Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2015, à 18:39

aldimeola

Libreoffice Calc [Résolu]

Bonjour, je souhaite utiliser libreoffice calc pour la première fois, mais malgré des recherches d'aide sur internet, je n'y arrive vraiment pas.
J'ai pourtant besoin de faire quelque chose de très simple :
     - remplir quelques colonnes de valeurs (ça j'y arrive)
     - remplir automatiquement une colonne grâce à des opérations sur les autres (je n'y arrive pas, je n'arrive à faire ça que case par case donc c'est sans intérêt, et en plus la formule que je tappe reste telle qu'elle, sans faire vraiment le calcul, numériquement je veux dire)
     - tracer des courbes (des colonnes en fonctions d'une autre colonne). Et là, je n'arrive pas à choisir quelle colonne sera en abscisses (le graphe se trace tout seul, je ne sais même pas qui est en abscisse et je ne trouve pas comment le modifier).

Donc j'aurais besoin d'aide pour remplir un colonne par calcul, et pour choisir l'axe des abscisses pour mes courbes...


Voilà, je suis désolé d'avoir à demander de l'aide pour si peu, mais bon je ne m'en sors vraiment pas... Merci d'avance.

Dernière modification par aldimeola (Le 20/05/2015, à 20:28)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2015, à 18:50

cqfd93

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Bonjour,

Quel genre de calculs veux-tu faire sur les autres colonnes ? Donne un exemple, on aura quelques pistes.

Pour les courbes, il me semble que c'est la première colonne qui est prise pour les abscisses. Là encore, sans autres indications, on ne peut pas te dire grand chose.

Tu n'as jamais utilisé de tableur avant LibreOffice Calc ?


cqfd93

En ligne

#3 Le 20/05/2015, à 18:55

nam1962

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Euhhhh...
Pour entrer une formule, comme dans tous les tableurs tu fais =1+A2 par exemple,  puis entrée
Ensuite pour remplir la colonne, tu cliques sur la première case sur le coin en bas à droite et en gardant cliqué, tu glisses vers le bas.
C'est tout.
C'est çà que tu veux faire ?

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2015, à 20:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 20/05/2015, à 18:59

aldimeola

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Bonjour,
non c'est la première fois que j'utilise un tableur.

Alors précisémment, je dois remplir 4 colonnes qui comportent des valeurs de :
   - de hauteur (notée h)
   - de temps (noté t)
   - de tension (noté u)
   - d'intensité (notée i)
J'ai 11 valeurs pour chacune de ces 4 colonnes.
Ensuite, je voudrais créer une colonne qui calcule les rendements suivants, pour chaque quadruplet [hauteur, temps, tension, intensité] : n=u*i*t/(2.5*9.81*h)

Enfin, je voudrais tracer les 4 courbes suivantes : t en fonction de h, u en fonction de h, i en fonction de h et n en fonction de h.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2015, à 19:05

aldimeola

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Merci nam1962, c'était bien ça que je voulais faire dans un premier temps smile

Hors ligne

#6 Le 20/05/2015, à 19:07

cqfd93

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Si tu mets les titres des colonnes sur la ligne 1 et la première série de valeurs sur la ligne 2 (colonnes ABCD), le rendement dans E2 sera :
=c2*d2*b2/(2,5*9,81*a2)
Après tu copies / colles cette formule dans les cellules en-dessous, tu peux aussi la sélectionner et l'étirer vers le bas.

Edit : Note qu'il faut probablement utiliser la virgule et pas le point décimal.

Edit2 : correction de la formule

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/05/2015, à 19:19)


cqfd93

En ligne

#7 Le 20/05/2015, à 19:07

nam1962

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Pour commencer teste ce que je t'indique pour piger :
Mets 1 dans la première case de la colonne A. Fais [Entrée] puis clique sur le coin en bas à droite de la case et glisse vers le bas.
Ça va te faire 2 3 4 5 ...
Dans une deuxième colonne fais la même chose.
Dans une troisième, tape = puis clique sur la première case de la première colonne. Tape alors + et clique sur la première case de la seconde colonne. Tape entrée.
Tu verras =A1+A2
Puis rebelote, clique sur le coin inférieur droit de cette case, garde cliqué et glisse vers le bas.
Tu verras les sommes de chacune des lignes.

1432141949.png

Pour faire le graphe de la dernière colonne par exemple, tu la sélectionnes, tu cliques sur le petit camembert "diagramme dans les icônes en haut à droite de ton écran et là tu choisis ce que tu veux comme méthode d'illustration :

1432142101.png

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2015, à 19:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 20/05/2015, à 19:19

aldimeola

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Et comment faire pour prendre la colonne A comme abscisse (et non pas les nombres 1, 2... 17 tout à gauche (même si dans cet exemple ce sont les mêmes)) ?

Dernière modification par aldimeola (Le 20/05/2015, à 19:20)

Hors ligne

#9 Le 20/05/2015, à 19:35

nam1962

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Tu sélectionnes graphique XY à la place de ligne (cela dit, je sais le faire avec 2 colonnes adjacentes, mais ne sais si on peut sélectionner des colonnes non adjacentes)

[Edit], ah si, c'est tout simple : tu sélectionne les colonnes en cliquant sur leur lettre et en gardant la touche ctrl appuyée pour avoir par exemple la première et la 3eme

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2015, à 19:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 20/05/2015, à 19:39

nam1962

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Le truc suivant le plus important que tu auras à piger c'est l'utilisation des $
$ devant une coordonnée de case fige la valeur de la coordonnée.
Exemple : tu fais une case avec ta constante 9.81 (mettons que ce soit la case H1)
Si tu veux faire une colonne B qui vaut ta constante*la ligne de la colonne précédente tu fais =A1*$H$1 Si tu glisses ou recopies cette case vers le bas, ca donnera =A2+$H$1, si tu la recopie vers la droite, ça fera = B1+$H$1.
Bien sûr tu peux fixer juste la colonne $H1 ou juste la ligne H$1, je te laisse deviner ce que ça donnera.

Voici un petit site pas forcément complètement à jour mais qui t'aidera bien à piger les bases : http://christianwtd.free.fr/

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2015, à 20:01)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 20/05/2015, à 19:54

nam1962

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Tu peux mettre [Résolu] dans le titre de ton premier post (en attendant de résoudre ton petit pensum par toi-même wink )

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2015, à 19:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 20/05/2015, à 19:57

aldimeola

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

Ah merci pour tout ! Pour ce dont j'avais besoin, mais aussi pour le petit bonus et pour ce site ! smile
C'est bien de poser des questions ici ^^
Bonne soirée  smile

Hors ligne

#13 Le 20/05/2015, à 20:14

nam1962

Re : Libreoffice Calc [Résolu]

wink
C'est mon plaisir ! J'adore appliquer ma p'tite compétence en l'analyse de besoins pour proposer la soluce la plus appropriée...
Et le bonus, c'est la clef de la "retention clients" comme on dit en marketing. smile
Sweet nite !

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2015, à 20:14)


[ Modéré ]

Hors ligne