Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2015, à 16:26

knard

(k)Ubuntu 14.04 : résolution bloquée en 480x640

Bonjour !

Je reviens vers vous pour un problème (bien sûr !).

En fait, quand je démarre mon PC (de bureau), il met un certain temps à afficher la page d'accueil Ubuntu 14.04 (mais bon, ça, c'est un peu habituel, je pense qu'au niveau mémoire, il est assez blindé, et j'ai pas encore les moyens de racheter un nouveau disque externe...), mais bref, il l'affiche, mais pas en entier : je n'ai pas le "dock" sur le côté, et ça coupe sur les bords. Puis ensuite, l'écran passe au noir... Et voilà...

Du coup, je ne sais pas si ça vient d'un problème d'Ubuntu ou de mon PC (là je suis sur internet sur mon macbook qui est en wifi)...
Si quelqu'un.e avait une idée pour m'aider à savoir ce qu'il se passe et à remédier à ça, je suis preneur !

Apparemment, cela pourrait venir de la carte graphique, qui est une NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6100 nForce 505] (rev a2).
Pilotes installés : le retour de la commande "grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.org, me donne
- Loading /usr/lib/Xorg/modules/nouveau_drv.so
modesetting_drv.so
fbdev_drv.so
vesa_drv.so

Merci la communauté !!

Knard

Dernière modification par knard (Le 24/05/2015, à 20:53)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2015, à 19:13

knard

Re : (k)Ubuntu 14.04 : résolution bloquée en 480x640

Nouvelles : j'ai pu démarrer en mode console, et j'ai fait un "sudo apt-get update" et "sudo apt-get dist-upgrade", j'ai pu redémarrer en mode graphique, mais je ne peux rien ouvrir (ma souris se déplace mais je ne peux pas cliquer, ou plutôt cela n'a aucun effet)...

Hors ligne

#3 Le 21/05/2015, à 20:08

knard

Re : (k)Ubuntu 14.04 : résolution bloquée en 480x640

J'ajoute que j'ai fait un "sudo apt-get autoremove" mais il me note "0 nouvellement installé, 0 à enlever et 0 non mis à jour", donc j'imagine que cela ne changera rien...

SI quelqu'un.e peut m'aiguiller, là, je ne trouve rien qui correspondrait à une solution pour moi dans les topics déjà présents...

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 20:52

knard

Re : (k)Ubuntu 14.04 : résolution bloquée en 480x640

Toujours personne ?

Des news : là où j'en suis maintenant :
On m'a conseillé d'installer xubuntu, j'ai donc, en ligne de commande, taper

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Après redémarrage, cela refonctionne : ça redémarre et cela ne gèle plus.
MAIS ma résolution écran est bloquée en 480X640 !!!

J'ai testé en prenant le pilote nvidia propriétaire, mais ça a rebuggé, donc je suis repassé sur le pilote "nouveau", mais bon, en 480x640, c'est pas possible...

Auriez-vous une idée de solution ???

Merci ! smile

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 21:01

Rufus T. Firefly

Re : (k)Ubuntu 14.04 : résolution bloquée en 480x640

Salut,

Il faut impérativement le pilote nvidia 304.xx pour les cartes de cette époque. Mais sous ubuntu, je ne sais pas faire (j'utilise Debian, et là, le pilote est dans les dépôts)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 24/05/2015, à 21:07

knard

Re : (k)Ubuntu 14.04 : résolution bloquée en 480x640

Merci Rufus !
Pourtant j'ai bien essayé de sélectionner le pilote 304.(125 je crois) mais quand j'ai redémarré, j'accède au bureau dans la bonne résolution mais tout est planté, dès que je touche la souris, ça se bloque et je ne peux plus rien faire, même au clavier !
Donc j'ai redémarré et en console, j'ai rechangé pour revenir sur le pilote nouveau (qui est apparemment celui que j'utilisais déjà car j'aila version ubuntu 14.04 LTS depuis quasiment qu'elle est sortie...) !

J'avais essayé aussi la version "libre" 304.xx mais ça avait fait pareil au redémarrage... hmm

Merci de ton aide, j'espère que quelqu'un.e sera plus au fait des manip Ubuntu...

PS pour info, quand je vais dans les Préférences Système et les pilotes additionnels, j'ai :

- NVIDIA legacy binary driver - version 304.125 depuis nvidia-updates (propriétaire) -> essayé mais a planté
- NVIDIA legacy binary driver - version 304.125 depuis nvidia-304 (libre) -> essayé mais a planté
- NVIDIA legacy binary driver - version 173.14.39 depuis nvidia-173 (propriétaire) -> pas essayé
- utilisation de X.X.org - pilote d'affichage Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre) -> utilisé actuellement

Dernière modification par knard (Le 24/05/2015, à 21:15)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2015, à 21:21

Rufus T. Firefly

Re : (k)Ubuntu 14.04 : résolution bloquée en 480x640

Cherche un peu sur le forum. Il y a des tas de cas analogues.
Il y a juste que moi je ne m'en sors pas (à vrai dire je ne cherche même pas puisque je n'en ai pas l'utilité avec Debian) entre les pilotes additionnels proposés, les ppa... C'est assez un sac de noeuds chez ubuntu, et il faut s'y connaître ou tâtonner...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 21:24

knard

Re : (k)Ubuntu 14.04 : résolution bloquée en 480x640

Thanks Rufus, je cherche depuis 3 jours, mais je ne trouve rien qui résolve mon problème...
Je retourne fouiner... (mais si quelqu'un.e de compétente en ubuntu passe par là, je suis preneur hein ! wink )
Et oui, c'est un sacré bordel, je suis pas super bon en informatique donc je suis pas mal de posts solutionnés pour m'aider, et je m'en suis, jusque là, toujours sorti ! Faut juste être patient !

Hors ligne