Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/05/2015, à 11:45

LeoMajor

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Raccourcis bureau

Raccourci Application, par exemple vers firefox

gedit ~/Bureau/test.desktop

 
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=testname
GenericName=testdescription
Comment=testcomment
Exec=/usr/bin/firefox
Icon=/usr/share/icons/gnome/22x22/status/starred.png
Type=Application

chmod +x  ~/Bureau/test.desktop

Raccourci vers un dossier, par exemple vers Images

ln -s ~/Images ~/Bureau/Images_ls

détruire le lien symbolique

rm -i ~/Bureau/Images_ls

Edit:Type=Application

Dernière modification par Tewis (Le 22/05/2015, à 12:32)

Hors ligne

#52 Le 22/05/2015, à 12:02

jeange

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour à tous,
Depuis que je suis sur Linux, le bureau est le cadet de mes soucis.
Le lançeur ç'est génial, suffit de l'organiser suivant ses utilisations de logiciels.
P.S: super ce forum


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#53 Le 22/05/2015, à 20:42

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

willcoyote a écrit :

Une ligne de commande n"est pas une formule magique illisible
Dans quelque temps, tu sera capable de comprendre ce que ça veux dire


Je languis d'y être.

Hors ligne

#54 Le 22/05/2015, à 20:45

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

cqfd93 a écrit :

La sécurité est assise sur la chaise ! Si tu n'installes pas n'importe quoi provenant de sources douteuses comme on le fait souvent sous windows, tu n'as rien à craindre. Contente toi du large choix de logiciels présents dans les dépôts (et accessibles par la logithèque) et tu peux oublier adwares, malwares et virus !

Ça fait plus de 6 ans que je tourne sur Ubuntu sans me préoccuper du pare-feu et sans anti-virus (pas même clamav que certains installent... pour ne pas propager de virus windows à leurs pauvres correspondants encore vulnérables !). Et tout va bien !!!

Il va falloir que je m'y fasse, c'est vrai que pour moi c'est impensable.
Merci aussi à Tewis pour ton explication détaillé.

Dernière modification par Arn030 (Le 22/05/2015, à 20:46)

Hors ligne

#55 Le 22/05/2015, à 21:02

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Merci Caribou, je viens de lire le doc que tu m'as mis en lien sur les antivirus.
Intéressant, les failles sont visiblement assez rares ;-)

Hors ligne

#56 Le 24/05/2015, à 18:20

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

michel_04 a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi.

Je suis sous Xubuntu 14.04 et j'ai conservé ce principe pour mes lanceurs. Comme j'en ai quelques uns ils sont dans un répertoire qui a son lanceur dans le tableau de bord gauche.

A+


C'est exactement ce que je veux faire, comment s'y prend on svp ?
J'ai du mal a reconnaître le classement des dossiers avec ubuntu.
Je voudrais exactement faire ce genre de truc en centralisant mes lanceur dans un dossier, lui même dans la barre de lancement a gauche.

@+
Arno.

Hors ligne

#57 Le 24/05/2015, à 18:36

willcoyote

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Tu peux deja regarder dans la doc si tu trouve ton bonheur
https://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher

Hors ligne

#58 Le 24/05/2015, à 20:15

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

willcoyote a écrit :

Tu peux deja regarder dans la doc si tu trouve ton bonheur
https://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher


Merci willcoyote, mais il n'y a rien concernant ce que je veux faire. Je savais déjà plus ou moins ce que j'ai lu.
Je voudrais faire comme michel_04, qui a créé un dossier dans lequel il a rassemblé différant lanceurs de logiciel (raccourci ou pas ???) et ensuite créé un raccourci de ce même dossier dans la barre de lancement à gauche. Le plus gros problème pour moi, c'est que je ne sais pas ou sont répertoriés les programmes sur Ubuntu. Je cherche dans l'arborescence des dossiers mais je ne voudrais pas faire de bêtises en compromettant des données... Je suis encore trop inexpérimenté pour jouer aux apprentis sorciers avec les dossiers ;-)
De plus le langage n'est pas le même alors je ne connais pas tout ce que je vois.
Ça va venir, mais pour l'instant je préfère demander de l'aide.

Merci quand même.
Arno.

Dernière modification par Arn030 (Le 24/05/2015, à 20:21)

Hors ligne

#59 Le 24/05/2015, à 20:36

willcoyote

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Le plus gros problème pour moi, c'est que je ne sais pas ou sont répertoriés les programmes sur Ubuntu.

generalement, les executables sont dans /usr/bin

Mais les lanceurs sont dans: /usr/share/applications

Ces lanceurs sont de simple fichier texte que tu peux copier et mettre ou tu veux

Je cherche dans l'arborescence des dossiers mais je ne voudrais pas faire de bêtises en compromettant des données...

Ne t"inquiete pas trop pour ça
tant que tu ne lance pas ton navigateur de fichier avec les droits administrateur, tu ne peux faire aucune modification sur les fichiers systemes, tu n'en a pas le droit

Hors ligne

#60 Le 24/05/2015, à 21:09

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonsoir Arno,

Je pense que tu fais comme moi à l'époque et cherche l'équivalent du "C:\Program files" de Windows pour faire tes raccourcis ? tongue
En fait, l'arborescence Linux n'a rien à voir avec celle de Windows.(Plus d'infos ICI )

Du coup, pour Ubuntu Unity, tu trouves tes applications dans le Dash (via la recherche ou en allant dans l'onglet "applications".)
Et apparemment, le glisser/déposer n'est pas possible d'applications dans des dossiers pour faire des raccourcis n'est pas possible avec le bureau Unity de Ubuntu. Il faut encore mettre un peu les mains dans le cambouis du coup... ou renoncer pour le moment de peur de t'embrouiller pour rien.

Sinon, jusqu'à présent, beaucoup de signes laissent penser que le bureau XFCE (de Xubuntu) te conviendrait mieux que le bureau Unity (de Ubuntu). Voilà un exemple de bureau XFCE que j'ai personnalisé comme ce que tu sembles vouloir : https://framapic.org/wSVisJYjALAV/NkosJQoy
- Un menu des applications, qui les classe par catégorie, et avec un champ de recherche.
- Les raccourcis d'applications peuvent être faits dans des dossiers ou directement sur le bureau en faisant un glisser/déposer depuis le menu des applications. Donc pas besoin de bricoler.
- L'ensemble rappelle étrangement Windows. Ça ne plaît pas à tout le monde, mais ça a le mérite peut-être de moins chambouler les anciennes habitudes des débutants.

J'espère que la modération ne m'en voudra pas de remettre le bureau XFCE sur la table, mais je reste persuadé que c'est la solution la plus simple pour avoir une interface graphique qui correspond à ce que tu souhaites.

Hors ligne

#61 Le 24/05/2015, à 23:47

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Sous Unity, il n'y a pas un outil "graphique" pour créer des "quicklists" ?

(quicklist = ce qui apparaît au clic-droit sur une icône du lanceur Unity)

L'idée par exemple serait de créer un lanceur "graphisme" dont la quicklist proposerait : the gimp / inkscape / scribus / etc / etc

L'icône Llibre-Office marche déjà comme ça, en proposant au clic droit : text document / spreadsheet / drawing / etc / etc

Ça ressemble un peu aux "dossiers de raccourcis" sous Android.
_______

(edit) Si, ça par exemple http://www.webupd8.org/2014/02/qle-unit … eased.html à lancer depuis le terminal via qle_quicklisteditor ou ça http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak qui propose un éditeur de quicklists mais aussi d'autres fonctions (qui peuvent faire doublon avec unity-tweak et compiz-config-settings-manager donc attention)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/05/2015, à 00:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#62 Le 25/05/2015, à 16:36

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

@willcoyote :
Merci pour ces explications. C'est tout à fait ce que je cherche. Je vais explorer tout cela avec moins de craintes maintenant.

@Caribou22 :
Tu as je pense bien compris ce que je cherchais à faire. Il est vrai que ton bureau personnalisé ressemble étrangement à Windows. Peut-être un jour j'essaierai de faire cela et de me lancer sur l'installation de XUBUNTU (XFCE). Pour l'instant, et n'étant pas à l'aise avec les installations de systèmes, je vais rester sur UBUNTU (UNITY), peut-être installer d'autres interface genre GNOME (si j'ai bien compris ???), et en apprendre un peu plus sur cet univers venu d’ailleurs pour moi ;-) . Si je ne m'en sort vraiment pas avec les explications que je vais trouver ici, je changerai alors de version.
Je dois apprendre à ne plus fonctionner WINDOWS mais à fonctionner UBUNTU... Pas évident, certes, mais sûrement pas impossible !
Merci encore.

@Coeur Noir :
C'est une bonne idée. Mais je ne suis pas capable d'une telle prouesse ;-)
Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#63 Le 25/05/2015, à 19:54

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Re smile
Je te déconseille d'installer plusieurs interfaces en même temps (Gnome + Unity par exemple.). C'est source de conflits et de bugs. Le mieux à faire si tu veux en essayer d'autres est de les tester en session live. (Télécharger l'image ISO de la variante, puis la tester via un DVD ou une clé USB sans installer.)

La capture d'écran postée ci-dessus provient d'une Handy Linux légèrement retouchée, mais le même résultat est possible aussi facilement avec Xubuntu puisque l'environnement graphique est le même. (XFCE)

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/05/2015, à 19:59)

Hors ligne

#64 Le 25/05/2015, à 20:22

ljere

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour Caribou22,
qu'est ce que vous ne comprenez pas dans :
section unity ?
Pour l'instant, et n'étant pas à l'aise avec les installations de systèmes, je vais rester sur UBUNTU (UNITY) ?

Donc à ta question
J'espère que la modération ne m'en voudra pas de remettre le bureau XFCE sur la table, mais je reste persuadé que c'est la solution la plus simple pour avoir une interface graphique qui correspond à ce que tu souhaites.

Je me permet de vous en tenir rigueur et de vous demandez de faire comme nam l'a fait, cessez de prodiguer vos suggestion d'environnement parfait parce que c'est celui que vous utilisez.
J'ai personnellement testé tous les environnement disponible jusqu’à openbox et je tourne actuellement sous unity et je vous affirme que tous les environnements sont fonctionnels,
il n'y en a pas un de meilleurs qu'un autre c'est une question de goût et vos goûts ne sont pas forcément ceux de tous le monde.

J'espère que vous cesserez donc à l'avenir ce genre de comportement.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#66 Le 25/05/2015, à 23:09

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Arn030 a écrit :

@Coeur Noir :
C'est une bonne idée. Mais je ne suis pas capable d'une telle prouesse ;-)
Merci pour ta réponse.

Prouesse ? Tu as jeté un œil au(x) lien(s) ? Je suis prêt à parier que tu as déjà accompli bien plus compliqué sous windows sans trop te poser de questions (ni trop savoir vraiment ce que tu faisais) car tu n'avais pas le choix wink

Encore une fois - et ce serait vrai pour toutes distributions / environnements - prends ton temps, observe, farfouille dans ton système "tel qu'il est" par défaut, vois ce qu'il a à te proposer et plus tard tu y ajouteras "ta patte" tes "façons" - avec d'autant plus de facilité que tu te seras "acclimaté" aux b-a-ba linuxien.

Au plaisir de lire ta "progression" !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#67 Le 25/05/2015, à 23:19

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Caribou22 a écrit :

J'espère que la modération ne m'en voudra pas de remettre le bureau XFCE sur la table, mais je reste persuadé que c'est la solution la plus simple pour avoir une interface graphique qui correspond à ce que tu souhaites.

Je ne suis absolument pas d'accord.
S'il s'agit de configurer dans tous les sens, c'est kde qui est vraiment conçu pour ça !
En plus, le menu K, en bas à gauche (par défaut, puisqu'on peut le mettre où on veut, cf copie d'écran) ressemble assez (par défaut, puisqu'on peut changer pas mal de choses, y compris en mettre un autre) au menu démarrage de w$...

La copie d'écran est évidemment un gag inutilisable (ça fonctionne, bien sûr). Mais un truc de ce genre se fait entièrement à la souris et en quelques secondes... Aucun autre environnement ne permet ça !

1429779017.png


Plus sérieusement, un de mes bureaux de travail (avec kde ça se nomme des activités, tu peux en créer autant que tu veux, et configurer chacune de manière indépendante)...

1432593126.png

C'est juste pour montrer le genre de choses qu'on peut faire avec gnu/linux. Evidemment, chaque environnement a des spécificités et c'est plus ou moins facile à configurer. Mais c'est toujours possible...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/05/2015, à 23:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#68 Le 26/05/2015, à 00:23

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Tiens ça me fait penser qu'il y a un moyen tout simple, en fait, de mettre des raccourcis d'applications sur le bureau Unity !!!

Les "raccourcis" d'applications - ceux affichés dans le dash / tableau de bord en haut à gauche - se trouvent dans le dossier "système" /usr/share/applications

Il suffit de copier/coller ceux qui t'intéressent, depuis ce dossier vers ton bureau !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/05/2015, à 00:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#69 Le 26/05/2015, à 00:58

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

@Arn030 : Si tu veux en savoir plus sur le bureau XFCE , il te faudra créer un nouveau fil dans une catégorie plus généraliste. (Ce fil est dans la catégorie "Unity" et je n'ai donc pas le droit d'évoquer d'autres environnements ici.). Et met ce nouveau éventuel fil en lien ici wink
Dura lex ced lex

Et je te présente mes excuses si mes interventions ont perturbé ta recherche de solution à ton problème avec l'environnement Unity. Ne sachant pas résoudre ton problème avec cet environnement, je n'interviendrai plus sur ce fil désormais.

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/05/2015, à 00:58)

Hors ligne

#70 Le 26/05/2015, à 07:03

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

@Caribou22 :
Merci pour tes interventions. Pas d'excuses à me présenter. C'est moi qui suis à la ramasse avec Linux. Je vais persister un peu plus et si je ne m'en sort vraiment pas, je ferais alors appel à tes services pour changer d’environnement. Merci encore.

@Coeur Noir :
Je vais essayer ça tout de suite. Et Bien.... Ça fonctionne ! Et dire qu'il suffisait de trouver le dossier ou sont stockés les lanceurs ;-)
Merci pour l'astuce.

@Rufus T. Firefly :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre sur quel environnement tu travailles ?

Dernière modification par Arn030 (Le 26/05/2015, à 07:08)

Hors ligne