Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2015, à 14:45

AJD

Port COM non reconnus / Données AIS

Bonjour,

Je cherche à utiliser Linux comme système d'exploitation pour un ordinateur de navigation. L'ordinateur interagissant avec le système électronique via un branchement COM, il faut que les ports COM de l'ordinateur soient reconnus. Hors ce n'est pas le cas pour l'instant sur Lubuntu 14.04 et Navigatrix 0.5.

Je crois que c'est à cause d'un problème de paramétrage dans la compilation du noyau. Mais rien n'est moins sur.

J'ai déjà passé une semaine à essayer d'utiliser Linux, avant d'abandonner et de retourner vers Windows XP, je vous pose la question:

Connaissez vous un moyen simple de configurer un port COM sous Linux et pourquoi ne sont ils pas reconnus par défaut par le système d'exploitation?

Merci

Dernière modification par AJD (Le 18/05/2015, à 14:46)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2015, à 14:56

gl38

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Ils sont reconnus par défaut : ils s'appellent /dev/ttyS0, /dev/ttyS1...
Il faut quand même voir que les nouveaux ordinateurs n'en ont plus, et que j'utilise des câbles USB-série pour brancher mon vieux modem.

Pour s'en servir, il faut avoir la permission ! Par défaut il n'y a que root et le groupe dialout qui peuvent lire et écrire. Il faut donc se mettre dans le groupe dialout.

Il peut être utile aussi de lancer dmseg une fois que tu as branché ton dispositif pour voir ce que dit le système.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 18/05/2015, à 15:04

Nasman

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Pour avoir interfacé un ubuntu avec un appareil avec port com, j'ai utilisé un cable convertisseur usb/com et utilisé le logiciel gtkterm - le port était (avec cette configuration) /dev/ttyusb


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/05/2015, à 15:06

tiramiseb

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Salut,

En effet, normalement il n'y a rien à faire pour que les ports série soient reconnus par le système. C'est quelque chose de vachement standard.

... sauf si tu as des ports particuliers.

Donc pour en savoir plus, il faudrait que tu détailles ton matériel.

Et que donne la commande suivante ?

grep ttyS /var/log/dmesg

Il peut être utile aussi de lancer dmseg une fois que tu as branché ton dispositif pour voir ce que dit le système.

Les ports série ne sont pas plug&play, le noyau ne réagit pas quand on branche quelque chose sur un port série.


NB : le terme "port COM" est un truc spécifique à Windows, c'est Windows qui nomme les ports série "COM1", "COM2", etc

Hors ligne

#5 Le 18/05/2015, à 15:15

gl38

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Exact : dmesg ne donne rien, par contre

ls -lrt /dev/ttyS*

indique le numéro du port qui vient d'être manipulé.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 18/05/2015, à 15:19

tiramiseb

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

gl38 : Bah la commande "ls" que tu montres affiche tous les ports série présents sur la machine, surtout... Après, il est possible en effet que ça classe selon la date de dernière utilisation, mais si AJD n'a pas commencé à utiliser son machin, le port n'aura pas encore été utilisé : rien à voir avec le fait de brancher un truc dessus ou non.

Nasman : je n'avais pas vu ton message au-dessus. Dans le cas d'un adaptateur USB vers port série, le périphérique est précisément /dev/ttyUSB0 (puis /dev/ttyUSB1 pour le 2me et ainsi de suite).

Hors ligne

#7 Le 18/05/2015, à 17:46

MicP

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

AJD a écrit :

…ordinateur interagissant avec le système électronique…

Est-ce que l'ordinateur qui sera utilisé dispose au moins d'un port RS232 (s'il s'agit bien de ce protocole) ou alors devra-t-il être utiliser un convertisseur USB <=> RS232 (généralement PL2303) ?
De quel "système électronique" électronique s'agit-il ? (référence pour pouvoir récupérer les informations indispensables : Type de connexion et paramètres)

Ou/et préciser ce que c'est qu'un "branchement COM"

Dernière modification par MicP (Le 18/05/2015, à 18:14)

Hors ligne

#8 Le 19/05/2015, à 09:11

tiramiseb

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

MicP: s'il dit que ça fonctionne sous Windows, ça veut bien dire que l'ordinateur en question est équipé d'un port série smile

Après, c'est vrai que la demande d'origine est un peu vague, et quelques détails seraient en effet les bienvenus !

Hors ligne

#9 Le 19/05/2015, à 10:56

Braun

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Bonjour,

tiramiseb a écrit :

la demande d'origine est un peu vague

me semble un euphémisme.
Pourrait-on disposer de quelques couples commande vs message d'erreur par exemple ?
Ne serait-ce que pour enrichir le débat.

Hors ligne

#10 Le 19/05/2015, à 13:12

MicP

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Windows est très très convivial : Il fait tout ce qu'il peut pour assister l'utilisateur, et parfois, cela peut prêter à confusion :
Quand un utilisateur du système windows connecte le cordon USB de certains appareils à sa machine, il peut voir apparaître dans son panneau de configuration un nouveau port série (nommé port COMxx),
et c'est pourtant vrai que la communication entre sa machine et l'appareil connecté utilise (aussi) le protocole de communication RS232, (ou parfois RS422, ou parfois… etc.)

Dernière modification par MicP (Le 19/05/2015, à 13:36)

Hors ligne

#11 Le 19/05/2015, à 22:35

navtex

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Pour faire reconnaitre gps et nmea sur opencpn : gpsd ( et beaucoup plus simple que les numéros de com de windows )

Install the gpsd and gpsd-clients packages

    $ sudo apt-get install gpsd gpsd-clients

Go to Options-> Connections-> Add Conection and select "Network" plus the   GPSD radio button. Address should be "localhost" and DataPorts should be set to 2947.

  et  de la lecture ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/navigation_maritime
http://opencpn.org/ocpn/setting_up_gps
http://www.catb.org/gpsd/

attention sur navigatrix gpsd est installé mais reste à configurer dans la boite à outils d'opencpn : connexion>reseau>gpsd et adresse IP : localhost

"le systeme électronique dont parle AJD est évidemment les flux nmea (coordonnées lat/long) pas la soupe à l'oignon ,cordialement"

Dernière modification par navtex (Le 19/05/2015, à 23:05)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#12 Le 20/05/2015, à 15:30

AJD

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Merci à vous pour vos réponses rapides, ca fait plaisir smile

@gl38: Merci pour ces précisions sur le groupe dialout. Je vais tester la commande dmseg.

@tiramiseb: la commande donne:
[    1.493502] 00:05: ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 3, base_baud = 115200) is a 16550A
[    1.513990] 00:06: ttyS1 at I/O 0x2f8 (irq = 4, base_baud = 115200) is a 16550A
[    1.534444] 00:07: ttyS2 at I/O 0x3e8 (irq = 10, base_baud = 115200) is a 16550A
[    1.554894] 00:08: ttyS3 at I/O 0x2e8 (irq = 11, base_baud = 115200) is a 16550A
[    1.575348] 00:09: ttyS4 at I/O 0x2f0 (irq = 5, base_baud = 115200) is a 16550A
[    1.595807] 00:0a: ttyS5 at I/O 0x2e0 (irq = 7, base_baud = 115200) is a 16550A

Qui sont à mon avis les 4 ports usb et les 2 ports Ethernet. Il me manque les 7 ports COM/série.

@Braun: Excusez moi, je débarque sous linux. Je vais voir ce que je peux faire, pour l'instant mon problème est que mes ports COM/série n'apparaissent pas sur le logiciel de navigation (opencpn).

@navtex: Merci, je vais essayer ca. smile

Je vous donne des nouvelles quand j'aurais avancé.

Bonne journée!

Hors ligne

#13 Le 20/05/2015, à 15:32

tiramiseb

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Qui sont à mon avis les 4 ports usb et les 2 ports Ethernet. Il me manque les 7 ports COM/série.

Non, ni les ports USB ni les ports Ethernet ne sont des "tty". Ils n'apparaissent pas avec cette commande.
Ce sont 6 ports série. Pourquoi il n'y en a pas 7, ça je ne le sait pas.

Hors ligne

#14 Le 20/05/2015, à 15:37

Braun

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Bonjour,
Sauf si notre gouvernement d'épiciers a changé les étiquettes l'UART 16550A de National Semiconductor est caractéristique de la voie série (RS 232 C en général), ce que confirme le Baud rate. Tu disposes donc bien sur ta carte de six voies séries, éventuellement non câblées mais c'est autre chose.

Hors ligne

#15 Le 20/05/2015, à 16:33

navtex

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

bonjour
Avec gpsd tu n'as pas à te soucier des port-serie ,c'est ce que recommandent les concepteurs d'opencpn ou de Navigatrix.
sinon avant gpsd on rentrait généralement dans opencpn comme port-série /tty/USB0 ou /tty/USB1  .
(en installant  aussi manuellement le paquet python-gps ! ce qui sera d'ailleurs ajouté avec gpsd-clients.)
Apres,Relax la nav sous Linux c'est sans plantage et plus besoin de changer le n° de com à chaque démarrage.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#16 Le 20/05/2015, à 18:30

MicP

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

…évidemment les flux nmea (coordonnées lat/long) pas la soupe à l'oignon…

Je suis allé (il y a quelques années) avec un parent à moi dans un salon nautique (Toulon) dans lequel était présentés des sonars, des radars, des récepteurs météo, tout un tas d'appareils électroniques différents utilisés sur un navire.
Pratiquement tous ces appareils disposent d'un port RS232, certains utilisent plutôt un USB d'autre ont les deux.
Mon oncle (plaisancier) s'amuse à pêcher le thon : Il recherchait un sonar pour son petit navire..

=======

…sinon avant gpsd on rentrait généralement dans opencpn comme port-série /tty/USB0 ou /tty/USB1…

…plus besoin de changer le n° de com à chaque démarrage…

S'il s'agit de ports USB, il sera peut-être nécessaire de créer une règle udev.
https://www.debian-fr.org/probleme-regl … ?hilit=GPS
Dans le fil ci-dessus, il ne s'agissait que d'un problème de droits et privilèges, et de …patience :
Les signaux arrivent lentement mais sûrement, et ce GPS demandait un peu de temps pour trouver les quelques satellites qu'il lui fallait avant de retourner une information exploitable.

=======

…Pourquoi il n'y en a pas 7, ça je ne le sait pas.…

Parce que, chez debian et donc ubuntu, la 7 ème console (TéléTYpe) est utilisée/réservée pour le serveur graphique.

Dernière modification par MicP (Le 20/05/2015, à 19:31)

Hors ligne

#17 Le 20/05/2015, à 20:10

navtex

Re : Port COM non reconnus / Données AIS

Je me suis amusé à brancher un gps en port-serie(broche) sur un vieil ordi qui en dispose encore ,opencpn détecte alors direct le ttyS0.
ça ne marche pas d'ailleurs mais la faute au vieux gps et j'insiste pas je préfère un gps sirf3 usb .Quant au pilote je préfère pas le
brancher en plus ,j'ai l'impression d'en avoir grillé un comme ça. trop d'inter connections ..ouf ,garder la main,


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne