Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2015, à 11:55

Loupsio

Supression de dossier important dans /usr/lib

Bonjour,
Étant un utilisateur d'ubuntu très moyen, j'ai malheureusement supprimé un dossier qui visiblement etait très important (dans le but e regler un autre problème) mais je me rend compte maintenant que c'était très stupide hmm
il s'agit du dossier /x86_64-linux-gnu qui était dans /usr/lib  a vrai dire j'ai cru qu'il avait été créé quand jai installé un truc pour regler mon autre probleme, mais comme ca ne marchait pas je me suis dit que ca servait a rien de le garder et je l'ai supprimé pour tenter autre chose,
Et maintenant... eh bien je ne peux plus rien faire, je ne peux plus ouvrir de programme, ni même de nouveaux terminal (j'en ai un d'ouvert, je vais essayer de pas le fermer sinon c'est foutu)

je ne peux donc pas non plus télécharger foremost, j'ai vu qu'avec on pouvait récuperer des fichiers et dossiers, je ne sais pas si j'aurai su m'en servir mais de toute façon je ne peux plus le télécharger

Est ce qu'il y a un moyen pour moi d'annuler ça? de retrouver ce dossier ou le réinstaller.... n'importe quoi?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/05/2015, à 12:45

Braun

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Bonjour,
Il me semble que tu devrais pouvoir recréer les fichiers en question en réinstallant un package du genre « libboost-all-dev ».
Mais cela dépend peut être de ta version, sait on jamais ?

Hors ligne

#3 Le 17/05/2015, à 12:54

Loupsio

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Merci de ta réponse
Malheureusement comme je le disait je n'ai plus la possibilité d'installer quoi que ce soit,
peut importe ce qui suit, quand je tape "sudo apt-get install", j'obtiens : "apt-get: error while loading shared libraries: libapt-pkg.so.4.12: cannot open shared object file: No such file or directory"
probablement parce que le nécessaire se trouvait justement dans le dossier supprimé je pense hmm
Il en va de meme pour des sudo apt-get update ou commandes du genre

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 13:17

Rufus T. Firefly

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Salut,

Dans debian jessie :
/usr/lib/x86_64-linux-gnu
570 Mo
3857 fichiers, 345 sous-dossiers
A mon avis, ça doit être du même genre chez ubuntu. Il faudrait que quelqu'un confirme...

A la rigueur tu pourrais installer foremost ou extundelete (ou autre du même genre) dans une session live et tenter de retrouver ça. Mais j'ai de sérieux doutes sur le résultat, parce que même si tu arrives à récupérer 99 % du répertoire, il manquera quelques fichiers ou pire quelques liens que tu auras bien du mal à reconstituer, ne sachant pas lesquels. Et ça, ça signifie que ton système risque fort de déconner de temps à autres pour certains trucs, avec des conséquences imprévisibles.

Le mieux, je pense, c'est déjà de sauvegarder /home et ce que tu veux garder (bases de données mysql, par exemple) sur un support externe. Tu peux faire ça en terminal, mais ce n'est même pas sûr...
Sinon, tu peux le faire avec un live cd. En passant tu peux essayer de récupérer /x86_64-linux-gnu, et ensuite, si le résultat n'est pas probant, tu ré-installes tout, puis tu recopies ce qu'il faut depuis ta sauvegarde.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/05/2015, à 13:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 13:48

Loupsio

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

En gros tu dis que je n'ai pas d'autre choix que de réinstaller Ubuntu intégralement, ainsi que l'ensemble des programmes dessus?  c'est malheureusement ce que je pensais hmm
Je suis en train de tout sauvegarder, mais c'est tout de meme problématiques, des tas de logiciels tous plus importants les uns que les autres pour mon stage, qui vont prendre 1000 ans a etre réintallés, sans oublier d'installer les packages supplémentaire que je ne me rappel plus avoir téléchargés,
Mais bon s'il n'y a pas le choix... :S

Ubuntu ne créé pas de sauvegarde d'anciens dossier par exemple quand il y a des mises a jours, qui feraient que je pourrait récupérer une ancienne version de ce dossier quelque part sur mon pc?

Dernière modification par Loupsio (Le 17/05/2015, à 13:57)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 14:22

Rufus T. Firefly

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Loupsio a écrit :

Ubuntu ne créé pas de sauvegarde d'anciens dossier par exemple quand il y a des mises a jours, qui feraient que je pourrait récupérer une ancienne version de ce dossier quelque part sur mon pc?

Non ! De toutes façons, même s'il y avait, en l'occurrence tu ne pourrais probablement pas les réinstaller...
Et ce serait pareil ailleurs... Essaye donc d'effacer c:\windows\system pour voir...

Le mieux c'est de faire toi-même tes sauvegardes. Tu peux même créer une iso installable sur la base du système installé...
Et alors un truc de base : on ne supprime pas un dossier système ! Même pas un fichier !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/05/2015, à 14:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 15:25

Loupsio

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Ok, merci
je posais la question parce que javais entendu parler des fichiers ".old", mais tant pis
Merci à vous, je vais donc tout réinstaller

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 15:36

wido

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

et un liveCD en chrootant dessus?

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 15:49

Rufus T. Firefly

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

wido a écrit :

et un liveCD en chrootant dessus?

J'y avais pensé. Mais si tu passes en chroot, tu utilises les routines du système installé... Et c'est précisément le problème : elles n'existent plus.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 17:34

erresse

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Pourquoi chrooter ? Il pourrait juste recopier le dossier depuis son live sur le HDD, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2015, à 18:54

Rufus T. Firefly

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Je pense que ça ne fonctionnera pas.
Regarde ce qu'il y a dedans. Presque toujours, ça fonctionne comme ça :
Sur le live, tu auras par exemple ceci :

libQtCore.so.4 <= lien vers libQtCore.so.4.1.3
libQtCore.so.4.1 <= lien vers libQtCore.so.4.1.3
libQtCore.so.4.1.3

Et après les mises à jour, ce sera peut-être devenu ceci :

libQtCore.so.4 <= lien vers libQtCore.so.4.8.6
libQtCore.so.4.8 <= lien vers libQtCore.so.4.8.6
libQtCore.so.4.8.6

Mais une version d'un logiciel installé postérieurement ou mis à jour, qui demande libQtCore.so.4, aura libQtCore.so.4.8.6 en temps normal.
Si tu copies du live vers /usr/lib/ /x86_64-linux-gnu, il aura la version du live, c'est-à-dire libQtCore.so.4.1.3
Parfois ça passera, mais c'est pareil pour des centaines de lib, et à mon avis, le plus souvent, ça plantera...

En plus, je ne vois pas trop comment les mettre à jour, puisque pour dpkg elles le sont déjà... Bien sûr, on peut certainement y arriver, mais c'est un jeu de patience qui risque de prendre beaucoup plus de temps qu'une réinstallation. Parce qu'il ne faut pas non plus oublier le reste du système. Il y a aussi des tas de choses qui ont changé pendant les mises à jour, dans /etc par exemple, et qui ne sont plus adaptées à ce qu'il y a sur le live cd...

Le chroot pourrait être intéressant. Pour réparer une petite erreur, genre effacement des noyaux. En chroot tu peux en réinstaller un, faire un update-grub et c'est reparti... Mais dans notre problème, il n'y a plus grand chose qui fonctionne correctement...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/05/2015, à 19:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 17/05/2015, à 20:16

Loupsio

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Bon bah voila, Ubuntu réinstallé, ce fut long mais ca fait du bien

Si jamais quelqu'un a une solution moins radicale, qu'il n'hésite pas c'est trop tard pour moi, mais ca sera peut-être utile a quelqu'un à l'avenir
Merci a vous smile

Hors ligne

#13 Le 17/05/2015, à 20:48

Rufus T. Firefly

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

La solution moins radicale, c'est d'éviter de supprimer en root 570 Mo dans un répertoire système sans y avoir mûrement réfléchi... plutôt deux fois qu'une... et sans même avoir vu que ça représentait 3857 fichiers et 345 sous-dossiers lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/05/2015, à 20:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 17/05/2015, à 21:26

Loupsio

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

C'est pas faux xD
Pour ma défense, j'étais persuadé qu'il ne contenait que 3 fichiers ^^ (bon en fait c'etait un de ses sous dossiers qui n'avais que trois fichiers et que je devais supprimer) mais c'est sur que dis comme ca... 345 sous dossiers, 3857, c'est pas le choix le plus malin que j'aurai fais de mon existence smile

Hors ligne

#15 Le 17/05/2015, à 21:53

Rufus T. Firefly

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Si tu veux faire le ménage à ce point, utilise :

sudo apt-get purge

plutôt que

sudo apt-get remove

Et installe le paquet deborphan, qui repère et peut désinstaller les fichiers de configuration et les bibliothèques orphelines, c'est-à-dire des résidus qui ne sont plus dans les dépendances d'aucun paquet installé.

Effacer à la main, ça diminue la cohérence du système, puisque les paquets que tu effaces continuent à être inventoriés comme installés... Ça peut n'avoir aucune conséquence, mais comme il y a aussi moyen de faire ça proprement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 18/05/2015, à 06:20

moko138

Re : Supression de dossier important dans /usr/lib

Loupsio a écrit :

bon en fait c'etait un de ses sous dossiers qui n'avais que trois fichiers et que je devais supprimer

NON !
/!\ Relis les réponses qui t'ont déjà été faites et imprègne-t-en.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne