Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2015, à 17:09

Arn030

[RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de poser mon sujet au bon endroit sur le forum...

Je suis un novice (depuis aujourd'hui) avec Ubuntu.
Donc, venant du monde "Windows" je m’aperçois très vite que beaucoup de choses changent.;!
Si au premier coup d’œil c'est ressemblant, il n'en est rien concernant l'utilisation.
Étant donné qu'on ne pourra pas traiter tous les sujets dans ce post, je vais commencer par deux choses simples.

1-Je n'arrive pas à trouver mes programmes dans cette architecture. Comment faire svp ?
2-Comment créer des raccourcis sur le bureau, je n'y parviens pas.

Précision : j'utilise Ubuntu 14.04LTS

Merci de me répondre.
Arno.

Dernière modification par Arn030 (Le 27/05/2015, à 13:00)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2015, à 17:41

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

Inutile de passer à xubuntu juste pour ça !

Essaye ça :
fais alt-f2, colle la commande

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

et remplis les champs nécessaires, par exemple pour créer un raccourci pour Firefox, la commande est... firefox, tout simplement !


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 17/05/2015, à 17:51

nany

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

Arn030 a écrit :

1-Je n'arrive pas à trouver mes programmes dans cette architecture. Comment faire svp ?

Par exemple avec la combinaison de touches [Super]+[A] (la touche super est celle avec le logo Windows®). Tu peux ensuite cliquer sur Filtrer les résultats afin d’y voir plus clair. wink


nam1962 a écrit :

(mais moi non plus je n'ai pas pigé la logique de Unity)

Loser ! tongue

Dernière modification par nany (Le 17/05/2015, à 17:51)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 18:18

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
J'ai 3Go de Ram sur la machine, pour répondre à nam1962.

J'ai essayé de la commande, mais cela ne marche pas... Je pense que je m'y prend mal.
Pouvez-vous m’écrire la commande complète pour "firefox" par exemple... je pense que j'écris pas comme il le faut.
Je ne suis pas habitué du tout avec le langage, je pense que je vais avoir beaucoup de mal  à apprendre tout ça.
Les problèmes arrivent tous les uns après les autres à vitesse grand V.
Entre les paquets, les lignes de commandes pour l'installation de logiciels, le nom des logiciels qui change, je suis complètement perdu.

Je vais quand même persister un peu et essayer d'y arriver, mais là... c'est le grand bleu pour moi ;-)
Faut-il vraiment apprendre le langage sur Linux ?

Merci.
Arno.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 18:52

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

@Arn030
Pour apprendre à utiliser Ubuntu (bureau Unity), tu peux télécharger Premiers pas avec Ubuntu 14.04. C'est un manuel de 150 pages pour débutants, en français clair, sans jargon inutile et bien illustré.

@nam1962
Avec 3 Go, il peut très bien faire tourner Unity, donc je lui conseille de conserver son installation et de persévérer ! Il n'a pas appris à se servie de Windows en 1 jour, ça sera pareil avec Ubuntu, il faut juste se dire que c'est différent et que ça va prendre un peu de temps. Mais on est là pour l'aider. Tu ne connais pas Ubity ? Pas grave, on est nombreux à connaître.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 18:57

nany

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Arn030 a écrit :

Faut-il vraiment apprendre le langage sur Linux ?

Non, pas besoin d'apprendre un langage. Tout peut se faire de manière graphique.
Si tu es vraiment perdu, commence par lire ce manuel.

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 18:59

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

je vais tester ça... Merci.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 19:09

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

nany a écrit :
Arn030 a écrit :

Faut-il vraiment apprendre le langage sur Linux ?

Non, pas besoin d'apprendre un langage. Tout peut se faire de manière graphique.
Si tu es vraiment perdu, commence par lire ce manuel.

à noter que c'est le même manuel que celui dont je donne le lien dans mon précédent message.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 19:12

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Merci pour vos messages... on est bien reçu ici !!!

je vais sûrement regarder les manuels que vous me conseillez... car j'ai envie de persévérer et d'en apprendre un peux plus sur ce système dont on dit tant de bien ;-)
Concernant l'installation, je pense garder Ubuntu. Deux raisons a cela, la 1ere c'est que je suis pas un pro des install / désinstall avec ces systèmes et la seconde c'est qu' Ubuntu me semble être  le plus complet (là, je me trompe peut-être).
W7 64bits tourne sur ma machine, je pense pouvoir faire tourner Ubuntu en 64 aussi. Même si il sera un peut moins rapide.

Bon, bin.... il n'y a plus qu'à s'y mettre. Merci encore.
Vous me reverrez sûrement sur le forum... à coup sûr.

@nam1962, je vais quand même tester ta version xubuntu, histoire de voir ce que c'est, et puis... j'aime bien essayer ce que je connais pas ;-)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 19:16

nam1962

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

En fait comme tout OS, chaque variante est livrée avec ses logiciels, donc en soi, aucune n'est plus "complète" que l'autre.
Comme l'installation sur Linux est fastoche (en lignes de commandes quand tu connaitras, mais aussi, tout simplement par la logithèque) ce n'est pas un problème en soi.
Même si certains aiment se faciliter la tâche (comme par exemple les utilisateurs multimedia qui choisissent Ubuntu Studio livrée avec tout plein de trucs d'édition musicale, vidéo, etc) on finit toujours par installer ce dont on a besoin.

Dernière modification par nam1962 (Le 17/05/2015, à 19:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 17/05/2015, à 19:43

michel_04

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

Arn030 a écrit :

ce système dont on dit tant de bien ;-)

Oh !
Où ? Qui ? Quand ? Comment ? Combien ? On veut des noms !

PS : j'adore lire ça.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/05/2015, à 19:44)

Hors ligne

#12 Le 17/05/2015, à 21:47

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonsoir à tous,

Ca fait plaisir de se sentir soutenu et aidé.

@michel_04 :
"Oh !
Où ? Qui ? Quand ? Comment ? Combien ? On veut des noms !
PS : j'adore lire ça."

Beaucoup de gens pensent (à juste titre) que les système Linux sont stables, rapides, plus sûr, et bien d'autres qualités encore... Mais le point faible qu'il en ressort à chaque fois, c'est tout ce qui tourne autour des logiciels. Je m'explique, soit, ils n'existent pas, soit on a du mal à les trouver car ils n'ont pas le même nom, mais surtout pour la majorité c'est l’installation qui pose soucis. Il est assez complexe pour un novice d'installer un logiciel provenant d'internet. J'ai moi même essayer pour le "fun" d'installer un programme. J'avais choisi un antivirus (oui, je sais, ça sert à rien... ;-) ) mais ça me permettait de faire un test avec un programme "fiable". Un fiasco total, je n'ai jamais réussis. C'estait il y a 3 ou 4 ans maxi. Donc je reviens aujourd'hui avec la ferme intention d'y arrivé.

@nam1962 :
"En fait comme tout OS, chaque variante est livrée avec ses logiciels, donc en soi, aucune n'est plus "complète" que l'autre.
Comme l'installation sur Linux est fastoche (en lignes de commandes quand tu connaitras, mais aussi, tout simplement par la logithèque) ce n'est pas un problème en soi.
Même si certains aiment se faciliter la tâche (comme par exemple les utilisateurs multimedia qui choisissent Ubuntu Studio livrée avec tout plein de trucs d'édition musicale, vidéo, etc) on finit toujours par installer ce dont on a besoin."

Merci pour cette précision. J'aurai du simplement faire une comparaison avec les différent OS existant chez les concurrents (en l’occurrence le mien). C'est sensiblement la même chose.

@cqfd93 et @nany :
Merci pour vos explications et le lien vers le manuel pour débutant sur Ubuntu 14. il va me suivre partout pendant quelques jours.

Par contre il y a énormément de vocabulaire nouveau pour moi avec ce système.
Existe-t-il un "glossaire" ?  Un genre de compilation de tout ce vocabulaire.

Qu'est-ce que Unity, Debian, une UX.... Ça me donne l'impression qu'il y a des systèmes dans le système.

Merci encore à tous pour votre aide.

Hors ligne

#13 Le 17/05/2015, à 21:49

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Sous Unity je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir des raccourcis vers application sur le bureau : le lanceur (barre verticale à gauche) est là pour ça !

1) tu cherches dans le tableau de bord ton programme (en tapant son nom) ou en cherchant dans les applis (icône A dans le bas du tableau de bord)…
2) par glisser-déposer, tu mets l'icône qui t'intéresse dans le lanceur. Voilà.
3) par glisser-déposer tu peux déplacer les icônes dans le lanceur. Par clique droit, tu peux "retirer" les icônes…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 17/05/2015, à 22:10

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Merci Coeur Noir ;-)

J'ai testé le glisser/Déposer dans le lanceur et sur le bureau.
Dans le premier ça fonctionne nickel, par contre sur le bureau, impossible. Je n'y arrive pas.

Hors ligne

#15 Le 18/05/2015, à 09:39

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Arn030 a écrit :

par contre sur le bureau, impossible. Je n'y arrive pas.

C'est normal que tu n'y arrives pas car le bureau n'est pas "prévu" pour accueillir des "lanceurs" d'application, c'est la "barre verticale à gauche de l'écran" qui est prévue pour ça ;-)
C'est fait exprès pour pas mettre "trop" de foutoir - car tu peux toujours mettre sur le bureau tous les fichiers et dossiers que tu veux, par contre. Il faut voir cette "barre à gauche" comme une "zone de lancement rapide" ou un "dock".

Pour schématiser :
1- dans la barre de gauche = des menus et des actions
2- sur le bureau = des contenus et des contenants - fichiers, dossiers.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 18/05/2015, à 10:00

michel_04

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

C'est normal que tu n'y arrives pas car le bureau n'est pas "prévu" pour accueillir des "lanceurs" d'application, c'est la "barre verticale à gauche de l'écran" qui est prévue pour ça ;-)
C'est fait exprès pour pas mettre "trop" de foutoir - car tu peux toujours mettre sur le bureau tous les fichiers et dossiers que tu veux, par contre. Il faut voir cette "barre à gauche" comme une "zone de lancement rapide" ou un "dock".
Pour schématiser :
1- dans la barre de gauche = des menus et des actions
2- sur le bureau = des contenus et des contenants - fichiers, dossiers.

Tout à fait d'accord avec toi.

Je suis sous Xubuntu 14.04 et j'ai conservé ce principe pour mes lanceurs. Comme j'en ai quelques uns ils sont dans un répertoire qui a son lanceur dans le tableau de bord gauche.


--->   1431935876.png --->   1431936009.png


A+

Hors ligne

#17 Le 18/05/2015, à 10:01

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

nam1962 a écrit :

j'ai plus souvent aidé des gens plantés sur Ubuntu que sur Xubuntu

Comme tu l'écris toi-même Nam, ce sont les "gens" qui plantent et pas forcément Ubuntu / Unity qui a lentement mais sûrement progressé vers une stabilité exemplaire.
Nous sommes tous pétris d'habitudes et de préjugés - perso j'ai toujours du mal avec Xubuntu même si la mouture 15.04 est un peu moins moche mais par défaut elle "me" réclame trop de "tweaks" pour s'adapter à "ma" façon de travailler…

On croisera davantage de demande d'aide sur Unity pour il me semble 2 raisons simples :
- c'est l'environnement par défaut,
- il est assez différent pour qui vient de XP ou vista et "débarque" fraîchement sous linux & ubuntu (sans avoir jamais trop cherché à comprendre comment ça marche, bref la plupart des utilisateurs de pc).

C'est sûr que Xub' est plus "classique", davantage dans la continuité ergonomique de microsoft (et ce n'est pas une insulte, hein).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 18/05/2015, à 10:02

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

Merci pour cette explication Coeur Noir.
Au moins là, j'ai compris qu'il n'est nullement utile d'insister.

Par contre, il me semble bizarre que l'on ne puisse pas faire ce que l'on veut de son propre bureau...:(
Étrange de la part des concepteurs.

Hors ligne

#19 Le 18/05/2015, à 14:27

nany

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

[HS]

cqfd93 a écrit :

à noter que c'est le même manuel que celui dont je donne le lien dans mon précédent message.

Note pour moi-même : ne plus jamais poster depuis un smartphone. C’est trop long à écrire et on se fait grillé en moins de deux. Du coup, c’est trop chiant d’éditer simplement pour dire qu’on a été grillé.


ljere a écrit :

Bonjour nam,
j'ai du mal à te suivre tu es sur le forum pour aider dans le support ou juste pour te faire mousser,
si tu veux on va regarder tes 11.000 messages comme tu le dis si bien et j'en voie certain qui ne sont guère des contribution

nam1962 a écrit :

Uhhh, pour le moment je lis et je nage un peu tongue

nam1962 a écrit :

Ce fil est étrange...

etc... (oui je les ai cherché, c'est juste pour te faire remarquer que tous tes messages ne sont pas spécialement des contributions)

M’semblait bien que les statistiques évoquées par nam1962 n’avaient aucune valeur scientifique.

@nam1962 : pour te répondre directement, de mon point de vue, unity n’est ni plus ni moins plantogène que xfce. Mais il ne s’agit là que de mon ressenti et ce n’est basé sur aucune démarche scientifique. Si ton ressenti est différent (il y a effectivement beaucoup plus de discussions dans la section Unity que dans la section XFCE), c’est peut-être tout simplement parce qu’il y a plus d’utilisateurs unity que xfce. Là encore je ne me base pas sur une démarche scientifique et il ne s’agit que d’une supposition de ma part mais qui me paraît somme toute crédible car Canonical communique avant tout sur Ubuntu (donc Unity) plutôt que sur ses variantes.


Fin du HS pour ma part et recentrons-nous sur le sujet de la discussion qui est de répondre aux questions d’Arn030.[/HS]

Arn030 a écrit :

Existe-t-il un "glossaire" ?  Un genre de compilation de tout ce vocabulaire.

Il existe une page dans la documentation : wiki/glossaire. Elle est un peu minimaliste mais c’est déjà un début.

Qu'est-ce que Unity, Debian, une UX.... Ça me donne l'impression qu'il y a des systèmes dans le système.

Unity : pour faire simple et ne pas t’embrouiller avec des termes un peu techniques, c’est l’interface graphique d’Ubuntu (unity).
Debian : ce terme est dans le glossaire indiqué ci-dessus.
UX : User eXperience ; en français l’expérience utilisateur.

Maintenant que je t’ai fait découvrir un peu la documentation, je ne saurais trop te conseiller de commencer par la page debutant. wink

Dernière modification par nany (Le 18/05/2015, à 14:51)

Hors ligne

#20 Le 18/05/2015, à 15:50

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Arn030 a écrit :

Il est assez complexe pour un novice d'installer un logiciel provenant d'internet.

C'est normal, ce n'est pas comme ça qu'on fait avec linux, sauf très exceptionnellement pour des choses très particulières...
Avec linux on utilise les dépôts, qui sont des serveurs de logiciels. Chaque distribution a plus ou moins les siens, et ils sont en tout ou partie accessibles par défaut.

Tu veux par exemple installer smplayer, un très simple et très bon lecteur multimédia. Tu peux chercher dans la logithèque, cliquer, etc.. Mais comme tu connais le nom, tu peux ouvrir un terminal :

sudo apt-get install smplayer

Tu donnes ton mot de passe (en aveugle), tu valides, et quelques secondes plus tard, il est installé et tu peux le tester...
Il ne te plaît pas trop ?

sudo apt-get purge smplayer

Et voilà, désinstallé...
Dans les dépôts, il y a des milliers de programmes et tous s'installent de cette façon ! En quelques secondes tu peux installer un truc pour visualiser des protéines en 3D, ou un truc pour faire de l'analyse sémantique de textes... Et en plus, sans ouvrir le porte-monnaie...
Tu ne vas presque jamais sur internet directement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 18/05/2015, à 16:00

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Et gros avantage de ces dépôts de logiciels par rapport au téléchargement de logiciels sous WIndows : On reçoit ce que l'on a demandé et rien de plus.
Avec Windows, il nous arrive souvent de vouloir installer un logiciel et d'installer involontairement d'autres logiciels livrés avec. (Des barres d'outils de navigateur et logiciels de "nettoyage" le plus souvent. wink )

Hors ligne

#22 Le 18/05/2015, à 16:20

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

@Arn030

Pour en revenir à ta demande de pouvoir placer des raccourcis sur le bureau, saches que c'est tout-à-fait possible, je viens de le faire dans une machine virtuelle utilisant Trusty (14.04) avec le bureau Unity. J'aime bien moi-même avoir un tas d'icônes sur mon bureau, en plus des lanceurs à gauche dont le nombre est forcément un peu limité, que ce soient des lanceurs d'applications ou des raccourcis vers des fichiers.

Je te montre les étapes de la création d'un lanceur et si tu veux pouvoir faire pareil, je te guiderai.

  1. Clic droit sur le dossier Bureau pour lancer le script "Créer un raccourci" : 1431958399.png

  2. La fenêtre de création du lanceur : 1431958482.png

  3. Le dossier contenant les scripts : 1431958526.png

  4. Et voilà le résultat : 1431958586.png


Edit : hortaugraffe...

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/05/2015, à 16:26)


cqfd93

Hors ligne

#23 Le 19/05/2015, à 00:59

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Arn030 a écrit :

Par contre, il me semble bizarre que l'on ne puisse pas faire ce que l'on veut de son propre bureau...:(
Étrange de la part des concepteurs.

Tu peux faire (presque) ce que tu veux de ton bureau (y mettre des fichiers, des dossiers) et en plus Unity te propose un outil pour bien ranger tes "raccourcis-lanceurs-d-applications". Le souci des concepteurs c'était d'optimiser l'espace disponible sur l'écran afin que la fenêtre principale d'une application dispose du maximum de place, d'où :

  • la barre verticale (qui peut se cacher et n'apparaître que quand on la sollicite, dont on peut changer la taille des icônes, qu'on peut personnaliser en fonction de l'espace de travail si tu en utilises plusieurs grâce à ce logiciel, etc…)

  • le menu des applications dans le panel du haut ou dans la barre des titres (plutôt que de prendre de l'espace vertical en permanence)

Ce choix de conception est (à mon avis) un beau et bon compromis d'organisation, qui évite de surcharger le bureau d'icônes pour en faire le "lieu" des travaux en cours, c'est à dire la définition littérale de …bureau.

Certaines distributions ont une conception bien plus radicale : sur elementaryOS par exemple il n'y a plus de bureau, c'est juste un fond d'écran sur lequel on ne peut rien "coller" → avec ma façon de travailler, c'est un frein insurmontable (sur le bureau j'aime mettre les affaires en cours, puis les ranger une fois que le boulot est fini). Il me semble aussi que Gnome a eu une période où par défaut le bureau n'était qu'un fond d'écran… KDE/kubuntu à l'opposé propose diverses options d'utilisation de cet "espace" bureau / écran (classique, vue de dossiers, widgets…)

Tout ça pour dire quoi, déjà ? Ah oui ! Un ordinateur ça s'utilise de diverses manières, pas seulement comme microsoft ou apple l'ont un jour imaginé (parfois de façon visionnaire) puis formalisé (avec plus ou moins de réussite) puis limite verrouillé (pour fidéliser ou asservir les utilisateurs-payeurs)… Quand on met le doigt dans Linux, on découvre des conceptions très différentes de ce qu'est un ordinateur personnel, un environnement de bureau, un système d'exploitation. On peut les tester, en utiliser plusieurs selon les besoins, l'humeur, les projets… C'est très pédagogique et libérateur. Et comme toute liberté, cela implique des contraintes : consacrer du temps, partager l'expérience, se documenter, et parfois rester frustré devant un périphérique quelconque qui ne fonctionne pas sous linux car, du fait de l'économie open-source ou du caractère communautaire, certains développements paraissent confidentiels ou lents…

…bref, le jeu en vaut la chandelle et navigue à ton rythme, à ta guise !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 20/05/2015, à 09:54

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour à tous,

Bon... Tout d’abord, je vous remercie tous pour vos réponses et les solutions  pour m'ouvrir les yeux et l'esprit sur "LES" possibilités existantes pour l'utilisation et la pratique sur les utilisations de ces systèmes. Je vais regarder tous les doc "débutants" pouvant m'aider, je vais essayer de créer un raccourci fonctionnel sur mon bureau ect, ect..
Par contre, je constate (avec surprise) que mon post suscite des "disputes" ou plutôt des querelles qui me gênent particulièrement.
Je remercie d'avance tout le monde à l'avenir de rester bien concentrer sur mes demandes, sans disputes, post de règlements de comptes interposés...ect...ect.

Inutile de le préciser, mais je suis ici pour "APPRENDRE" un système qui me déroute totalement et avec lequel je me retrouve à mes premières expériences sur W95. Je dois tout apprendre et comprendre, je n'ai plus de repères.
Mes questions ne seront sûrement pas très pertinentes au début, mais je finirai par comprendre tous ces termes nouveaux pour moi,ainsi que le mode de fonctionnement, les interfaces et autres versions qu'il existe.

J'ai bien regardé tous les post écris depuis hier. Je vais jeter un oeil a tout ce qui pourra m'etre utile pour progresser. Pardonnez moi de ne pas répondre à chacun directement, mais MERCI encore à tous pour votre aide.

Hors ligne

#25 Le 20/05/2015, à 14:48

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Modération

Nous avons décidé de supprimer de cette discussion tout ce qui est inutile à la résolution du problème de Arn030. De plus, cette discussion est déplacée vers la section Unity.

Tous ceux qui veulent poursuivre la discussion écartée de ce fil peuvent se retrouver .


cqfd93

Hors ligne