Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2008, à 16:29

k-o-x

Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

Salut,

On m'a offert un lecteur Sony NWZ-S615F, et je viens de trouver comment le faire reconnaitre par exemple par Rhythmbox, grà¢ce à  ce billet. La méthode devrait fonctionner pour beaucoup de baladeurs Sony.

Tout d'abord, branchez le walkman au PC, puis tapez dans une console:

lsusb

Vous devriez avoir une ligne du type:

Bus 001 Device 011: ID 054c:0327 Sony Corp.

Notez bien les numéros suivant "ID": ici 054c est l'ID de sony, et 0327 celui du baladeur. Ils vont servir à  mettre à  jour les infos de périphériques Hal.

Il faut éditer (en sudo) le fichier /usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop/10-usb-music-players.fdi. Normalement vous devriez déjà  avoir une entrée (vers la ligne 263) pour des baladeurs Sony:

<!-- Sony -->
<match key="@storage.originating_device:usb.vendor_id" int="0x54c">
  <!-- Sony Network Walkman -->
  <match key="@storage.originating_device:usb.product_id" int="0x1fb">
    <merge key="portable_audio_player.type" type="string">generic</merge>
    <merge key="portable_audio_player.access_method" type="string">storage</merge>
    <append key="portable_audio_player.output_formats" type="strlist">audio/vnd.sony.atrac3</append>
    <append key="portable_audio_player.input_formats" type="strlist">audio/mpeg</append>
  </match>
</match>

Rajoutez une nouvelle entrée entre les deux </match> du bas comme suit, en remplaçant sur la deuxième ligne le device-id (ici 0x327) par celui qui a été donné par lsusb:

<!-- nom du baladeur -->
<match key="@storage.originating_device:usb.product_id" int="0x327">
  <merge key="portable_audio_player.type" type="string">generic</merge>
  <merge key="portable_audio_player.access_method" type="string">storage</merge>
  <append key="portable_audio_player.output_formats" type="strlist">audio/mpeg</append>
  <append key="portable_audio_player.output_formats" type="strlist">audio/aac</append>
  <append key="portable_audio_player.output_formats" type="strlist">audio/x-ms-wma</append>
  <append key="portable_audio_player.output_formats" type="strlist">audio/mpeg</append>
  <append key="portable_audio_player.audio_folders" type="strlist">MUSIC/</append>
  <append key="portable_audio_player.playlist_format" type="strlist">audio/x-mpegurl</append>
  <append key="portable_audio_player.playlist_path" type="strlist">MUSIC/%File</append>
</match>

Sauvegardez le fichier, débranchez votre lecteur, puis relancez Hal:

sudo /etc/init.d/hal restart

Branchez votre lecteur, lancez Rhythmbox et il devrait être reconnu smile

Vous pouvez (ou peut-être devrez) adapter la nouvelle entrée du fichier en fonction de votre lecteur: supprimer des formats qu'il ne supporte pas, ou en rajouter d'autres qu'il supporte; adapter le nom du dossier dans lequel est la musique (ici MUSIC/), etc...

Pour info, l'entrée ci-dessus fonctionne très bien avec le S615 (device-id 0x327) et le A818 (device-id 0x325). N'hésitez pas à  lister les autres périphériques qui fonctionnent (ou pas) et leurs device-id.

Dernière modification par k-o-x (Le 19/01/2008, à 16:30)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2008, à 00:40

AlexandreP

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

k-o-x a écrit :

La méthode devrait fonctionner pour beaucoup de baladeurs Sony.

Cela ne devrait fonctionner qu'avec les baladeurs Sony de toute dernière génération (les A810 Series et S610 Series). Cf. la page à  propos des baladeurs multimédias dans la documentation du site : c'est une décision récente de Sony de passer ses nouvelles gammes de produits au protocole MTP pour la communication ordinateur-baladeur. Tous les modèles précédant les NWZ-A810 Series et NWZ-S610 Series utilisent un protocole propriétaire de Sony qu'on ne peut pas gérer sous Linux.

Les nouveau modèles utilisant le protocole MTP peuvent être exploités sous Ubuntu. Il faudra probablement ajouter des informations de gestion, en suivant les informations données par K-o-x, dans les fichiers de configuration utilisés par la libmtp.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2008, à 04:52

k-o-x

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

AlexandreP a écrit :

c'est une décision récente de Sony de passer ses nouvelles gammes de produits au protocole MTP

Effectivement, et je rajouterais qu'en plus du MTP les nouvelles gammes fonctionnent aussi en mass storage.

Dernière modification par k-o-x (Le 20/01/2008, à 04:52)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2008, à 08:41

zippy

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

j'avais lu sur le forum qu'un dev essayais de revers l,ancien protocol (sa serais sympa pour moi..) y a des info?


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#5 Le 20/01/2008, à 14:44

k-o-x

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

zippy a écrit :

j'avais lu sur le forum qu'un dev essayais de revers l,ancien protocol (sa serais sympa pour moi..) y a des info?

Moi j'avais vu deux choses :
- une tentative de portage de ml_sony sous linux (un plugin winamp permettant de gérer les walkman depuis la media library)
- un clone de SonicStage nommé Symphonic (http://sourceforge.net/projects/symphonic)

Mais bon, vu que je n'ai plus de "vieux" walkman je ne pourrai pas tester (j'ai bien encore un minidisc mais je pense qu'il a rouillé depuis le temps que je ne l'utilise plus big_smile)

Hors ligne

#6 Le 31/03/2008, à 08:42

bdelagoutte

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

Bonjour,

J'ai pour ma part un Sony A818 qui fonctionnait bien sous Gutsy avec la même manip', mais qui n'est plus monté automatiquement sous Hardy. Je peux toutefois le monter manuellement.

Est-ce que l'un de vous est passé sous Hardy Beta et a testé son Walkman ?

#7 Le 05/05/2008, à 09:57

sylv1b1

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

bdelagoutte a écrit :

Bonjour,

J'ai pour ma part un Sony A818 qui fonctionnait bien sous Gutsy avec la même manip', mais qui n'est plus monté automatiquement sous Hardy. Je peux toutefois le monter manuellement.

Est-ce que l'un de vous est passé sous Hardy Beta et a testé son Walkman ?

J'ai installé la premiere beta de hardy, mais je n'ai jamais testé mon baladeur avec la beta, par contre j'ai essayé de le brancher la semaine derniere (c'est un Sony S615), non seulement il n'est pas reconnu, mais il n'est pas non plus monté automatiquement...

Accessoirement, il s'appelle parfois sdb, parfois sdf, parfois sdf1, du coup j'en suis reduit à rajouter 3 lignes dans fstab...

Je vais essayer la technique decrite pour voir si ca marche, mais en attendant, je suis jaloux, l'ipod de ma copine est parfaitement reconnu, et il a meme une joli icone sad

#8 Le 06/05/2008, à 19:17

bdelagoutte

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

J'ai ajouté plus d'infos sur launchpad :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/209483

#9 Le 19/04/2009, à 15:03

Compte anonymisé

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

je n'arive pas a passer cette etap "Il faut éditer (en sudo) le fichier /usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop/10-usb-music-players.fdi. Normalement vous devriez déjà  avoir une entrée (vers la ligne 263) pour des baladeurs Sony:" peut tu presier l'etape  car quand je tape  /usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop/10-usb-music-players.fdi elle me dit Permission non accordée

#10 Le 19/04/2009, à 15:11

matbou18

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

BONJOUR,

il faut que tu tapes :

sudo gedit /usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop/10-usb-music-players.fdi

Hors ligne

#11 Le 06/07/2009, à 19:43

all_in_wan

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

Loin de moi l'envie de me pleindre la bouche pleine mais après la manipulation que vous proposez, sous Jaunty, je peux uniquement acceder à mes fichier en UMS et non en MTP par rythmbox...

En tout cas c'est déjà mieux que de rien pouvoir faire.:D

Quelqu'un sait se qu'il faudrait rajouter pour pouvoir utiliser son A818 par rythmbox?


DELL GX 270 ::: Intel Pentium 4 ::: KDE 4.3.4 Karmic
EEE pc 1000H ::: KDE 4.3.4 Karmic
« Le manuel disait “Nécessite Windows XP ou mieux”. J’ai donc installé Linux. »

Hors ligne

#12 Le 17/08/2009, à 12:01

Iluvatar

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

Pour faire reconnaitre mon lecteur sony nwz-s638f par Rythmbox, j'ai suivi la méthode de la doc sur le site d'ubuntu : crée un fichier avec gedit à la racine du lecteur nommé ".is_audio_player"
Cela marche niquel, sauf que rhymtbox ajoute la musique à la racine du lecteur (ce qui empêche d'avoir accès à certaine fonctionnalitée.
Au pasage quelqu'un à déja réussi à solutionné le probléme ?

Hors ligne

#13 Le 18/08/2009, à 09:53

korbé

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

Oui, il faut indiquer:

audio_folders=MUSIC/

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#14 Le 19/08/2009, à 16:30

Iluvatar

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

Ça marche, merci wink

Hors ligne

#15 Le 16/09/2009, à 10:07

jimou

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

korbé a écrit :

Oui, il faut indiquer:

audio_folders=MUSIC/

Bonjour, j'ai également le problème des mp3 envoyés à la racine avec rythmbox alors qu'avec WMP11, ils sont envoyés directement dans music/nomdelartiste...

j'ai utilisé la méthode proposée par k-o-x avec ubuntu 9.04 donc je pense qu'avec la ligne:
<append key="portable_audio_player.audio_folders" type="strlist">MUSIC/</append>
ca devait marcher mais en fait ca ne marche pas.

Hors ligne

#16 Le 16/09/2009, à 15:10

korbé

Re : Howto: Walkmans Sony reconnus par Rhythmbox et autres

Il faut créer un fichier texte nommé ".is_audio_player" .

À l'intérieur de ce dernier, copier la ligne suivante:

audio_folders=MUSIC/

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne