Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2015, à 08:38

néophyte34

install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

J'utilise Xbuntu depuis mars 2014, en dual boot avec XP sur un vieux PC : je suis satisfait mais certains programmes rament sur ce viel ordi.
Je souhaite maintenant acheter un PC neuf avec Windows 8.1 et y installer UBUNTU sur le disque dur. J'ai passé quelques heures sur internet + forum + doc Ubuntu ... Je constate que l'install d'un dual boot est plus délicate et risquée... voire impossible avec Windows 8.1
MA QUESTION : sur un PC windows 8.1 avec ubuntu installé dans une partie du HD ;  est-il possible d'amorcer le lancement d'ubuntu grâce à un petit utilitaire placé dans une clé usb (ou un CD) inséré avant le démarrage ?

INTÉRÊT : Pas nécessaire de pouvoir modifier Master Boot Record, UEFI etc ;
                 rapidité de linux sur HD par rapport au Live CD,
                 très confortable à utiliser (cf ci dessous).

Actuellement sur mon PC dual boot XP LINUX, je laisse en permanence (non insérée) une disquette d'amorçage XP (crée sous XP).
allumage avec disquette non insérée :  il suffit d'attendre et XBUNTU arrive tout seul (après quelques secondes sur l'écran GRUB)
De temps en temps, quand je veux aller sur XP,  je pousse la disquette :  il suffit d'attendre et XP arrive tout seul.

MERCI

Hors ligne

#2 Le 20/05/2015, à 08:52

olivi4

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

Bonjour,

Tu peux déjà parcourir cette page.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2015, à 08:56

Qid

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

néophyte34 a écrit :

Je constate que l'install d'un dual boot est plus délicate et risquée... voire impossible avec Windows 8.1
MA QUESTION : sur un PC windows 8.1 avec ubuntu installé dans une partie du HD ;  est-il possible d'amorcer le lancement d'ubuntu grâce à un petit utilitaire placé dans une clé usb (ou un CD) inséré avant le démarrage ?

C'est surtout très aléatoire et dépend beaucoup de la machine... et le pire c'est que
ce que tu demandes n'est pas forcément une parade qui marche à tous les coups
Sans compter que ce n'est en fait que moyennement pratique...

Le mieux que tu devrais ce serait plutôt de te renseigner sur les marques à éviter
et à ce propos le 34 de ton pseudo suppose que tu es dans l'Hérault ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 20/05/2015, à 15:48

néophyte34

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

Merci pour les a réactions d'olivi4 et de Qid , en effet je suis dans le 34. Mon PC actuel est un fixe et son remplaçant sera un fixe.
Dans un 1er temps,  j'ai préféré limiter ma question à la recherche d'une solution amorçable sur usb ou CD (un genre de grub qui pourrai lancer "depuis l'usb" le linux installé sur le PC).  Cela peut paraître une solution farfelue mais une solution voisine existe peut-être.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2015, à 15:52

Caribou22

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

Bonjour,

Sinon concernant ton vieux PC. Tu peux aussi installer quelque chose de plus léger que Xubuntu dessus et il ramera moins wink (Lubuntu, Debian + LXDE, Handy Linux, antiX... et toujours en 32 bits si tu as peu de RAM)

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/05/2015, à 15:53)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2015, à 16:04

néophyte34

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

Merci,
C'est plutôt sous xp que çà rame... Mais comme je l'ai dit : "Je souhaite maintenant acheter un PC neuf avec Windows 8.1 et y installer UBUNTU" et donc passer de xbuntu et XP avec 1 Go à ubuntu et windows 8.1 avec 4 ou 8 Go de RAM.

Hors ligne

#7 Le 20/05/2015, à 16:36

Qid

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

As tu vraiment besoin du Windows ?
Je connais des boutiques physiques et on line
qui te proposeront forcément des machines compatibles


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 20/05/2015, à 16:42

olivi4

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

Si tu choisis un windows 8.1 renseignes toi sur la possibilité de passer à windows10 dès qu'elle sortira ! voir ici.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 20/05/2015, à 16:52

Qid

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

C'est sûr que en plus à 3mois près autant attendre le Windows 10 avant de réinvestir vous croyez pas ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 20/05/2015, à 18:31

Zakhar

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

néophyte34 a écrit :

Cela peut paraître une solution farfelue mais une solution voisine existe peut-être.

Ce n'est pas du tout farfelu... ça répond même à un cas d'usage.

Je l'avais fait en encore plus complexe et toute la documentation est là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/wubi_astuces

En l'occurrence c'était plus compliqué puisqu'il s'agissait de faire tourner ça sur un PC en entreprise avec Windows installé et sur lequel je n'ai pas les droits admin Wind0$. Donc complexité rajoutée :
- pas de possibilité de partitionner
- obligation de supporter une partition NTFS depuis l'amorceur.

Et mon système fonctionnait :
- le PC démarré sans la "clé magique" insérée lançait le Wind0$ fourni par l'entreprise.
- le PC démarré AVEC la "clé magique" allait direct sur Ubuntu.

La seule contrainte pour cela est que ton PC sache démarrer sur une clé USB, mais tous les PC modernes depuis quelques années savent faire ça.

Le principe est expliqué dans mon post, et il va bien sûr falloir que tu adaptes, parce que :
- tu n'as pas vraiment de Wubi vu que tu peux partitionner (et Wubi ralentit tes accès disques et rajoute des dépendances inutiles entre les deux systèmes dans ton cas)
- tu es probablement en UEFI
- on est depuis passé à Grub 2 (et pour l'exemple j'utilisais Grub4DOS imposé par la nécessité de savoir lire du NTFS à l'amorçage).


En gros tu amorces comme si tu voulais travailler sur la clé, et à un moment tu lui donnes les références de la partition sur laquelle se trouve vraiment ton système.

Bon fouillage dans les docs de Grub2 !..


P.S. : j'avais un tout petit peu "triché" en fait sur les droits admin, puisque le démarrage Wubi imposait de poser 2 fichier à la racine de C:\, chose en principe impossible sans droits... mais très simple en bootant sur une clé USB Live. Le reste, notamment le gros fichier Wubi ce sont de simples "données utilisateur" vues de W$$$, et pas besoin de droits admin pour ça.

Dernière modification par Zakhar (Le 20/05/2015, à 18:34)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2015, à 16:37

néophyte34

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

Je ne sais pas comment réagir à toutes ces réponses qui provoquent 2 à 5 fois plus de questions pour moi !
J'apprécie bcp Linux  mais j'ai aussi besoin de windows 8.1 ...
1- sur un pc avec win 8.1 préinstallé (neuf acheté en 2015) peut-on considérer qu'il est toujours possible de créer une partition vide et d'y installer UBUNTU 14.04 ? ( je dis installer pas utiliser)
2 - JE CROIS AVOIR COMPRIS QUE LES DIFFICULTÉS commencent quand on veut essayer d'utiliser Ubuntu : au démarrage seul Win se lance et impossible d'accéder à linux, même avec F9 ou autre manip  ...
difficulté d'install de grub et/ou de désactivation du secure boot et/ou autre chose ?
3 - les solutions existent dans doc ubu mais il me semble que le résultat n'est pas garanti ; je préfère envisager le pire pour poser la question suivante :
Dans le cas d'un Linux installé sur le HD mais "inutilisable" ,  une clé Live USB contenant UBUNTU 14.04 pourrait-elle servir à accéder et utiliser le Linux du HD ? (pour limiter le ralentissement dû aux accès usb).
4 - page 47 de Linux pratique no 88 mars avril 2015  "Canonical a obtenu la certification pour UBUNTU ... vous serez donc théoriquement en mesure de construire un dual boot ..."
Le fait d'installer la version Ubuntu 14.04.2 LTS  du site de Canonical suffit-il à éviter ou limiter les problèmes d'install d'un dual boot ?

OUF ...
PS : j'espère que j'ai respecté l' ubu tiquette en posant cette sélection des questions que je me pose.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2015, à 17:20

Qid

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

1) oui ... mais ...

2) ... mais ... ça dépend de la machine ... question de loterie ou de roulette russe au choix ...

3) non ou en tous cas pas sous cette forme

4) bah ... non ... d'ou l'emploi de "théoriquement" ...

le mieux que tu ais à faire selon moi et ce n'est pas seulement pour faire de la pub ou m'envoyer des fleures
bah c'est de te rapprocher des groupes physique qui maitrisent un peu plus d'ou le fait que je t'ai demandé si tu étais bien du 34


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 21/05/2015, à 20:03

Qid

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

En plus d'après tes questions j'en déduit que la machine tu ne l'as encore pas
alors pourquoi prendre des risques quand il y a facilement moyen de ne pas se faire avoir

Qid a écrit :

Je connais des boutiques physiques et on line
qui te proposeront forcément des machines compatibles

Tu te poses trop de question et en plus ce ne sont pas forcément les bonnes
tu m'étonne qu'après les petits nouveaux ont peur de se lancer ...
mais quand on réfléchi avant achat il n'y a plus problème


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 21/05/2015, à 22:16

néophyte34

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

J'étais allé sur le site du GNU et j'ai noté les 2 boutiques de MPL,  j'y passerai ;
après le conseil d'olivl4 j'ai aussi regardé la page pour les fixes : https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu.
Qu'entend-t-on par machines compatibles ? Quelle est la différence avec une machine nue d'assembleur ?
A priori, installer linux sur un pc nu ne devrait pas me poser + de pb qu'il y a un an.

Hors ligne

#15 Le 21/05/2015, à 23:37

Qid

Re : install ubuntu sur PC windows 8.1 - posibilité d'amorçage du HD LINUX

néophyte34 a écrit :

Qu'entend-t-on par machines compatibles ? Quelle est la différence avec une machine nue d'assembleur ?
A priori, installer linux sur un pc nu ne devrait pas me poser + de pb qu'il y a un an.

Bah c'est du français là... soit ça marche soit faudra se battre et peut-être même en vain
Et en général c'est Parce que elle est assembleur qu'une machine est sans risque
ce qui ne veut pas dire que les marques les plus connues sont à éviter ...
mais il est certain que c'est évidemment bien plus aléatoire


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne