande apt à la place de apt-get ? Y a-t-il une raison à cela ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2015, à 09:18

tiramiseb

Re : Apt ou apt-get

Oui, ça fait 4 caractères de moins à taper.
Et dans le cas où on utilise apt au lieu d'apt-cache, ça fait 6 caractères en moins.

Par ailleurs, la présentation est un peu plus jolie...

Hors ligne

#3 Le 17/05/2015, à 09:39

Qid

Re : Apt ou apt-get

tiramiseb a écrit :

Oui [...] la présentation est un peu plus jolie...

Rien que ça ? Mais sinon ça change quoi et ça s'utilise comment que je me mette à jour aussi même si certains réflexes seront dur à perde...
Donc pour ma part les équivalences qui m'intéressent :

apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
apt-get install
apt-get autoremove --purge
apt-get clean autoclean (*)
apt-cache search
apt-cache show

(*) : j'ai retrouvé ça dans mes alias que je n'utilise plus à la ligne désinstallation
mais je ne sais même plus ce qu'elle fait par rapport à la précédente

Si j'en ai oublié d'autres d'important la liste peut être complétée


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 11:49

alca94

Re : Apt ou apt-get

bonjour
c'est seulement sur les versions 14.04 que l'on peut mettre simplement "APT" dans le doute (encore des installations en 12.04) je laisse toujours "APT-GET"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 13:19

olivi4

Re : Apt ou apt-get

Merci. Mais en fait, comment est-on informé de ces changements de syntaxe ? C'est un peu comme sudo et gksudo que je n'ai découvert que par hasard sur le forum...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 13:25

Qid

Re : Apt ou apt-get

olivi4 a écrit :

Merci. Mais en fait, comment est-on informé de ces changements de syntaxe ?

C'est plus qu'un changement de syntaxe mais c'est sûr que du coup ça aide pas...
et au même titre que quand synaptic a disparu sans prévenir je sens que quand apt-get disparaîtra si c'est prévu
beaucoup d'entre nous risquent d'être perdu et donc feront tout pour continuer à l'utiliser...
bref... des anti-évolution quoi ... mais bon le problème dans tout ça c'est la communication


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 13:32

jplemoine

Re : Apt ou apt-get

Pour les équivalences, celles que je connais sont :

apt-get update       --> apt update
apt-get upgrade      --> apt upgrade
apt-get dist-upgrade --> apt full-upgrade

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 14:23

nam1962

Re : Apt ou apt-get

Pas besoin d'un topic, il suffit d'aller dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get (3eme paragraphe)

Accessoirement "full-upgrade" a remplacé "dist-upgrade" because les gensses confondaient dist-upgrade avec do-release-upgrade (confusion avec le mot "distribution" de ceux qui confondent distribution et release)

Dernière modification par nam1962 (Le 17/05/2015, à 14:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 14:58

tiramiseb

Re : Apt ou apt-get

Il y a aussi "apt-cache search" -> "apt search"

Hors ligne

#10 Le 18/05/2015, à 09:02

Qid

Re : Apt ou apt-get

nam1962 a écrit :

Pas besoin d'un topic, il suffit d'aller dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get (3eme paragraphe)

Au premier coup d'oeil est n'est pas très clair mais c'est peut-être un manque d'attention
en tous cas pour le forum vaut peut-être mieux continuer à faire utiliser apt-get en effet mais pour soi-même...
Pour ma part surtout après être en plus intervenu sur un autre sujet sur les alias
c'est certainement l'occasion que je remette en place après modification pour utiliser apt au lieu d'apt-get les miens
que je n'utilisais plus depuis pas mal de temps ... mais pour ça je voudrais bien réponse à la totalité des équivalences


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 18/05/2015, à 09:14

tiramiseb

Re : Apt ou apt-get

Alors regarde

man apt

Hors ligne

#12 Le 18/05/2015, à 09:25

Qid

Re : Apt ou apt-get

tiramiseb a écrit :

Alors regarde

man apt

Tien ... ne serait-ce pas un RTFM ? J'ai déjà été voir à la suite de ce sujet justement avant de répondre il me semble
Et perso moi je trouverais intéressant qu'une vrais explication soit donnée sur le pourquoi de ce changement
Et que le tableau d'équivalence que j'ai demandé soit clairement visible pour tous les intéressés...
Sur la même idée il pourrait en exister un aussi avec en parallèle aptitude en plus de apt et apt-get


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 18/05/2015, à 10:47

tiramiseb

Re : Apt ou apt-get

Si tu veux la liste complète de ce que fait apt, il n'y a pas meilleure source que la manpage d'apt.

je trouverais intéressant qu'une vrais explication soit donnée sur le pourquoi de ce changement

Ce n'est pas un changement, c'est une nouvelle commande.

Comme le sous-entend la manpage d'apt, c'est une commande plus haut niveau que apt-get et apt-cache : la finalité est la même et l'utilisation proche, mais simplifiée et plus "jolie" en terme d'affichage d'information :

Simple exemple, sur une recherche à la con :

➜  ~  apt-cache search vim extension
global - Source code search and browse tools
libdmtcpaware-dev - DMTCP programming interface -- developer package
libdmtcpaware1 - DMTCP programming interface
libmtcp-dev - Developer package for libmtcp
libmtcp1 - DMTCP library needed for checkpointing a standalone process
nescc - Programming Language for Deeply Networked Systems
vim-syntax-gtk - Syntax files to highlight GTK+ keywords in vim
dmtcp - Checkpoint/Restart functionality for Linux processes
dmtcp-dbg - Paquet de débogage pour dmtcp
liblatex-table-perl - Extension Perl pour la génération automatique de tableaux LaTeX
➜  ~  apt search vim extension 
Sorting... Fait
Full Text Search... Fait
dmtcp/utopic 1.2.5-1ubuntu2 amd64
  Checkpoint/Restart functionality for Linux processes

dmtcp-dbg/utopic 1.2.5-1ubuntu2 amd64
  Paquet de débogage pour dmtcp

global/utopic 5.7.1-2 amd64
  Source code search and browse tools

libdmtcpaware-dev/utopic 1.2.5-1ubuntu2 amd64
  DMTCP programming interface -- developer package

libdmtcpaware1/utopic 1.2.5-1ubuntu2 amd64
  DMTCP programming interface

liblatex-table-perl/utopic 1.0.6-2 all
  Extension Perl pour la génération automatique de tableaux LaTeX

libmtcp-dev/utopic 1.2.5-1ubuntu2 amd64
  Developer package for libmtcp

libmtcp1/utopic 1.2.5-1ubuntu2 amd64
  DMTCP library needed for checkpointing a standalone process

nescc/utopic 1.3.5-1 amd64
  Programming Language for Deeply Networked Systems

vim-syntax-gtk/utopic 20110314-1 all
  Syntax files to highlight GTK+ keywords in vim

... et en plus la commande "apt" fait un retour en couleur, qu'on ne voit pas là.

Et que le tableau d'équivalence que j'ai demandé soit clairement visible pour tous les intéressés...

Bah n'hésite pas, la doc Ubuntu-fr c'est un wiki.

Dernière modification par tiramiseb (Le 18/05/2015, à 10:48)

Hors ligne

#14 Le 18/05/2015, à 12:37

Qid

Re : Apt ou apt-get

tiramiseb a écrit :

la commande "apt" fait un retour en couleur, qu'on ne voit pas là.

J'ai fait mes mises à jour ce matin avec et j'ai pas trouvé la coloration plus utile que ça...
Parce que effectivement c'est quand-même ce qui m'a frappé le plus par rapport à apt-get en tous cas pour l'update
Par contre j'ai vachement apprécié la barre d'évolution même si en pourcentage lors de manipulation de package
sauf que suite à une erreur de frappe le full-upgrade n'a pas marché et j'ai donc pas compris à quoi il servait
étant donné que les mises à jours avaient finalement toutes été faites via l'upgrade de base alors que certaines n'auraient pas dû ...

autre choses que je trouve bizarre c'est le retour en cas de package inexistant :
Apt me dit d'utiliser apt-get ou apt-cache je ne sais plus étant donné que j'ai plus les circonstances exactes en tête
par contre ce que je sais c'est que ce retour était clairement celui de apt-* ... rien de bien différent

Apt utilise trop de retour de apt-* et c'est peut-être un peu dommage...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne