Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2015, à 22:28

xunil2003

Les mises à jour depuis le shell en 4 questions

Bonjour,

J'utilise souvent le shell, et je voudrais en savoir un peu plus sur les mises à jour.
Je ne comprends pas très bien les mises à jour sur ubuntu, comment faire les mises à jour pour :

1/ Les logiciels (application installée uniquement) ?
2/ De sécurité ?
3/ Du système (noyau uniquement) ?
4/ Vers une nouvelle version de la distribution ?

Merci.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 20/05/2015, à 22:35

Caribou22

Re : Les mises à jour depuis le shell en 4 questions

xunil2003 a écrit :

Bonjour,

J'utilise souvent le shell, et je voudrais en savoir un peu plus sur les mises à jour.
Je ne comprends pas très bien les mises à jour sur ubuntu, comment faire les mises à jour pour :

1/ Les logiciels (application installée uniquement) ?
2/ De sécurité ?
3/ Du système (noyau uniquement) ?
4/ Vers une nouvelle version de la distribution ?

Merci.

Bonsoir,
- Il me semble que 1, 2, et peut-être 3 se font en même temps (que ce soit via le shell avec "upgrade", "dist-upgrade" etc, ou graphiquement) puisque les logiciels, composants de sécurité etc sont tous des paquets.

- La 4 est une mise à niveau. Pour en faire une via le shell, il faut que ce soit autorisé dans les options de mises à jour (me prévenir quand une nouvelle version est disponible. Et ça, je sais le faire que gratuitement.) Puis la commande "do-release-upgrade" vérifie si une mise à niveau peut se faire.
Autre possibilité il me semble (c'est aussi la procédure Debian je crois.) : Modifier manuellement les dépots dans le fichier sources.list en passant par exemple de "trusty" (14.04) à "utopic" (14.10), puis en lançant une mise à jour classique, qui met donc la distribution à niveau.
(Quelque soit la méthode, les mises à niveau sont relativement risquées.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/05/2015, à 22:37)

Hors ligne

#3 Le 21/05/2015, à 08:53

tiramiseb

Re : Les mises à jour depuis le shell en 4 questions

Salut,

Pour résumer la réponse de Caribou22 (et parce que ça m'amuse de répondre comme ça, je l'avoue).....

1/ Les logiciels (application installée uniquement) ?

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

2/ De sécurité ?

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

3/ Du système (noyau uniquement) ?

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

4/ Vers une nouvelle version de la distribution ?

sudo do-release-upgrade

smile

Hors ligne