Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2015, à 00:12

ventresca

problème de dual boot

Bonjour à tous,

J'ai un pc avec ubuntu 14.04 LTS (partition non chiffré) en dual boot avec un kali Linux sur une partition chiffrée.
J'ai également une troisième partition chiffrées pour mes documents.

Tout fonctionne normalement depuis presque un an. Et ce matin en allumant mon pc, seule ma partition ubuntu est visible dans le grub (version 2.02). De plus, l'option "test mémoire" (memory test) est sélectionné par défaut, au lieu de l'option qui lance le système.

Je ne comprend pas trop ce qui s'est passé.. Mon ordinateur s'est éteint normalement la dernière fois, pas de mises à jour....

Je suis aller voir le fichier /etc/fault/grub qui me donne :

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Le GRUB_DEFAULT était à 3, je l'ai replacé à 0, et bizarement il n'a été pris en compte qu'à la suite de plusieurs redémarrages.. 


Je dois avoué qu'avec mes connaissances actuelles, je ne sais pas trop où chercher pour essayer de comprendre d'où vient le problème et comment le régler.
Je me suis amusé avec le logiciel boot-repair mais sans résultat.
Je donc besoin d'aide, si quelqu'un à une piste ?


Vous remerciant par avance,

Bonne soirée.

Dernière modification par ventresca (Le 23/05/2015, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2015, à 19:22

ventresca

Re : problème de dual boot

Personne ? ...

Hors ligne

#3 Le 11/06/2015, à 00:55

ventresca

Re : problème de dual boot

Pour ceux qui seraient dans un cas similaire au miens et qui parcoureraient cette discussion animée :

Je rentre directement dans le GRUB en ligne de commande (chez moi en tapant 'c' lors de l'affichage du grub)
Puis commande  :
- linux partition/fichier_vmlinuz root = emplacement_partition
- initrd chemin_fichier_initrd

Les deux commandes à retenir ; linux puis initrd. (il ya bien un / entre partition et fichier vmlinuz dans la commande linux)

Pour ce qui de l'emplacement de la partition, on peut l'avoir avec un logiciel du type disks ou Gparted.
Le nom de la partition ressemble à un truc du genre (hd0, msdos4).
Les emplacements fichiers vmlinuz + initrd vous pouvez les trouver soit en démarrant sur un liveCD puis en allant voir dans la partition qui lance le grub. (chez moi c'était une partition à part car j'ai un dual boot de deux linux).
Vous pouvez aussi vous déplacer dans l'arborescence drectement dans l'invite de commande du grub (la commande ls marchent)

En esperant en avoir aidé certains.

Dernière modification par ventresca (Le 11/06/2015, à 00:58)

Hors ligne